Bézoukhov Posté 13 octobre 2024 Auteur Signaler Posté 13 octobre 2024 Il y a 4 heures, cedric.org a dit : Si par "télétravail" tu entends "mon quasi 80% avec la journée glandouille" alors ça existe plus souvent dans le public que dans le privé j'ai l'impression. C'est ce que les experts en novlang ont fini par appeler "la semaine en 4 jours". J’entends le « je m’épargne quelques heures de nounou par semaine parce que le TT me permet de déplacer les gosses » Ou je prends pas la demi journée pour un RdV médical d’1/2h. Mais à la fin je me demerde le soir pour que le boulot soit fait. Tout le monde le fait et c’est sain. Il y a 3 heures, Waren a dit : Je reçois aussi de temps en temps des propositions pour aller enseigner en école d'ingé pour 40-45K par mois. C'est pas la gloire, et ils ont du mal à trouver du monde. Je ferai peut-être cela d'ici quelques années, histoire de pimenter mes vieux jours. Mais certainement pas maintenant. 45k par mois je signe hein il y a 54 minutes, Lancelot a dit : Le débat sur les profs qui sont des planqués Ma remarque était plutôt que le télétravail faisait perdre au métier la flexibilité de l’emploi du temps qui était un des gros avantages. cf. Ci dessus flexibilité n’est pas glandouille.
Marlenus Posté 13 octobre 2024 Signaler Posté 13 octobre 2024 25 minutes ago, NoName said: L'esprit de caste des profs doublé par leur substrat politique est de loin le problème numéro 1, j'ai un entourage bourré de profs qui évidemment sont tous des gauchistes et le problème c'est pas l'Education Nationale c'est le manque de moyen et les parents/élèves. Ça leur paraît aberrant quand je leur parle de liberaliser l'éducation ça lève les yeux au ciel et si tu dis du mal des profs c'est crime de lese majesté. Je comprends l'origine de cet esprit de tribu (personnellement moi je suis assez imperméable à ça, déjà quand j'étais étudiant je trouvais ça répugnant) mais concrètement ça rends impossible la discussion et la réforme parce qu'il y a une identification personnelle entre l'identité personelle, la profession exercée et l'institution qui chapeaute ladite profession. Ce qui est marrant c'est qu'eux même n'ont aucun problème pour dire du mal des autres profs, de l'administration ou de reconnaître que c'est quand même un boulot pas terrible, mais si c'est quelqu'un d'autre qui leur dit c'est immédiatement ressenti comme une attaque personnelle. D'ailleurs ils détestent tous les contractuels qui sont vus comme des parasites sous éduqués qui eux ont pas eu leur diplômes/CAPES (et Dieu sait que ça insiste sur le diplôme CAPES) qui leurs prennent leurs places mais je peux pas m'empêcher de constater que 1 - ils tiennent un discours qui fonctionellement est identique à celui de l'extrême droite avec les immigrés quand ils parlent des contractuels 2- les contractuels sont de fait considérés comme du Lumpenproletariat et des casseurs de grève/statut de fonk. Moi j'aurais tendance à dire qu'ils devraient se demander pourquoi on recoure tant aux contractuels mais je suis pas prof et de droite donc je serais toujours dans le tort hein 😁 On a une expérience différentes même avec des profs gauchistes. Je n'en ai pas un qui ne blâme pas l'éducation nationale avec ces programmes et ses priorités qui changent à chaque ministre, qui ne voient pas une administration déshumanisée qui fait n'importe quoi, etc. Pour eux le machin est une grosse partie du problème. Par contre ils n'ont pas les mêmes solutions que nous, c'est sûr. 2
Marlenus Posté 13 octobre 2024 Signaler Posté 13 octobre 2024 44 minutes ago, NoName said: L'esprit de caste des profs doublé par leur substrat politique est de loin le problème numéro 1, j'ai un entourage bourré de profs qui évidemment sont tous des gauchistes et le problème c'est pas l'Education Nationale c'est le manque de moyen et les parents/élèves. Ça leur paraît aberrant quand je leur parle de liberaliser l'éducation ça lève les yeux au ciel et si tu dis du mal des profs c'est crime de lese majesté. Je comprends l'origine de cet esprit de tribu (personnellement moi je suis assez imperméable à ça, déjà quand j'étais étudiant je trouvais ça répugnant) mais concrètement ça rends impossible la discussion et la réforme parce qu'il y a une identification personnelle entre l'identité personelle, la profession exercée et l'institution qui chapeaute ladite profession. Ce qui est marrant c'est qu'eux même n'ont aucun problème pour dire du mal des autres profs, de l'administration ou de reconnaître que c'est quand même un boulot pas terrible, mais si c'est quelqu'un d'autre qui leur dit c'est immédiatement ressenti comme une attaque personnelle. D'ailleurs ils détestent tous les contractuels qui sont vus comme des parasites sous éduqués qui eux ont pas eu leur diplômes/CAPES (et Dieu sait que ça insiste sur le diplôme CAPES) qui leurs prennent leurs places mais je peux pas m'empêcher de constater que 1 - ils tiennent un discours qui fonctionellement est identique à celui de l'extrême droite avec les immigrés quand ils parlent des contractuels 2- les contractuels sont de fait considérés comme du Lumpenproletariat et des casseurs de grève/statut de fonk. Moi j'aurais tendance à dire qu'ils devraient se demander pourquoi on recoure tant aux contractuels mais je suis pas prof et de droite donc je serais toujours dans le tort hein 😁 Doublon pdm
Alchimi Posté 13 octobre 2024 Signaler Posté 13 octobre 2024 il y a 45 minutes, NoName a dit : qui eux ont pas eu leur diplômes/CAPES (et Dieu sait que ça insiste sur le diplôme CAPES) C'est le coté égo du diplôme des profs à capes qui se pensent élite de la nation; (et qui sont souvent compétement à la rue sur la plupart des sujets commes les bons gros gauchistes bobo urbains qu'ils sont), je l'ai constaté de nombreuses fois. A tel point que je ne me fatigue même plus à discuter pol/éco avec une bonne partie d'entre eux. 3
Bézoukhov Posté 13 octobre 2024 Auteur Signaler Posté 13 octobre 2024 Heureusement que je ne fréquente presque que des agrégés. 5
Lancelot Posté 13 octobre 2024 Signaler Posté 13 octobre 2024 2 hours ago, NoName said: Ce qui est marrant c'est qu'eux même n'ont aucun problème pour dire du mal des autres profs, de l'administration ou de reconnaître que c'est quand même un boulot pas terrible, mais si c'est quelqu'un d'autre qui leur dit c'est immédiatement ressenti comme une attaque personnelle. Oui ça critique tout ce que tu veux mais quand il faut commencer à parler de solutions alors là attention, David Goodenough arrive à la rescousse, tout n'est pas si mal et puis quand même on fait des efforts et puis juste avec un peu plus de moyens... 1 hour ago, Bézoukhov said: cf. Ci dessus flexibilité n’est pas glandouille. Je dirais même plus, selon le boulot en question le nombre d'heures n'est pas un bon indicateur de productivité. Je m'en fous que tu passes 50h par semaine à te tourner les pouces devant ton bureau. 1
Lameador Posté 13 octobre 2024 Signaler Posté 13 octobre 2024 1 hour ago, Lancelot said: Oui ça critique tout ce que tu veux mais quand il faut commencer à parler de solutions alors là attention, David Goodenough arrive à la rescousse, tout n'est pas si mal et puis quand même on fait des efforts et puis juste avec un peu plus de moyens... Totalement d'accord avec ça 1 hour ago, Lancelot said: Je dirais même plus, selon le boulot en question le nombre d'heures n'est pas un bon indicateur de productivité. Je m'en fous que tu passes 50h par semaine à te tourner les pouces devant ton bureau. Je trouve que c'est devenu un lieu commun, un lieu commun malsain. Le temps de travail, c'est difficile à éviter. Sauf à vouloir définir son boulot par "faire croire à son chef qu'on est absolument débordée".
Marlenus Posté 13 octobre 2024 Signaler Posté 13 octobre 2024 24 minutes ago, Lameador said: Totalement d'accord avec ça Je trouve que c'est devenu un lieu commun, un lieu commun malsain. Le temps de travail, c'est difficile à éviter. Sauf à vouloir définir son boulot par "faire croire à son chef qu'on est absolument débordée". Sais pas comment cela se passe chez vous mais chez nous tous les cadres sont au forfait et il y a pression pour que les employés y passent aussi. Une culture a la pointeuse je ne suis pas sur que cela soit efficace. Forfait jour ou horaires fixes me semble plus efficaces en fonction du job. Après si tu parles du nombres de jours de congés négociés pour le forfait, alors oui je suis d'accord avec toi.
Lancelot Posté 13 octobre 2024 Signaler Posté 13 octobre 2024 54 minutes ago, Lameador said: Je trouve que c'est devenu un lieu commun, un lieu commun malsain. Le temps de travail, c'est difficile à éviter. Sauf à vouloir définir son boulot par "faire croire à son chef qu'on est absolument débordée". Ce qui est malsain c'est de croire que les plus productifs sont ceux qui passent le plus d'heures derrière leur bureau, et la culture qui va avec des petites remarques quand tu as l'audace d'arriver trop tard ou de partir trop tôt. Bien sûr quand tu as un travail qui implique un contact avec le public, genre prof ou réceptionniste ou restaurateur, évidemment qu'il faut des heures fixes. 1
Liber Pater Posté 13 octobre 2024 Signaler Posté 13 octobre 2024 Ce qui est malsain c'est de croire que les plus productifs sont ceux qui passent le plus d'heures derrière leur bureau, et la culture qui va avec des petites remarques quand tu as l'audace d'arriver trop tard ou de partir trop tôt. Bien sûr quand tu as un travail qui implique un contact avec le public, genre prof ou réceptionniste ou restaurateur, évidemment qu'il faut des heures fixes.Tu as aussi du travail d'équipe. Si tu travailles sur une chaîne ou sur un chantier tu dois faire tes horaires. Il n'y a que les métiers apparus dans la seconde moitié du xx ème siècle qui ne nécessitent pas d'horaires fixes (avant c'était une minorité de hauts status sociaux). C'est normal que ce ne soit pas dans les moeurs de tout le monde. 1
NoName Posté 13 octobre 2024 Signaler Posté 13 octobre 2024 Il y a 4 heures, Marlenus a dit : On a une expérience différentes même avec des profs gauchistes. Je n'en ai pas un qui ne blâme pas l'éducation nationale avec ces programmes et ses priorités qui changent à chaque ministre, qui ne voient pas une administration déshumanisée qui fait n'importe quoi, etc. Pour eux le machin est une grosse partie du problème. Par contre ils n'ont pas les mêmes solutions que nous, c'est sûr. Alors je suis pas clair. C'est exactement le discours qu'ils tiennent, mais c'est toujours la faute de **l'administration**. Le rectorat. Les chefs d'établissements. Le ministère. Les inspecteurs. C'est jamais de la faute des profs. C'est jamais de la faute au fondements même du système, c'est juste que le système est parti en sucette. L'idée, par exemple, que l'éducation nationale fait de la merde et qu'il faudrait la dissoudre pour donner de l'autonomie aux établissements c'est niet. Les coles privées c'est niet. La fin du CAPES c'est niet. Tout les profs veulent que l'éducation nationale change, et par change ça veut juste dire bosser moins, être plus payés et n'avoir de compte à rendre ni à l'administration, ni aux parents. 4
Waren Posté 13 octobre 2024 Signaler Posté 13 octobre 2024 Il y a 7 heures, Alchimi a dit : 40 000 / mois et c'est pas la gloire? Quel est ta catégorie pro? Réseau et sécurité. https://www.silkhom.com/wp-content/uploads/2024/09/Silkhom_Freelance_Barometre_des_TJM_2024.pdf (Page 51 pour ma spécialité, Lyon-senior) Et pour répondre à @Largo Winch, je pense avoir un ou deux confrères potentiellement concernés par ce nième racket, au vue de leur TJM. Mais pour eux, c'est simple à esquiver: ils prendront tout simplement quelques semaines de plus de congés cette année.
Lancelot Posté 13 octobre 2024 Signaler Posté 13 octobre 2024 9 minutes ago, Liber Pater said: Tu as aussi du travail d'équipe. Si tu travailles sur une chaîne ou sur un chantier tu dois faire tes horaires. Il n'y a que les métiers apparus dans la seconde moitié du xx ème siècle qui ne nécessitent pas d'horaires fixes (avant c'était une minorité de hauts status sociaux). C'est normal que ce ne soit pas dans les moeurs de tout le monde. Si je prends pour exemple mon propre travail c'est justement le travail d'équipe qui est un facteur limitant. Dans une journée donnée je vais avancer autant que possible mes projets, mais au bout d'un moment ça va forcément bloquer pour chacun d'entre eux, typiquement parce que j'ai besoin de l'input de quelqu'un d'autre pour continuer. Donc je peux arriver assez facilement (parce que je travaille vite) à une situation où je n'ai plus rien à faire jusqu'au lendemain au moins. Alors je peux travailler sur des projets personnels, lire des bouquins, me former à des trucs... mais tout ça c'est du bonus par rapport à ce pour quoi je suis payé, et ça ne m'amène toujours pas à 10h par jour.
Prouic Posté 13 octobre 2024 Signaler Posté 13 octobre 2024 il y a 47 minutes, Lancelot a dit : Ce qui est malsain c'est de croire que les plus productifs sont ceux qui passent le plus d'heures derrière leur bureau, et la culture qui va avec des petites remarques quand tu as l'audace d'arriver trop tard ou de partir trop tôt. Bien sûr quand tu as un travail qui implique un contact avec le public, genre prof ou réceptionniste ou restaurateur, évidemment qu'il faut des heures fixes. D'ailleurs j'ai un souci pro qui prend de l'ampleur avec le temps: Fort de plusieurs expériences ou j'ai usé le soleil pour pas grand chose au final, j'ai décidé de bosser qu'à partir du moment ou le résultat a 50% de chances d'être consommé. Ce qui malheureusement m'amène à un bon 80% de deselection , puisque CQVECQNVP fait que les projets se pètent la gueule les uns derrière les autres, faute à un middle management qui cherche toujours pourquoi pas de responsable = pas de résultat... (mais inclusif, hein ! 😛 ) Donc la nouvelle question c'est "est ce que productif d'un produit qui manque sa cible ou échoue en cous de route, c'est mieux que d'en faire moins." Ca veut pas dire qu'il faut pas faire les 20% productifs restants, juste qu'estimer correctement les échecs amène souvent à procrastiner ... sur des sujets qui n'avaient de toute façon pas de valeur. (Je parle pas forcement de pti projets hein, j'en ai UN BON à 100 millions sous la main (coordination du data as an asset ) dont j'ai aucune envie de mettre les pieds ... et après 18 mois, "oh ben tiens y a plus de sous pour finir, bizarre ca!") trajectoire -> oh ca serait bien d'analyser la valeur de l'ensemble pour hierarchiser les manques de qualité aux bons endroits " -> "oui faut faire ça tiens" -> "bon je me lance" 4 mois plus tard -> "fini! tenez." -> "laisse tomber y a plus les sous même pour la top prio" -> "ha.bon. (j'aurais mieux fait de jouer à satisfactory)"
Largo Winch Posté 13 octobre 2024 Signaler Posté 13 octobre 2024 20 minutes ago, Waren said: Réseau et sécurité. https://www.silkhom.com/wp-content/uploads/2024/09/Silkhom_Freelance_Barometre_des_TJM_2024.pdf (Page 51 pour ma spécialité, Lyon-senior) Ah tiens, c'est super intéressant. Je constate que c'est assez proche du TJM formateur province. En revanche j'ai l'impression que dans mon domaine, il y a vachement plus d'écart entre Paris et ville de province. J'ai conçu et animé de la formation en management sur mesure pour des grosses boites, et en me comparant avec les collègues de l'IAE de Paris, j'avais l'impression de me faire arnaquer par les tarifs pratiqués par mon université... 1
Largo Winch Posté 13 octobre 2024 Signaler Posté 13 octobre 2024 6 hours ago, Bézoukhov said: Ma remarque était plutôt que le télétravail faisait perdre au métier la flexibilité de l’emploi du temps qui était un des gros avantages. cf. Ci dessus flexibilité n’est pas glandouille. Ah, OK, je n'avais pas compris non plus ta remarque initiale... Du coup, je suis d'accord avec le propos.
Mathieu_D Posté 13 octobre 2024 Signaler Posté 13 octobre 2024 7 hours ago, Marlenus said: Tiens question que je me pose, le niveau a-t-il aussi chuté dans le privé ou pas? Et si oui dans la même proportion ? ( Je ne parle pas de Stan ou de l'école alsacienne). La tendance est la même. Elle est même exactement la même si tu ajustes tu niveau social. 1
Marlenus Posté 13 octobre 2024 Signaler Posté 13 octobre 2024 18 minutes ago, Mathieu_D said: La tendance est la même. Elle est même exactement la même si tu ajustes tu niveau social. Merci, cela montre que le problème est plus global et plus problématique a résoudre que je ne le pensais car les écoles privées ont normalement des libertés que le public n'a pas. 1
Bézoukhov Posté 13 octobre 2024 Auteur Signaler Posté 13 octobre 2024 Il y a 3 heures, Lameador a dit : Je trouve que c'est devenu un lieu commun, un lieu commun malsain. Le temps de travail, c'est difficile à éviter. Sauf à vouloir définir son boulot par "faire croire à son chef qu'on est absolument débordée". Il y a deux choses : C'est parfaitement possible de satisfaire les exigences d'un poste donné en travaillant moins que ce que l'organisation croit être nécessaire ; Et de manière générale, le moi qui travaille plus aura de bien meilleurs résultats que le moi qui travaille moins, a fortiori sur le long terme. Le problème, c'est que les gens utilisent la première proposition, qui est une manière de dire qu'on peut préférer s'investir dans autre chose que le travail, pour oublier la seconde. Il y a 1 heure, Lancelot a dit : Dans une journée donnée je vais avancer autant que possible mes projets, mais au bout d'un moment ça va forcément bloquer pour chacun d'entre eux, typiquement parce que j'ai besoin de l'input de quelqu'un d'autre pour continuer. Mmmmmh. Tu sais qu'il y a des gens dont le métier c'est de casser les couilles de tout le monde pour justement éviter ce genre de situations ? On appelle généralement ça chefs de projet ou managers. Il y a 1 heure, Waren a dit : Réseau et sécurité. Ca fait toujours pas 40k par mois, non ?
Liber Pater Posté 13 octobre 2024 Signaler Posté 13 octobre 2024 40k/mois ça paraît hors sol, je sais pas si Waren se rend compte de la niche dans laquelle il bosse.
Bézoukhov Posté 13 octobre 2024 Auteur Signaler Posté 13 octobre 2024 Non, mais 700*20 = 14000, hein . C'est évident qu'une école d'ingénieur ne va pas payer 45k par mois un intervenant (et en plus, ils ont du mal à trouver du monde ! Faudrait demander au PDG d'EDF, il gagnera plus et bossera moins). Waren s'est juste planté entre mois et annuel. 2
Mathieu_D Posté 13 octobre 2024 Signaler Posté 13 octobre 2024 2200 TJM c'est un beau chiffre pour une belle facturation.
Lancelot Posté 13 octobre 2024 Signaler Posté 13 octobre 2024 33 minutes ago, Bézoukhov said: Mmmmmh. Tu sais qu'il y a des gens dont le métier c'est de casser les couilles de tout le monde pour justement éviter ce genre de situations ? On appelle généralement ça chefs de projet ou managers. Je connais cette théorie. Les autres personnes dont j'attends les retours ont leur propre ensemble de projets dont elles s'occupent, et si tu veux micro-gérer les ramifications de ce merdier suffisamment pour que je me retrouve occupé 10h par jour je te souhaite bien du plaisir. D'autant que mon manager c'est le chef de l'équipe de recherche qui a un ordre de grandeur de plus que moi de trucs à gérer et qui est donc lui-même le facteur limitant la plupart du temps, la dernière chose dont il a besoin c'est de perdre son temps comme ça sauf en cas de vrai blocage.
Liber Pater Posté 13 octobre 2024 Signaler Posté 13 octobre 2024 Non, mais 700*20 = 14000, hein . C'est évident qu'une école d'ingénieur ne va pas payer 45k par mois un intervenant (et en plus, ils ont du mal à trouver du monde ! Faudrait demander au PDG d'EDF, il gagnera plus et bossera moins). Waren s'est juste planté entre mois et annuel.Captain Obvious 1
Waren Posté 14 octobre 2024 Signaler Posté 14 octobre 2024 Il y a 11 heures, Largo Winch a dit : Ah tiens, c'est super intéressant. Je constate que c'est assez proche du TJM formateur province. En revanche j'ai l'impression que dans mon domaine, il y a vachement plus d'écart entre Paris et ville de province. J'ai conçu et animé de la formation en management sur mesure pour des grosses boites, et en me comparant avec les collègues de l'IAE de Paris, j'avais l'impression de me faire arnaquer par les tarifs pratiqués par mon université... La formation professionnelle, c'est vraiment intéressant surtout dans certaines niches (constructeurs IT par exemple) où tu es obligé de te rendre sur Paris, tant il y a peu de formateurs qui maitrisent le sujet. Les formations se déroulent sur une semaine maximum en très petits groupes. Dans mon cas, il fallait débourser 3500€ la semaine sans compter la certification qui en découle. (Autour de 400€ l'examen) Faire cela comme formateur de temps en temps, c'est un excellent plan pour celui qui est expert dans son sujet. Je recommande très fortement. Il y a 10 heures, Bézoukhov a dit : Non, mais 700*20 = 14000, hein . C'est évident qu'une école d'ingénieur ne va pas payer 45k par mois un intervenant (et en plus, ils ont du mal à trouver du monde ! Faudrait demander au PDG d'EDF, il gagnera plus et bossera moins). Waren s'est juste planté entre mois et annuel. Oui, pardon c'était bien à l'année. My bad. Il y a 10 heures, Mathieu_D a dit : 2200 TJM c'est un beau chiffre pour une belle facturation. J'en connais mais plus à l'acte qu'en régie. Cela ne dépasse généralement pas la semaine et c'est surtout pour des missions pompier. Cela ne courre pas les rues. 1
Johnnieboy Posté 14 octobre 2024 Signaler Posté 14 octobre 2024 Le 12/10/2024 à 20:12, Alchimi a dit : As-tu déjà géré 25 à 30 gamins sur une journée complète, plusieurs mois de suite? C'est en soi impossible sans l'aide des parents.
Alchimi Posté 14 octobre 2024 Signaler Posté 14 octobre 2024 Il y a 3 heures, Waren a dit : 3500€ la semaine sans compter la certification qui en découle. (Autour de 400€ l'examen) Ah tiens, en audiovisuel je vois le même genre de tarifs. Mais autant dans ton secteur je comprends le peu de gens dispos, autant en audiovisuel j'ai tendance à croire qu'ils se sucrent un peu au passage.
Alchimi Posté 14 octobre 2024 Signaler Posté 14 octobre 2024 il y a 14 minutes, Johnnieboy a dit : C'est en soi impossible sans l'aide des parents. C'est toujours la gamine dont les parents te disent "la laissez pas s’assoir à coté de X Y Z gamin pour pas qu'elle soit dissipée" qui est dans le top 3 des enfants dissipés. 1
Marlenus Posté 28 octobre 2024 Signaler Posté 28 octobre 2024 Tiens le ministère se paye des publireportages. https://www.letudiant.fr/etudes/9-bonnes-raisons-de-devenir-professeur-en-college-lycee.html C'est marrant. Quote Vous voyez, ce professeur inspirant qui change des vies, façon Robin Williams dans Le Cercle des poètes disparus ? Et si c’était vous ? -Oui, soyez ce prof dont les élèves se suicident et qui se fait virer (sans compter que c'est une grosse référence de boomer). Quote Par ailleurs, l’ambiance est souvent très bonne en salle des profs [...] où les professeurs commentent les derniers ragots de la récré. Ces profs, alors, quels déconneurs Non franchement, ils m'ont fait sourire ce matin au ministère, merci à a eux Ce sont des extraits choisis, mais le tout est sympa. 1
Messages recommandés