Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

Techniquement en temps que père d'une fille j'approuverais qu'on lui donne une pilule du lendemain le cas échéant au collège ou au lycée.

En revanche oui j'aimerais être au courant.

Après je comprends qu'on puisse considérer qu'il ne faille rien dire. Inciter ainsi les filles à y recourir plutôt que de ne rien faire.

Je n'aimerais pas découvrir une grossesse de 7 mois.

Après une gamine qui considèrerait ce service comme un dû pour s'y reposer clairement ce serait abusé et j'ose espérer qu'elle se ferait recadrer sévèrement.

Lien vers le commentaire

Dis donc Vincent, tu as du rencontrer des difficultés avec une excitante sociale, non ? Tu veux qu'on en cause ? :mrgreen:

ah bah, je m'en souviens bien, mais c'est du passé et cela n'avait rien de perso.

C'est bien un système auquel les individus ont affaire.

Lien vers le commentaire

Les phrases, régulières, des ministres et autre vermines, sur la propriété de l'enfant etc, ne laissent aucun doute sur la philosophie du truc.

Oui, moi aussi je garde ça en tête à chaque fois que je vois une réforme ou une circulaire passer: il y a bien des gens qui ont un projet de faire de l'ingénierie sociale, et ils ne s'en cachent pas. Il ne faut jamais oublier ça.

 

Donc je suis beaucoup plus inquiet de l'évolution des manuels scolaires et des programmes qui ressemblent de plus en plus à de la propagande qu'à des cours ou des supports de cours. Ça, plus le nivellement par le bas, à côté, les histoires de pilule du lendemain paraissent bien secondaires.

 

Je suis plus de l'avis de Bisounours et Mathieu_D: techniquement c'est sans doute mieux qu'ils puissent donner des pilules du lendemain, et puis ensuite il faut voir au cas par cas si les parents doivent être mis au courant. Obliger à mettre systématiquement les parents au courant, ça peut aller à l'encontre de la protection de l'enfant. Il me semble que les personnes qui sont le plus apte à juger sont ceux qui sont les plus proches du terrain, donc les personnels d'infirmeries. Et puis il faudrait voir l'esprit de la loi: est-ce que c'est une demande qui vient du terrain à cause de recrudescence de cas de grossesses, ou quelque chose de purement idéologique qui vient du ministère?

 

Bon en fait je venais juste reparler de l'enseignement de l'arabe au primaire: c'est marrant car il y a 1 ans et demi c'était une rumeur contre laquelle NVB avait porté plainte.

 

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/ps/enseigner-l-arabe-a-l-ecole-la-derniere-fausse-rumeur-sur-najat-valaud-belkacem_1573735.html

 

Ah oui, la rumeur disait pendant le temps périscolaire  :mrgreen:

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Il n'y a pas plus de propagande maintenant qu'avant.
L'école publique à toujours servit la soupe d'une certaine idée de l'Etat.

Regarde un jour à quoi ressemble les cours d'histoire au 19ième, régale toi à regarder comment on donnait cours en 1914 ou plus généralement après 1870.
Et les cours durant l'époque coloniale

Et j'en passe des exemples. L'école à toujours toujours toujours été au service de la propagande, non pas de l'ETat à proprement parler, mais de l'idéologie des hauts fonctionnaires ayant réussi à prendre racines à la bonne place proche de l'éducation que cela soit de dangereux imbéciles nationalistes revanchards, de vieux cons racistes colons et les gloubibouldiste progressistes d'aujourd'hui.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Il n'y a pas plus de propagande maintenant qu'avant.

L'école publique à toujours servit la soupe d'une certaine idée de l'Etat.

Regarde un jour à quoi ressemble les cours d'histoire au 19ième, régale toi à regarder comment on donnait cours en 1914 ou plus généralement après 1870.

Et les cours durant l'époque coloniale

Et j'en passe des exemples. L'école à toujours toujours toujours été au service de la propagande, non pas de l'ETat à proprement parler, mais de l'idéologie des hauts fonctionnaires ayant réussi à prendre racines à la bonne place proche de l'éducation que cela soit de dangereux imbéciles nationalistes revanchards, de vieux cons racistes colons et les gloubibouldiste progressistes d'aujourd'hui.

Oui tu as raison, mais auparavant:

- l'école n'avait pas autant d'emprise sur les enfants.

- malgré la propagande, les élèves apprenaient au moins les bases (sans doute à cause du manque d'emprise)

Lien vers le commentaire

L'école avait davantage d'emprise, au contraire (because l'enseignant était respecté), et c'est bien pour ça que les bases étaient apprises.

Ce qui influence les enfants aujourd'hui, ce n'est plus vraiment le fond, mais le ton général, l'ambiance et la manière dont les choses se passent à l'école.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Il y a aussi beaucoup plus de choses à apprendre auourd'hui qu'il y a 100 ans alors forcément, ça dilue.

Les quelques comparatifs que j'ai vu sont assez incroyables. C'est pas du simple au double, c'est genre du simple au decuple

Mais les enfants restent des enfants, et les 8h de classes aussi.

Lien vers le commentaire

Oui et non. J'ai gardé de mon grand-père un memento du certificat d'études ; il y a pas mal de choses qu'un bon bachelier ne saurait pas, ou seulement vaguement.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Il y a aussi beaucoup plus de choses à apprendre auourd'hui qu'il y a 100 ans alors forcément, ça dilue.

Les quelques comparatifs que j'ai vu sont assez incroyables. C'est pas du simple au double, c'est genre du simple au decuple

Mais les enfants restent des enfants, et les 8h de classes aussi.

 

Quand je vois que mes parents, en biologie au collège, ont eu le droit à la dissection d'un bivalve (la moule pour ne pas la nommer)... je me dis qu'à l'époque aussi les élèves devaient s'interroger sur la pertinence des savoirs enseignés. :mrgreen:

 

Lien vers le commentaire

Oui et non. J'ai gardé de mon grand-père un memento du certificat d'études ; il y a pas mal de choses qu'un bon bachelier ne saurait pas, ou seulement vaguement.

 

En particulier en mathématiques, et pas besoin de remonter au grand père (année 70).

 

Lien vers le commentaire

Leurs grands parents bacheliers? Je demande à voir :mrgreen:

Tout indique une baisse de niveau en français. Peut-être qu'on maîtrise mieux l'anglais qu'à une époque.

 

La démocratisation du bac dans les années 1980 et s. n'est pas sans conséquences. Je veux bien admettre qu'il y ait eu des effets positifs (bien qu'ils ne me viennent pas à l'esprit de suite), mais ayant eu la joie et l'honneur de bénéficier de cette démocratisation, t'as aussi énormément d'effets négatifs. Le niveau global n'est pas excellent.

Lien vers le commentaire

Leurs grands parents bacheliers? Je demande à voir :mrgreen:

Tout indique une baisse de niveau en français. Peut-être qu'on maîtrise mieux l'anglais qu'à une époque.

La physique quantique, le génome humain, l'Histoire du XXè siècle, les TIC...

Lien vers le commentaire

La physique quantique, le génome humain, l'Histoire du XXè siècle, les TIC...

Tu m'appelles quand tu as trouvé un lycéen qui maîtrise vaguement la physique quantique. On leur donne à peine les bases pour comprendre la classique...

Lien vers le commentaire

Tu m'appelles quand tu as trouvé un lycéen qui maîtrise vaguement la physique quantique. On leur donne à peine les bases pour comprendre la classique...

Des bouts oui. On a passé pas mal de temps là-dessus en terminale (les fentes de Young, entre autres).

Par contre on ne creusait pas en classe les quarks&co.

De toute façon personne ne comprend vraiment la physique quantique :P

Lien vers le commentaire

Les fentes d’Young, c’est abordable (et abordé) dans le cadre de l’optique ondulatoire tout à fait classique. La mécanique quantique n’est nécessaire que quand ta source n’emet qu’un photon à la fois, mais je doute que les lycées soient équipés pour ça (en tout cas, on n’avait pas ça à mon lycée).

La seule chose que j’ai vu au lycée qui avait vaguement rapport avec la mécanique quantique c’était E=hν.

Lien vers le commentaire

Voilà. Hors de E=hv et E=mc^2, qui sont en fait apprises comme des règles de trois, un lycéen ne sort guère de la physique classique.

Lien vers le commentaire

Les fentes d’Young, c’est abordable (et abordé) dans le cadre de l’optique ondulatoire tout à fait classique. La mécanique quantique n’est nécessaire que quand ta source n’emet qu’un photon à la fois, mais je doute que les lycées soient équipés pour ça (en tout cas, on n’avait pas ça à mon lycée).

La seule chose que j’ai vu au lycée qui avait vaguement rapport avec la mécanique quantique c’était E=hν.

Pour être plus précis on a fait l'expérience des fentes de Young puis on a abordé la dualité onde-corpuscule pour expliquer le phénomène (même si ce n'était pas nécessaire en l'état, certes). Puis on a fait l'émission de corps noir (et l'effet photoélectrique).
Lien vers le commentaire

Quand je vois que mes parents, en biologie au collège, ont eu le droit à la dissection d'un bivalve (la moule pour ne pas la nommer)... je me dis qu'à l'époque aussi les élèves devaient s'interroger sur la pertinence des savoirs enseignés. :mrgreen:

J'ai fait la grenouille et la souris pour la dissection, c'est plus métal que la moule.

Et je suis tombé sur un exo de physique quantique au bac mais c'était principalement juste du recrachage et de l'application bête et méchante de formules. Enfin le bac, quoi.

Lien vers le commentaire

Le Monde.fr - Rendons le service civique obligatoire dans les grandes écoles !

Nous, enseignants ou anciens élèves de grandes écoles et autres filières sélectives de l’enseignement supérieur, demandons que soit rapidement créé un service civique obligatoire de six mois dans ces cursus

http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/06/09/rendons-le-service-civique-obligatoire-dans-les-grandes-ecoles_4944562_3232.html

Lien vers le commentaire

:vomi:

Le Monde.fr - Contrôle des écoles privées hors contrat : « L’Etat ne peut être ni aveugle ni naïf »

La ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, renforce le contrôle des écoles privées hors contrat et de l’instruction à domicile.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/06/09/controle-des-ecoles-privees-hors-contrat-l-etat-ne-peut-etre-ni-aveugle-ni-naif_4944235_3224.html

Et les travaux que j’ai engagés depuis plus d’un an ont révélé une hausse des effectifs dans l’enseignement privé hors contrat comme à domicile.

Horreur pour la propagande.

on voit parfois se développer des enseignements trop lacunaires, ne garantissant aucunement un socle minimal de connaissances aux enfants

C'est un privilège réservé à l'école publique.

Un peu partout, on réclame plus de responsabilité de la part de l’Etat sur ces sujets. Et c’est justement ce que l’on s’apprête à faire.

Mais surtout pas en donnant aux gens envie d'envoyer leurs enfants à l'école publique.

Je ne veux pas m’ériger en juge des choix des parents, que je respecte.

Mais pas trop quand même non plus.

Ma politique n’est pas guidée par la seule lutte contre la radicalisation, mais par la nécessité de garantir le droit à l’éducation de tous les enfants.

D'où le niveau fantastique de l'école publique dont les profs méritaient bien une augmentation.

J’ai renforcé les contrôles et diligenté en ce sens – et nous continuerons à le faire – des inspections renforcées et inopinées d’établissements qui suscitaient des inquiétudes. Elles ont permis d’identifier non pas des situations de radicalisation mais de vraies failles pédagogiques.

Alors qu'à l'école publique, y a pas de failles pédagogiques, pas besoin de renforcer les contrôles inopinés.

Au moins cinq de ces écoles vont faire l’objet d’un signalement à la justice en vue d’une fermeture.

Rassurez-vous, on ne parle pas des écoles de banlieues.

Pensez-vous normal, dans le contexte actuel, qu’une école soit ouverte du simple fait d’une déclaration, autrement dit plus facilement qu’un café ou un restaurant ?

Pensez-vous normal qu'il soit si difficile d'ouvrir un café ou un restaurant ?

Passer à un régime d’autorisation préalable est une démarche pragmatique réclamée à gauche comme à droite, et récemment encore par l’Association des maires de France.

Ah ce pragmatisme.

Les maires n'ont aucun conflit d'intérêt sur le sujet en plus...

Un contrôle plus clair et mieux organisé constitue une garantie pour les familles et les établissements concernés contre l’arbitraire. Des manquements existent bien, y compris du côté de l’éducation nationale.

Aujourd’hui, un tiers des élèves instruits à domicile ne sont pas inspectés. Nous allons mobiliser des moyens humains, en faisant appel à des enseignants volontaires en appui des inspecteurs. Les modalités et le lieu des contrôles vont être clarifiés pour éviter les contentieux avec les parents et permettre une vérification sereine de la progressivité des apprentissages, y compris en introduisant des exercices à l’écrit ou à l’oral en référence au « socle commun » de connaissances et de compétences.

Il ne faut pas y voir une obligation de résultat, simplement un outil de dialogue pédagogique avec la famille.

On va demander à la concurrence qui hait l'enseignement à domicile de donner son avis. Normal.

Un contrôle plus sécurisant et plus clair est de fait le meilleur allié de la liberté d’enseignement.

La guerre c'est la paix.

L'ignorance c'est la force.

La liberté c'est l'esclavage.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Magnifique.

J'aime beaucoup cet autoritarisme soft et ces sophismes, ces non-sequitur, ce gouvernement ...

 

"Quand on constate un accroissement de 30 % des enfants instruits à domicile, comme c’est le cas chez nous ces quatre dernières années, l’Etat a le devoir de s’en saisir."

Lien vers le commentaire

http://www.bastamag.net/Quand-l-Education-Nationale-etouffe-les-vocations-temoignage-d-une-enseignante
 
Un témoignage éffarant.
 
A voir aussi le commentaire d'une autre prof (miawallacce) qui dit, en substance, que ces profs qui sont fatigués de mouliner dans le vides sont vraiment des lopettes.

Ce qui est insupportable également, c’est d’entendre une partie du corps enseignant dénigrer ces enfants, ceux qui dérangent, qui inquiètent parce qu’ils obligent à se remettre en question, à travailler autrement, à encaisser combien d’échecs pour une victoire, et encore, jamais définitive...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...