Aller au contenu

Aujourd'hui, en France

FabriceM

Messages recommandés

Posté
il y a 24 minutes, L'affreux a dit :

Le civisme

Houlà, c'est pas très progressiste.

il y a 25 minutes, L'affreux a dit :

c'est-à-dire une certaine morale

C'est même franchement réac !

il y a 25 minutes, L'affreux a dit :

est appuyé sur des traditions.

Mais que n'as-tu pas dit là, c'est quasiment le nazisme !

(Blague à part, je soussigne intégralement à ton affirmation.)

• Sad 1
Posté
il y a 33 minutes, cedric.org a dit :

https://www.lavoixdunord.fr/1308925/article/2023-03-28/sainte-soline-que-risquent-des-elus-qui-participent-des-manifestations

Dans un monde normal, des représentants élus qui incitent de fait la participation à une manifestation interdite (et quelle surprise, celle ci a dégénéré ensuite) devrait être punie de manière exemplaire. Des élus nationaux...

Mais non en France c'est normal et même encouragé.

Les parlementaires doivent avoir une très très large liberté de parole. 

Posté
1 hour ago, Marlenus said:

Je me demande à quel point on peut décorréler le civisme du respect des lois.

L'écart entre les deux est une bonne mesure de l'état de santé d'un État (quand ils se contredisent. que le civisme soit un super-ensemble du respect des lois est normal).

• Yea 1
Posté
Il y a 5 heures, Marlenus a dit :

Je me demande à quel point on peut décorréler le civisme du respect des lois.

Plus ou moins au même point où les lois sont elles-mêmes décorrélées du droit naturel et des coutumes (l'écart restant donnant une bonne idée du manque de capital social).

Posté

Il y a tellement de lois et en plus complètement obscures. L’Etat fait semblant de légiférer et on fait semblant de respecter la loi. 

• Yea 3
Posté

J'ai d'abord cru à une blague, étant donné l'intitulé grotesque du master. Mais après vérification, il existe vraiment. :icon_ptdr:

Présentation de ce master ici

Ce charabia de compétition :

Générations Futures et Transitions Juridiques

Le but de ce parcours est de former des professionnels du droit de l'avenir, chargés de plaidoyer, de négociations juridiques internationales, des citoyens et des politiciens engagés pour la protection de notre communauté de destins.
(...)
Nous connaissons à l’heure actuelle une véritable révolution scientifique dans un contexte de polycrises : crises écologiques, crises de la biodiversité, crises technologiques, crises sanitaires.
(...)
Assurer un avenir à l’avenir est une question éthique inédite pour laquelle le philosophe Hans Jonas a ouvert la voie. Les mutations engendrées par l’action humaine sur sa propre condition et sur son environnement sont d’une telle importance que la protection de l’avenir doit être désormais inscrite dans le droit. Une seule question illustre ce constat : peut-on poursuivre une croissance économique illimitée dans un monde aux ressources finies ?
(...)
La prise de conscience de la mise en danger de l’avenir requiert que les normes juridiques, au premier rang desquelles les normes constitutionnelles, garantissent la pérennité des diverses civilisations humaines en concordance avec les Objectifs du Développement Durable. Car, au fond, il n’apparaît pas d’objectif plus important que de faire la paix avec la Terre.

• Huh ? 1
Posté

Master agit'prop et militantisme parasitique. Il y a quelque part une cuisine qui se sent bien vide... à moins qu'elle ne s'identifie comme homme (il ne faut pas préjuger, de nos jours, surtout avec ce genre d'engeance), auquel cas il y a quelque part un garage qui se sent bien vide.

• Yea 1
  • Love 1
  • Haha 1
  • Nay 1
Posté
3 minutes ago, Rincevent said:

Master agit'prop et militantisme parasitique. 

Et réservé à former des activiste.es de gauche, à homologuer des crétines à avoir un Bac+5 pour postuler au difficile concours du CAPES (coucou à @Largo Winch qui défendait la masterisation du capes qui de mon point de vue ne sert qu'à réserver des postes à ce type de profil).

• Yea 1
Posté
il y a 5 minutes, Lameador a dit :

Et réservé à former des activiste.es de gauche, à homologuer des crétines à avoir un Bac+5 pour postuler au difficile concours du CAPES (coucou à @Largo Winch qui défendait la masterisation du capes qui de mon point de vue ne sert qu'à réserver des postes à ce type de profil).

Le crossover de l'horreur, complètement inattendu mais en fait parfaitement logique. :icon_surpris:

• Yea 1
Posté

Ça fait halluciner la branche agricultrice de ma famille ces histoires de zadistes qui ne veulent pas qu'on crée un lac de retenue dans un coin agricole.

(Ils embrayent vite sur "et en plus ils ne sont pas du coin" -sans sous entendu de basanerie, peu importe d'où viennent les gens qui ne sont pas du coin- mais en vrai s'il y a beaucoup de renfort nationaux je ne sais pas si ça manque de locaux ces actions.)

Posté

Idem chez moi.

Les agriculteurs de ma famille sont pro-Méga Bassine.

En même temps les seuls anti-bassine chez les agriculteurs sont ceux de la confédération paysanne .

• Yea 2
Posté

Y a de vraies questions de qui a le droit à cette eau dans un contexte où la France connaît régulièrement des pénuries. Les gauchistes veulent une gestion politique, ils en ont le résultat. 

Posté
Il y a 3 heures, Largo Winch a dit :

J'ai d'abord cru à une blague, étant donné l'intitulé grotesque du master. Mais après vérification, il existe vraiment. :icon_ptdr:

Présentation de ce master ici

Ce charabia de compétition :

"faire la paix avec la Terre"
Ah oui quand même, c'est option secte ce truc.

Posté
4 hours ago, Tramp said:

Y a de vraies questions de qui a le droit à cette eau dans un contexte où la France connaît régulièrement des pénuries. Les gauchistes veulent une gestion politique, ils en ont le résultat. 

Les agriculteurs qui payent pour la construire.

Sachant que souvent ils ne payent qu'une petite partie, le contribuable payant le reste.

Posté
Il y a 13 heures, Marlenus a dit :

En même temps les seuls anti-bassine chez les agriculteurs sont ceux de la confédération paysanne .

Ils donnent des raisons, officielles ?

Posté
Il y a 9 heures, Marlenus a dit :

Les agriculteurs qui payent pour la construire.

Sachant que souvent ils ne payent qu'une petite partie, le contribuable payant le reste.

Contribuables qui se voient ensuite interdits de remplir leur piscine. 

Posté

Pour le coup je n'ai rien contre ces retenues d'eau par principe mais on peut redire à leur financement bien sûr, surtout public. Ce ne sera pas une position rare sur ce forum j'imagine.

Posté
il y a 10 minutes, Mathieu_D a dit :

Pour le coup je n'ai rien contre ces retenues d'eau par principe mais on peut redire à leur financement bien sûr, surtout public. Ce ne sera pas une position rare sur ce forum j'imagine.

Ça peut aussi inciter à la surconsommation d’eau et accentuer les pénuries. Ça ressemble à une fuite en avant. Le fait que le contribuable se retrouve à payer tend à laisser penser que cette eau n’est pas allouée à son usage le plus valorisé. 

Posté
4 hours ago, Tramp said:

Ça peut aussi inciter à la surconsommation d’eau et accentuer les pénuries.

Les réservoirs dont il est question sont remplis en hiver, quand il y a trop d'eau qui autrement partirait à la mer.  Les réservoirs permettent de réduire la pénurie pendant la saison sèche.

• Yea 1
Posté

C’est ce que disent les pouvoirs publics, je prends avec des pincettes le fait que ça n’aurait pas d’effets de bord pour les autres consommateurs. 

Posté
14 minutes ago, fm06 said:

Les réservoirs dont il est question sont remplis en hiver, quand il y a trop d'eau qui autrement partirait à la mer.  Les réservoirs permettent de réduire la pénurie pendant la saison sèche.

UN argument de la confédération paysanne c'est que, non, cela ne part pas à la mer.

Certains disent que l’eau stockée dans les méga-bassines serait « une eau en excédent l’hiver, qui de toute façon serait perdue ». Cette affirmation est un mensonge. L’eau stockée dans les méga-bassines est une eau qui se serait infiltrée dans les sols (et jusqu’à la nappe) ou aurait ruisselé dans les cours d’eau. Souterraine ou courante, cette eau vient alimenter son cycle naturel et vivant et répond à divers besoins vitaux (sols, plantes, animaux) des cycles biologiques naturels, et ce jusqu’au milieu marin très dépendant de la quantité et de la qualité de l’eau douce. En la stockant on la prélève du milieu qui ne reçoit donc plus la quantité nécessaire pour répondre à ses besoins et à ceux de l’agriculture. Par ailleurs, on la rend stagnante alors qu’elle était courante. Stagnante, l’eau s’évapore et sa qualité se dégrade (eutrophisation).

Je n'ai pas de qualification pour savoir qui a raison.

Posté

Le débat sur les bassines a déja eu lieu dans un autre fil.   Les réservoirs font l'objet d'études techniques très spécifiques.  Dans certains cas ils sont pertinents et dans d'autres cas non.  La confédération paysanne qui titre une conclusion générale est d'une parfaite mauvaise foi. 

• Yea 2
Posté

Les fonctionnaires sont plus exposés aux violences au travail que les salariés du privé

Citation

"Cet écart provient d'une plus forte exposition professionnelle : hors violences conjugales, 45% des atteintes décrites par les agents publics sont associées à leur métier, contre 33% pour les salariés du privé", développe la DGAFP qui a exploité les résultats de l'enquête Vécu et ressenti en matière de sécurité (VRS), conduite par le ministère de l'Intérieur auprès de 100 000 personnes. 

"Les policiers, militaires et pompiers sont les premiers concernés" par les violences dans leurs fonctions : "ils représentent 5% des agents de la fonction publique mais 19% des victimations (atteintes à la personne) ayant eu lieu dans le contexte professionnel", détaille la DGAFP."Les professions intermédiaires de la santé et du travail social sont aussi surreprésentées : 11% des agents publics exercent ces professions mais ils subissent 17% des atteintes se passant dans le contexte professionnel", ajoute l'administration.