Aller au contenu

Écologie, développement Duracell & topinambours

Messages recommandés

Posté
il y a 7 minutes, Loi a dit :

Je me suis vraiment concentré mais je n'ai rien compris à l'article.

Un élu de Lyon a proposé de créer de nouvelles pistes cyclables qu'il a baptisée inclusives pour satisfaire son électorat, affirmer sa pureté militante et faire parler de lui. Quand on lui a demandé de justifier cette appellation, il était un peu pris de court et a retorqué que les pistes etaient inclusives car elles eliminaient de possibles entraves à la circulation des minorités exclues (tout en ne précisant pas lesquelles)

Posté
il y a 24 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Un élu de Lyon a proposé de créer de nouvelles pistes cyclables qu'il a baptisée inclusives pour satisfaire son électorat, affirmer sa pureté militante et faire parler de lui. Quand on lui a demandé de justifier cette appellation, il était un peu pris de court et a retorqué que les pistes etaient inclusives car elles eliminaient de possibles entraves à la circulation des minorités exclues (tout en ne précisant pas lesquelles)

Oui c'est bien ce que j'ai globalement lu (merci tout de même pour le résumé).

Mais du coup si j'essaye d'aller plus loin que ces mots, et de leur donner du sens, et bien je n'y arrive pas.

Posté

C'est pourtant simple. Les hommes pédalent plus vite.  Ils sont donc des dangers objectifs pour ces pauvres femmes cyclistes qui risquent l'accident à tout moment. Accident causé par un homme, bien sûr.  Il faut donc mettre des entraves aux hommes.  Une limitation de vitesse avec interdiction de dépasser les femmes à vélo.  Et des policiers municipaux pour surveiller et faire appliquer la mesure.  Et des radars. 

Posté

Et hop,

https://www.capital.fr/auto/les-pneus-dune-voiture-seraient-plus-polluants-que-les-gaz-dechappement-1438260

Selon les essais menés par des chercheurs, l'usure des pneus serait 2.000 fois plus nocive que les particules présentes dans les gaz d'échappement. On retrouverait dans les pneus des particules cancérogènes qui polluent l'air, le sol et l'air à cause de composants toxiques. Et c'est un véritable problème alors que la pollution atmosphérique cause des millions de décès chaque année, précise le Guardian. En outre, les réglementations ont évolué pour les pots d'échappement, désormais équipés de filtres beaucoup plus efficaces, raison pour laquelle ils polluent beaucoup moins. Les analystes expliquent aussi que les pneumatiques produisent plus d'une tonne de particules ultrafines par kilomètre parcouru, des particules inférieures à 23 nanomètres.

[...]

e problème, c'est que même les véhicules zéro émission ou censés être plus écologiques sont concernés. "Mais, à l'heure actuelle, il n'y a pas de réglementation, ni d'outil de surveillance", pointe du doigt Nick Molden. Ces recherches menées sur quatorze marques interrogent aussi sur le poids des nouveaux véhicules électriques, alourdi par les batteries, indique le Guardian. Bien qu'il ne soit pas encore déterminé que leur poids influe sur la pollution. Les analystes en sont certains, en revanche : la conduite est un élément clé. Plus on est agressif, plus on pollue. D'autres études avaient déjà mis en exergue le fait que les particules présentes dans les pneus sont une source majeure de pollution dans les océans avec les microplastiques. Un produit chimique présent dans des pneus avait tué des centaines de saumons aux États-Unis par exemple.

Posté

Il faut bien trouver une nouvelle raison de haïr la voiture maintenant que l'électrique deviens une réalité. Ça serait bête de se retrouver démuni en 2035.

4 hours ago, Antoninov said:

Les analystes expliquent aussi que les pneumatiques produisent plus d'une tonne de particules ultrafines par kilomètre parcouru

Il va falloir m'expliquer comment on obtient une tonne de particules à partir de 4 pneus qui pèsent grand max 100kg et qui ne sont pas parti en fumée après 1 km. D'ailleurs, juste un peu plus bas, il nous parle de 73 mg/km.

Il est aussi parlant qu'ils n'aient pas mentionné cette phrase du guardian:

The wear rate of different tyre brands varied substantially and the toxic chemical content varied even more, he said, showing low-cost changes were feasible to cut their environmental impact.

edit:

enfin ce que je lis surtout dans tout ça, c'est que les pots catalytiques et autres innovations sont devenus tellement bonnes qu'on en est à se soucier des émissions des pneus. Je suis ne pas encore très vieux et pourtant je me rappelle de l'époque où le retour de ski sentait fortement le diesel à cause des bouchons, alors qu'aujourd'hui quasi plus rien, sauf s'il y a un vieux tacot devant.

• Yea 3
Posté
9 hours ago, Jensen said:

Il faut bien trouver une nouvelle raison de haïr la voiture maintenant que l'électrique deviens une réalité. Ça serait bête de se retrouver démuni en 2035.

Il va falloir m'expliquer comment on obtient une tonne de particules à partir de 4 pneus qui pèsent grand max 100kg et qui ne sont pas parti en fumée après 1 km. D'ailleurs, juste un peu plus bas, il nous parle de 73 mg/km.

Il est aussi parlant qu'ils n'aient pas mentionné cette phrase du guardian:

edit:

enfin ce que je lis surtout dans tout ça, c'est que les pots catalytiques et autres innovations sont devenus tellement bonnes qu'on en est à se soucier des émissions des pneus. Je suis ne pas encore très vieux et pourtant je me rappelle de l'époque où le retour de ski sentait fortement le diesel à cause des bouchons, alors qu'aujourd'hui quasi plus rien, sauf s'il y a un vieux tacot devant.

https://www.michelin.com/developpement-mobilite-durables/pour-la-planete/approche-environnementale/

Le problème est peut etre au niveau des pneus de camions.... y a avait un document spécifique ou michelin montre le poids de sa dégradation des pneus et propose une réglementation sur le sujet car ils sont bien meilleurs que les autres...

Posté

Mmh pour les particules fines je crois bien que l'usure des plaquettes de frein ne compte pas pour rien non plus.

Posté

Le métro est 3 fois plus pollué que la surface. Usure des freins et trains roulants.

Bienvenue en Socialie.

• Yea 1
Posté
Il y a 2 heures, NicolasB a dit :

y a avait un document spécifique ou michelin montre le poids de sa dégradation des pneus et propose une réglementation sur le sujet car ils sont bien meilleurs que les autres...

Oh, mais voilà qui est étonnant et pas du tout prévisible du tout, voyons ! :lol:

• Yea 1
Posté

Ils ont présenté quelque chose la dessus dans leur résultat financier de cette année...

Posté

Dans 5 ans il fera plus chaud. Plus souvent. On devra interdire la climatisation. Réglementer la consommation d’eau. Fermer les commerces non essentiels. Limiter les trains, fermer les autoroutes. On assiste à l’effondrement de notre modèle. Soit on agit soit on subit. Demain.

• Huh ? 1
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Posté

Emmanuelle Wargon rebondit à la Commission de régulation de l'énergie

Citation

Il s'en est fallu de peu pour que cette nomination soit retoquée. De fait, quelques heures avant le vote, certains élus de la majorité la voyaient déjà battue. Les parlementaires se sont majoritairement exprimés contre, à 48 voix contre et 43 pour seulement. Mais il fallait que les oppositions réunissent les trois cinquièmes pour retoquer la candidate de l'Élysée.

Posté

Les applications comme Waze, Google Maps, Moovit, Mappy ou Bonjour RATP, ont désormais l’obligation de « mettre en avant » les « propositions d’itinéraires dont l’impact est le plus faible en termes d’émissions de gaz à effet de serre ».

[...]

à partir de décembre, tous les sites et applications de ce type devront diffuser régulièrement des messages de sensibilisation du type « Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo » ou « Passer de 130 à 110 km/h sur autoroute réduit votre consommation de 20 % ».

https://www.20minutes.fr/planete/4000386-20220808-waze-mappy-moovit-devront-inciter-conducteurs-adopter-conduite-plus-verte

• Sad 1
  • Huh ? 2
  • Haha 2
Posté
Il y a 8 heures, fm06 a dit :

« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo » ou « Passer de 130 à 110 km/h sur autoroute réduit votre consommation de 20 % ».

Des consignes partout, pour tout. Je dois avouer qu'à chaque fois que je vois ces messages, ça provoque en moi une haine assez viscérale.

Je crois que je hais ces trucs encore plus que l'état des prélèvements obligatoires dans ce pays.

• Yea 5
Posté
il y a 15 minutes, Azref a dit :

Je crois que je hais ces trucs encore plus que l'état des prélèvements obligatoires dans ce pays.

Certains jours de paranoïa, je me demande si ce n'est pas un peu le but. :lol:

• Haha 1
Posté

Le martèlement incessant de ces messages gouv.fr, aussi nuls que niaiseux, est effectivement ultra-pénible.
C'est la TV de la RDA des années 1970.

ça va bien se finir.

• Yea 2
Posté

Mais tu ne comprends pas j'ai fait un test qui en 30 questions m'a dit qu'il faudrait 6.346 planètes pour supporter mon bilan carbone. C'est de la Science.

Posté

Ce titre 😂

https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2022/08/19/laelia-benoit-l-anxiete-est-une-reponse-inevitable-et-meme-saine-aux-menaces-ecologiques_6138445_3451060.html

Citation

Laelia Benoit, pédopsychiatre : « L’anxiété est une réponse inévitable, et même saine, aux menaces écologiques »

Citation

L’angoisse face au changement climatique porte un nom : l’écoanxiété. Elle concerne en France près de 80 % des jeunes et de très nombreux adultes

Citation

Comment faire pour ne pas être dévoré par cette inquiétude ? Pour ne pas paniquer en regardant sur Instagram la forêt amazonienne qui brûle et les koalas australiens qui meurent ? Comment ne pas sombrer dans la dépression alors que les choses n’avancent pas assez vite ?

Tant de science, de rationalité et de méthodologie laissent pantois...

Donc on tombe dans la propagande et l'instrumentalisation des peurs la plus pure pour asseoir son hégémonie (pour ne pas dire emprise)?

Posté

On utilise de la propagande sur des enfants et ça les bousille, mais c'est ok parce que c'est de la propagande pour une bonne cause. On peut, on doit continuer à leur faire chanter "Tout va très bien madame la banquise" à l'école :

Tout va très bien Madame la banquise

Allô, les hommes c’est la banquise,
Je suis malade, j’ai des suées
Je transpire et je m’amenuise
Quelqu’un peut il me rassurer ?

Tout va très bien, madame la banquise
Tout va très bien, tout va très bien
Effectivement il faut que l’on vous dise
On déplore juste trois fois rien :
Quelques degrés de plus dans l’air
Qui viennent réchauffer la Terre.
Mais à part ça, Madame la banquise
Tout va très bien, tout va très bien !

Allô, les hommes, je suis inquiète
Ma fièvre n’arrête pas de grimper
Je maigris trop, j’suis qu’un squelette
Vraiment ça n’peut pas continuer !

Pas d’inquiétude madame la banquise
Comme les glaciers fondent trop vite
L’eau des mers s’est mise à monter
Mais à part ça, madame la banquise

Allô, les hommes, c’est effrayant
Les animaux sont affamés
Les phoques, les morses, les ours blancs
Que vont ils trouver à manger ?

Rien de très grave, madame la Banquise,
Comme le climat s’est détraqué
La vie sur terre est menacée
Mais à part ça, madame la banquise

Au secours les hommes, je veux de l’aide
Je suis en train d’agoniser
Je sens que mes icebergs cèdent
Dites-moi toute la vérité !

Les hommes à force de polluer
Ont réussi à provoquer
Le réchauffement de la terre
Et ce maudit effet de serre
Fait fondre les plus grands glaciers
L’eau des mers se met à monter
Provoquant des inondations
Dans un grand nombre de régions
Détruisant des milliers d’espèces
Qui une à une disparaissent
La terre au sud s’est asséchée
Et l’eau potable va nous manquer
Le climat est tourneboulé
On dit que ça peut s’aggraver !
Mais à part ça madame la banquise

• Love 1
  • Sad 2
  • Huh ? 2
  • Haha 2
Posté
Il y a 4 heures, Antoninov a dit :

Même si personnellement je ne comprends pas non plus comment on peut en arriver à questionner le fait de faire des enfants.

Dans la logique ça fait un peu penser aux sectes qui tentent des suicides en groupe.

• Yea 1
Posté
il y a 34 minutes, Lancelot a dit :

On utilise de la propagande sur des enfants et ça les bousille, mais c'est ok parce que c'est de la propagande pour une bonne cause. On peut, on doit continuer à leur faire chanter "Tout va très bien madame la banquise" à l'école :

L'école leur apprend vraiment à chanter ça ou c'est du second degré ?

Posté
il y a 8 minutes, L'affreux a dit :

Dans la logique ça fait un peu penser aux sectes qui tentent des suicides en groupe.

L'écologie politique c'est vraiment pas autre chose.

Posté
il y a 26 minutes, L'affreux a dit :

L'écologisme est une religion. Il en a tous les attributs. Il accompagne d'ailleurs une modification des comportements funéraires à l'échelle archéologique. Les gens ne se font plus enterrer mais incinérer.

Comme toute religion, il vient avec ses prophètes, ses dérives sectaires, ses interdits et ses obligations.

Ce n'est pas vraiment la pire religion qui existe. Le seul vrai reproche qu'on pourrait lui faire est d'être d'une pauvreté esthétique extrême. Je vous salue Marie a quand même plus de gueule que la marquise.

Après, comme toute religion, il faudra se rappeler ce que les libéraux occidentaux ont oublié depuis 100 ans : le cléricalisme, voilà l'ennemi.

• Yea 1
Posté
il y a une heure, Lancelot a dit :

Donnez un mic et Ableton à cet homme

Posté
1 hour ago, L'affreux said:

L'école leur apprend vraiment à chanter ça ou c'est du second degré ?

Je suis au courant de l'existence de ce truc parce que mon neveu le chantait à la chorale (de l'école donc).

27 minutes ago, ttoinou said:

Donnez un mic et Ableton à cet homme

Pour les plus jeunes, le clip officiel de l'album "Tout va très bien Madame la Banquise". Un album, plein d’énergie qui convaincra petits et grands, qu’ensemble il est possible d’agir et de protéger notre planète. 12 titres aux rythmes colorés, aux paroles qui font mouche. Des chansons porteuses d’espoir, passerelles pour parler avec les plus jeunes du réchauffement climatique, de la solidarité, leur apprendre à penser le monde autrement, et leur donner envie de s'engager pour la planète...

• Sad 2
  • Haha 2