Aller au contenu

Allez Javier Milei, à la tronçonneuse ! Argentine socialiste, bientôt libertarienne ?


Messages recommandés

Posté
Il y a 5 heures, L'affreux a dit :

 

Il y a aussi la position tranchée sur l'avortement sur laquelle on aimerait juste qu'il se taise.

 

Il y a 4 heures, Rincevent a dit :

Qui est "on" ? 

 

Il y a 3 heures, PABerryer a dit :

Son package libéral est cohérent.

 
D’accord avec l’Affreux. Il faut choisir ses combats de façon stratégique.
 

Et je pense que l’Affreux et moi dirions la même chose si la situation était inversée (pays dans lequel l’avortement serait illégal mais où un président libertarien défendrait l’avortement malgré le fait que cela puisse nuire à son succès politique).

  • Yea 1
Posté
27 minutes ago, Bisounours said:

Ooooh ? Où as-tu lu ça ?

 

Il l'aurait défendu dans une interview en 2022.

 

Quote

Lors d’un entretien avec le journaliste Jorge Lanata, lui-même greffé, Milei a surpris en suggérant la création d’un marché des organes en juin 2022. En réalité, cette position est en parfaite cohérence avec son anarcho-capitalisme. « C’est un marché comme un autre, pourquoi ne puis-je pas disposer de mon corps ? L’État peut m’asservir [c’est autorisé], mais si je souhaite disposer de n’importe quelle partie de mon corps, où est le problème ? » Milei a poussé cette logique à l’extrême, s’inspirant de Rothbard, et n’a pas exclu la possibilité (futuriste) de commercialiser des enfants.

 

C'est le côté un peu hard de Rothbard qui ressort.

 

https://legrandcontinent.eu/fr/2023/09/18/javier-milei-en-10-phrases-choc-le-paleolibertaire-qui-veut-prendre-largentine/

 

 

 

Mais bon, ce n'est pas sa priorité.

 

 

  • Yea 1
Posté
il y a 1 minute, Johnnieboy a dit :

Et je pense que l’Affreux et moi dirions la même chose si la situation était inversée (pays dans laquelle l’avortement est illégal mais où un président libertarien défendrait l’avortement malgré le fait que cela puisse nuire à son succès politique).

 

Je n'ai jamais réfléchi dans ce sens-là mais je suppose que tu as raison. Là en l'occurrence je pensais plutôt à son image et ses soutiens dans le reste du monde.

 

L'avortement est réellement un sujet terrible. Par exemple en France des politiciens opportunistes ont fait ajouter les positions pro-avortement dans la Constitution, ce qui fait qu'une partie de la population déteste une partie de la Constitution. Ce qui n'aidera pas à la défense de la Constitution le moment où on aura un gars comme Trump (chez nous ce sera la version gauchiste mais vous voyez de quoi je parle) au pouvoir.

 

 

Posté
Il y a 2 heures, L'affreux a dit :

Je ne dis pas le contraire. Les deux positions sont cohérentes avec le libéralisme, suivant que l'on se place du point de vue de l'enfant ou de la mère.

Dont acte, je voulais juste être certain que ce n'était pas un "nous" général.

  • Yea 1
Posté
Il y a 1 heure, Tramp a dit :

Être anti-avortement n’est pas une position fringe en Argentine. 


Chez les jeunes femmes ? Si, quand même. Pour le coup, j'ai rencontré 5 femmes argentines qui ont toutes voté pour Milei, qui sont plutôt centristes/apolitiques voire un peu gauchistes et qui ont toutes étaient très dérangées par sa position anti-avortement. 

Un peu comme moi qui voterais Zemmour s'il était vraiment libertarien. Et encore, ces femmes ne sont pas libertariennes donc leur vote est encore moins acquis à Milei. Et la position anti-avortement a potentiellement bien plus d'impact pour une femme que pour moi devoir changer de prénom. 

Posté
il y a 51 minutes, Johnnieboy a dit :

Chez les jeunes femmes ? Si, quand même. Pour le coup, j'ai rencontré 5 femmes argentines qui ont toutes voté pour Milei, qui sont plutôt centristes/apolitiques voire un peu gauchistes et qui ont toutes étaient très dérangées par sa position anti-avortement. 


Malheureusement, je ne trouve pas de sondage qui permet d’affirmer ou infirmer. 

Posté

Après il y a un monde entre évoquer des positions anti-avortement et légiférer sur le sujet... Et sauf erreur de ma part je ne pense pas que ce soit une priorité de Milei.

C'est de toute manière comme dit plus haut un véritable guêpier lié à une fenêtre d'Overtone et donc un combat culturel de longue haleine. Aucune idée de la législation/ambiance sur le sujet en Argentine mais mon entourage féminin Fr non hysterique y est très attaché tout en acceptant l'idée que c'est moralement très borderline... Position qui est déjà un quasi crime-pensée en France...

Si Milei se contente de tenter un rééquilibrage overtonien ça n'aura pas d'énorme conséquences, s'il légifére il se saborde... 

 

Posté

Franchement, si il n'y a que ça à lui reprocher (avec les cryptos), il resterais à des milliers d'année lumière de notre classe politique.

 

Milei, pour le moment, se rapproche d'aussi près que ce que je pourrais d'un rêve devenu réalité concernant un politique. La réalité n'étant jamais le rêve et elle a toujours des défauts.

Peut-être que dans le futur je changerais d'avis, mais pour le moment, c'est l'une des rares chandelles libérales que je vois encore brûler.

 

Sur ce forum, d'ailleurs j'ai l'impression qu'il est le plus petit dénominateur commun.

On peut s'écharper sur beaucoup de choses, mais on reviendra toujours au fait qu'un Milei c'est mieux que le reste.

 

 

 

  • Yea 17

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...