Marlenus Posté 4 octobre Signaler Posté 4 octobre 6 hours ago, Lancelot said: Alors j'apprécie certaines de ses oeuvres mais j'ai un exemple en tête de bouquin qui culmine par une tournante d'enfants. Ça peut poser problème dans une bibliothèque scolaire. C'est CA. Tous les mecs du groupe se font bev avant d'affronter CA, une façon de faire d'eux des hommes et de se lier entre eux je suppose. Bon bev est consentante par contre.
Marlenus Posté 4 octobre Signaler Posté 4 octobre 2 hours ago, Jensen said: C'est rien à côté des films de Johnny Sins. Bon, sérieusement, on est censé s'offusquer qu'un auteur d'horreur prolifique qui vire souvent dans le cru ait un grand nombre de ses bouquins bannis des bibliothèques scolaires? Comme dit, perso je ne m'offusque pas. C'est logique avec une vision conservatrice de virer un auteur anti-religion, anti-état totalitaire et non bisounours des lectures pour ados. C'est juste que j'ai été étonné alors que je n'aurais pas dut. Mais c'est comme si tu m'apprenais que tu ne trouves pas Tartuffe dans les CDI des écoles privées catho française. Je ne m'en offusquerais pas, je trouverais cela normal.
Jensen Posté 4 octobre Signaler Posté 4 octobre Le jour où Dawkins sera banni, on pourra parler de censure religieuse, mais en l'état, une recherche rapide n'a trouvé aucune référence à la suppression de ses bouquins de bibliothèque, je pense donc vraiment que ça n'est pas le problème. Quand à anti-état totalitaire, lol. Surtout aux US. Tiens, d'ailleurs, par curiosité, j'ai ensuite cherché si Ayn Rand avait été bannie. Et bien, oui, mais pas aux US https://www.cbc.ca/news/canada/edmonton/new-alberta-school-books-order-bans-explicit-images-of-sexual-acts-1.7628336 Quote The Edmonton school board listed Atlas Shrugged by Ayn Rand and Brave New World by Aldous Huxley as examples of books that would be banned. Officiellement à cause de scènes de cul. Ayant lu ces deux bouquins, et ayant une idée de la faune qui peuple les conseils d'écoles à Edmonton, je pense que ça n'est pas le problème. 1
Marlenus Posté 4 octobre Signaler Posté 4 octobre 10 minutes ago, Jensen said: Le jour où Dawkins sera banni, on pourra parler de censure religieuse, mais en l'état, une recherche rapide n'a trouvé aucune référence à la suppression de ses bouquins de bibliothèque, je pense donc vraiment que ça n'est pas le problème. Quand à anti-état totalitaire, lol. Surtout aux US. Possible. Perso c'était juste que je voyais King comme un classique, c'est pour ça que cela m'a surpris. Après chacun met ce qu'il veut dans son CDI. Pour le coup, tant qu'on peut les obtenir ailleurs, c'est un choix comme un autre. 1
Lameador Posté 4 octobre Signaler Posté 4 octobre 2 hours ago, Marlenus said: Comme dit, perso je ne m'offusque pas. C'est logique avec une vision conservatrice de virer un auteur anti-religion, anti-état totalitaire et non bisounours des lectures pour ados. C'est juste que j'ai été étonné alors que je n'aurais pas dut. Mais c'est comme si tu m'apprenais que tu ne trouves pas Tartuffe dans les CDI des écoles privées catho française. Je ne m'en offusquerais pas, je trouverais cela normal. Une version moderne de Tartuffe, qui aborderait les thèmes du climat et de l'empreinte carbone, serait pertinente 1
Lancelot Posté 4 octobre Signaler Posté 4 octobre De manière générale je ne suis pas très sensible à la problématique des bouquins dans les bibliothèques scolaires, sans doute parce que je n'en étais pas moi-même consommateur. Quoi qu'il en soit, comme pour l'accès à Internet, ça devrait être in fine la responsabilité des parents de décider que leurs enfants sont prêts à lire du Stephen King ou pas. 2
Alchimi Posté 4 octobre Signaler Posté 4 octobre Il y a 14 heures, Marlenus a dit : C'est CA. Tous les mecs du groupe se font bev avant d'affronter CA, une façon de faire d'eux des hommes et de se lier entre eux je suppose. Bon bev est consentante par contre. L'affichage public des mœurs à changé depuis l'époque (post me-too et le grand virage pudibond de la société). Mais fût un temps il n'y avait rien de publiquement particulièrement choquant à ce genre de trucs. C'était des récits un peu orienté adulte mais personne ne hurlait au loup parce qu'un ado finissait par voir le loup. (Voir on chambrait le vierge à 21 ans). J'ai pas lu le bouquin, mais la phrase exacte serait peut-être plutôt "Bev dépucèle tout les ados du groupe"?
Marlenus Posté 4 octobre Signaler Posté 4 octobre 8 minutes ago, Alchimi said: J'ai pas lu le bouquin, mais là phrase exacte serait peut-être plutôt "Bev dépucèle tout les ados du groupe"? J'ai pas le bouquin sur moi et je ne l'ai pas lu depuis plus de 30ans, j'ai demandé à Chatgpt et voilà ce qu'il en dit: Quote La scène survient à la fin de la partie “enfants” (1958), après la première défaite de Ça/Pennywise. Les sept “Ratés” sont perdus dans les égouts, paniqués et désunis. Beverly propose alors l’acte sexuel successif comme rituel de cohésion pour “ramener” le groupe à l’unité et sortir des souterrains. Dans le texte, l’épisode est associé au fait qu’aussitôt après, l’un des garçons retrouve le bon chemin, ce qui marque la fin de l’enfance et le passage vers autre chose. Ce que Stephen King (et des lectures critiques) en disent Intention thématique : King a indiqué que la scène devait lier les enfants entre eux et symboliser le passage de l’enfance à l’âge adulte, pas être “érotiques”. Certaines explications rapprochent l’épisode d’une métaphore du tunnel de verre reliant la bibliothèque “enfants” à la bibliothèque “adultes” dans le roman — autrement dit, un pont entre deux états. Réception & choix d’adaptation : la scène est très controversée et a été exclue des adaptations (1990, 2017/2019). Les analyses et médias qui la commentent soulignent son rôle symbolique (cohésion/transition) mais aussi le malaise qu’elle suscite, beaucoup jugeant qu’un autre procédé aurait pu servir le même propos. Dans mon souvenir c'était avant le combat, mais dans les faits cela a plus de sens que cela ait eu lieu après. Et donc oui, tu as raison.
Alchimi Posté 4 octobre Signaler Posté 4 octobre Ils sont ados ou préados dans le bouquin? 'fin bon je le lirais, après tout je l'ai toujours pas lu, faudrait quand même que je m'en occupe. Et la sexualité des ados c'est toujours un sujet un poil rare (parce que) délicat à traiter en fiction.. Mais pourtant pas mal d'œuvres des décennies passées le font bien.
Marlenus Posté 4 octobre Signaler Posté 4 octobre 2 hours ago, Alchimi said: Ils sont ados ou préados dans le bouquin? 'fin bon je le lirais, après tout je l'ai toujours pas lu, faudrait quand même que je m'en occupe. Et la sexualité des ados c'est toujours un sujet un poil rare (parce que) délicat à traiter en fiction.. Mais pourtant pas mal d'œuvres des décennies passées le font bien. Pré ado, 12ans, clairement trop jeune, mais j'avoue que pour le coup, cela ne m'avait pas marqué, j'en étais à une idée qu'ils étaient plus ados.
Daumantas Posté Vendredi at 16:24 Signaler Posté Vendredi at 16:24 C'est temporaire d'après ce que je vois (bon quelques mois c'est long tout de même). J'ai pas grand chose à dire sur le sujet hormis qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer et que ce sera peut-être bien fait.
Adrian Posté Vendredi at 16:27 Signaler Posté Vendredi at 16:27 il y a 2 minutes, Daumantas a dit : C'est temporaire ? Oui
Daumantas Posté Vendredi at 16:31 Signaler Posté Vendredi at 16:31 il y a 9 minutes, Adrian a dit : Oui C'est pas très surprenant, à quoi bon honorer des vieilles pierres quand tout le zeitgeist actuel s'oppose frontalement à ce pour quoi elles ont été bâties ? Et les "nationalistes" contemporains (spé jouissance et définition de leur nation comme un "pays moderne où on respecte les droits de *insérer la minorité méprisée il y a vingt ans*) qui sont les premiers à hurler qu'on détruit leur culture ne valent pas mieux.
Mégille Posté Vendredi at 16:39 Signaler Posté Vendredi at 16:39 On a une église à l'intérieur taggé, à Lyon. L'église du bon pasteur. Des messes noires s'y font la nuit, parfois, je crois. Avec suffisamment de tags, il y a un effet d'accumulation qui peut être intéressant. J'ai aussi visité une expo sur Banksy dans une ancienne église à Prague, c'était pas mal. Mais il s'agit d'églises désacralisées ou non-sacralisées, ce qui pose moins de problème religieusement, et ce n'était pas fait à la demande du clergé, ce qui pose moins de problème street-cred-istiquement. (parce qu'avec cette histoire, c'est non seulement le credo des anglicans qui prend un coup, mais aussi le street credo des graffeurs impliqués)
Daumantas Posté Vendredi at 16:48 Signaler Posté Vendredi at 16:48 Oui que ce soit le clergé qui demande ça rend le tout assez grotesque (quoique c'est pas mal pour une activité "subversive" pour le country-club déguisé qu'est l'église anglicane).
Adrian Posté Vendredi at 17:16 Signaler Posté Vendredi at 17:16 il y a 42 minutes, Mégille a dit : On a une église à l'intérieur taggé, à Lyon. L'église du bon pasteur. Des messes noires s'y font la nuit, parfois, je crois. Avec suffisamment de tags, il y a un effet d'accumulation qui peut être intéressant. J'ai aussi visité une expo sur Banksy dans une ancienne église à Prague, c'était pas mal. Mais il s'agit d'églises désacralisées ou non-sacralisées, ce qui pose moins de problème religieusement, et ce n'était pas fait à la demande du clergé, ce qui pose moins de problème street-cred-istiquement. (parce qu'avec cette histoire, c'est non seulement le credo des anglicans qui prend un coup, mais aussi le street credo des graffeurs impliqués) Ca fait pas rêver. Comparer à la chapelle de la trinité, aussi désacralisée, qui accueille des concerts de musique à la bougie, il n'y a pas photo.
Liber Pater Posté Vendredi at 17:23 Signaler Posté Vendredi at 17:23 C'est tout de même assez peu respecter les "marginalised minorities" tout ça. C'est raciste de croire que les minorités ne peuvent pas apprécier le beau, et qu'il faut à tout prix le gâcher pour leur rendre hommage 3
Alchimi Posté Vendredi at 18:51 Signaler Posté Vendredi at 18:51 Si c'est des peintures facilement effaçables rien à redire. Ça durera le temps de l'expo puis hop ciao. La pertinence de l'idée bah osef, ça ne durera qu'un temps de toute façon. Si les mecs ont pas vérifié la permanence des peintures, ils sont monstrueusement débiles. Bon, ce ne sera ni la première ni la dernière occurence de débilité. Je trouve pas que c'est le truc le plus malin du monde mais on est dans le niveau du signalement de vertu. Faut pas s'attendre à un truc artistiquement stratosphérique.
Rincevent Posté Vendredi at 19:08 Signaler Posté Vendredi at 19:08 Ils veulent vraiment pousser les Anglicans de l'étranger au schisme, on dirait. Il y a 1 heure, Liber Pater a dit : C'est tout de même assez peu respecter les "marginalised minorities" tout ça. C'est raciste de croire que les minorités ne peuvent pas apprécier le beau, et qu'il faut à tout prix le gâcher pour leur rendre hommage Exactement.
Liber Pater Posté Vendredi at 19:23 Signaler Posté Vendredi at 19:23 Quand vous parlez de peinture effaçable, vous pensez à celle qui a été utilisée à Carcassonne ?
Bézoukhov Posté Vendredi at 19:36 Signaler Posté Vendredi at 19:36 il y a 26 minutes, Rincevent a dit : Ils veulent vraiment pousser les Anglicans de l'étranger au schisme, on dirait. Haha. Si ça se trouve dans un siècle nos gamins vivront dans une nouvelle contre-réforme catholique multi-planétaire. Et ils regarderont les deux derniers siècles comme une affreuse débauche.
Rincevent Posté Vendredi at 19:58 Signaler Posté Vendredi at 19:58 il y a 3 minutes, Bézoukhov a dit : Haha. Si ça se trouve dans un siècle nos gamins vivront dans une nouvelle contre-réforme catholique multi-planétaire. Et ils regarderont les deux derniers siècles comme une affreuse débauche. Non. Ça sera leurs gamins, qui nous prendront pour des décadents. Pour prendre un cas que je connais de près, dans les synagogues libérales, on ne compte plus les couples homos et les post-boomers avec un gamin adopté du Tiers-Monde (parce que Madame s'est tourné vers la religion une fois que tous les Brad et Tyrone ont cessé de s'intéresser à elle sa ménopause passée, et que Monsieur a voulu faire plaisir à sa mère mourante en se mariant enfin religieusement) dans des offices qui manquent cruellement de solennité ; cependant qu'à Crown Heights et à Williamsburg, les femmes ont six, huit ou dix enfants à chaque génération.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant