VeloDeus Posté 9 mai Signaler Posté 9 mai Je ne sais pas si certains lisent les détails, mais le rapport préconise carrément d'introduire un critère de représentation H/F dans les nominations des profs de CPGE. Lu sur le forum les-mathematiques.net Quote Mesure 7 : une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes professeurs en classe préparatoire scientifique Sachant que les meilleures années, le taux de femmes dans le top 100 de l'agrégation externe de Mathématiques est de 20%. Bref, c'est délirant. 2
VeloDeus Posté 12 mai Signaler Posté 12 mai Bon, en fait c'est encore pire. Je me suis farci une bonne partie du rapport. A lire avec un sac à vomi à portée de main : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2025-05/filles-et-math-matiques-lutter-contre-les-st-r-otypes-ouvrir-le-champ-des-possibles-rapport-24-25-003b-conjoint-avec-l-igf-f-vrier-2025-36832.pdf Une des choses recommandée sur plusieurs pages, et qui a été passé sous silence dans les récentes sorties médiatiques, c'est de mener une politique ouvertement sexiste dans le recrutement des professeurs de Maths des strates les plus prestigieuses, CPGE et Université, sans aucun autre but que de parvenir à une représentativité fixée administrativement à un niveau parfaitement arbitraire (et évidemment sans aucune mesure avec les qualités des candidats aux dits postes). D'ailleurs, il est noté dans le rapport que le CNRS mène déjà une politique brutale de cet acabit. Quant aux quotas en CPGE, le rapport préconise d'aller bien plus loin en incitant toutes les formations postbac qui recrutent sur concours à accorder des bonus aux jeunes filles (ce qui nécessitera un changement de loi). Bien sûr, le rapport s'appuie sur le prétendu succès de la loi Copé-Zimmerman, dont le "succès" est uniquement jugé à l'aune de son effectivité. En d'autres termes : on a mis un quota à 40%, il y a effectivement au moins 40% de femmes, donc c'est un succès magnifique. Bref, la parité et la diversité conçues comme des fins en soi. En définitive, ce rapport participe d'une entreprise de subversion des principes d'égalité en droit. 6 2
Marlenus Posté 12 mai Signaler Posté 12 mai Du grand n'importe quoi... Va falloir prier pour que ton prof soit un homme en CPGE. Je parie sur une épidémie à venir de Femme trans chez les profs de maths. Remarque on est passé du: Vous pouvez abandonner les maths en seconde et aller à Polytechnique, il y a pas de problèmes, on saura vous accompagner pour combler vos lacunes. (oui, je ne me suis toujours pas remis de la vidéo promotionnelle foutage de gueule de la réforme Blanquer). A: -Les maths sont la discipline la plus importante au lycée, faut tout faire pour que les élèves la choisisse et encore plus les femmes. Et le pire, c'est que je suis sûr que Borne n'y voit aucune contradiction.
Marlenus Posté 12 mai Signaler Posté 12 mai TIL d'ailleurs que Mahiot, ex-directeur de Science Po Lille et le gars derrière la réforme Blanquer, aurait déclaré lors d'une conférence: Quote [Mahiot] a fait la confidence qu’il avait eu des problèmes avec les maths dans ses études et qu’il avait aussi pensé cette réforme pour qu’elle permette à ceux qui avaient les mêmes problèmes que lui de s’épanouir au lycée. A oui c'est sûr, quand tu donnes à ce genre de gars les rênes des programmes éducatifs.... 1 2
Rincevent Posté 13 mai Signaler Posté 13 mai Jusque dans les années 70, le problème des programmes scolaires est d'être conçus par des cracks qui pensent que tout le monde est aussi doué eux. Aujourd'hui, le problème des programmes scolaires, c'est d'être conçus par des cancres qui souhaitent se venger. Triste sort. 2
Marlenus Posté 13 mai Signaler Posté 13 mai Je me permets de mettre le lien où j'ai trouvé la citation sur Mathiot, car je trouve ce qui y est dit intéressant pour les personnes qui comme moi sont éloignés du monde de l'éducation pour comprendre pourquoi la réforme Blanquer fut catastrophique: https://www.leblogdelavestale.com/post/la-réforme-blanquer-du-bac-anatomie-d-un-désastre?utm_source=chatgpt.com
Pelerin Dumont Posté 13 mai Signaler Posté 13 mai Il y a 2 heures, Marlenus a dit : Je me permets de mettre le lien où j'ai trouvé la citation sur Mathiot, car je trouve ce qui y est dit intéressant pour les personnes qui comme moi sont éloignés du monde de l'éducation pour comprendre pourquoi la réforme Blanquer fut catastrophique: https://www.leblogdelavestale.com/post/la-réforme-blanquer-du-bac-anatomie-d-un-désastre?utm_source=chatgpt.com Oui bon alors, dans l'ensemble l'article soulève des critiques pertinentes, notamment la sortie des maths du tronc commun ou des parcours piégeux car inutiles pour les études supérieures, mais comparer le choix des spécialités, dans ces parcours à la carte, à la "révolution maoïste" car les profs doivent faire la promotion de leur matiere (la publicité, mon dieu quel horreur) et l'accuser de desocialisation (alors que la fac ou les écoles d'ingénieur ou de commerce reposent sur le même principe) me paraît légèrement abusif.
Marlenus Posté 25 mai Signaler Posté 25 mai L'épreuve de culture générale et expression pour les BTS est tombée: https://www.letudiant.fr/etudes/btsdut/sujets-corriges-bts-culture-generale-et-expression-2025.html A ce niveau là, je me demande quel est l'intérêt de l'épreuve. Par exemple: Quote Sujet 1 : Selon vous, prendre son repas ensemble contribue-t-il à renforcer les liens familiaux ? Vous traiterez le sujet de façon personnelle et argumentée en vous appuyant notamment sur vos lectures, sur le travail de l’année, sur le corpus et sur votre culture personnelle. Je ne connais pas les attendus dans les BTS, mais, on m'aurait dit que c'était une épreuve de brevet, je l'aurais cru. Alors une épreuve de bac+2...
fm06 Posté 26 mai Signaler Posté 26 mai The Conversation se désole du mal-être des enseignants-chercheurs. L'auteur ne voit pas l'éléphant dans la pièce: toutes les causes mentionnées sont plus ou moins directement imposées par l'Etat... Les témoignages cités sont tous d'enseignants-chercheurs à l'Université. Rien venant des établissements privés? https://theconversation.com/des-enseignants-chercheurs-a-la-recherche-du-temps-perdu-regard-sur-le-malaise-universitaire-256860
Pelerin Dumont Posté 26 mai Signaler Posté 26 mai Il y a 10 heures, Marlenus a dit : L'épreuve de culture générale et expression pour les BTS est tombée: https://www.letudiant.fr/etudes/btsdut/sujets-corriges-bts-culture-generale-et-expression-2025.html A ce niveau là, je me demande quel est l'intérêt de l'épreuve. Par exemple: Je ne connais pas les attendus dans les BTS, mais, on m'aurait dit que c'était une épreuve de brevet, je l'aurais cru. Alors une épreuve de bac+2... Je ne vois pas vraiment de questions sur la culture générale dans ce sujet, hormis peut être caser des références aux arts de la table et à l'émergence de ces normes à travers l'histoire (avec Norbert Elias par exemple) mais je doute que ce soit l'objectif visé.
Carl Barks Posté 26 mai Signaler Posté 26 mai il y a 47 minutes, Pelerin Dumont a dit : Je ne vois pas vraiment de questions sur la culture générale dans ce sujet, hormis peut être caser des références aux arts de la table et à l'émergence de ces normes à travers l'histoire (avec Norbert Elias par exemple) mais je doute que ce soit l'objectif visé. Ah, moi je citerais d'emblée cette scène 1
Lancelot Posté 26 mai Signaler Posté 26 mai 19 hours ago, Marlenus said: https://www.letudiant.fr/etudes/btsdut/sujets-corriges-bts-culture-generale-et-expression-2025.html Ma réaction au premier texte 1
Largo Winch Posté 27 mai Signaler Posté 27 mai On 5/25/2025 at 10:24 PM, Marlenus said: Je ne connais pas les attendus dans les BTS, mais, on m'aurait dit que c'était une épreuve de brevet, je l'aurais cru. Alors une épreuve de bac+2... Le ministère de l'EN a tué le BTS le jour où il a décidé d'y envoyer proritairement les bacs pro. Par curiosité je suis allé voir l'épreuve de CEJM des BTS tertiaire, censée être une épreuve de synthèse en économie, droit et management : https://www.letudiant.fr/etudes/btsdut/sujets-corriges-bts-cejm-2025-culture-economique-juridique-et-manageriale.html C'est affligeant. Amha, sans aucune révision, il est tout à fait possible de réussir cette épreuve puisqu'il suffit de connaitre quelques notions hyper-basiques (comme la différence entre entrepreneur et manager, par exemple) et savoir lire correctement les annexes (toutes les réponses aux questions s'y trouvent). Le plus grave est que strictement aucune compétence du gestionnaire n'est testée : problématiser, analyser et dresser un diagnostic, élaborer des solutions et établir un plan d'action et des dispositifs de suivi/évaluation. C'est triste parce qu'il y a une vingtaine d'années, le BTS offrait aux étudiants, souvent d'origine modeste, un niveau de formation correcte et une vraie spécialisation technique recherchée sur le marché du travail. Et comme par ailleurs les étudiants d'IUT poursuivent leurs études en master pour les 2/3 d'entre eux, le système éducatif français ne fournit plus du tout le nombre de techniciens nécessaires au marché du travail. Et après on s'étonne que les entreprises recrutent des ingénieurs pour des boulots de techniciens ou des diplômés d'école de management ou d'IAE pour des emplois de collaborateurs de gestion... De même, on s'étonne que les entreprises fassent appel à de la main d'oeuvre étrangère... Toute cette dérive n'est pas saine car : du côté des employeurs, ça brouille les signaux pour le recrutement : il devient difficile de séparer le bon grain de l’ivraie quand le niveau d'étude n'est plus un indicateur fiable (parmi les nombreux diplomés de master il y a beaucoup de gens qui ont à peine le niveau bac+2 d'il y a 20 ans) du côté des salariés, ça crée des frustrations (avoir obtenu un bac+5 pour se retrouver au mieux sur un poste de technicien sans possibilité de promotion ou avoir obtenu un bac+2 pour se retrouver sur un poste qui ne nécessite aucune compétence technique, ça démotive) 1 1
fryer Posté 29 mai Signaler Posté 29 mai Le 26/05/2025 à 10:11, Carl Barks a dit : Ah, moi je citerais d'emblée cette scène Excellent Chabrol
Largo Winch Posté 3 juin Signaler Posté 3 juin Une bonne illustration de la réalité du niveau du secondaire en France : un extrait d'un manuel de classe de 4e. 3
MXI Posté 3 juin Signaler Posté 3 juin 1 hour ago, Largo Winch said: Une bonne illustration de la réalité du niveau du secondaire en France : un extrait d'un manuel de classe de 4e. Rassure moi, c'est un faux généré par IA?
Liber Pater Posté 3 juin Signaler Posté 3 juin D'un côté ça a l'air de répondre à un niveau complètement nul. De l'autre je pense que c'est standard et mis dans tous les livres d'enseignement de l'éditeur. Et je ne pense pas m'être trompé, quand je feuillette le même document version 6eme, il y a des éléments pertinents que je n'avais pas à mon époque. On voit même un lexique dans la table des matières, j'imagine qu'on y retrouve justement la page en question Bref, je pense, comme toujours, qu'il y a un fond de vérité sur le niveau abyssal des élèves, mais qu'il y a également un côté putaclic à partager ça sur X. Je suis sûr qu'on peut retrouver dans chaque cahier d'élève de ce type une page qui ne reflète absolument pas le niveau moyen du livre. 3
Bézoukhov Posté 3 juin Auteur Signaler Posté 3 juin Autrement dit on ne sait pas qui est la poule et l’œuf entre le niveau exécrable des élèves et la mode de la « methodologie ». Bon sang en prépa je me branlais pas la nouille à faire de la methodologie. Je faisais des listes de dérivées et d’IPP et au bout de 500 tu as compris le truc.
Largo Winch Posté 3 juin Signaler Posté 3 juin 49 minutes ago, Bézoukhov said: Autrement dit on ne sait pas qui est la poule et l’œuf entre le niveau exécrable des élèves et la mode de la « methodologie ». Bon sang en prépa je me branlais pas la nouille à faire de la methodologie. Je faisais des listes de dérivées et d’IPP et au bout de 500 tu as compris le truc. Je crois que, comme tous les gens intelligents capables d'apprendre de façon autonome, tu n'as pas encore pris conscience que tout le monde n'est pas comme toi. Et que l'écrasante majorité des gens ont besoin d'être accompagnés dans leur apprentissage. C'est à ça que sert l'école ou une formation. S'il suffisait de donner accès à de la connaissance pour rendre les gens instruits et compétents, alors il n'y aurait pas d'écoles, de classes prépa, d'universités ou de programmes de formation professionnelle. La didactique et la pédagogie sont tout aussi importantes (si ce n'est plus...) que le contenu (la connaissance) dans un processus d'apprentissage. Ceci dit, les copies du manuel de 4e que j'ai postées plus haut ne sont pas de la méthodologie (même si c'est indiqué "point méthode"). C'est tout bêtement du vocabulaire. Comme je l'ai déjà dit de nombreuses fois ici, le gros problème actuel chez les jeunes d'aujoud'hui n'est pas l'orthographe, mais la maitrise de divers champs lexicaux. Quand on ne maitrise pas la sémantique des mots de la langue française, on ne parvient plus à s'exprimer correctement, ni à argumenter, ni à raisonner. Je vois que sur X beaucoup de gens s'étonnent qu'une telle page existe dans un manuel de 4e, je trouve au contraire qu'en publiant ce salutaire lexique cet éditeur fait un très bon travail pédagogique. J'ai exactement le même souci dans le supérieur : les étudiants, dépourvus de vocabulaire, ne comprennent plus les instructions. Par exemple, quand je demande aux étudiants de comparer Machin à Bidule, l'écrasante majorité ne sait pas se débrouiller pour répondre à ce genre de question. Les plus sérieux se contentent de définir Machin puis Bidule... Pour beaucoup d'étudiants de 2025, "comparer" et "définir", c'est pareil... 6
Bézoukhov Posté 3 juin Auteur Signaler Posté 3 juin Si tu veux, le sens de ma remarque, c’est que si les bonhommes ne savent pas lire ni compter en 4ème, c’est soit qu’ils sont trop stupides et qu’on gaspille de précieuses ressources dessus, soit que le primaire a failli à sa mission. Et si le primaire a failli à sa mission, je le mets en bonne partie sur les pratiques pédagogiques modernes qui abandonnent la répétition au profit d’autre chose.
Bézoukhov Posté 8 juin Auteur Signaler Posté 8 juin Cette histoire de Parcoursup est quand même symptomatique de la France actuelle. On a un système bureaucratique fonctionnel par algorithme des mariages stables parce qu’on a su former des gens compétents. Les gauchistes et les juges se conjurent parce que « muh feelings ». Donc on remplace ça par un truc dysfonctionnel dont tout le monde se rend compte qu’il est dysfonctionnel mais personne ne peut revenir en arrière parce que seuls les associations gauchistes ont accès aux médias et à la justice.
Marlenus Posté 8 juin Signaler Posté 8 juin 8 hours ago, Bézoukhov said: Cette histoire de Parcoursup est quand même symptomatique de la France actuelle. On a un système bureaucratique fonctionnel par algorithme des mariages stables parce qu’on a su former des gens compétents. Les gauchistes et les juges se conjurent parce que « muh feelings ». Donc on remplace ça par un truc dysfonctionnel dont tout le monde se rend compte qu’il est dysfonctionnel mais personne ne peut revenir en arrière parce que seuls les associations gauchistes ont accès aux médias et à la justice. Parcoursup c'est la suite d'APB. APB qui a beaucoup été contesté car c'était le tirage au sort qui déterminait qui étais pris dans les filières sélectives (droit, médecine, STAPS, etc.) J'avoue ne pas y voir un système "super" pour le coup. Et passer d'une logique de tirage au sort à une logique de "meilleur dossier" pour déterminer qui est sélectionné dans une filière sélective, mais parait une évolution plus de "droite" que de "gauche". Et ce sans que cela veuille dire que je défend parcoursup notamment à cause du biais de surnotation que cela engendre pour avoir le meilleur dossier pour SES élèves. .
Bézoukhov Posté 8 juin Auteur Signaler Posté 8 juin Non. C’est le choix politique des universités qui était de tirer au sort. Ce dont je parle c’est de l’abandon du calcul des mariages stables.
Marlenus Posté 8 juin Signaler Posté 8 juin 15 minutes ago, Bézoukhov said: Non. C’est le choix politique des universités qui était de tirer au sort. Ce dont je parle c’est de l’abandon du calcul des mariages stables. Ben parcoursup ne l'abandonne pas. C'est même la base de parcoursup. Ou alors j'ai raté quelque chose. Quote L’algorithme de Parcoursup est basé sur le principe des mariages stables, qui avait été développé par deux informaticiens (algorithme de Gale-Shapley). https://etudiant.lefigaro.fr/vos-etudes/parcoursup/33958-algorithme-de-parcoursup-tout-savoir/
Bézoukhov Posté 8 juin Auteur Signaler Posté 8 juin Ah mais je viens de voir qu’après des années de catastrophe ils ont redemandé aux étudiants de classer leurs vœux (pas en amont mais au début de la phase de choix ; ce qui est complètement idiot mai sûrement un compromis pour faire plaisir aux gauchistes) 1
Marlenus Posté 8 juin Signaler Posté 8 juin TIL (ou alors je l'avais vu mais oublié) que "donc" n'est plus une conjonction de coordination comme je l'avais appris mais est dorénavant considéré comme un adverbe. https://pedagogie.ac-montpellier.fr/sites/default/files/ressources/Donc%2C mot coordonnant mais pas conjonction de coordination.pdf Quote « Par son comportement syntaxique et notamment par sa grande mobilité, le coordonnant donc appartient de plein droit à la classe des adverbes de relation et non à celles des conjonctions de coordination, où on le range traditionnellement. »
Adrian Posté 15 juin Signaler Posté 15 juin Dès 2026, le bac de mathématiques aura lieu à la fin de l’année de première Citation Cette épreuve écrite, d’une durée de deux heures, sera affectée d’un coefficient 2, précise l’arrêté. L’épreuve de grand oral en terminale, elle, ne sera plus affectée que d’un coefficient 8 en voie générale (contre 10 actuellement) et 12 en voie technologique (contre 14 aujourd’hui). Notée sur 20 points, l’épreuve anticipée de maths comportera deux parties : «un questionnaire à choix multiples visant à évaluer la maîtrise des automatismes» et «deux à trois exercices permettant de vérifier la bonne mobilisation des connaissances et compétences» en mathématiques, détaille un communiqué du ministère de l’Éducation nationale. De pire en pire... 1 2
Daumantas Posté 15 juin Signaler Posté 15 juin À un moment on peut se demander si ce n'est pas fait exprès, depuis quinze ans les élèves français voient leur niveau baisser (pour ne pas dire s'effondrer) en mathématiques et on propose pour remédier à ça une épreuve qu'il sera très facile de bachoter et qui sera prise en compte par Parcoursup (c-à-d des hordes d'élèves qui feront des dizaines de fois les mêmes exercices incités par leurs enseignants au lieu d'essayer d'avancer sur le programme)... 1
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