Solomos Posté Vendredi at 18:41 Signaler Posté Vendredi at 18:41 Bryan Bergougnoux, footballeur pas vieux (43ans) suite à un malaise.
fm06 Posté Samedi at 07:44 Signaler Posté Samedi at 07:44 Edgar Morin104 ans… joli score. C’est la philosophie qui conserve? Ou la sociologie?
Mégille Posté Samedi at 09:49 Signaler Posté Samedi at 09:49 Il y a 2 heures, fm06 a dit : C’est la philosophie qui conserve? Ou la sociologie? C'est sans doute le croisement transdisciplinaire complexe de deux. Souhaitons qu'il ait eu une vie aussi bonne que longue. Je vois déjà des rétrospectives sur son oeuvre, c'est bien, on en a bien besoin. Et ça sera l'occasion de m'y mettre moi aussi.
Soda Posté Samedi at 11:33 Signaler Posté Samedi at 11:33 Il y a 3 heures, fm06 a dit : Edgar Morin 104 ans… joli score. C’est la philosophie qui conserve? Ou la sociologie? surtout qu'il a dû survivre à la seconde guerre mondiale.
RaHaN Posté Samedi at 18:50 Signaler Posté Samedi at 18:50 Il y a 8 heures, Mégille a dit : Et ça sera l'occasion de m'y mettre moi aussi. Tu peux penser l'Ennui, avec Schoppi ou Kierkegaard. Ou tu peux l'expérimenter, en lisant Edgar. 2
Largo Winch Posté il y a 21 heures Signaler Posté il y a 21 heures En guise d'hommage à Morin, l'excellent Philippe Silberzhan lui taille un costard : https://philippesilberzahn.com/2026/06/01/edgar-morin-ou-la-derniere-tragedie-de-l-intellectuel-a-la-francaise/ 1
Liber Pater Posté il y a 21 heures Signaler Posté il y a 21 heures En guise d'hommage à Morin, l'excellent Philippe Silberzhan lui taille un costard : https://philippesilberzahn.com/2026/06/01/edgar-morin-ou-la-derniere-tragedie-de-l-intellectuel-a-la-francaise/Je l'ai écouté justement ce matin. Joli costard effectivement. Je ne connaissais pas spécialement Morin, bien que j'ai L'éthique dans ma bibliothèque, que je n'ai jamais réussi à vraiment lire.
Largo Winch Posté il y a 20 heures Signaler Posté il y a 20 heures 1 hour ago, Liber Pater said: 1 hour ago, Largo Winch said: En guise d'hommage à Morin, l'excellent Philippe Silberzhan lui taille un costard : https://philippesilberzahn.com/2026/06/01/edgar-morin-ou-la-derniere-tragedie-de-l-intellectuel-a-la-francaise/ Je l'ai écouté justement ce matin. Joli costard effectivement. Je ne connaissais pas spécialement Morin, bien que j'ai L'éthique dans ma bibliothèque, que je n'ai jamais réussi à vraiment lire. Dans ma discipline, il y a 20 ans, 30 ans, on aimait bien citer Morin (et son disciple JL Lemoigne) dans les productions académiques de management : alors que les pragmatiques chercheurs anglosaxons prévilégiaient les approches contingentes (recenser les facteurs clefs qui font varier les choix d'organisation et identifier les best practices pour s'y adapter), les Français préféraient s'engluer dans les "approches systémiques" (tenter de recenser tous les éléments d'un contexte et toutes leurs relations de dépendance/interdépendance jusqu'à construire de véritables "usines à gaz" illisibles et incompréhensibles). Morin était cité au détour d'une phrase pour donner un vernis d'intellectualisme (je l'ai fait aussi dans ma thèse, péché de jeunesse), mais sa "méthode" était rarement opérationnalisée, et pour cause : elle n'a pas pour vocation de l'être. Sa méthode n'en est pas une, c'est plutôt une "expérience de pensée". Elle a un intérêt pour justifier le positionnement épistémologique d'une recheche, mais ne fournit aucune aide méthodologique. Je me souviens que, jeune doctorant, j'avais fondé beaucoup d'espoir en achetant tous les tomes de "La méthode" car j'avais justement choisi de traiter un sujet "complexe" : comment concilier individualisme et dynamique collective au sein des équipes projet. Espoir déçu. Je me suis arrêté au deuxième tome quand j'ai compris que sa "méthode" tournait en rond et n'était que de l'esbrouffe conceptuelle fondée sur des allitérations creuses (la vie de la vie, la nature de la nature, la complexité de la complexité, etc.). Le réconfort méthodologique, je l'avais trouvé auprès d'un autre sociologue français : Raymond Boudon et son "individualisme méthodologique". Je ne conseillerais pas la lecture de Morin, cest beaucoup trop d'enculages de mouches. Depuis, dans ma discipline, les chercheurs anglosaxons se sont emparés de ces problématiques de gestion de la complexité, du management paradoxal, et comme à leur habitude, c'est traité avec davantage de pragmatisme que ne l'ont fait les Français, pourtant precurseurs sur ces sujets : https://academic.oup.com/edited-volume/34627
Rincevent Posté il y a 19 heures Signaler Posté il y a 19 heures il y a 42 minutes, Largo Winch a dit : Je me suis arrêté au deuxième tome quand j'ai compris que sa "méthode" tournait en rond et n'était que de l'esbrouffe conceptuelle fondée sur des allitérations creuses (la vie de la vie, la nature de la nature, la complexité de la complexité, etc.). Tu as eu bien du courage d'aller jusque là. Ceci étant était-il nécessaire de s'en enquiller autant pour aboutir à cette conclusion ?
PABerryer Posté il y a 19 heures Signaler Posté il y a 19 heures André Santini, maire indéboulonnable d'Issy les Moulinaux a finalement été débranché suite à sa victoire aux dernières municipales.
Rincevent Posté il y a 17 heures Signaler Posté il y a 17 heures Il y a 2 heures, PABerryer a dit : André Santini, maire indéboulonnable d'Issy les Moulinaux a finalement été débranché suite à sa victoire aux dernières municipales. C'était la huitième élection municipale successive qu'il aura remporté ; il aura été maire pendant 46 ans.
Mégille Posté il y a 14 heures Signaler Posté il y a 14 heures Sur Morin : okay, vous m'avez convaincu, je ne le lirai pas !
Messages recommandés