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École & éducation : Le temps des secrets


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54 minutes ago, Lameador said:

Je trouve que c'est devenu un lieu commun, un lieu commun malsain. Le temps de travail, c'est difficile à éviter. Sauf à vouloir définir son boulot par "faire croire à son chef qu'on est absolument débordée".

Ce qui est malsain c'est de croire que les plus productifs sont ceux qui passent le plus d'heures derrière leur bureau, et la culture qui va avec des petites remarques quand tu as l'audace d'arriver trop tard ou de partir trop tôt.

Bien sûr quand tu as un travail qui implique un contact avec le public, genre prof ou réceptionniste ou restaurateur, évidemment qu'il faut des heures fixes.

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Ce qui est malsain c'est de croire que les plus productifs sont ceux qui passent le plus d'heures derrière leur bureau, et la culture qui va avec des petites remarques quand tu as l'audace d'arriver trop tard ou de partir trop tôt.
Bien sûr quand tu as un travail qui implique un contact avec le public, genre prof ou réceptionniste ou restaurateur, évidemment qu'il faut des heures fixes.
Tu as aussi du travail d'équipe. Si tu travailles sur une chaîne ou sur un chantier tu dois faire tes horaires. Il n'y a que les métiers apparus dans la seconde moitié du xx ème siècle qui ne nécessitent pas d'horaires fixes (avant c'était une minorité de hauts status sociaux). C'est normal que ce ne soit pas dans les moeurs de tout le monde.
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Il y a 4 heures, Marlenus a dit :

On a une expérience différentes même avec des profs gauchistes.

 

Je n'en ai pas un qui ne blâme pas l'éducation nationale avec ces programmes et ses priorités qui changent à chaque ministre, qui ne voient pas une administration déshumanisée qui fait n'importe quoi, etc.

 

Pour eux le machin est une grosse partie du problème.

 

Par contre ils n'ont pas les mêmes solutions que nous, c'est sûr.

 

Alors je suis pas clair. C'est exactement le discours qu'ils tiennent, mais c'est toujours la faute de **l'administration**. Le rectorat. Les chefs d'établissements. Le ministère. Les inspecteurs. 

 

C'est jamais de la faute des profs. C'est jamais de la faute au fondements même du système, c'est juste que le système est parti en sucette. L'idée, par exemple, que l'éducation nationale fait de la merde et qu'il faudrait la dissoudre pour donner de l'autonomie aux établissements c'est niet. Les coles privées c'est niet. La fin du CAPES c'est niet.

 

Tout les profs veulent que l'éducation nationale change, et par change ça veut juste dire bosser moins, être plus payés et n'avoir de compte à rendre ni à l'administration, ni aux parents. 

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Il y a 7 heures, Alchimi a dit :

40 000 / mois et c'est pas la gloire?

Quel est ta catégorie pro? :D

 

Réseau et sécurité. 

https://www.silkhom.com/wp-content/uploads/2024/09/Silkhom_Freelance_Barometre_des_TJM_2024.pdf (Page 51 pour ma spécialité, Lyon-senior)

 

Et pour répondre à @Largo Winch, je pense avoir un ou deux confrères potentiellement concernés par ce nième racket, au vue de leur TJM.

Mais pour eux, c'est simple à esquiver: ils prendront tout simplement quelques semaines de plus de congés cette année.

 

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9 minutes ago, Liber Pater said:

Tu as aussi du travail d'équipe. Si tu travailles sur une chaîne ou sur un chantier tu dois faire tes horaires. Il n'y a que les métiers apparus dans la seconde moitié du xx ème siècle qui ne nécessitent pas d'horaires fixes (avant c'était une minorité de hauts status sociaux). C'est normal que ce ne soit pas dans les moeurs de tout le monde.

Si je prends pour exemple mon propre travail c'est justement le travail d'équipe qui est un facteur limitant. Dans une journée donnée je vais avancer autant que possible mes projets, mais au bout d'un moment ça va forcément bloquer pour chacun d'entre eux, typiquement parce que j'ai besoin de l'input de quelqu'un d'autre pour continuer. Donc je peux arriver assez facilement (parce que je travaille vite) à une situation où je n'ai plus rien à faire jusqu'au lendemain au moins. Alors je peux travailler sur des projets personnels, lire des bouquins, me former à des trucs... mais tout ça c'est du bonus par rapport à ce pour quoi je suis payé, et ça ne m'amène toujours pas à 10h par jour.

Posté
il y a 47 minutes, Lancelot a dit :

Ce qui est malsain c'est de croire que les plus productifs sont ceux qui passent le plus d'heures derrière leur bureau, et la culture qui va avec des petites remarques quand tu as l'audace d'arriver trop tard ou de partir trop tôt.

Bien sûr quand tu as un travail qui implique un contact avec le public, genre prof ou réceptionniste ou restaurateur, évidemment qu'il faut des heures fixes.

D'ailleurs j'ai un souci pro qui prend de l'ampleur avec le temps: Fort de plusieurs expériences ou j'ai usé le soleil pour pas grand chose au final, j'ai décidé de bosser qu'à partir du moment ou le résultat a 50% de chances d'être consommé.

Ce qui malheureusement m'amène à un bon 80% de deselection  , puisque CQVECQNVP fait que les projets se pètent la gueule les uns derrière les autres, faute à un middle management qui cherche toujours pourquoi pas de responsable = pas de résultat... (mais inclusif, hein ! 😛 )
Donc la nouvelle question c'est "est ce que productif d'un produit qui manque sa cible ou échoue en cous de route, c'est mieux que d'en faire moins." Ca veut pas dire qu'il faut pas faire les 20% productifs restants, juste qu'estimer correctement les échecs amène souvent à procrastiner ... sur des sujets qui n'avaient de toute façon pas de valeur.

(Je parle pas forcement de pti projets hein, j'en ai UN BON à 100 millions sous la main (coordination du data as an asset ) dont j'ai aucune envie de mettre les pieds ... et après 18 mois, "oh ben tiens y a plus de sous pour finir, bizarre ca!")

trajectoire -> oh ca serait bien d'analyser la valeur de l'ensemble pour hierarchiser les manques de qualité aux bons endroits " -> "oui faut faire ça tiens" -> "bon je me lance" 4 mois plus tard -> "fini! tenez." ->  "laisse tomber y a plus les sous même pour la top prio" -> "ha.bon. (j'aurais mieux fait de jouer à satisfactory)"

 

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20 minutes ago, Waren said:

 

Réseau et sécurité. 

https://www.silkhom.com/wp-content/uploads/2024/09/Silkhom_Freelance_Barometre_des_TJM_2024.pdf (Page 51 pour ma spécialité, Lyon-senior)

 

 

Ah tiens, c'est super intéressant. Je constate que c'est assez proche du TJM formateur province. En revanche j'ai l'impression que dans mon domaine, il y a vachement plus d'écart entre Paris et ville de province. J'ai conçu et animé de la formation en management sur mesure pour des grosses boites, et en me comparant avec les collègues de l'IAE de Paris, j'avais l'impression de me faire arnaquer par les tarifs pratiqués par mon université...

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6 hours ago, Bézoukhov said:

Ma remarque était plutôt que le télétravail faisait perdre au métier la flexibilité de l’emploi du temps qui était un des gros avantages.

cf. Ci dessus flexibilité n’est pas glandouille.

 

Ah, OK, je n'avais pas compris non plus ta remarque initiale... Du coup, je suis d'accord avec le propos.

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7 hours ago, Marlenus said:

Tiens question que je me pose, le niveau a-t-il aussi chuté dans le privé ou pas? Et si oui dans la même proportion ? ( Je ne parle pas de Stan ou de l'école alsacienne).

La tendance est la même. Elle est même exactement la même si tu ajustes tu niveau social.

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18 minutes ago, Mathieu_D said:

La tendance est la même. Elle est même exactement la même si tu ajustes tu niveau social.

Merci, cela montre que le problème est plus global et plus problématique a résoudre que je ne le pensais car les écoles privées ont normalement des libertés que le public n'a pas. 

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Il y a 3 heures, Lameador a dit :

Je trouve que c'est devenu un lieu commun, un lieu commun malsain. Le temps de travail, c'est difficile à éviter. Sauf à vouloir définir son boulot par "faire croire à son chef qu'on est absolument débordée".

 

Il y a deux choses :

  • C'est parfaitement possible de satisfaire les exigences d'un poste donné en travaillant moins que ce que l'organisation croit être nécessaire ;
  • Et de manière générale, le moi qui travaille plus aura de bien meilleurs résultats que le moi qui travaille moins, a fortiori sur le long terme.

Le problème, c'est que les gens utilisent la première proposition, qui est une manière de dire qu'on peut préférer s'investir dans autre chose que le travail, pour oublier la seconde.

 

Il y a 1 heure, Lancelot a dit :

Dans une journée donnée je vais avancer autant que possible mes projets, mais au bout d'un moment ça va forcément bloquer pour chacun d'entre eux, typiquement parce que j'ai besoin de l'input de quelqu'un d'autre pour continuer.

 

Mmmmmh. Tu sais qu'il y a des gens dont le métier c'est de casser les couilles de tout le monde pour justement éviter ce genre de situations ? :D On appelle généralement ça chefs de projet ou managers.

 

Il y a 1 heure, Waren a dit :

Réseau et sécurité. 

 

Ca fait toujours pas 40k par mois, non ?

 

 

 

Posté

Non, mais 700*20 = 14000, hein :D . C'est évident qu'une école d'ingénieur ne va pas payer 45k par mois un intervenant (et en plus, ils ont du mal à trouver du monde ! Faudrait demander au PDG d'EDF, il gagnera plus et bossera moins). Waren s'est juste planté entre mois et annuel.

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33 minutes ago, Bézoukhov said:

Mmmmmh. Tu sais qu'il y a des gens dont le métier c'est de casser les couilles de tout le monde pour justement éviter ce genre de situations ? :D On appelle généralement ça chefs de projet ou managers.

Je connais cette théorie. Les autres personnes dont j'attends les retours ont leur propre ensemble de projets dont elles s'occupent, et si tu veux micro-gérer les ramifications de ce merdier suffisamment pour que je me retrouve occupé 10h par jour je te souhaite bien du plaisir. D'autant que mon manager c'est le chef de l'équipe de recherche qui a un ordre de grandeur de plus que moi de trucs à gérer et qui est donc lui-même le facteur limitant la plupart du temps, la dernière chose dont il a besoin c'est de perdre son temps comme ça sauf en cas de vrai blocage.

Posté
Non, mais 700*20 = 14000, hein . C'est évident qu'une école d'ingénieur ne va pas payer 45k par mois un intervenant (et en plus, ils ont du mal à trouver du monde ! Faudrait demander au PDG d'EDF, il gagnera plus et bossera moins). Waren s'est juste planté entre mois et annuel.
Captain Obvious
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Il y a 11 heures, Largo Winch a dit :

 

Ah tiens, c'est super intéressant. Je constate que c'est assez proche du TJM formateur province. En revanche j'ai l'impression que dans mon domaine, il y a vachement plus d'écart entre Paris et ville de province. J'ai conçu et animé de la formation en management sur mesure pour des grosses boites, et en me comparant avec les collègues de l'IAE de Paris, j'avais l'impression de me faire arnaquer par les tarifs pratiqués par mon université...

 

La formation professionnelle, c'est vraiment intéressant surtout dans certaines niches (constructeurs IT par exemple) où tu es obligé de te rendre sur Paris, tant il y a peu de formateurs qui maitrisent le sujet.

Les formations se déroulent sur une semaine maximum en très petits groupes. Dans mon cas, il fallait débourser 3500€ la semaine sans compter la certification qui en découle. (Autour de 400€ l'examen)

Faire cela comme formateur de temps en temps, c'est un excellent plan pour celui qui est expert dans son sujet. Je recommande très fortement.

 

Il y a 10 heures, Bézoukhov a dit :

Non, mais 700*20 = 14000, hein :D . C'est évident qu'une école d'ingénieur ne va pas payer 45k par mois un intervenant (et en plus, ils ont du mal à trouver du monde ! Faudrait demander au PDG d'EDF, il gagnera plus et bossera moins). Waren s'est juste planté entre mois et annuel.

 

Oui, pardon c'était bien à l'année. My bad.

 

Il y a 10 heures, Mathieu_D a dit :

2200 TJM c'est un beau chiffre pour une belle facturation.

 

J'en connais mais plus à l'acte qu'en régie. Cela ne dépasse généralement pas la semaine et c'est surtout pour des missions pompier. Cela ne courre pas les rues.

  • Yea 1
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Il y a 3 heures, Waren a dit :

3500€ la semaine sans compter la certification qui en découle. (Autour de 400€ l'examen)

Ah tiens, en audiovisuel je vois le même genre de tarifs.

Mais autant dans ton secteur je comprends le peu de gens dispos, autant en audiovisuel j'ai tendance à croire qu'ils se sucrent un peu au passage.

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il y a 14 minutes, Johnnieboy a dit :


C'est en soi impossible sans l'aide des parents.

C'est toujours la gamine dont les parents te disent "la laissez pas s’assoir à coté de X Y Z gamin pour pas qu'elle soit dissipée" qui est dans le top 3 des enfants dissipés. :D

  • Huh ? 1
  • 2 weeks later...
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Tiens le ministère se paye des publireportages.

 

https://www.letudiant.fr/etudes/9-bonnes-raisons-de-devenir-professeur-en-college-lycee.html

 

C'est marrant.

 

Quote

Vous voyez, ce professeur inspirant qui change des vies, façon Robin Williams dans Le Cercle des poètes disparus ? Et si c’était vous ?

 

-Oui, soyez ce prof dont les élèves se suicident et qui se fait virer :D (sans compter que c'est une grosse référence de boomer).

 

Quote

Par ailleurs, l’ambiance est souvent très bonne en salle des profs [...] où les professeurs commentent les derniers ragots de la récré.

Ces profs, alors, quels déconneurs :D

 

Non franchement, ils m'ont fait sourire ce matin au ministère, merci à a eux :)

 

 

Ce sont des extraits choisis, mais le tout est sympa. 

  • Huh ? 1
Posté
2 minutes ago, Marlenus said:

Tiens le ministère se paye des publireportages.

 

C'est une campagne de recrutement, au même titre que celles pour l'armée ou pour être surveillant pénitentiaire.

On communique sur les aspects positifs du métier. Je ne trouve pas celà choquant.

Posté
4 minutes ago, Lameador said:

C'est une campagne de recrutement, au même titre que celles pour l'armée ou pour être surveillant pénitentiaire.

On communique sur les aspects positifs du métier. Je ne trouve pas celà choquant.

Le principe ne me choque absolument pas.

Qu'ils idéalisent le métier, c'est le principe du publireportage.

 

 

 

Mais que dans les aspects positifs il y a "partager les ragots de la récré" montre où on en est :)

 

Et bon, je ne parle pas du droit à l'erreur:

Quote

3) Avoir droit à l’erreur

Les professeurs ont beau être des boss dans leurs disciplines respectives, ils sont avant tout humains. Et il y a toujours un élève pour le leur rappeler avec le fameux : « Monsieur, vous avez fait une erreur là… » Dans ces cas-là, rien de tel que de dégainer le non moins fameux : « Bien joué, c’était juste pour voir si vous suiviez » pour s’en sortir la tête haute ! Un grand classique, tous les professeurs vous le diront.

Quand c'est un item entier sur les 9, tu te dis qu'ils ont vraiment raclé les fonds de tiroirs :)

 

 

  • Yea 1
  • Haha 2
Posté
5 hours ago, Lameador said:

On communique sur les aspects positifs du métier. Je ne trouve pas celà choquant.

 

Ce n'est pas choquant. En revanche, c'est plutôt amusant de voir l'EN communiquer sur des aspects imaginaires : les points 7 et 9. 

Si on me demandait les principaux désavantages du métier d'enseignant dans le secondaire, je dirais : l'autonomie en trompe l'œil, l'isolement et l'absence totale de travail d'équipe, les très faibles possibilités d'évolution professionnelle. Et c'est ce qu'ils mettent en avant comme point positif ! 😂

  • Yea 1
Posté
5 hours ago, Marlenus said:

Et bon, je ne parle pas du droit à l'erreur:

 

En fait, dans cette pub, le "droit à l'erreur", il faut le comprendre ainsi : "ne vous inquiétez pas, si vous êtes mauvais dans votre discipline, voire encore plus nuls que vos élèves, ce n'est pas un frein pour votre embauche !"

  • Sad 1
  • Huh ? 1
Posté

Selon notre ministre, les progrès à l'école sont formidables:

 

Quote

Pour la première fois depuis cinq ans, on voit des résultats extrêmement encourageants sur ces savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/franceinfo/l-invite-politique/evaluations-des-eleves-les-resultats-sont-extremement-encourageants-estime-la-ministre-de-l-education-nationale_6831266.html

 

Tout le monde ne voit pas ces résultats extrêmement encourageant.

Des pisses-vinaigres sûrement.

 

  • Huh ? 1
Posté

Laisse moi deviner : on a cassé des thermomètres, ou on a changé la manière de mesurer certains trucs et on compare des torchons à des serviettes, ou c'est le classique "on s'améliore parce que ça baisse moins vite".

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