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École & éducation : Le temps des secrets


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S'il y a une thèse ça s'appelle un doctorat et ça donne le titre de docteur. S'il n'y a pas de thèse ça ne s'appelle pas un doctorat et ne donne pas le titre de docteur, period.

Que ce soit par 200h de présentiel, une VAE, 5 ans de recherche ou un séjour au Bangladesh c'est pareil.

L'auteur de ce truc est un faquin faqueux.

 

 

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  • 2 weeks later...

Pour mieux les accompagner, le ministère compte expérimenter des dispositifs d’appui à l’insertion par la création de postes « d’ingénierie pédagogique » affectés à cette mission dans les universités. Un appel à projet sera lancé à cet effet d’ici à la fin de l’année. A la clé, une quinzaine de postes, pris sur les mille emplois supplémentaires attribués chaque année.

Le plan concerne aussi les doctorants en sciences humaines et sociales. Outre une campagne de communication destinée à promouvoir leurs compétences auprès du monde de l’entreprise, le ministère a annoncé la création d’un observatoire du doctorat, notamment afin de veiller à l’insertion professionnelle des docteurs dans la fonction publique.

Ouf, de nouveaux postes de fonctionnaires et un nouveau comité theodule !

Mandon est l'ancien ministre de la simplification...

Le Monde.fr - Université : premières mesures pour les sciences humaines et sociales

Favoriser l’insertion des diplômés en sciences humaines et sociales est l’un des principaux objectifs du plan annoncé par Thierry Mandon le 4 juillet.

http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/07/04/universite-premieres-mesures-pour-les-sciences-humaines-et-sociales_4963451_4401467.html

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Je remarque qu'ils ne causent pas de ce scandale :

 

Le jury de thèse est désigné par le chef d'établissement après avis du directeur de l'école doctorale et du directeur de thèse. Le nombre des membres du jury est compris entre quatre et huit. Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l'école doctorale et à l'établissement d'inscription du doctorant et choisies en raison de leur compétence scientifique ou professionnelle dans le champ de recherche concerné, sous réserve des dispositions relatives à la cotutelle internationale de thèse définies au titre III du présent arrêté.

Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes. La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou personnels assimilés au sens de l'article 6 du décret n° 92-70 relatif au Conseil national des universités et de l'article 5 du décret n° 87-31 pour les disciplines de santé, ou d'enseignants de rang équivalent qui ne relèvent pas du ministère chargé de l'enseignement supérieur.

Les membres du jury désignent parmi eux un président et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance. Le président doit être un professeur ou assimilé ou un enseignant de rang équivalent.

Le directeur de thèse participe au jury, mais ne prend pas part à la décision. Lorsque plusieurs établissements sont accrédités à délivrer conjointement le doctorat, le jury est désigné par les chefs des établissements concernés dans les conditions fixées par la convention mentionnée à l'article 5 du présent arrêté.

La compétence dans la discipline ? La cohérence par rapport au projet de recherche ? On s'en fout, l'important c'est clairement qu'il y ait un nombre égal de bites et de vagins. Pays de merde, monde de merde.

  • Yea 1
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Je remarque qu'ils ne causent pas de ce scandale :

La compétence dans la discipline ? La cohérence par rapport au projet de recherche ? On s'en fout, l'important c'est clairement qu'il y ait un nombre égal de bites et de vagins. Pays de merde, monde de merde.

C'est valable aussi dans les matières où les hommes sont rares ?

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Tel que c'est formulé absolument, et ça va leur poser des problèmes aussi. Techniquement quand tu fais un truc un peu spécialisé c'est déjà difficile de réunir 4 personnes dans le monde qui sont susceptibles de comprendre et de s'intéresser vaguement à ce que tu fais. Si c'est 4 hommes ou 4 femmes, ben t'es baisé (ceci en supposant qu'ils acceptent de faire 3-1).

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Dans les commentaires
 

 

Lors des commissions de jury de brevet (cela existe, peu de gens,et même de profs, le savent),on nous explique qu'il est hors de question que le taux de réussite par département,et donc par académie, soit inférieur à celui de l'année d'avant. J'ai vu le DNB donné à partir de 9,5 de moyenne. Et on a examiné les dossiers entre 8,5 et 9,5 pour savoir quels élèves on remontait à 10, pour atteindre le chiffre de réussite attendu. Les notes d'oral d'Hist des Arts sont "bidouillées".

 

 

J'ai corrigé les copies de français cette année. Le barème permettait tout et n'importe quoi. J'ai mis d'excellentes notes à des copies creuses et mal rédigées. Bref, tout le monde avait gagné... Dans le même établissement, la validation du "socle commun", nécessaire à l'obtention du brevet, a été opérée avec la même largesse. Ce nombre accolé au taux de réussite ne dit rien d'autre que lui-même. Ce diplôme est une grande supercherie.
 

 

 

De nombreux candidats obtiennent le DNB grâce au contrôle continu qui prend en compte toutes les disciplines au même coefficient, musique comme mathématiques. Les oraux d'histoire des arts, réalisée en interne, sont une immense fumisterie. Certains candidats admis ont 7 ou 8 de moyennes aux épreuves écrites (Français, Mathématiques et Histoire-géo). Au épreuves d'histoire-géo, les questions appelant la rédaction d'un paragraphe représentent 15% de la note ! Bref, une usine à gaz inutile.
 

 

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L'article parlait du brevet.

(Mais effectivement c'est globalement pareil pour le bac.

Aujourd'hui il y a des lycées avec plus de 20 mentions très bien alors que les anciens ont connu le temps où il y en avait une par académie.)

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Oui, tu as raison Tramp. En même temps, j'ai le sentiment qu'en France, il est plus simple de faire baisser le niveau d'exigences que de faire monter le niveau de compétences des élèves.

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Apparemment il y a trop d'épreuves pour le Bac, il va falloir raboter encore un peu tout ça:

 

http://www.rtl.be/info/monde/international/najat-vallaud-belkacem-pour-une-simplification-du-bac-834166.aspx

 

Quand ton Bac ressemble à un Scrabble:

Les points supérieurs à 10 obtenus avec la première option (qui est donc facultative) comptent double, sauf pour le latin et le grec, dont les points comptent triple.
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Le vrai but derrière ça c'est d'avoir des élèves pour les profs de latin et de grec.

Ces matières disparaissent tout doucement faute de candidats comme élève et comme enseignant.

(On rappelera que les enseignants de ces matières sont également enseignants de français.)

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Ah ouais, plausible, sauf qu'on peine à voir la cohérence de l'ensemble vu qu'ils veulent aussi réduire l'enseignement du latin et grec...

Chercher de la cohérence dans les politiques publiques, quelle idée !

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On peine aussi à voir la pertinence du latin et du grec.

Enfin moi en tout cas, pour avoir fait les deux.

Garder le lien avec une partie des racines de notre civilisation. Alors non ce n'est pas très utile, mais c'est appréciable tout de même.
  • Yea 4
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