fryer Posté 29 juillet 2016 Signaler Share Posté 29 juillet 2016 Je relativise mon 11,3. Lien vers le commentaire
Rusty Posté 29 juillet 2016 Signaler Share Posté 29 juillet 2016 60 % des gens qui ont plus que 12 de moyenne. C'est sur que cela doit faire tout drôle en arrivant en prépa. Lien vers le commentaire
Tramp Posté 29 juillet 2016 Signaler Share Posté 29 juillet 2016 Où on te saque pour le plaisir. Lien vers le commentaire
Bézoukhov Posté 29 juillet 2016 Auteur Signaler Share Posté 29 juillet 2016 Il me semble qu'au bac, il y a une sorte "d'aspiration jury" des notes vers les mentions. Beaucoup de monde entre 11.5 et 12 est remonté à 12 pour l'AB, etc. Sauf pour les félicitations du jury... Schkrogneugneu. Lien vers le commentaire
Rübezahl Posté 29 juillet 2016 Signaler Share Posté 29 juillet 2016 Il y a bel et bien une attraction vers les nombres ronds (... comme pour la bourse ) Lien vers le commentaire
Slonner Posté 29 juillet 2016 Signaler Share Posté 29 juillet 2016 Où on te saque pour le plaisir.Pour faire partir les faibles. Avant la Toussaint, 5 personnes avaient quitté ma classe à l'époque. Lien vers le commentaire
Tramp Posté 29 juillet 2016 Signaler Share Posté 29 juillet 2016 Super intelligent. Lien vers le commentaire
Rusty Posté 29 juillet 2016 Signaler Share Posté 29 juillet 2016 Ce n'est pas pour le plaisir, la note en elle-même n'a aucune importance en prépa. Le but des épreuves étant uniquement de classer les élèves, il est préférable d'avoir une distribution des notes autour de 8/20 ou 10/20. Lien vers le commentaire
Mathieu_D Posté 29 juillet 2016 Signaler Share Posté 29 juillet 2016 C'est surtout que les exigences du concours n'ont rien à voir avec les exigences du bac, perdre 10 points n'a rien d'étonnant. Et les vraiment très bons ont toujours d'excellentes notes. 1 Lien vers le commentaire
Tramp Posté 29 juillet 2016 Signaler Share Posté 29 juillet 2016 il est préférable d'avoir une distribution des notes autour de 8/20 ou 10/20. Pourquoi Lien vers le commentaire
Slonner Posté 29 juillet 2016 Signaler Share Posté 29 juillet 2016 PourquoiPour classer les personnes et parce qu'au concours c'est noté comme cela.Mes notes en 2A et aux différentes épreuves des concours étaient assez similaires donc ça doit marcher. Lien vers le commentaire
Tramp Posté 29 juillet 2016 Signaler Share Posté 29 juillet 2016 Après je trouve que le principe du concours est ridicule alors une fois qu'on est dedans, tout peut se justifier. Lien vers le commentaire
Slonner Posté 29 juillet 2016 Signaler Share Posté 29 juillet 2016 C'est surtout que les exigences du concours n'ont rien à voir avec les exigences du bac, perdre 10 points n'a rien d'étonnant. Et les vraiment très bons ont toujours d'excellentes notes. La chose que j'ai vu en prepa c'est que personne n'était vraiment très bon partout contrairement au lycée. Ce qui n'est pas un problème car chacun va choisir son école en fonction des coefficients dans les matières dans lesquelles il excelle. Sorry double post. Lien vers le commentaire
Slonner Posté 29 juillet 2016 Signaler Share Posté 29 juillet 2016 Après je trouve que le principe du concours est ridicule alors une fois qu'on est dedans, tout peut se justifier.Ba tu fais comment pour la sélection ? 1er écrémage à l'écrit et 2nd à l'oral (avec entretien de personnalité ce qui je pense te convient mieux ?) Au final en commerce, il y a autant de places disponibles que de postulants le tout c'est de taper dans le haut du classement. C'est plus de la répartition que de la vraie selection en fait (même si HEC et ESC Clermont c'est pas la même renommée). Lien vers le commentaire
Tramp Posté 29 juillet 2016 Signaler Share Posté 29 juillet 2016 Ben c'est facile : si tu as le niveau minimum et que tu paies, tu es sélectionné. Ta da ! Lien vers le commentaire
Slonner Posté 29 juillet 2016 Signaler Share Posté 29 juillet 2016 Ben c'est facile : si tu as le niveau minimum et que tu paies, tu es sélectionné. Ta da !Dans ce cas chaque école adapte son prix à sa renommée ? Genre HEC 50K/an et ESC Clermont 4K/an pour remplir ses promos ? Ça se tient. D'ailleurs c'est ce qui se passe mais pas au niveau des frais de scolarité mais de la note d'admissibilité que chaque école adapte tous les ans en fonction de l'offre et de la demande. Ce serait plus logique pour les frais. Lien vers le commentaire
Tramp Posté 29 juillet 2016 Signaler Share Posté 29 juillet 2016 Et comme ca, les mauvaises écoles disparaissent et les meilleures sont incitées à augmenter leur clientèle. Lien vers le commentaire
Bézoukhov Posté 29 juillet 2016 Auteur Signaler Share Posté 29 juillet 2016 C'est d'ailleurs la raison pour laquelle n'importe qui avec le chéquier peut rentrer à Wharton, Kellogg's ou l'INSEAD. Oh, wait. Lien vers le commentaire
Tramp Posté 29 juillet 2016 Signaler Share Posté 29 juillet 2016 Tu as essayé et on t'a refusé ? Lien vers le commentaire
Bézoukhov Posté 29 juillet 2016 Auteur Signaler Share Posté 29 juillet 2016 Non, personne ne me refuse. Je me refuse aux gens. (et je suis un peu trop jeune pour ces MBA). Lien vers le commentaire
Rusty Posté 29 juillet 2016 Signaler Share Posté 29 juillet 2016 Pourquoi Je ne parle pas de la pertinence de classer les gens qui est un autre sujet. Mais, dès lors que le but est de classer les gens, alors la bonne méthode est de calculer la moyenne des notes à une épreuve en fonction des copies de tous les élèves de la classe. Un exemple avec les hypothèses suivantes : - le meilleur d'une classe de 30 élèves a réussi correctement 6 exercices, - le dernier de la classe a réussi correctement 1 exercice, - les 28 autres élèves ont réussi en moyenne 3 exercices, alors pour représenter ces écarts, la solution la plus juste est de mettre : - 18 au meilleur - 3 au dernier - des notes sur le même modèle aux autres qui constitueront une moyenne de 9. (Et tu ne peux pas mettre 15 au meilleur, 10 au dernier et 12 en moyenne parce que les proportionnalités ne sont pas sauvegardées). Avec ce modèle, on obtient souvent une moyenne entre 8 et 10 car les meilleurs sur une épreuve sont souvent plus éloignés de la moyenne que les derniers. Par contre, lorsque c'est l'inverse, on a une moyenne des notes > 10. Lien vers le commentaire
Tramp Posté 29 juillet 2016 Signaler Share Posté 29 juillet 2016 Quand il s'agit de classer je vois bien. Mais en prepa tu te fait défoncer même sans classement. Je me souviens d'une colle d'anglais : "Vous avez un bon accent, vous avez du vocabulaire, ce que vous dites est intéressant et construit, 11." Et moi, montrant l'étendu de ma connaissance de la langue : "WTF ?!" Lien vers le commentaire
Rusty Posté 29 juillet 2016 Signaler Share Posté 29 juillet 2016 J'aime à penser que les profs fonctionnent toujours en relatif en fait, y compris pour les colles. Mais, il est aussi très probable que certains soient sadiques ! Ou alors, ton prof d'anglais jouait à être coach dans The Voice : il te dit que tu es génial mais ne te retient pas dans son équipe. Lien vers le commentaire
cedric.org Posté 29 juillet 2016 Signaler Share Posté 29 juillet 2016 Je ne parle pas de la pertinence de classer les gens qui est un autre sujet. Mais, dès lors que le but est de classer les gens, alors la bonne méthode est de calculer la moyenne des notes à une épreuve en fonction des copies de tous les élèves de la classe. Un exemple avec les hypothèses suivantes : - le meilleur d'une classe de 30 élèves a réussi correctement 6 exercices, - le dernier de la classe a réussi correctement 1 exercice, - les 28 autres élèves ont réussi en moyenne 3 exercices, alors pour représenter ces écarts, la solution la plus juste est de mettre : - 18 au meilleur - 3 au dernier - des notes sur le même modèle aux autres qui constitueront une moyenne de 9. (Et tu ne peux pas mettre 15 au meilleur, 10 au dernier et 12 en moyenne parce que les proportionnalités ne sont pas sauvegardées). Avec ce modèle, on obtient souvent une moyenne entre 8 et 10 car les meilleurs sur une épreuve sont souvent plus éloignés de la moyenne que les derniers. Par contre, lorsque c'est l'inverse, on a une moyenne des notes > 10. Ce système s'écroule dès que l'on met en concurrence une classe de nazes avec une classe de génies. Qui pourtant ont eu les mêmes notes toute leur scolarité. Quand c'est nul, c'est nul, pas relativement nul par rapport à ce qu'a réussi à chier la moyenne. Idem dans le sens inverse. Amusons nous deux secondes et notons les membres de notre gouvernement, pour les classer bien entendu. Lequel à 18? C'est possible d'avoir une très bonne moyenne en sup/spé. Si tu es prof de maths. Lien vers le commentaire
Tramp Posté 29 juillet 2016 Signaler Share Posté 29 juillet 2016 Pour le coup, c'était la prof qui etait sadique parce qu'au Kléber, on est pas dans la mentalité de casser les élèves. J'ai des bons souvenirs de la prepa. C'est là que j'ai appris le libéralisme grâce à mon prof d'histoire geo et mon prof de philo. Et les matières qui m'intéressaient étaient intellectuellement stimulantes (Francais, philo, histoire). Guillaume Barrera en philo, élève de Manent et spécialiste de Montesquieu qui m'a fait lire Tocqueville. Lien vers le commentaire
Rusty Posté 29 juillet 2016 Signaler Share Posté 29 juillet 2016 Ce système s'écroule dès que l'on met en concurrence une classe de nazes avec une classe de génies. Qui pourtant ont eu les mêmes notes toute leur scolarité. Il ne s'écroule pas, les nazes auront des mauvaises notes et les génies auront des bonne notes à une épreuve commune, chacune représentant le niveau de chacun par rapport aux autres. C'est ce qu'il se passe aux concours. Lien vers le commentaire
Tramp Posté 29 juillet 2016 Signaler Share Posté 29 juillet 2016 Mais peut être que les exercices sont inutilement trop durs. Lien vers le commentaire
cedric.org Posté 29 juillet 2016 Signaler Share Posté 29 juillet 2016 Il ne s'écroule pas, les nazes auront des mauvaises notes et les génies auront des bonne notes à une épreuve commune, chacune représentant le niveau de chacun par rapport aux autres. C'est ce qu'il se passe aux concours. D’où la nécessité, si la "prépa" veut préparer quelque chose, qu'on ne me mette pas un 18 si ça en vaut en fait 11 au niveau du concours, sinon comment veux-tu te remettre en question ou même te mesurer? Le seul intérêt de calibrer les notes en fonction du niveau courant, c'est pour mieux faire apparaître des différences mineures. C'est sur que si tout le monde a entre 4 et 7, ça n'aide pas trop à différencier. Il s'agit donc de savoir si on veut comparer les élèves dans la classe (quel intérêt?) ou tenter de s'éloigner de ce niveau relatif pour être représentatif. Dans certaines prépa? Oui certainement bien trop dur... Mais et alors? Personne n'oblige à faire Louis le Grand ou Sainte Geneviève. Ou pour le coup, on casse volontairement. En même temps tu prends les 50 élèves les plus tarés en maths de France (en tout cas c'est ce qu'ils croient avant d'y arriver) et tu les mets ensemble, c'est sûr que ça va pas bien finir pour tout le monde. Lien vers le commentaire
Tramp Posté 29 juillet 2016 Signaler Share Posté 29 juillet 2016 Ouais c'est le système à la Francaise : on ne prend que les bons, on écrème pour ne garder que les tres bon et après on se vante d'être d'excellents formateurs. Lien vers le commentaire
cedric.org Posté 29 juillet 2016 Signaler Share Posté 29 juillet 2016 Ouais c'est le système à la Francaise : on ne prend que les bons, on écrème pour ne garder que les tres bon et après on se vante d'être d'excellents formateurs.Ouais vite prenons des mauvais, ça ira vachement mieux après. Ou alors j'ai pas compris ton propos. Prendre par contre les meilleurs en maths et dire "vous avez l'élite, des futurs grands ingénieurs-managers", ça par contre c'est la pire des conneries. Lien vers le commentaire
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