Aller au contenu

Rassemblement national, el-italiano93 l'avenir ?

Messages recommandés

Posté
il y a 10 minutes, Rübezahl a dit :

Moi, je me rappelle quand même que Z a chuté très fort précisément après ses déclarations disant refuser d'accueillir les réfugiés Ukrainiens.

J'ai sensiblement le même souvenir (mais si c'est un tournant majeur, ce n'est sans doute pas aussi monocausal).

Un journaliste a d'ailleurs récemment publié un livre sur la campagne Z, j'ai l'impression que ça peut être relativement instructif.

il y a 13 minutes, Rübezahl a dit :

L'anti-immigrationnisme, dans beaucoup de pays, se joue aussi sur fond d'opposition christianisme/islam. a priori c'est ça le fonds de commerce de Z.

... et là, patatra, on s'aperçoit que le gars ne se contente pas de vouloir faire chier les nouarabes ... mais en fait il veut réellement absolument personne.

Comme quoi, ça n'a rien d'islamophobe ou de raciste. :lol: 

Posté
26 minutes ago, Rübezahl said:

Quant à MLP, stratège du succès du RN, seriously ? Cette pauvre fille se trouve par hasard dans une ascendance due à N raisons externes et on s'imagine qu'elle sait voler. La blague !

Ah bah oui. Le RN de MLP est resté identique au FN que lui a légué JMLP. Exactement la même ligne idéologique. Exactement la même stratégie politique. Exactement les mêmes techniques de communication et éléments de langage. Etc.

Non, strictement rien n'a été fait sous la présidence de MLP pour impulser une nouvelle orientation afin de sortir le parti de la niche politique dans laquelle il se trouvait et gagner la respectabilité qu'il n'avait pas dans les médias et chez les électeurs.

Et si le FN n'a fait que progresser dans l'électorat français lentement et continûment depuis 20 ans, c'est juste un bol incroyable. 

Z est un stratège génial mais il ne sera jamais qu'un feu de paille. MLP est nulle mais elle n'a jamais cessé de faire progresser son parti. Vraiment, le hasard fait mal les choses.

• Yea 1
Posté
il y a 23 minutes, Largo Winch a dit :

Et si le FN n'a fait que progresser dans l'électorat français lentement et continûment depuis 20 ans, c'est juste un bol incroyable. 

C'est effectivement lent (on peut même dire que de facto ça végète depuis 20 ans), mais concernant l'élection de dimanche tout sauf continu.

Il y a bien une discontinuité dans le nombre de députés.

Attribuer cette discontinuité à MLP, qui est là depuis tout le temps où le RN végète, ça me parait vraiment hardi.

(... je ne parle pas de sa tête d'alcolo qui a l'air de n'avoir jamais décuvé).

Posté

Marine a été très habile en se focalisant sur le pouvoir d’achat, il faut le reconnaître.
La différence qu’elle doit avoir avec Zemmour, c’est probablement qu’elle ne considère pas que la France s’arrête au périphérique parisien. Et elle doit aussi écouter des Français, contrairement à Zemmour qui adore s’écouter parler.

• Yea 4
Posté

Il faut dire que le slogan Mariniste selon lequel "Zemmour aime la France, maos il n'aime par les Français" a bien marché parce que, au delà de l'excès, il est au moins partiellement vrai et touche quelque chose de profond.

• Yea 1
Posté
28 minutes ago, Rübezahl said:

C'est effectivement lent (on peut même dire que de facto ça végète depuis 20 ans), mais concernant l'élection de dimanche tout sauf continu.

Il y a bien une discontinuité dans le nombre de députés.

Attribuer cette discontinuité à MLP, qui est là depuis tout le temps où le RN végète, ça me parait vraiment hardi.

(... je ne parle pas de sa tête d'alcolo qui a l'air de n'avoir jamais décuvé).

mais c'est pas logique qu'un parti dynastique soit sur le temps long?

En plus pour l'élection des députés, c'est pas choquant que ca bascule beaucoup en 1 fois, si aux dernières élections c'était plein de 57/43 et que c'est fois-ci c'est plein de 48/52, ca peut expliquer la vague.

Posté
il y a 2 minutes, Mobius a dit :

si aux dernières élections c'était plein de 57/43

Il me semble que ce n'était pas cette config, plutôt majoritairement des candidats RN battus, bien battus.

Posté
Just now, Rübezahl said:

Il me semble que ce n'était pas cette config, plutôt majoritairement des candidats RN battus, bien battus.

Donc si je fais une analogie foireuse, c'est comme Son Gohan contre Perfect Cell qui se fait défoncer et puis passe en SSJ2 et le domine complètement?

Posté
1 hour ago, Largo Winch said:

Ah bah oui. Le RN de MLP est resté identique au FN que lui a légué JMLP. Exactement la même ligne idéologique. Exactement la même stratégie politique. Exactement les mêmes techniques de communication et éléments de langage. Etc.

Non, strictement rien n'a été fait sous la présidence de MLP pour impulser une nouvelle orientation afin de sortir le parti de la niche politique dans laquelle il se trouvait et gagner la respectabilité qu'il n'avait pas dans les médias et chez les électeurs.

Z est un stratège génial mais il ne sera jamais qu'un feu de paille. MLP est nulle mais elle n'a jamais cessé de faire progresser son parti. Vraiment, le hasard fait mal les choses.

1/ Entièrement d'accord Zemmour a été excessivement mauvais lors de cette campagne, raisons exposées précédemment. Principalement AMHA, car c'est un polémiste, et pas un politique - es compétences sont différentes. Ça et il ne connait que le microcosme parisien. Paris n'est pas la France.

2/ pas d'accord, je pense qu'elle est mauvaise dans une certaine mesure. Oui, le RN a progressé, oui elle a normalisé le parti. Mais je pense que quelqu'un de bon aurait été élu : y a une dynamique de fond, un manque de politiciens qualifiés, et pire perçus comme qualifié, et Macron a été élu car "on a tout essayé sauf lui". Sauf que cette fois ci, c'était "on a tout essayé sauf RN" et cependant...

Mais dans une certaine mesure seulement, car je pense que Marine est "bonne" comme notable de province, pas plus, et qu'au fond d'elle même elle ne veut pas du top job. Et ses actions et sa performance reflètent ceci.

Posté

Le bilan de Marine:

-Avoir réussit une totale refonte de la ligne du parti contre l'avis de son père qui restait LA figure du RN et qui lui a mis pleins de bâtons dans les roues.

-Faire que cette ligne soit constante et pas en fonction du sens du vent (contrairement à son père qui aimait bien piocher dans ce qu'il estimait être dans l'air du temps).

-Avoir réussit plutôt bien à gérer les contestations internes, les Iznogouds et les dissidences qui se sont toutes crashées (bon son père savait faire).

-Avoir réussit à consolider ses gains. Quand un endroit passe RN (mairie ou circonscription), généralement il le reste. Quand on se rappelle du fiasco des mairies FN de l'époque Jean-Marie, on voit que ce n'est pas forcément naturel.

-Avoir réussit à s'imposer au 2ème tour de la présidentielle 2 fois de suite et que tout le monde considère cela comme naturel et pas un accident.

-Avoir réussit à faire exploser le barrage républicain contre son parti.

Et franchement, depuis le 2ème tour, elle s'efforce de présenter le RN comme un parti qui peut gouverner et pas comme un parti de contestation. Je lui reconnais volontiers qu'actuellement elle gagne la bataille de la communication face à Mélenchon.

L'un est dans l'outrance non constructive, elle, elle montre qu'elle veut gouverner.

Certains mettent sur le compte de la guerre le crash de Zemmour, elle a clairement largement mieux géré son ancienne proximité avec Poutine pour que cela ne soit quasiment plus un sujet actuellement.

On peut lui reprocher de ne pas avoir été assez loin et assez vite.

Mais je doute fortement qu'un Gollnisch (son concurrent à l'époque) aurait réussit à faire ce qu'elle a fait.

Moi je suis plutôt admiratif de ce qu'elle a fait (alors que vous savez que ce n'est pas ma tasse de thé).

Je ne vois pas qui, aurait été capable de faire mieux dans cette famille électorale.

Peut-être que maintenant il faut qu'elle passe la main à un Bardella pour la prochaine présidentielle, mais son bilan est clairement largement positif.

• Yea 5
Posté
Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit :

Marine a été très habile en se focalisant sur le pouvoir d’achat, il faut le reconnaître.

Ça c'est un peu le "hasard" de la campagne. En 2012, elle a joué la carte de l'euro avec Philippot. La BCE a sauvé l'euro donc ça n'a pas marché, mais si la Grèce avait sauté...

Posté
il y a 21 minutes, Bézoukhov a dit :

Ça c'est un peu le "hasard" de la campagne. En 2012, elle a joué la carte de l'euro avec Philippot. La BCE a sauvé l'euro donc ça n'a pas marché, mais si la Grèce avait sauté...

Elle a clairement retourné sa veste sur l'euro et c'est dommage considérant que c'est peut être cette année que ça va péter.

Pareil pour les retraites, elle a bien revu sa copie et ça lui a été reproché.

Enfin, le barrage républicain n'a pas du tout sauté... Il faut encore écouter nos politiques "pas une voix au RN" on l'aura entendu un paquet de fois ces dernières semaines.

Posté
il y a 28 minutes, Bézoukhov a dit :

Se focaliser sur l'Euro, c'était trop "idéologique". Le pouvoir d'achat, on n'a pas attendu la guerre en Ukraine pour que ce soit porteur ; l'inflation est là depuis un moment.

Citation

Enfin, le barrage républicain n'a pas du tout sauté... Il faut encore écouter nos politiques "pas une voix au RN" on l'aura entendu un paquet de fois ces dernières semaines.

Cela joue à présent plus en sa faveur que l'inverse : tous les partis sont morts ou presque. Plus aucun parti n'a une quelconque légitimité hors de son petit camp. En soi, c'est très inquiétant. On aura probablement le RN ou les Insoumis à un moment, mais ensuite, une fois que toutes les options démocratiques auront été explorées, il restera quoi ?

Posté
3 hours ago, Johnnieboy said:

La différence qu’elle doit avoir avec Zemmour, c’est probablement qu’elle ne considère pas que la France s’arrête au périphérique parisien. 

Il vaudrait mieux pour elle vu que sociologiquement, le RN c'est le parti de ce qu'on appelle maintenant "la France périphérique".

Posté

Je fais un prono pour l'élection 2027. Parce que c'est trop facile de le faire quelques semaines avant l'échéance (sarcasme).

Reconquête (ou renommé d'ici là) s'associe définitivement au RN, pour ne former qu'un (pu de bisbille du coté de ce qu'on peut appeler les "patriotes/souverainistes").

Bardella Président, Marion PM (ou inversement).

A dans 5 ans.

• Haha 1
Posté
il y a 9 minutes, Loi a dit :

Je fais un prono pour l'élection 2027. Parce que c'est trop facile de le faire quelques semaines avant l'échéance (sarcasme).

Reconquête (ou renommé d'ici là) s'associe définitivement au RN, pour ne former qu'un (pu de bisbille du coté de ce qu'on peut appeler les "patriotes/souverainistes").

A dans 5 ans.

Ça n’explique toujours pas comment ils font 50%+ au second tout. Encore moins face à Édouard Philippe qui sera probablement notre prochain président. En parlant de lui, il l’a joué comme un pro et sa stratégie sera payante.

Mon point de vue final, c’est qu’ils sont tous affreusement nuls et que le moins nul l’emporte, en général. 

• Yea 1
Posté
24 minutes ago, Johnnieboy said:

Mon point de vue final, c’est qu’ils sont tous affreusement nuls et que le moins nul l’emporte, en général. 

le Highlander des médiocres (dibs pour ma webchronique en 2027)

• Yea 1
  • Haha 2
Posté
il y a 29 minutes, Johnnieboy a dit :

Ça n’explique toujours pas comment ils font 50%+ au second tout. Encore moins face à Édouard Philippe qui sera probablement notre prochain président. En parlant de lui, il l’a joué comme un pro et sa stratégie sera payante.

Explosion de la zone euro (lutte contre l'inflation pays du nord impossible à faire coïncider avec la nécessité des taux bas pays du sud) + continuation de la crise énergétique et de la montée de l'insécurité le tout saupoudré d'un ou plusieurs attentats terroristes. 

Ça te va ? 

• Yea 1
Posté
il y a 36 minutes, Loi a dit :

Jamais tant que MLP est à la tête du RN. Le lepénisme (père ou fille) est avant tout un clanisme, et quiconque trahit doit être détruit, sans guère d'espoir de rédemption, même si les résultats électoraux du parti doivent en souffrir. Je doute, par exemple, que les types qui étaient partis fonder le MNR aient jamais été réintégrés. 

Posté
il y a 6 minutes, Loi a dit :

Explosion de la zone euro (lutte contre l'inflation pays du nord impossible à faire coïncider avec la nécessité des taux bas pays du sud) + continuation de la crise énergétique et de la montée de l'insécurité le tout saupoudré d'un ou plusieurs attentats terroristes. 

Ça te va ? 

C'est un scenario. Mais je pense que si c'est vraiment la crise de la crise, les gens ne feront pas confiance au RN. Ils ont un peu une image d'amateurs, ce qui joue en leur faveur quand tout le monde déteste tous les partis, mais moins quand la catastrophe est au coin de la rue. Il suffit de voir la pauvre gamine à la TV demander : "On pourrait pas couper au montage ?". 

Posté
Il y a 3 heures, Johnnieboy a dit :

mais ensuite, une fois que toutes les options démocratiques auront été explorées, il restera quoi ?

😎

• Haha 2
  • Ancap 1
Posté
Il y a 2 heures, Rincevent a dit :

Jamais tant que MLP est à la tête du RN. Le lepénisme (père ou fille) est avant tout un clanisme, et quiconque trahit doit être détruit, sans guère d'espoir de rédemption, même si les résultats électoraux du parti doivent en souffrir. Je doute, par exemple, que les types qui étaient partis fonder le MNR aient jamais été réintégrés. 

C'est sans doute pour cela que Bardella est un tremplin évident: il fait partie du clan sans porter leur nom.

• Yea 1
Posté
Il y a 3 heures, Rincevent a dit :

Je doute, par exemple, que les types qui étaient partis fonder le MNR aient jamais été réintégrés. 

Ah, il y a eu une certaine clémence à partir de l'arrivée de Marine Le Pen. Nicolas Bay (qui est reparti chez Zemmour, traitre un jour...) était un ex MNR.

Certes, ce n'était pas un fondateur et il était tout jeune. Mais les cadres mégrétistes voulaient-ils vraiment revenir au FN ? La ligne Marine ne devait probablement pas leur plaire, de toute façon.

Posté
Il y a 6 heures, Loi a dit :

A dans 5 ans.

Zemmour est plus utile au rn en étant à l'extérieur de lui et à sa droite, pour le normaliser, et pour se créer un vivier de voix au second tour. A l'intérieur, c'est un risque putsch, et un retour de l'incohérence interne au parti dû aux intérêts antagonistes des ex-ouvriers déclassés et des riches de Saintrop (duquel le parti est sorti grâce à Zemmour, du coup).

Ceci dit, en cas de victoire du RN, les zemmoureux (s'ils existent encore) seraient du coté du gouvernement, c'est à peu près sûr. Par contre, je ne vois pas Marine Lepen partir pour de vrai. Mais je n'écoute aucun de ces gens, je le reconnais.

• Yea 2
  • 2 weeks later...
Posté

Le RN ne s'estime pas vraiment à droite et demande à siéger entre LREM et LR à l'assemblée, refusé:

https://www.marianne.net/politique/le-pen/marine-le-pen-voulait-que-le-rn-siege-a-la-gauche-de-lr-lassemblee-dit-niet

"En conférence des présidents de groupe ce jeudi, Marine Le Pen a poussé le curseur un peu plus loin : elle a carrément demandé à ce que, dans l’hémicycle, ses troupes siègent… à gauche du groupe Les Républicains ! « De manière plus centrale », précise une personne présente à la réunion"

• Haha 4
Posté
1 hour ago, Marlenus said:

Le RN ne s'estime pas vraiment à droite et demande à siéger entre LREM et LR à l'assemblée, refusé:

Encore heureux. Ca aurait pu donner l'impression qu'il existait une distance entre  LR-historique et LR-EM 

• Yea 1
Posté
7 minutes ago, Lameador said:

Encore heureux. Ca aurait pu donner l'impression qu'il existait une distance entre  LR-historique et LR-EM 

Il y a Horizons entre les deux 😛

Posté

Alors que ce mouvement du groupe RN aurait enfin donné du corps à la théorie du macronolepénisme. :lol: