Aller au contenu

Guerre civile culture, IDW, SJW & co

Messages recommandés

Posté
  Le 24/03/2022 à 11:57, Rincevent a dit :

Et puis merde, c'est un parc d'attractions, pas un musée. Est-ce qu'ils comptent faire un volume deux, sur le Parc Astérix ? :lol: 

Expand  

Tu rigole mais certains en seraient capables. Au Canada ils font bien des autodafés de bd Asterix.

Posté

alors qu'il y a plein de raison d'hair Puy-du-Fou; ces sérials tricheurs à Interville

• Haha 1
Posté
  Le 24/03/2022 à 10:17, Pelerin Dumont a dit :

Nota Bene fait la promotion d'un livre à charge dénonçant les erreurs historiques du Puy du fou, composé par une fine equipe : Mathilde Larrere (l'historienne militante qui nie la neutralité de la démarche historique et qui a ecrit que "Duby n'a pas fait grand chose"),Guillaume Lancereau et Florian Besson.

Le torchon street press en a fait un article: https://www.streetpress.com/sujet/1647880820-puy-fou-discours-anti-moderne-anti-lumieres-contre-revolutionnaire-villiers-zemmour

Sans doute que le public préfère les courses de char et les chevaliers. Les ouvriers dissertant du capital de marx cela ne fait rêver que des profs marxistes de fac de sciences humaines. 

Mon dieu ! Sacrilège !

Expand  

Je me demande s'ils vont aussi se prendre un procès au cul pour avoir expliqué que De Villiers était un menteur ?

Ça sent quand même le combat d'historien facile (et donc assez ridicule pour le coup) : tu te doutes que c'est un spectacle fantastique quand tu vois des vikings (avec des casques à cornes) se faire repousser par un saint sorti des eaux ! Le parc a déjà bien compris qu'il ne s'agissait plus d'histoire et a changé depuis un moment sa communication pour parler d'émotions et de valeurs. C'est du sentiment national pour les cathos, les royalistes, les vendées, etc. Les auteurs essayent surement de surfer sur la vague d'historiens qui répondent aux bêtises de la droite. Mais bon, entre ça et reprendre Zemmour sur les juifs et Pétain... meh.

• Yea 1
Posté

Initialement, les activités du parc étaient toutes fidèles à la réalité historique ? Il s'agissait de l'illustrer avec un spectacle vulgarisateur ?

Posté
  Le 24/03/2022 à 18:56, Bisounours a dit :

Initialement, les activités du parc étaient toutes fidèles à la réalité historique ? Il s'agissait de l'illustrer avec un spectacle vulgarisateur ?

Expand  

Non, dès le début l'objectif de De Villiers & Co c'était de vendre sa vision de l'histoire, son récit vendéen, sa manière d'instrumentaliser le patrimoine local... Aujourd'hui, c'est plutôt les mythes et les légendes (même s'il y a toujours un discours politique assez évident, contrairement à un parc Astérix).

Posté
  Le 24/03/2022 à 18:45, Philiber Té a dit :

Les auteurs essayent surement de surfer sur la vague d'historiens qui répondent aux bêtises de la droite.

Expand  

Ce qui en dit plus sur les historiens que sur la droite, au fond.

• Yea 2
Posté
  Le 24/03/2022 à 20:40, Rincevent a dit :

Ce qui en dit plus sur les historiens que sur la droite, au fond.

Expand  

Bah, c'est aussi leur boulot dans un sens. Comme quand Mélenchon racontait des conneries sur Robespierre ou la Révolution, c'est tant mieux si les politiciens se font reprendre pour leurs mensonges !

Moi, ce qui me fait toujours franchement marrer, ce sont les pseudos bouquins d'histoire écrits par des politiciens. Mais qui achète ça ?

Posté
  Le 24/03/2022 à 10:54, Pelerin Dumont a dit :

ultraroyaliste : soutien à Charles X/hostilité à la Charte 

Expand  

Personne n'est contre la Charte. La modération est amour. Le reste n'est qu'affabulation et réécriture de l'histoire du forum.

• Haha 4
Posté

Sur le Puy du Fou, je viens de découvrir l'histoire de "l'anneau de Jeanne d'arc", c'est quand même bien ridicule. 

Pour le reste, reconstruire l'Histoire pour vendre de la soupe, c'est exactement le même business quand le camp opposé sort des bouquins révisionnistes pour survendre des figures féminines "invisibilisées" (ce dont @Pelerin Dumont nous fait d'excellentes fiches de lecture).

Je serais historien, je pense que je serai agacé à part égale par les deux bords. En gros, Franck Ferrand et Mathilde Larrère, c'est peste et choléra. 

• Yea 5
Posté
  Le 24/03/2022 à 22:02, Carl Barks a dit :

En gros, Franck Ferrand et Mathilde Larrère, c'est peste et choléra. 

Expand  

Hmmm, je soupçonne tout de même que Franck Ferrand aura fait naître davantage de vocations d'historien que Mathilde Latruc.

• Yea 1
Posté
  Le 24/03/2022 à 22:08, Rincevent a dit :

Hmmm, je soupçonne tout de même que Franck Ferrand aura fait naître davantage de vocations d'historien que Mathilde Latruc.

Expand  

C'est surtout que Ferrand, Bern et cie, n'importe quel crétin qui n'est pas journaliste comprend qu'il raconte une histoire romancée.

C'est du Alexandre Dumas en vaguement plus sérieux et sans le talent.

Le Puy du Fou c'est avec un talent différent.

Les historiens de gauche essaient bien plus de t'apporter ce qu'ils considèrent comme La Vérité.

• Yea 4
Posté
  Le 25/03/2022 à 00:05, Bézoukhov a dit :

Les historiens de gauche essaient bien plus de t'apporter ce qu'ils considèrent comme La Vérité.

Expand  

Et quiconque ose dévier du dogme est un dangereux hérétique.

Posté

Il faut croire que certains s’accommodent plus facilement des mensonges que d'autres alors. Après, on vient nous parler d'instrumentalisation, de réécriture de l'histoire, etc. mais il ne faut pas être dupe : Ferrand comme De Villiers ne sont pas là simplement pour nous raconter de belles histoires romancées, ce qu'ils font a évidemment une portée politique. Ils oublient et inventent ce qui les arrangent. Aux militants, répondent d'autres militants, c'est le jeu.

Le plus triste là dedans, c'est que l'idée qui se répand maintenant est que l'histoire est surtout une affaire d'opinions plutôt que de faits. Après tout, Clovis n'est plus là pour nous dire s'il croyait sincèrement en Jésus ou non...

Posté
  Le 25/03/2022 à 00:05, Bézoukhov a dit :

C'est surtout que Ferrand, Bern et cie, n'importe quel crétin qui n'est pas journaliste comprend qu'il raconte une histoire romancée.

C'est du Alexandre Dumas en vaguement plus sérieux et sans le talent.

Expand  

Mouais, pas d'accord avec ce présupposé (mais je suis journaliste :D

Bern ou Ferrand ne présentent pas ce qu'ils font comme du roman, à l'instar de Dumas (ou, je ne sais pas, de Christian Jacq, Max Gallo, Maurice Druon...) Leur approche ressemble beaucoup plus à du Alain Decaux et je soupçonne que celui-ci racontait moins de conneries, même si j'avoue ne pas avoir creusé le sujet. 

Je ne vois pas bien en quoi leurs lecteurs/spectateurs seraient immunisés du fait de prendre ce qu'ils écrivent/disent pour argent comptant. 

• Yea 3
Posté
  Le 25/03/2022 à 09:16, Carl Barks a dit :

Mouais, pas d'accord avec ce présupposé (mais je suis journaliste :D

Expand  

Idem.

Je connais pas mal de personnes qui pensent que Bern fait de l'histoire.

Cela me rappelle ma déception quand j'ai vu que les "Il était une fois..." que je regardais enfant étaient très très partial (je me rappelle que c'était l'épisode sur Gütenberg).

Alors c'est pour les besoins de la narration et c'est pour les enfants, donc les méchants sont méchants et les gentils gentils.

Mais j'ai l'impression que beaucoup de personnes qui ont grandit avec, comme moi, les prennent pour quelque chose de neutre et correct historiquement.

• Yea 4
Posté
  Le 24/03/2022 à 11:11, Bézoukhov a dit :

Ils n'avaient qu'à faire des reconstitutions de la prise de la Bastille a la fête de l'Huma plutot que des concerts d'Edouard Baez.

La haine de la gauche intellectualisante face au Puy du Fou c'est fabuleux. Surtout quand tu es face à des gens légèrement wokisants qui vonr régulièrement a Disneyland.

Expand  

Ils comprennent bien le pouvoir des images et ont tout à fait raison d'être inquiets : l'impact long terme du Puy du Fou sur les représentations mentales des Français est surement bien plus important que les papiers de ces historiens militants. Pour le meilleur ou pour le pire hein.

Et on ferait bien de s'en inspirer aussi, bande indécrottables INTx

• Yea 1
Posté
  Le 25/03/2022 à 09:44, Marlenus a dit :

Mais j'ai l'impression que beaucoup de personnes qui ont grandit avec, comme moi, les prennent pour quelque chose de neutre et correct historiquement.

Expand  

Il se trouve que j'ai récemment reparcouru "Alain Decaux raconte l'Histoire de France aux enfants", ouvrage qui a bercé ma jeunesse. Boudiou ce que c'était biaisé et partial. Autant je peux comprendre que ce soit le cas pour les dessins animés "Il était une fois", autant là ça m'a paru injustifiable, surtout à ce point.

Posté

En plus je suis sûr que les chevaliers du Puy du Fou ne respectent même pas les quotas de genre et de race :icon_non:

Posté

J'attends le livre des historiens engagés (redondance) contre les falsifications historiques de Disneyland!

• Yea 1
Posté
  Le 25/03/2022 à 10:55, F. mas a dit :

J'attends le livre des historiens engagés (redondance) contre les falsifications historiques de Disneyland!

Expand  

Je rappelle qu'un historien engagé est dans les rangs de la falsification historique libérale.

• Yea 2
  • Love 1
Posté
  Le 25/03/2022 à 09:16, Carl Barks a dit :

Leur approche ressemble beaucoup plus à du Alain Decaux

Expand  

Qui était président de la Société des Amis d'Alexandre Dumas ? ;)

Il y a une filiation assez directe entre la manière d'écrire l'histoire par les romantiques sous la forme de romans, et les livres de vulgarisation historique romances des Decaux, Castelot et compagnie.

Mais je n'ai jamais lu Decaux. Bern, c'est quand même plutôt bien fait et pas trop faux.

Le 25/03/2022 à 10:10, Lexington a dit :

l'impact long terme du Puy du Fou sur les représentations mentales des Français est surement bien plus important que les papiers de ces historiens militants

Expand  

Ben oui, l'abandon de l'histoire par la gauche lui coûtera très cher ;).

Posté
  Le 25/03/2022 à 11:52, Bézoukhov a dit :

Mais je n'ai jamais lu Decaux. Bern, c'est quand même plutôt bien fait et pas trop faux.

Ben oui, l'abandon de l'histoire par la gauche lui coûtera très cher ;).

Expand  

Moi j'ai lu son Offenbach, ouvrage plutôt bien fait pour le coup.

Ma mère qui regarde beaucoup d'émissions historiques préfère les docu-fictions d'Arte type Guillaume le Conquérant à l'émission de Bern.  Mais c'est une affaire de goût je présume. 

Posté
  Le 24/03/2022 à 22:08, Rincevent a dit :

Expand  

Mouais bof, ils sont tout aussi ridicules et à côté de la plaque à mon avis. Tandis que du Runciman, du Duby, du Jacques le Goff ou du Jean Flori c'est une toute autre histoire. 

Le 25/03/2022 à 09:14, Philiber Té a dit :

Le plus triste là dedans, c'est que l'idée qui se répand maintenant est que l'histoire est surtout une affaire d'opinions plutôt que de faits

Expand  

C'est surtout que la critique des historiens de gauche porte avant tout sur des valeurs (ultracatholique, anti republicain, conservateur ....) au lieu d'une confrontation critique des sources et des differentes interprétations/courants de celles ci.

Le 25/03/2022 à 09:44, Marlenus a dit :

Cela me rappelle ma déception quand j'ai vu que les "Il était une fois..." que je regardais enfant étaient très très partial

Expand  

Pour le coup cela se voyait qu'il y avait un parti pris et des exagérations non? Ça reprenait le mythe de l'empire romain qui s'affaise dans la décadence, de Charlemagne le Créateur d'écoles ou d'autres caricatures. Après cela reste d'un niveau tres acceptable pour les enfants (et fait parfois preuve d'un surprenant relativisme : la confrontation des 2 héros (pierre et petit gros) lors de la bataille de Poitiers montrent que chaque camp se considère comme les "gentils" et luttent pour ses intérêts ).

Le 25/03/2022 à 11:52, Bézoukhov a dit :

Bern, c'est quand même plutôt bien fait et pas trop faux

Expand  

Hahahahaha ??

Le 25/03/2022 à 12:14, Dardanus a dit :

l'émission de Bern

Expand  

Apres il faut reconnaître qu'il a invité de vrais historiens récemment (par exemple Bertrand Schnerb lors de l'épisode sur Marie de Bourgogne ❤) mais l'emission conserve ses limites intrinsèques (montage, contenu lisse, overdose d'anecdotes ...)

Concernant Arte, leurs documentaires sont tout autant défectueux (j'ai fait un compte rendu de certaines de leurs videos sur le fil dédié), leur vision ecolo-woke fait autant de ravages que l'approche roman national de Bern ou Ferrand. Les deux restent agréables a regarder et sont un bon divertissement.

• Yea 3
Posté
  Le 25/03/2022 à 10:46, Lancelot a dit :

En plus je suis sûr que les chevaliers du Puy du Fou ne respectent même pas les quotas de genre et de race :icon_non:

Expand  

[mode troll on] Alors que Du Guesclin était noir ! Richard Coeur de Lion gay et Jeanne d'Arc genderfluid ! [mode troll off]

• Haha 2
Posté
  Le 25/03/2022 à 12:20, Pelerin Dumont a dit :

C'est surtout que la critique des historiens de gauche porte avant tout sur des valeurs (ultracatholique, anti republicain, conservateur ....) au lieu d'une confrontation critique des sources et des differentes interprétations/courants de celles ci.

Expand  

A voir ce qu'on considère comme un historien de gauche (ou de droite), mais les réponses que j'ai croisées aux propos de Zemmour sur Pétain ou de Ferrand sur Alésia, par exemple, repartaient justement des faits et des sources. (cf. notre discussion sur Pétain dans un autre topic) Et je comprends aussi que ce serait faire seulement la moitié du travail si on s'arrêtait aux mensonges historiques et que l'on évitait soigneusement d'aborder la volonté politique cachée derrière ces récits. Mais c'est généralement le positionnement idéologique qui intéresse les médias, malgré la mode du debunkage, etc.

Bon, je ne m'avancerai pas sur le bouquin de Larrère puisque c'est trop tôt pour en avoir des échos pertinents à mon avis... mais on a déjà eu le droit au bouquin de Jean-Clément Martin et Charles Suaud : https://www.persee.fr/doc/arss_0335-5322_1992_num_93_1_3015

Posté
  Le 25/03/2022 à 11:49, Dardanus a dit :

Je rappelle qu'un historien engagé est dans les rangs de la falsification historique libérale.

Expand  

Je ne crois pas comprendre la référence, tu fais référence à quoi stp ?

Posté
  Le 25/03/2022 à 12:14, Dardanus a dit :

Ma mère qui regarde beaucoup d'émissions historiques préfère les docu-fictions d'Arte type Guillaume le Conquérant à l'émission de Bern.

Expand  

Oui. Souvent les docus Arte ressemblent un peu moins à de l'abattage et font des choix artistiques plus clairs. Oui.

Puis Bern, les plans thématiques plutôt que chronologie sont relous.

Le 25/03/2022 à 12:20, Pelerin Dumont a dit :

Hahahahaha ??

Expand  

Pourquoi ?