cedric.org Posté 27 octobre 2024 Signaler Posté 27 octobre 2024 20 minutes ago, Mathieu_D said: Il paraît qu'ils veulent monter l'impôt sur les sociétés à 55% pour les boîtes faisant plus de 3 milliards de CA. Mettre un impôt sur le patrimoine de 2% après 1 milliard de patrimoine. Je pense qu'ils ont décidé de couler les hypermarchés et autres plateformes.
Bézoukhov Posté 27 octobre 2024 Signaler Posté 27 octobre 2024 il y a 24 minutes, Mathieu_D a dit : Mettre un impôt sur le patrimoine de 2% après 1 milliard de patrimoine. Ouais mais comme c'est bozo le clown chez LFI, ils définissent le patrimoine d'après le code du patrimoine : Y a comme un truc humiliant de devoir aller discuter avec la LFI tout de même. Ces gens sont objectivement plus cons que les députés RN moyens alors qu'ils ont des diplômes. C'est méprisable ce spectacle. 7
Bisounours Posté 27 octobre 2024 Signaler Posté 27 octobre 2024 Et à part ce concours Lépine des taxes pour augmenter le budget, quels sont les économies prévues ?
Mathieu_D Posté 27 octobre 2024 Signaler Posté 27 octobre 2024 53 minutes ago, cedric.org said: Je pense qu'ils ont décidé de couler les hypermarchés et autres plateformes. Ha c'est pour ça que j'avais entendu que les fédérations type Leclerc seraient avantagées par rapport aux modèles centralisés comme Auchan. (Dans la fédération chaque magasin est indépendant au regard de la loi.) Je n'avais pas réalisé que ça causait de cette loi sur l'IS.
fm06 Posté 27 octobre 2024 Signaler Posté 27 octobre 2024 1 hour ago, Bisounours said: Et à part ce concours Lépine des taxes pour augmenter le budget, quels sont les économies prévues ? C'est pour plus tard. Le Parlement doit d'abord examiner la partie recettes du budget. La partie dépenses viendra ensuite. Le cirque n'est pas fini.
Tramp Posté 27 octobre 2024 Signaler Posté 27 octobre 2024 Il y a 2 heures, fm06 a dit : C'est pour plus tard. Le Parlement doit d'abord examiner la partie recettes du budget. La partie dépenses viendra ensuite. Le cirque n'est pas fini. C’est quand même incroyable cette façon de faire. 1
Bisounours Posté 27 octobre 2024 Signaler Posté 27 octobre 2024 Je lis qu'il est question de 41,3 milliards d’euros de réduction des dépenses publiques dont 21,5 milliards pour l’État, 14,8 milliards pour la Sécurité sociale et 5 milliards pour les collectivités territoriales.
Tramp Posté 27 octobre 2024 Signaler Posté 27 octobre 2024 il y a 1 minute, Bisounours a dit : Je lis qu'il est question de 41,3 milliards d’euros de réduction des dépenses publiques dont 21,5 milliards pour l’État, 14,8 milliards pour la Sécurité sociale et 5 milliards pour les collectivités territoriales. Ils avaient prévu de dépenser 2024+60 milliards, ils vont dépenser 2024+ 20 milliards. Ça fait 40 milliards d’économies. 1 1 1 4
Rincevent Posté 27 octobre 2024 Signaler Posté 27 octobre 2024 Il y a 4 heures, Bézoukhov a dit : Ces gens sont objectivement plus cons que les députés RN moyens alors qu'ils ont des diplômes. Ça en dit au moins autant sur leurs diplômes que sur eux. 1 1
Neomatix Posté 27 octobre 2024 Signaler Posté 27 octobre 2024 il y a 49 minutes, Tramp a dit : C’est quand même incroyable cette façon de faire. Ça a toujours été fait comme ça. "Sir Humphrey: Taxation isn't about what you need. Jim Hacker: Oh, what is it about? Sir Humphrey: Prime Minister, the Treasury doesn't work out what they need to spend and then think how to raise the money. Jim Hacker: What does it do? Sir Humphrey: They pitch for as much as they think they can get away with and then think what to spend it on." 1 1 2
Rübezahl Posté 27 octobre 2024 Signaler Posté 27 octobre 2024 Quand une entité a gagné le monopole de la violence légale, qu'espérer d'autre ?
Bézoukhov Posté 27 octobre 2024 Signaler Posté 27 octobre 2024 En même temps c’est le cœur même de la politique, que ce soit en entreprise ou dans le public. Vous cherchez déjà à maximiser les ressources et si vous êtes entourés de gens intelligents, vous les utilisez au mieux pour montrer qu’il faut vous en donner encore plus. le problème actuel, c’est qu’il n’y a pas de contrepouvoirs
Tramp Posté 27 octobre 2024 Signaler Posté 27 octobre 2024 Le zero-base budgeting prend le parti inverse.
Marlenus Posté 27 octobre 2024 Signaler Posté 27 octobre 2024 5 hours ago, Bézoukhov said: . Ces gens sont objectivement plus cons que les députés RN moyens alors qu'ils ont des diplômes. LFI est connu justement pour faire élire des députés sans diplômes comme Rachel Keke (même si elle a été battue à la dernière) ou Sébastien Delogu. Je n'ai pas put trouver le diplôme d'Arnault mais il était pion (enfin assistant d'éducation comme on dit). Je ne suis pas sûr que les élus du RN ne soient pas plus diplômés que ceux de LFI, instinctivement j'aurais même dit l'inverse.
Bézoukhov Posté 27 octobre 2024 Signaler Posté 27 octobre 2024 il y a 15 minutes, Tramp a dit : Le zero-base budgeting prend le parti inverse. L’effort de contrôle de gestion est assez démentiel :). Mais en pratique oui, une fois tous les X ans il faudrait passer chaque département à ce crible.
Daumantas Posté 27 octobre 2024 Signaler Posté 27 octobre 2024 Il y a 4 heures, Marlenus a dit : LFI est connu justement pour faire élire des députés sans diplômes comme Rachel Keke (même si elle a été battue à la dernière) ou Sébastien Delogu. Je n'ai pas put trouver le diplôme d'Arnault mais il était pion (enfin assistant d'éducation comme on dit). Je ne suis pas sûr que les élus du RN ne soient pas plus diplômés que ceux de LFI, instinctivement j'aurais même dit l'inverse. De mémoire Clémence Guetté et Rima Hassan ont fait Sciences Po, Caron a fait l'IEP de Lille (journalisme je crois), les têtes de liste sont en tous cas plutôt très diplômées (bien plus qu'au RN). Je pense que le gros des troupes est issue de formations moins "prestigieuses" mais typiques de la gauche urbaine (philosophie, art, histoire etc.) là où le gros des députés RN doit se diviser entre une élite économique locale (artisans, petits chef d'entreprises) et une élite économique ET professionnelle (typiquement Laure Lavalette).
Bisounours Posté 28 octobre 2024 Signaler Posté 28 octobre 2024 Proposition de Patrick Artus dans Challenges : augmenter les frais de succession... Restent les droits de succession : certes, ils sont très impopulaires et plus élevés en France qu’ailleurs, mais l’héritage est la source des plus fortes inégalités et favorise la rente. A tout prendre, mieux vaut augmenter l’impôt sur l’héritage que sur le revenu.
stop-fisc Posté 29 octobre 2024 Signaler Posté 29 octobre 2024 Il parait que LR demanderait le rétablissement de la taxe d'habitation et de la redevance télé. 3
Lexington Posté 29 octobre 2024 Signaler Posté 29 octobre 2024 Il y a 8 heures, stop-fisc a dit : Il parait que LR demanderait le rétablissement de la taxe d'habitation et de la redevance télé. La première n'est pas la taxe qui me gêne le plus.
MXI Posté 29 octobre 2024 Signaler Posté 29 octobre 2024 Pour le coup, je pense une taxe qui n'aurait pas dû être supprimée, la taxe d'habitation, car censée couvrir les dépenses locales, créé un "lien" avec les élus locaux et permet une saine concurrence entre villes. Plus sain que des dotations opaques de Paris qui encouragent la gabegie et la défausse de responsabilité des élus locaux. 4
Rincevent Posté 29 octobre 2024 Signaler Posté 29 octobre 2024 il y a 9 minutes, MXI a dit : Plus sain que des dotations opaques de Paris qui encouragent la gabegie et la défausse de responsabilité des élus locaux. Ceci. Chaque niveau doit être indépendant fiscalement, et ne pas dépendre de ressources des niveaux supérieurs.
Tramp Posté 29 octobre 2024 Signaler Posté 29 octobre 2024 il y a 26 minutes, Rincevent a dit : Ceci. Chaque niveau doit être indépendant fiscalement, et ne pas dépendre de ressources des niveaux supérieurs. Ce devrait même être l’inverse : la façon dont les impôts sont levés devrait être décidée au plus proche des contribuables pour maximiser la concurrence fiscale. Les dépenses du niveau supérieur devraient être partagées au pro-rata de la population des niveaux inférieurs, pour éviter de concentrer les bénéfices. Éviter au maximum que le centre puisse faire de l’ingénierie fiscale en plus des dépenses. 7
Rincevent Posté 30 octobre 2024 Signaler Posté 30 octobre 2024 Il y a 9 heures, Tramp a dit : Ce devrait même être l’inverse : la façon dont les impôts sont levés devrait être décidée au plus proche des contribuables pour maximiser la concurrence fiscale. Les dépenses du niveau supérieur devraient être partagées au pro-rata de la population des niveaux inférieurs, pour éviter de concentrer les bénéfices. Éviter au maximum que le centre puisse faire de l’ingénierie fiscale en plus des dépenses. Dans un système purement fédéral, le niveau N ne devrait pouvoir se financer que par le niveau N-1. Repeal the 16th. Quant à pro-rater les prélèvements en fonction de la population, je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée de le faire de manière strictement mécanique ; et pro-rater les dépenses de la même manière ne me semble pas praticable (par sa position même, l'Alsacien a bénéficié au fil de l'Histoire davantage des dépenses militaires que le Breton, par exemple).
Tramp Posté 30 octobre 2024 Signaler Posté 30 octobre 2024 Je ne suis pas convaincu qu’avoir des milliers d’improductifs stationnés sur son territoire soit profitable.
Lameador Posté 30 octobre 2024 Signaler Posté 30 octobre 2024 11 hours ago, MXI said: Pour le coup, je pense une taxe qui n'aurait pas dû être supprimée, la taxe d'habitation, car censée couvrir les dépenses locales, créé un "lien" avec les élus locaux et permet une saine concurrence entre villes. Plus sain que des dotations opaques de Paris qui encouragent la gabegie et la défausse de responsabilité des élus locaux. C'est comme les réformes de l'EdNat ciblant les classes prépa : la seule chose que l'Etat choisit de réformer c'est les trucs qui fonctionnaient à peu près bien. -- Feature, not bug 1
Lameador Posté 4 novembre 2024 Signaler Posté 4 novembre 2024 Un macronard propose d'enlever un jour férié pour que l'état collecte plus d'impôts. https://www.lefigaro.fr/conjoncture/travailler-un-petit-peu-plus-collectivement-est-indispensable-la-recette-du-ministre-de-l-economie-pour-sauver-notre-modele-social-20241104 Un comentateur lui répond
Tramp Posté 7 novembre 2024 Signaler Posté 7 novembre 2024 Citation 2- Maintenir une recherche portée par des financements publics exclusifs ou largement prédominants demeure essentiel en matière de santé et d’environnement Le rapport de la formation spécifique souligne que l’intérêt des acteurs marchands ne se porte pas sur l’ensemble des sujets ayant trait à la santé publique et aux grands équilibres de l’environnement, ceux- ci n’étant pas tous économiquement porteurs. Aussi, en l’absence de ressources publiques fléchées dans le cadre de programmes et d’appels à projets aux calendriers stables, plusieurs champs de connaissance risquent d’être sous-investis par les laboratoires et par les jeunes chercheurs. Ainsi peuvent s’éteindre progressivement des domaines « orphelins » dont beaucoup pourtant concernent la connaissance des impacts environnementaux, sanitaires et sociaux de nos modèles de production et de consommation (par exemple les risques professionnels). Même lorsque des co-financements sont possibles, la part des contributions publiques doit être forte pour contrôler le risque de pressions sur la conception, la conduite et la valorisation de tels projets. Dans le contexte actuel de restrictions des budgets de l’action publique, ces risques de sous- financement de champs essentiels de la recherche publique peuvent être réduits en opérant un prélèvement automatique sur le budget de tout projet, programme ou autre opération partenariale entre des acteurs marchands et les établissements publics de recherche et d’enseignement supérieur (EPRES) œuvrant pour tout ou partie dans les domaines de la santé ou de l’environnement. La masse de ces prélèvements abonderait le financement de travaux indépendants sur les impacts environnementaux, sanitaires et sociaux à conduire sur des projets de recherche sélectionnés sur la base de critères de priorités à élaborer. Ces ressources et la forte lisibilité donnée à cette démarche participeront à la mobilisation d’excellents laboratoires et jeunes chercheurs, et favoriseront la création de réseaux multidisciplinaires aptes à couvrir progressivement des champs d’exploration de plus en plus variés et complexes, et de participer à des programmes internationaux, singulièrement européens. Un comité theodule propose une taxe sur les financement privés de la recherche publique pour financer de façon “indépendante” les priorités des bureaucrates de la science. https://www.alerte-sante-environnement-deontologie.fr/deontologie-et-alertes-en-sante-publique-et-environnement/travaux/avis-rendus/article/avis-de-la-cndaspe-accompagnant-la-publication-du-rapport-du-groupe-d-experts
Lancelot Posté 8 novembre 2024 Signaler Posté 8 novembre 2024 Super, une redistribution des bons qui arrivent à avoir des financements indépendants vers les médiocres. 1
Messages recommandés