Domi Posté Mercredi at 22:14 Signaler Posté Mercredi at 22:14 Mon impression : 1/ il y a des différences de résultats, choix ou parcours entre homme et femme 2/ On cherche obsessionnellement des stéréotypes ou des micro-discriminations et bien sûr on en trouve. 3 / On conclue abusivement que le point 1 s'explique par le point 2.
Bézoukhov Posté Mercredi at 22:20 Auteur Signaler Posté Mercredi at 22:20 il y a 48 minutes, Marlenus a dit : en se souciant moins du salaire qui en dépendra En même temps, comme dirait ma femme, si elle avait su les salaires quand on fait un vrai métier d’ingénieur, elle aurait fait médecine _o_. 1
fm06 Posté il y a 18 heures Signaler Posté il y a 18 heures 12 hours ago, Tramp said: C’est fondé sur quelles études ? Je ne sais pas sur quoi se fonde Borne, mais j'ai accès aux résultats de l'enquête menée chaque année par Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF). Extraits de l'édition 2024 (49000 participants à l'enquête, dont 42000 réponses exploitables): Quote La féminisation des métiers: 149 760 recrutements d’ingénieurs dont 33,7% de femmes 46 500 ingénieurs diplômés dont 29% de femmes 1 137 000 d’ingénieurs en activité dont 24% de femmes Les salaires médians sont différents dès le début de carrière (avant 30 ans: 40348€ pour les hommes contre 43000€ pour les femmes). Cela augmente avec l'âge (après 65 ans: 73500 vs. 117047). Les explications sont bien connues: les hommes sont plus demandeurs dans la compétition pour les postes à responsabilités, ainsi que l'implication dans les organes de direction ou encore les responsabilités internationales.
Tramp Posté il y a 17 heures Signaler Posté il y a 17 heures Je pensais surtout aux histoires de « lever la main, être interrogée et aller au tableau. » Mon expérience personnelle c’est que les filles sont surreprésentées là dedans à partir du secondaire.
Mathieu_D Posté il y a 16 heures Signaler Posté il y a 16 heures C'est quand même un truc connu : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Gender-equality_paradox#:~:text=5 References-,Gender-equality paradox in STEM,disparities in degree subject choices.
Tramp Posté il y a 16 heures Signaler Posté il y a 16 heures Je ne vois rien sur « lever la main en classe, être interrogé et aller au tableau » qui semble avancé par Borne comme la raison des écarts. Sinon, la Cour des Comptes a sorti un rapport sur l’éducation prioritaire : Citation La France fait partie des pays de l’OCDE dans lesquels le niveau scolaire des élèves issus de milieux plus défavorisés est en baisse depuis vingt ans et où les inégalités sociales pèsent le plus sur les destins scolaires. […] https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2025-03/20250506-Leducation-prioritaire-une-politique-publique-a-repenser.pdf
GilliB Posté il y a 14 heures Signaler Posté il y a 14 heures Peut-être que les femmes sont plus attirées par le fonctionnariat, ce qui explique leur évitement du métier d'ingénieur qui est surtout dans le privé, et l'attirance pour la magistrature, la médecine (60% de fonctionnaires). Pour véto, je sèche
Lancelot Posté il y a 14 heures Signaler Posté il y a 14 heures Si lever la main en classe et aller au tableau sont des conditions de la réussite scolaire, alors mon éducation est un échec complet 1
Pelerin Dumont Posté il y a 8 heures Signaler Posté il y a 8 heures J'ajouterai que les deux ne sont pas forcément corrélés, par exemple en terminale je ne levais quasiment jamais la main mais j'allais très souvent au tableau (en sciences du moins), tout simplement car j'étais l'un des rares élèves à faire mes devoirs régulièrement(ou alors le prof savait que j'allais pouvoir résoudre l'exo gentiment sans faire d'esclandre 🤔).
Messages recommandés