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École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

Ce n'est pas pour le plaisir, la note en elle-même n'a aucune importance en prépa.

Le but des épreuves étant uniquement de classer les élèves, il est préférable d'avoir une distribution des notes autour de 8/20 ou 10/20.

 

 

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C'est surtout que les exigences du concours n'ont rien à voir avec les exigences du bac, perdre 10 points n'a rien d'étonnant.

Et les vraiment très bons ont toujours d'excellentes notes.

La chose que j'ai vu en prepa c'est que personne n'était vraiment très bon partout contrairement au lycée.

Ce qui n'est pas un problème car chacun va choisir son école en fonction des coefficients dans les matières dans lesquelles il excelle.

Sorry double post.

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Après je trouve que le principe du concours est ridicule alors une fois qu'on est dedans, tout peut se justifier.

Ba tu fais comment pour la sélection ?

1er écrémage à l'écrit et 2nd à l'oral (avec entretien de personnalité ce qui je pense te convient mieux ?)

Au final en commerce, il y a autant de places disponibles que de postulants le tout c'est de taper dans le haut du classement. C'est plus de la répartition que de la vraie selection en fait (même si HEC et ESC Clermont c'est pas la même renommée).

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Ben c'est facile : si tu as le niveau minimum et que tu paies, tu es sélectionné. Ta da !

Dans ce cas chaque école adapte son prix à sa renommée ? Genre HEC 50K/an et ESC Clermont 4K/an pour remplir ses promos ?

Ça se tient. D'ailleurs c'est ce qui se passe mais pas au niveau des frais de scolarité mais de la note d'admissibilité que chaque école adapte tous les ans en fonction de l'offre et de la demande. Ce serait plus logique pour les frais.

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Pourquoi

 

Je ne parle pas de la pertinence de classer les gens qui est un autre sujet.

 

Mais, dès lors que le but est de classer les gens, alors la bonne méthode est de calculer la moyenne des notes à une épreuve en fonction des copies de tous les élèves de la classe. 

 

Un exemple avec les hypothèses suivantes :

- le meilleur d'une classe de 30 élèves a réussi correctement 6 exercices,

- le dernier de la classe a réussi correctement 1 exercice,

- les 28 autres élèves ont réussi en moyenne 3 exercices,

 

alors pour représenter ces écarts, la solution la plus juste est de mettre :

- 18 au meilleur

- 3 au dernier

- des notes sur le même modèle aux autres qui constitueront une moyenne de 9.

 

(Et tu ne peux pas mettre 15 au meilleur, 10 au dernier et 12 en moyenne parce que les proportionnalités ne sont pas sauvegardées).

 

Avec ce modèle, on obtient souvent une moyenne entre 8 et 10 car les meilleurs sur une épreuve sont souvent plus éloignés de la moyenne que les derniers. Par contre, lorsque c'est l'inverse, on a une moyenne des notes > 10.

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Quand il s'agit de classer je vois bien. Mais en prepa tu te fait défoncer même sans classement.

Je me souviens d'une colle d'anglais :

"Vous avez un bon accent, vous avez du vocabulaire, ce que vous dites est intéressant et construit, 11."

Et moi, montrant l'étendu de ma connaissance de la langue : "WTF ?!"

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J'aime à penser que les profs fonctionnent toujours en relatif en fait, y compris pour les colles. Mais, il est aussi très probable que certains soient sadiques !

Ou alors, ton prof d'anglais jouait à être coach dans The Voice : il te dit que tu es génial mais ne te retient pas dans son équipe.  :mrgreen:

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Je ne parle pas de la pertinence de classer les gens qui est un autre sujet.

 

Mais, dès lors que le but est de classer les gens, alors la bonne méthode est de calculer la moyenne des notes à une épreuve en fonction des copies de tous les élèves de la classe. 

 

Un exemple avec les hypothèses suivantes :

- le meilleur d'une classe de 30 élèves a réussi correctement 6 exercices,

- le dernier de la classe a réussi correctement 1 exercice,

- les 28 autres élèves ont réussi en moyenne 3 exercices,

 

alors pour représenter ces écarts, la solution la plus juste est de mettre :

- 18 au meilleur

- 3 au dernier

- des notes sur le même modèle aux autres qui constitueront une moyenne de 9.

 

(Et tu ne peux pas mettre 15 au meilleur, 10 au dernier et 12 en moyenne parce que les proportionnalités ne sont pas sauvegardées).

 

Avec ce modèle, on obtient souvent une moyenne entre 8 et 10 car les meilleurs sur une épreuve sont souvent plus éloignés de la moyenne que les derniers. Par contre, lorsque c'est l'inverse, on a une moyenne des notes > 10.

Ce système s'écroule dès que l'on met en concurrence une classe de nazes avec une classe de génies. Qui pourtant ont eu les mêmes notes toute leur scolarité.

Quand c'est nul, c'est nul, pas relativement nul par rapport à ce qu'a réussi à chier la moyenne. Idem dans le sens inverse.

Amusons nous deux secondes et notons les membres de notre gouvernement, pour les classer bien entendu. Lequel à 18? :o

 

C'est possible d'avoir une très bonne moyenne en sup/spé. Si tu es prof de maths.

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Pour le coup, c'était la prof qui etait sadique parce qu'au Kléber, on est pas dans la mentalité de casser les élèves.

J'ai des bons souvenirs de la prepa. C'est là que j'ai appris le libéralisme grâce à mon prof d'histoire geo et mon prof de philo. Et les matières qui m'intéressaient étaient intellectuellement stimulantes (Francais, philo, histoire). Guillaume Barrera en philo, élève de Manent et spécialiste de Montesquieu qui m'a fait lire Tocqueville.

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Ce système s'écroule dès que l'on met en concurrence une classe de nazes avec une classe de génies. Qui pourtant ont eu les mêmes notes toute leur scolarité.

 

 

Il ne s'écroule pas, les nazes auront des mauvaises notes et les génies auront des bonne notes à une épreuve commune, chacune représentant le niveau de chacun par rapport aux autres. C'est ce qu'il se passe aux concours.

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Il ne s'écroule pas, les nazes auront des mauvaises notes et les génies auront des bonne notes à une épreuve commune, chacune représentant le niveau de chacun par rapport aux autres. C'est ce qu'il se passe aux concours.

 

D’où la nécessité, si la "prépa" veut préparer quelque chose, qu'on ne me mette pas un 18 si ça en vaut en fait 11 au niveau du concours, sinon comment veux-tu te remettre en question ou même te mesurer?

Le seul intérêt de calibrer les notes en fonction du niveau courant, c'est pour mieux faire apparaître des différences mineures. C'est sur que si tout le monde a entre 4 et 7, ça n'aide pas trop à différencier. Il s'agit donc de savoir si on veut comparer les élèves dans la classe (quel intérêt?) ou tenter de s'éloigner de ce niveau relatif pour être représentatif.

 

Dans certaines prépa? Oui certainement bien trop dur... Mais et alors? Personne n'oblige à faire Louis le Grand ou Sainte Geneviève. Ou pour le coup, on casse volontairement. En même temps tu prends les 50 élèves les plus tarés en maths de France (en tout cas c'est ce qu'ils croient avant d'y arriver) et tu les mets ensemble, c'est sûr que ça va pas bien finir pour tout le monde.

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Ouais c'est le système à la Francaise : on ne prend que les bons, on écrème pour ne garder que les tres bon et après on se vante d'être d'excellents formateurs.

Ouais vite prenons des mauvais, ça ira vachement mieux après. Ou alors j'ai pas compris ton propos.

Prendre par contre les meilleurs en maths et dire "vous avez l'élite, des futurs grands ingénieurs-managers", ça par contre c'est la pire des conneries.

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