Aller au contenu

[dévié]Campagne Pour La Constitution Européenne


Messages recommandés

Il y a cependant un point sur lequel je suis d'accord avec le bonhomme: Une très large majorité de politiciens réputés modérés et progressistes sont prisonniers du 'oui' pour ne pas passer pour des ringards auprès des copains, ce qui à coup sûr pourrait hypothéquer leur progression dans les stratosphères décisionnelles. Le technocrate est un animal grégaire comme les autres et donc potentiellement dangereux, hé, hé …

Il n'y a guère que Fabius chez les modérés qui affiche un 'non' clair, mais on sent qu'il s'agit d'une partie de poker mal jaugée aux parfums de suicide politique, il a l'air triste. Je ne suis même pas sûr qu'il tirera bénéfice d'une victoire du 'non' car tous les copains qui comptaient sur le 'oui' pour assurer le miam-miam à venir lui en voudront beaucoup et il n'aura jamais le peuple avec lui …

Sur ce, bonne nuit.

Alors là c'est l'hopital qui se fout de la charité! s'il y a des politicards coinçés ce sont bien ceux qui défendent le Non. L'europe ils ne connaissent pas et ils en ont rien à dfoutre d'ailleurs, tout ce qui les intéresse c'est d'aller à l'inverse de ce que tout le monde fait pour qu'on parle d'eux. Il ne faudrait quand même pas inverser les rôles.

D'autre part quant au texte du "petit bonhomme", encore une fois il prend certains aspects pour en faire des arguments du non. Quand va t on enfin accepter de reconnaitre que quelqu'un qui refuse un texte parce qu'il trouve qu'il y a une virgule mal placée est un toquard !

Lien vers le commentaire
s'il y a des politicards coinçés ce sont bien ceux qui défendent le Non. L'europe ils ne connaissent pas et ils en ont rien à dfoutre d'ailleurs

Pour le coup, tu n'as pas tort. Les politicards soutenant le 'non' sont soit des tocards soit des opportunistes. Nos "idiots utiles".

Le plus efficace dans la campagne est Jospin, c'est lui le plus à craindre pour la stratégie des libéraux.

Par chance, les média commencent à parler du 'non' des pays-bas ce qui pourrait renforcer la conviction des anti-constitutions et faire basculer quelques indécis. Curieusement les media évitent consciencieusement d'évoquer la nature du 'non' hollandais qui est un 'non' libéral.

Lien vers le commentaire

Après avoir dit qu'on ne peut pas être européen et voter NON (en gros penser comme moi, et pas autrement), Chirac nous ressort une autre phrase tendance, on va finir par s'accoutumer. :icon_up:

Interrogé sur les propos de Nicolas Sarkozy, pour qui «le meilleur modèle social est celui qui donne du travail à tout le monde» et n'est donc plus le modèle français «avec ses trois millions de chômeurs», Jacques Chirac a pris l'exact contre-pied d'une vision libérale de l'Europe. Pour lui, le système français de Sécurité sociale, le droit du travail et la défense des services publics constituent «trois éléments vitaux de notre équilibre social qui ne sont pas discutables».

De plus en plus stalinien ce président.

Lien vers le commentaire

Dans une tribune des réformateurs de l'UMP publiée dans le Figaro, j'ai pu lire ceci:

Certains libéraux sont tentés de voter non sous prétexte que ce traité constitutionnel porterait en lui les germes d'un super Etat européen générateur d'une fiscalité et d'une réglementation supplémentaire, restreignant les libertés individuelles. Ces dérives nous paraissent tout à fait évitables et il nous semble approprié de ratifier ce Traité pour trois raisons principales.

Des raisons constitutionnelles d'abord car ce traité protège mieux, en effet, les libertés individuelles :

– Pour la première fois, un traité européen consacre le «droit de sécession», et pour les libéraux ce droit est fondamental.

– De même l'application du principe de subsidiarité est placée sous le contrôle des parlements nationaux et devrait donc empêcher tout empiétement de l'Union européenne hors de ses domaines de compétences

– Enfin, l'institution d'un droit de pétition permettra à un million de citoyens de demander des modifications à la loi européenne.

Droit de sécession… au début je bondis et je regarde: ils parlent bien de libertés individuelles.

Enfin une dernière chose:

Sans Europe, la France n'aurait pas mis en oeuvre une politique de la concurrence luttant contre les monopoles et les oligopoles.

Cette expression paradoxale m'étonne…

Les libéraux de l'UMP défendent tout sauf le libéralisme et intreprète la constitution selon leurs souhaits…

Lien vers l'article humoristique: http://www.lefigaro.fr/debats/20050520.FIG0217.html

Lien vers le commentaire
Après avoir dit qu'on ne peut pas être européen et voter NON (en gros penser comme moi, et pas autrement), Chirac nous ressort une autre phrase tendance, on va finir par s'accoutumer. :icon_up:

De plus en plus stalinien ce président.

Si tu avais l'intégralité de l'intervention, tu aurais probablement sauté au plafond.

J'étais devant LCI à ce moment-là, ça décoiffe.

QUESTION: - Monsieur le Président et vous aussi Monsieur le Chancelier, vous avez longuement insisté sur la nécessité de développer, de continuer à développer un modèle social européen, économique et social. Or, le Président de l'UMP, Monsieur Nicolas SARKOZY, expliquait la semaine dernière au cours de l'un de ses meetings qu'il fallait au contraire remettre en cause ce modèle social qui provoquait le chômage dans nos deux pays. Qu'en pensez-vous ?

LE PRESIDENT [CHIRAC]: - Je vais peut-être d'abord répondre. Construire une société suppose d'avoir quelques objectifs. Alors il est vrai qu'on peut avoir pour objectif et certains dans le monde, pas en France d'ailleurs ni en Allemagne, l'ont et peuvent espérer une société où tout serait fonction des initiatives et des intérêts économiques et financiers. Ce n'est pas notre vision des choses : ni celle du Chancelier, ni la mienne. Le Chancelier et moi, nous sommes profondément attachés à ce que le Chancelier appelait le "modèle social européen", c'est-à -dire un équilibre entre l'efficacité économique nécessaire pour créer les richesses indispensables, mais également la justice, c'est-à -dire le respect de l'homme et de sa dignité. Et sur ce point, nous sommes absolument d'accord et sans réserve.

Alors pour nous Français, qu'est-ce que c'est ce "modèle social européen" ? Pour nous Français, c'est essentiellement trois choses. C'est notre système de sécurité sociale, c'est notre droit du travail et c'est le service public. Ce sont trois éléments vitaux de notre équilibre social et qui, pour moi, ne sont pas discutables.

Pendant toute l'élaboration du traité constitutionnel, je me suis battu, souvent dans des conditions difficiles, souvent isolé, sauf l'appui du Chancelier qui ne m'a jamais manqué, pour défendre ce que nous estimions être nos acquis sociaux. De la même façon, je me suis battu, nous nous sommes battus pour les services publics, pour la diversité culturelle. Tout cela étant lié à la dignité de l'homme et au respect qu'on lui doit. Je n'imagine pas que l'on puisse faire autrement.

Et c'est vrai que cette Constitution, ce traité constitutionnel, met en exergue l'ensemble de cette vocation. Il met en exergue la finalité sociale, la clause sociale généralisée. C'est un des grands progrès de ce texte. C'est ce qui permet à la Confédération Européenne des Syndicats qui représente 68 ou 70 syndicats et un grand nombre de millions de travailleurs de dire que cette Constitution est la meilleure que l'on pouvait avoir. Et un élément déterminant du respect que l'on doit avoir pour une certaine vision sociale de notre Europe de demain.

Vous savez, si tel n'avait pas été le cas, le Chancelier a dit : "je ne l'aurais pas signé". Et j'ajoute : moi non plus. Nous n'avons signé, le Chancelier et moi, que parce qu'elle exprimait une certaine vision du modèle social auquel nous sommes attachés et auquel je viens de faire référence. C'est la raison pour laquelle je pense et j'imagine que les Françaises et les Français, conscients et attachés à cette vocation sociale de la France, comprendront et approuveront l'effort qui a été fait pour le confirmer dans des textes constitutionnels, ceux qui sont en cause entre nous actuellement.

Je ne sais pas si Monsieur KWASNIEWSKI veut rajouter quelque chose sur ce point.

Lien vers le commentaire
heu…comme la gauche prend la droite pour des imbéciles, aussi!!!

Il n'y a pas de juste milieu

heu… mais la gauche ne se revendique pas de droite!!!

Or là nous avons des gens de droite qui se réclament du libéralisme. Là est la différence je pense.

Lien vers le commentaire
Invité Alban+

Hello,

Je n'ai que 16 ans et 9 mois, et je ne pourrai donc pas voter au référendum du 29 Mai prochain. Toutefois si tel était le cas je voterais oui.

Un de mes arguments majeurs est: préférez vous que l'on en reste au traité précédent? (càd celui de Nice si j'ai bonne mémoire?) Je ne suis pas de l'avis de certains députés francais pour qui ce serait une bonne constitution. C'est faux. Ce traité est (très) loin d'être parfait, on lui repproche d'être trop libéral et ce n'est que trop vrai. Toutefois le débat a un peu tendance à dévier me semble-t-il.

Habitant en Belgique depuis quelques années, je suis le débat de l'extérieur, et cela me permet d'avoir une vue d'emsemble un peu plus globale. Et depuis l'ouverture du débat, plusieurs choses m'ont frappés:

tout d'abord, le simple fait qu'il dévie complètement: quand j'entend certaines personnes dire que ce traité serait anti-féministe, excusez moi mais je me permet de rigoler, si je puis me permettre cette expression triviale ^^.

La deuxième chose, c'est le fait que les opposants au "non" veulent une renégociation du traité. Est-elle possible, vu le temps que les différents pays de l'union ont mis pour se mettre d'accord sur la première version? Pourquoi alors ne pas répondre un "oui combattif", comme l'on dit en Belgique, prenant les avantages de la constitution, les progrès qu'elle permet, tout en combattant ses côtés obscurs (merci dark vader (':icon_up:') ) et ambivalents? Car après tout, tout cela n'est qu'une question de terme, d'interprétation…

Bon d'accord, on revient avec la fameuse question: "pourquoi donc organiser un référendum si la seule réponse acceptable est oui?"

Joker. :doigt:

Lien vers le commentaire
Hello,

Je n'ai que 16 ans et 9 mois, et je ne pourrai donc pas voter au référendum du 29 Mai prochain. Toutefois si tel était le cas je voterais oui.

…….

Bon d'accord, on revient avec la fameuse question: "pourquoi donc organiser un référendum si la seule réponse acceptable est oui?"

Joker.  :doigt:

Salut !

Nous avons sur étagére içi un certain "ricotrutt" qui est lui aussi partisan du oui. Tu devrais consulter ses posts, mais attention tu risques de ne pas avoir terminé avant la tenue dudit référendum.

Bon courage ! :icon_up:

Lien vers le commentaire
Ce traité est (très) loin d'être parfait, on lui repproche d'être trop libéral et ce n'est que trop vrai :icon_up: .

Ici, personne ne le trouve trop libéral et d'ailleurs il n'y a rien de trop libéral. Les partisans du oui pensent que le TCE est un progrès (relatif) pour la liberté, les partisans du non disent que ce texte est dangereux à terme pour les libertés, qu'il limite et enferme dans un cadre législatif infranchissable.

Lien vers le commentaire
Salut !

Nous avons sur étagére içi un certain "ricotrutt" qui est lui aussi partisan du oui. Tu devrais consulter ses posts, mais attention tu risques de ne pas avoir terminé avant la tenue dudit référendum.

Bon courage ! :icon_up:

ou bien te rendre sur liberauxpourleoui qui essaye de synthétiser nos arguments.

Seulement peut être pourrais tu expliquer pourquoi tu trouves le traité trop libéral ?

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...