Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

http://www.bastamag.net/Quand-l-Education-Nationale-etouffe-les-vocations-temoignage-d-une-enseignante

 

Un témoignage éffarant.

 

A voir aussi le commentaire d'une autre prof (miawallacce) qui dit, en substance, que ces profs qui sont fatigués de mouliner dans le vides sont vraiment des lopettes.

Quelle tristesse. Ce qui me semble le plus triste, c'est ces témoignages de profs pour qui il semble parfaitement normal d'enseigner à des demis-démons.

Dans le style de ben quoi qu'est-ce que tu crois, nous aussi on subi des violences de la part de nos élèves. Normal, détendu du string.

 

De plus dès l'instant où quelqu'un ose exprimer son découragement face à un tel délitement les égalitaristes sont de sortie pour l'écraser, lui coller l'étiquette d'élitiste.

 

Lien vers le commentaire

:vomi:

Le Monde.fr - Contrôle des écoles privées hors contrat : « L’Etat ne peut être ni aveugle ni naïf »

La ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, renforce le contrôle des écoles privées hors contrat et de l’instruction à domicile.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/06/09/controle-des-ecoles-privees-hors-contrat-l-etat-ne-peut-etre-ni-aveugle-ni-naif_4944235_3224.html

 

 

J'ai entendu je ne sais plus quel député de gauche s'exprimer à ce sujet. Les objectifs sont clairs : lutter contre les dérives sectaires et les écoles confessionnelles musulmanes... et tenter de stopper l’hémorragie de l'école publique. Sur ce dernier point, quand on lui expliquait qu'il serait plus avisé de s'attaquer aux causes plutôt qu'aux symptômes, il a répondu : "oui mais on a aussi déboursé plein de frics dans l'Ed Nat et on a même recruté [mais pas formé] de nouveaux profs". Toujours ce fantasme chez les politiques, qui leur laisse croire que l'argent des autres suffit à résoudre tous les problèmes. Peut-être qu'un jour à l'école, on ne donnera plus cours mais on se contentera tout simplement de distribuer des billets aux élèves...

 

Lien vers le commentaire

les mecs n'ont pas encore compris qu'ils ne sont que des pions dans la plus grande garderie du monde.

 

Mettons que tous les profs de france lisent Jim16 et soient touchés par ta révélation. En quoi consisterait la suite ?

Lien vers le commentaire

Ils n'ont que ce qu'ils méritent, à réclamer sans cesse davantage de leur hiérarchie, pour la plupart, au lieu d'exiger qu'on leur lâche les baskets. Combien sont ils à promouvoir la liberté de l'instruction éducation ? L'autonomie des établissements ? La promotion au mérite ?

Lien vers le commentaire

Mettons que tous les profs de france lisent Jim16 et soient touchés par ta révélation. En quoi consisterait la suite ?

 

la premice est surrealiste alors la suite ne peut que l'etre aussi donc bof.

En revanche la tendance naturelle va simplement etre de se choisir un autre metier.

Quand l'ednat n'aura plus que des surveillants, des auxiliaires et des remplacants il n'y aura pas besoin de jim16 pour etre touche par la revelation...

 

Mais strategiquement c'est comme ca que le gouv voit l'ednat, un pool d'emploi pour des inemployables et un reservoir a pre-chomeurs pour retarder leur arrivee dans les stats.L'education ils s'en battent exactement autant que de l'instruction.

Lien vers le commentaire

Le problème de l'autonomie des établissements du point de vue prof aujourd'hui c'est le pouvoir des chefs d'établissement.

Actuellement c'est une catégorie de fonctionnaires absolument méprisables en moyenne qui ont pour fonction de flatter au maximum leur hiérarchie.

Lien vers le commentaire

tu m'étonnes un peu car avec le fort pouvoir de nuisance des enseignants, il me semble qu'ils pourraient obtenir gain de cause, et avoir davantage d'autonomie ; ceci dit, dans leur cours, qu'est ce qui les empêche de procéder un peu comme ils le souhaitent ? c'est pas une inspection une fois tous les mille ans qui les fait flipper, si ?

Lien vers le commentaire

Ils n'ont que ce qu'ils méritent, à réclamer sans cesse davantage de leur hiérarchie, pour la plupart, au lieu d'exiger qu'on leur lâche les baskets. Combien sont ils à promouvoir la liberté de l'instruction éducation ? L'autonomie des établissements ? La promotion au mérite ?

Un jeune prof qui en envoyé directement en ZEP (ce qui est, à ma connaissance, la norme), je ne vois pas bien ce qu'il pourrait mériter de la part d'une quelconque idéologie.

 

la premice est surrealiste alors la suite ne peut que l'etre aussi donc bof.

Je sais bien ^_^ J'ai simplement cherché une réponse un peu moins lapidaire qu'un simple "bof, et alors ?" :D

 

En revanche la tendance naturelle va simplement etre de se choisir un autre metier.

Quand l'ednat n'aura plus que des surveillants, des auxiliaires et des remplacants il n'y aura pas besoin de jim16 pour etre touche par la revelation...

 

Mais strategiquement c'est comme ca que le gouv voit l'ednat, un pool d'emploi pour des inemployables et un reservoir a pre-chomeurs pour retarder leur arrivee dans les stats.L'education ils s'en battent exactement autant que de l'instruction.

Le fait d'avoir été prof pendant 15 ans te rend difficilement employable sans un gros investissement en formation et une grosse paire de couilles. Ca ne veut pas dire que ceux qui rentrent en tant que profs étaient déjà, à la base, des pré-chomeurs/des inemployables. L'Etat exige un bac+5 + le capes pour enseigner la résolution des équations du second degré, hein.  Il y a surement quelques paquets de bac+5 inemployables en l'état en sortie de cursus, mais c'est loin d'être la majorité et leur situation est bien différente de celle des bataillons de quasi illétrés qui sortent des collèges de ZEP.

 

La tendance est déjà de fuire le métier de prof et ça se voit, dans la faiblesse  des derniers candidats retenus (par exemple) au CAPES. Ceux qui se lancent  (par exemple, parce qu'ils osnt suivi leurs curssus dans les quelques établissements potables survivants et ne se sont pas rendus compte qu'ils s'agissait d'une exception)  se rendent bien compte, du fin fond de leur tranchée de Verdun ZEP qu'ils ne sont que de fait que de pénibles gardiens de crêche. Mais l'institution exige bien qu'ils fassent autant que possible leur job de profs malgré tout.

Lien vers le commentaire

Non, de filer un Ph.D pour ca.

À côté de ca, si ton expérience est reconnue, à quoi cela sert-il qu'on te donne un diplome ?

C'est culte du diplome ET des études longues que j'ai dit. Pas ou.

Lien vers le commentaire

C'esr très bien le doctorat, c'est très bien être ingénieur, c'est très bien docteur-ingénieur.

C'est débile, il n'y a pas de guéguerres de chapelles.

En plus apparemment il n'y a pas de VAE de doctorat. Il faut bien pondre une thèse.

Enfin si c'est possible de pondre une thèse en vae au Cnam apparemment : http://vae.cnam.fr/etudes-doctorales/ecole-doctorale-abbe-gregoire/comment-obtenir-un-doctorat-par-la-vae-au-sein-du-cnam--578278.kjsp

Lien vers le commentaire

Il craque le gars qui a pondu cet article.

 

C'est un con anti-GE. Il apparaît régulièrement sur le site de l'Obs pour dire que c'est trop injuste les GE.

 

Par contre, effectivement, j'avais entendu cette histoire du PhD en gestion par VAE il y a quelques mois, je sais plus où. Ça a l'air en effet bien fumeux.

Lien vers le commentaire

Vous reprendrez bien un peu de pénal ?

Le Monde.fr - Les députés renforcent les mesures de lutte contre le bizutage

Ils ont notamment prévu de créer une nouvelle infraction pour les cas de discrimination à l’encontre des victimes ou de personnes ayant témoigné de faits de bizutage.

http://www.lemonde.fr/education/article/2016/06/20/les-deputes-renforcent-les-mesures-de-lutte-contre-le-bizutage_4954105_1473685.html

Lien vers le commentaire

 

Si on finit par donner le même titre pour deux choses différentes, j'imagine que le marché du travail trouvera un moyen de faire la distinction, non ? Ou alors les entreprises s'en fichent totalement ? :jesaispo:

D'ailleurs, il y avait pas déjà eu un débat moisi dans le même genre mais dans l'autre sens : ceux qui voulaient le statut d'ingénieur sans être passé par une école ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...