Aller au contenu

Hyperloop ou la fin d'un fleuron français que personne n'achète


Tramp

Messages recommandés

Un avion commercial fait du 900 km/h.

 

Je suis pas convaincu qu'une (potentielle) augmentation a 1200 km/h vaille le coup d'une depense tellement pharaonique.

900 km/h en vitesse de croisière, non ? Sans compter : Décollage/Atterrissage et les 1/2/3h à l'aéroport pour enregistrement des bagages + Récupération bagage ....

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Ça va très vite.

Le concorde allait très vite.

 

Il n'y a aucune barrière techno.

Faire le vide a une telle échelle, ça n'a jamais été fait. En cas de tremblement de terre (ou toute autre grosse tuile), avec brèche et repressurisation brutale, quelles seraient les conséquences pour les passagers ? Pour l'infrastructure ?

Lien vers le commentaire

Là, vous comparez tous à iso-législation. Rassurez-vous : d'un côté, les avions vont continuer à se faire pilonner par les législations anti-terroristes et écologistes. Le temps d'embarquement va continuer à grimper. De l'autre côté, les trains arrivent en ville direct. Enfin, rien n'interdit d'imaginer que l'hyperloop va aussi devoir se fader progressivement des détecteurs de métaux et tout le tralala. Bilan : difficile de conclure à une amélioration quelconque de ce côté là.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Enterré, c'est encore plus cher. Et sous-marin enterré, c'est ... bon bref.

Ce serait intéressant de savoir ce qu'il est possible de faire à partir du tunnel existant.

Lien vers le commentaire

Le concorde allait très vite.

Mais nécessitait des pistes spéciales, des équipements spéciaux aux aéroports, coûtait cher en kérosène, et le billet était inabordable pour le commun des mortels.

Ca ne veut pas dire qu'Hyperloop est commercialement rentable, mais bon, la comparaison n'est pas plus valide.

Faire le vide a une telle échelle, ça n'a jamais été fait.

Ce n'est pas un challenge technologique. C'est un vague problème technique tout au plus.
Lien vers le commentaire

Le concorde allait très vite.

L'avion supersonique commence à revenir dans les centres de RD. Airbus a un projet en cours, Virgin en a précommandé à une start up...
Lien vers le commentaire

En espérant que ça ne finisse pas comme l'Aerotrain d'Orleans qui avait été saboté par la SNCF.

Puis repris aux USA par l'armée si j'ai bonne mémoire avant d'être abandonné petit à petit.

Lien vers le commentaire

En espérant que ça ne finisse pas comme l'Aerotrain d'Orleans qui avait été saboté par la SNCF.

Puis repris aux USA par l'armée si j'ai bonne mémoire avant d'être abandonné petit à petit.

 

Super interessant ca. Source ?

 

J'ai demande a la redaction de CP de voir si on pouvait faire un article.

Lien vers le commentaire

La page widipédia est

Mais un reportage à la télévision française (Fr3 je crois) passé il y a quelques mois, l'été passé au plus tard, était tout à fait éloquent.

 

Je vais voir si je trouve des infos par-ci par-là

 

Edit :

 

Un bon article de Libé : http://next.liberation.fr/culture/2009/08/05/l-elan-brise-de-l-aerotrain_574395

Un article de revue scientifique : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00790485/document

 

Lien vers le commentaire

16 ans entre le premier vol de 260m des frères Wright et la première ligne commerciale Paris-Londres.

/this

 

Oui, assez probablement puisque ce sont des tubes étanches sous basse pression, plus une sustentation magnétique...

Pas nécessairement. Musk avait vendu ça comme bien moins cher que la LGV en construction. Même si j'ai vraiment du mal à comprendre comment ce serait possible.

 

900 km/h en vitesse de croisière, non ? Sans compter : Décollage/Atterrissage et les 1/2/3h à l'aéroport pour enregistrement des bagages + Récupération bagage ....

Pour des trajets quotidiens tu prends une valise cabine et arrive 30mn avant à l'aéroport. Pour rentrer de Bordeaux à chez moi je mets 2h30 porte à porte.
Lien vers le commentaire

La page Aérotrain dit que la vitesse n'était pas suffisamment grande par rapport au TGV pour compenser la nécessité d'un nouveau site (toute la voie devait être au standard Aérotrain alors qu'avec le TGV, tu peux remplacer par tronçon et continuer de faire circuler des trains plus lents).

Lien vers le commentaire

Le TGC c'est pas tant la SNCF qu'Alstom, ce fleuron qu'il a fallu recaver quelques fois.

 

Oui, ils avaient présenté un très joli train il y a maintenant plusieurs années mais personne ne l'a acheté à part les italiens je crois. 

 

L'AGV. 

 

 

Au niveau de leur communication par contre c'était n'importe quoi. Ils avaient dit qu'ils avaient bossé étroitement avec la SNCF pour proposer un train répondant aux attentes. Finalement la SNCF avait dit ne pas être intéressé par la version 1 étage, qu'il fallait faire une version Duplex et qu'ils verraient à ce moment là...

 

Alstom a laissé passé un gros contrat en Arabie Saoudite... Et Schwarzenegger n'est plus gouverneur pour leur commander des AGV...

Lien vers le commentaire

La SNCF est un des investisseurs dans le projet.

À hauteur de 80 millions. Soit autant de pognon qui n'aura pas servi à réparer les rails en train de se casser, les caténaires qui menacent de tomber ou les éclisses défectueuses.

Lien vers le commentaire

À hauteur de 80 millions. Soit autant de pognon qui n'aura pas servi à réparer les rails en train de se casser, les caténaires qui menacent de tomber ou les éclisses défectueuses.

Euu, je crois que c'est la levé de fond qui représente 80 millions en totalité, pas la contribution de la SNCF

Lien vers le commentaire

Sur le serveur pointé par Hyperloop pour télécharger les éléments de son dossier de presse (press kit) on peut trouver ce communiqué daté du 10 Mai   ( au format "docx" lol )
 
Dans lequel on peut lire :

The company also announced the closing of an $80 Million Series B Financing with ongoing investments from Series A investors Sherpa Ventures, EightVC, ZhenFund and Caspian Venture Partners.  New investors in the Series B round include 137 Ventures, Khosla Ventures, Fast Digital, Western Technology Investment (WTI), SNCF, the French National Rail Company and one of the major forces behind high speed rail in Europe, and GE Ventures.

 
La place accordée à la SNCF suggère que la contribution de cette dernière a été significative.

Lien vers le commentaire

.docx ça fait vraiment amateur

 

Yep. Mais par honnêteté, je dois dire que sur mon ordi je ne peux pas voir si le fichier est protégé (je n'ai que cette merde de windows mobile pour windows 10). Car c'est malgré tout possible. Auquel cas, ça serait tout aussi valable qu'un pdf.

Lien vers le commentaire

De toute façon le titre est menteur, l'AGV et ce truc ne jouent pas du tout dans le même cour.

En tout cas ca a été pensé pour ne pas avoir de LGV en Californie.

Lien vers le commentaire

Pourquoi ?

 

L'Hyperloop est une invention de A à Z qui se veut révolutionnaire (l'avenir dira si elle l'est).  Elon Musk peut le comparer à ce projet en Californie car l'Hyperloop pourrait éventuellement le remplacer puisque la ligne n'est pas encore construite.

 

Pour l'AGV, le contexte n'a rien à voir. Il s'agit d'une machine conçue pour remplacer les TGV en respectant les mêmes contraintes jusqu'à circuler sur les mêmes rails sans la moindre modification en apportant la modularité au passage. Il me semble même qu'il ne doit pas être plus chère...

C'est une modernisation et non une création, les TGV sont en France depuis le début des années 1980, alors parler de ce conflit nouvelle LGV/Hyperloop californien ne veut rien dire en France.

 

L'Hyperloop ne fera pas un cm² d'ombre à l'AGV. Si l'AGV doit faire un four, il le fera très bien tout seul. :D

Lien vers le commentaire

Oui, ils avaient présenté un très joli train il y a maintenant plusieurs années mais personne ne l'a acheté à part les italiens je crois.

L'AGV.

Au niveau de leur communication par contre c'était n'importe quoi. Ils avaient dit qu'ils avaient bossé étroitement avec la SNCF pour proposer un train répondant aux attentes. Finalement la SNCF avait dit ne pas être intéressé par la version 1 étage, qu'il fallait faire une version Duplex et qu'ils verraient à ce moment là...

Alstom a laissé passé un gros contrat en Arabie Saoudite... Et Schwarzenegger n'est plus gouverneur pour leur commander des AGV...

Plusieurs observations :

- En France, comme ailleurs, tout développement de train se fait en liaison avec des opérateurs de transport. Donc Alstom était bien en liaison avec la SNCF ;

- l'AGV innove sur un point que l'on ne comprend pas bien dans cette vidéo : la traction n'est plus assurée par des motrices dédiées (2 pour 10 voitures.) mais par chaque bogie sur chaque voiture. La conséquence est que pour une même longueur, on a plus de passagers (La longueur d'un train ne peut dépasser 400m) ;

- la durée de développement de ce train fait qu'au début, la SNCF a pu valider la configuration à un étage mais qu'elle se rende compte trop tard qu'elle devait passer toutes ses rames à deux étages. Seul moyen d'augmenter en productivité.

- enfin, la durée de vie d'un matériel roulant peut aller à 40 ans. Le cycle de remplacement des trains est donc très lent pour les constructeurs. Cette durée de vie explique beaucoup de chose sur la saturation des réseaux comme celui de la RATP.

Enfin, l'AGV a un avantage critique pour un opérateur, il va plus vite que le TGV. L'intérêt n'est pas de réduire les temps de trajet mais de rattraper les retards au départ des gares pendant le roulage et ainsi fluidifier les flux.

En conclusion, pour voir arriver des AGV, il faut attendre la fin de vie des TGV.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Plusieurs observations :

- En France, comme ailleurs, tout développement de train se fait en liaison avec des opérateurs de transport. Donc Alstom était bien en liaison avec la SNCF ;

- l'AGV innove sur un point que l'on ne comprend pas bien dans cette vidéo : la traction n'est plus assurée par des motrices dédiées (2 pour 10 voitures.) mais par chaque bogie sur chaque voiture. La conséquence est que pour une même longueur, on a plus de passagers (La longueur d'un train ne peut dépasser 400m) ;

- la durée de développement de ce train fait qu'au début, la SNCF a pu valider la configuration à un étage mais qu'elle se rende compte trop tard qu'elle devait passer toutes ses rames à deux étages. Seul moyen d'augmenter en productivité.

- enfin, la durée de vie d'un matériel roulant peut aller à 40 ans. Le cycle de remplacement des trains est donc très lent pour les constructeurs. Cette durée de vie explique beaucoup de chose sur la saturation des réseaux comme celui de la RATP.

Enfin, l'AGV a un avantage critique pour un opérateur, il va plus vite que le TGV. L'intérêt n'est pas de réduire les temps de trajet mais de rattraper les retards au départ des gares pendant le roulage et ainsi fluidifier les flux.

En conclusion, pour voir arriver des AGV, il faut attendre la fin de vie des TGV.

 

Merci, il me semblait être un peu au courant de tout ça. Et il est vrai que quand je prends un Paris Lyon, je me retrouve parfois sur un TGV qui a 20 ans, mais en très bon état.  J'ai de la chance dans mes trajets d'être sur les lignes "qui ont la côte". Paris Lyon pour le TGV, Lyon St Etienne pour le TER (ligne de TER la plus active de France). Parce que quand à Lyon, je vois les vieux coucous qui partent vers la Bourgogne en train normal, j'ai de la peine pour eux :(

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...