Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets

Messages recommandés

Posté
Le 14/07/2020 à 13:35, VeloDeus a dit :

Et en plus il faut éloigner l'enfant de quelqu'un qui a un accent sudiste. Histoire d'éviter que "le lait est frais" soit lu "leu lé é fré".

il dit qu'il voit pas la différence :D

Posté
Le 14/07/2020 à 13:35, VeloDeus a dit :

Et en plus il faut éloigner l'enfant de quelqu'un qui a un accent sudiste. Histoire d'éviter que "le lait est frais" soit lu "leu lé é fré".

Le Lay effraie.

• Yea 1
Posté
Il y a 7 heures, Marlenus a dit :

Le mensonge et le travestissement de la réalité à ce point c'est grave:

Je ne peux le croire sincère.

http://www.slate.fr/story/192801/examens-post-covid-universites-lycees-diplomes-credibilite-valeur-marche-travail

Citation

Le risque est encore plus évident pour les élèves ayant décroché le bac cettte année. Y aura-t-il de la place pour tout le monde dans le supérieur? Dans les deux cas, une réussite trop généreuse pourrait signifier qu'on laisse entrer sur le «marché» de la poursuite d'études un nombre important d'individus ayant moins de chances de réussir l'année suivante. On ne ferait que repousser l'échec d'une année.

Est-ce que les universités comptent sur l'échec en première année pour ré-équilibrer les choses et ne pas être encore débordées l'année prochaine ? Hum...

D'ailleurs vivement l'année prochaine, que l'on retrouve les mêmes essayer de justifier un taux de réussite certainement moins élevé au bac, on va rire !

Posté
il y a 47 minutes, VeloDeus a dit :

C'est comme ça qu'on les repère...

Il dit que son interlocuteur a besoin de points sur ses i ...

Posté

Dans "ai" (comme dans "balai"), la terminaison "et" (comme dans "projet",) et le verbe être aux 2e personne et 3e personne du singulier de l'indicatif présent, on doit lire le "e" ouvert comme si c'était un "e" avec un accent grave ou circonflexe. Les sudistes ignorent cette règle et casent des e fermés (comme avec un accent aïgu) à toutes les sauces alors que seul un e avec un aïgu ou une terminaison "er" ou une terminaison "ez" sont censés être prononcées de la sorte. On va dire que c'est la prononciation des gens souriants...

Posté
1 hour ago, VeloDeus said:

Dans "ai" (comme dans "balai"), la terminaison "et" (comme dans "projet",) et le verbe être aux 2e personne et 3e personne du singulier de l'indicatif présent, on doit lire le "e" ouvert comme si c'était un "e" avec un accent grave ou circonflexe. Les sudistes ignorent cette règle et casent des e fermés (comme avec un accent aïgu) à toutes les sauces alors que seul un e avec un aïgu ou une terminaison "er" ou une terminaison "ez" sont censés être prononcées de la sorte. On va dire que c'est la prononciation des gens souriants...

Ha non, je mangerai (é) et je mangerais (è).

Posté

Méthode Beuscher pendant le confinement à mon petit qui venait d’avoir 6 ans. Il est en grande section et va rentrer au CP.

il lit parfaitement bien maintenant, ça devient de plus en plus fluide et passe son temps à lire. Il commence à mettre le ton sur les questions, les exclamations et débute la lecture dans la tête.

en parallèle je lui ai fait faire des maths avec la méthode Singapour, addition impeccable, soustraction aussi. Lecture de l’heure c’est torché et enfin les formes géométriques de base aussi.

le confinement a été très profitable. Il a appris sans stress en toute détente avec moi.

il est retourné 3 semaines à l’école et la maîtresse nous a dit qu’ils faisaient des tests en entrée de CP. vu qu’il lit déjà très bien et que son niveau en maths est très bon, ils vont sûrement nous suggérer de le faire passer en CE1.

il est de février et est très mature pour son âge (son cousin de 4 mois son cadet est un bébé à côté) physiquement il est très grand et très costaud donc ça ira si on nous le propose.

mais je suis mitigé sur ce saut de classe, je ne veux pas que l’école soit trop dure et que ça devienne une galère pour lui. Même s’il est intelligent et qu’il est mature, entre se faire chier à l’école et devoir trop bûcher, pas sûr de la décision.

mais bon, des amis instits me disent que l’apprentissage de la lecture est tellement important en CP qu’en sachant lire plus en aillant toutes les bases de maths et écrivant bien, il suivra sans problème.

• Yea 4
Posté

Tu peux probablement faire sauter la classe. S'il est dans les 20% en haut de sa classe il pourra suivre l'année qui suit. Et s'il a l'esprit de compétition il voudra se mettre à niveau. Si en plus derrière son père fait en sorte que ça suive, il y a pas de raison que ça se passe mal.

Quand on est un bon élève, que ça devienne trop facile est un problème beaucoup plus réel que ça devienne trop dur 

• Yea 1
Posté

Sauter des classes trop jeune le souci c'est sur la sociabilisation. (C'est potentiellement énorme un voir deux ans d'écart à cet âge.)

Il faut voir sur la motricité aussi. (S'il est le seul qui sait lire mais aussi le seul qui ne sait pas faire de vélo ce ne sera pas agréable pour lui...)

Après il faut d'abord voir si lui le veut ou pas. (Pas facile d'abandonner ses copains à cet âge.)

Posté
2 hours ago, SilenT BoB said:

il est retourné 3 semaines à l’école et la maîtresse nous a dit qu’ils faisaient des tests en entrée de CP. vu qu’il lit déjà très bien et que son niveau en maths est très bon, ils vont sûrement nous suggérer de le faire passer en CE1.

Je n'en serais pas si sûr. J'avais un neveu un peu dans le même cas et l'école a été très difficile à convaincre (les parents ont dû passer par la directrice et faire une évaluation avec une psy). Outre la résistance de l'école par principe, selon son caractère il est aussi possible qu'il ne montre pas tout ce qu'il sait faire à tout le monde (pour ne pas avoir l'air bizarre devant les copains par exemple, ou parce qu'il n'a pas envie de se faire remarquer par la maitresse). Il y a des gamins qui savent lire sans que même les parents soient au courant.

20 minutes ago, NoName said:

Quand on est un bon élève, que ça devienne trop facile est un problème beaucoup plus réel que ça devienne trop dur 

Agreed, puis franchement la courbe de progression en primaire est très loin d'être violente. C'est aussi important pour les enfants de s'habituer à ne pas tout réussir sans problème. J'ai un (autre) neveu qui joue sa vie au collège et se tape des crises quand il n'est pas le meilleur (ce qui est rare).

Posté

Mmmh les exemples que j'ai eu d'enfants ayant sauté une petite classe ne sont pas enthousiasmants. (Jeune majeur ils sont moins bon académiquement que la moyenne.) 

Enfin je crois que ça se faisait plus dans les années 80. Mon père me disait qu'on lui avait proposé de me faire sauter une classe et qu'il avait refusé.

Posté
il y a 31 minutes, Mathieu_D a dit :

Sauter des classes trop jeune le souci c'est sur la sociabilisation. (C'est potentiellement énorme un voir deux ans d'écart à cet âge.)

Il faut voir sur la motricité aussi. (S'il est le seul qui sait lire mais aussi le seul qui ne sait pas faire de vélo ce ne sera pas agréable pour lui...)

Après il faut d'abord voir si lui le veut ou pas. (Pas facile d'abandonner ses copains à cet âge.)

Mouais je suis pas convaincu. Ça devient vraiment un problème quand t'es beaucoup plus jeune mais pas quand t'as qu'un an de décalage, surtout s'il a un bon gabarit. 

• Yea 2
Posté

la supercherie c'est qu'on propose pas un an de plus en maternelle aux enfants de décembre ....

Pareil avec la sociabilisation, même si c'est pas facile d'être dans les plus jeunes, y a toujours des ours au collège.
Le petit est bon, il sait lire et écrire, il peut passer un an a sociabiliser, ça sera juste en échange de son prochain poil dans la main. On revient éternellement sur le problème du format de l'école en France: quand on prend son temps d'instruire les enfants 1 heure par jour suffit, ceux qui sont capable de suivre cette heure sans avoir à se la faire répeter sont condamnés à attendre que les autres veuillent bien les rejoindre.

Posté
il y a 4 minutes, Prouic a dit :

la supercherie c'est qu'on propose pas un an de plus en maternelle aux enfants de décembre ....

Tu peux mettre tes enfants à la garderie à tes frais. 

Posté
il y a 2 minutes, Tramp a dit :

Tu peux mettre tes enfants à la garderie à tes frais. 

Tous les enfants de France sont à la garderie à mes frais ....

• Yea 1
Posté
il y a 3 minutes, Prouic a dit :

Tous les enfants de France sont à la garderie à mes frais ....

Et ca suffit bien. 

Franchement, s’il est bon pas besoin de lui faire sauter une classe. Il pourra utiliser son temps libre en classe à faire des blagues à son voisin et au lieu de perdre son temps sur ses devoirs il pourra l’employer à des activités intellectuelles plus stimulantes comme les échecs, la lecture, la musique etc et construire du capital humain. Faut pas attendre de l’ecole plus qu’elle n’a à offrir.

• Yea 2
  • Nay 1
Posté
il y a 15 minutes, Tramp a dit :

Faut pas attendre de l’ecole plus qu’elle n’a à offrir.

Une raison de plus de gratter une année. ;)

• Yea 1
Posté
2 hours ago, Tramp said:

Et ca suffit bien. 

Franchement, s’il est bon pas besoin de lui faire sauter une classe. Il pourra utiliser son temps libre en classe à faire des blagues à son voisin et au lieu de perdre son temps sur ses devoirs il pourra l’employer à des activités intellectuelles plus stimulantes comme les échecs, la lecture, la musique etc et construire du capital humain. Faut pas attendre de l’ecole plus qu’elle n’a à offrir.

Condamner un gosse doué à écouter un instit rabâcher des évidences pendant sept heures par jour, c'est aussi brider son gout pour l'effort et l'apprentissage, et potentiellement le dégoûter de l'école..

• Yea 2
Posté

Alors pour vous répondre à tous:

motricité, aucun problème depuis tout petit, il est dans le haut du pavé, parce que ça lui plait beaucoup de bouger.

il sait nager, il fait du judo depuis l’âge de 4 ans et il adore, il fait du piano avec une prof à la Maison en mode fun. On lui a fait faire un tas d’accrobranches, d’activités diverses, il fait du vélo depuis l’âge de 3 ans et demie. Aucun soucis il va suivre. Surtout que pour son âge il est grand et surtout très costaud. Son cousin de 8 ans ne fait que 2 cm de plus.

A Monaco ils font plus de sauts de classe si le petit est d’accord et les parents aussi. De l’avis d’un ami d’enfance et de sa femme tous les deux instits et connaissant très bien mon fils (elle l’a eu en moyenne section), il est plus important de stimuler que de s’emmerder. Un enfant qui s’ennuie en cours c’est ce qu’il y a de pire.

du point de vue des parents, moi donc, je serais plutôt contre, mais si on nous autorise un test d’un mois, je veux bien essayer. Après je sais que je serai toujours capable de l’aider quelque soit ses envies jusqu’en terminale et même plus loin selon ce qu’il veut faire. J’ai donné des cours particuliers pendant 10 ans, enseigner je sais faire, les trucs et astuces je les connais.

je pars du principe que l’éducation ce n’est pas que l’ecole, c’est un ensemble de choses que les parents apportent à leur enfant.

En ce qui me concerne, il apprend le piano et dans un an fera la guitare parce que c’est une base dans la vie, ça fait toujours quelque chose auquel on peut se rattacher. Je joue de la guitare, il adore la musique alors ça passe nickel et sa prof est top avec les enfants.

il a fait les bébés nageurs depuis ses 6 mois, il est super à l’aise dans l’eau. À Monaco il vaut mieux, près de la mer c’est essentiel.

il fait du judo pour apprendre à ne jamais avoir peur physiquement de l’autre. A savoir qu’il est capable de se défendre contre quelqu’un qui sera physiquement agressif avec lui.

enfin je lui parle anglais depuis sa naissance pour que ce soit naturel pour lui, il aura moins d’efforts à fournir une fois au collège.

je suis un peu dingue mais j’essaie de donner a mon fils les fondations nécessaires pour qu’il soit bien dans sa peau et dans sa vie.

• Yea 6
Posté
5 minutes ago, SilenT BoB said:

je suis un peu dingue mais j’essaie de donner a mon fils les fondations nécessaires pour qu’il soit bien dans sa peau et dans sa vie.

Sais pas, mais je trouve que ce tu fais comme les choses basiques à faire pour son enfant (bon à part la guitare, mais je comprends, c'est utile pour les meufs :D ).

Posté
il y a 8 minutes, Marlenus a dit :

Sais pas, mais je trouve que ce tu fais comme les choses basiques à faire pour son enfant (bon à part la guitare, mais je comprends, c'est utile pour les meufs :D ).

le piano c’est la possibilité d’avoir un clavier maître et de faire ce que tu veux avec un ordi.

la guitare c’est parce que c’est un bon complément. Je n’ai jamais chopé grâce à la guitare... en tout cas je crois pas!!?

Posté

Je ne vois pas en quoi le piano c'est mieux que la guitare en soirée, à part que c'est plus rare parce que plus chiant à déplacer peut-être ?

Mais oui les gens qui se mettent à faire de la musique en soirée il faut les abattre à vue.

Posté

'tain du coup j'ai des flashbacks de soirées au lycée où on se faisait engueuler parce qu'on monopolisait les conversations avec des débats de nerds (entre potes masculins par nos potes féminines, oui c'était une époque plus simple et pré-SJW), mais par contre dès qu'un autiste de service décidait de sortir son instrument, là il fallait que tout le monde se taise et admire le tâcheron. Sale race.

• Yea 1
  • Love 1
  • Haha 2
Posté
il y a 54 minutes, Lancelot a dit :

Je ne vois pas en quoi le piano c'est mieux que la guitare en soirée, à part que c'est plus rare parce que plus chiant à déplacer peut-être ?

J’ai un harmonica ;) 

Posté

Je n’ai jamais amené ma guitare à une soirée, sauf une fois parce que c’était le but.

De toute façon, pour un grateux Ayant un niveau potable, C’est chiant... « tu nous joues wonderwall? »

le piano c’est cool pour l’instrument en lui-même et aussi pour le fait que brancher un clavier maître a un ordi te permet à peu près tout.

la guitare c’est le kiff parce que la disto, c’est trop bon!!