Aller au contenu

Actualité Covid-19

Librekom

Messages recommandés

Posté
Il y a 9 heures, Marlenus a dit :

il y a eu une sous-mortalité des jeunes (j'ai vu passer 6% de décès en moins pour les moins de 25ans)

Ca (et le - 6% est un chiffre de l'insee) (oublié d'ailleurs quand il s'agit de parler de la mortalité de 2021 par rapport à 2020...)
Et puis aussi le fait que la grippe saisonnière n’a pas eu d’incidence particulière sur la mortalité au début de l’année 2020, contrairement aux années précédentes. On compte 7 500 décès en moins en janvier et février 2020 par rapport à la même période de 2019 (rapport INSEE de début 2021).

L'article de Cairn.info cité par @Mathieu_D ajoute l'effet comorbidité : des personnes âgées qui sont mortes du Covid en 2020 mais seraient quand même mortes en 2020 du fait d'autres causes.

Autrement dit, la surmortalité de 2020 par rapport à 2019, se décomposerait ainsi :

Surmortalité 2020 (55 000) = - effet grippe en jan et fév (-7500) - effet protecteur des confinements sur les moins de 25 ans à partir de mars - effet comorbidité (morts du covid qui seraient morts en 202O de toute façon) + glissement vieillesse (+ 13 000) + effet covid (66 000).

• Yea 1
Posté

On a toujours calculé l'effet d'un événement sanitaire, en comparant la mortalité constatée et la mortalité attendu. La canicule de 2003, 15000 morts en 15j alors que la mortalité en été est basse, les épisodes de grippe qui font avec ce même mode de calcul entre 10k-20k morts.

Si on veut comparer le COVID aux autres événements sanitaires, on prend la même méthode de calcul, sachant que celle-ci n'est pas parfaite. 

-Soit on prends euromomo qui a deux défauts;

+ce ne sont pas les chiffres bruts mais l'écart entre la moyenne

+c'est la moyenne des 5 dernières années et  néglige donc l'effet boomer qui devient massif (580K naissances entre 1940-1945, 880K naissances entre 1946-1950).

-Soit on prends les chiffres bruts corrigées de l'effet boomer (et on le dit).

-Soit on bidouille les chiffres pour pouvoir mettre en chapeau le message que l'on désire, comme Mucchioli, on met Janvier 2020 et février 2020 qui a eu une sousmortalité, qui retire le 29 fevrier (2020 année bissextile) et on obtient dans son papier (L’épidémie de Covid-19 a eu un impact relativement faible sur la mortalité en France)

Citation

: L’année 2020 n’a connu aucune surmortalité (voire une sous-mortalité) chez les personnes âgées de moins de 65 ans (qui 
représentent environ 80% de la population totale). Seuls les âges les plus avancés ont connu une surmortalité. La surmortalité maximale est 
atteinte par la classe d’âge 70-74 ans avec 3 109 décès en excès par rapport aux 58 327 attendus pour cette classe d’âge (soit 5,58 %). Au 
passage de l’épidémie de Covid-19, pour la population française dans son ensemble, les auteurs estiment à 3,66 %, l’excès par rapport à la 
mortalité attendue en 2020. 
Discussion : 3,66 % de surmortalité représente environ 23 mille morts en excès sur les 629,5 mille attendus normalement en 2020. Ces chiffres 
doivent être mis en perspective avec les 400 mille morts annoncés par le Président de la République Française en octobre 2020 pour justifier la 
mise en place du deuxième confinement. L’année 2019 avait montré en revanche, un défaut de mortalité maximum de -2,92 % directement lié à 
l’effet de moisson des épisodes grippaux de 2015 et 2017. La surmortalité observée en 2020 au passage de l’épidémie de Covid-19 serait en 
partie, un rattrapage du défaut de mortalité de 2019. Utiliser la mortalité de 2019 en tant qu’élément de comparaison pour estimer l’impact de 
l’épidémie en 2020 comme cela est pratiqué couramment, est donc une simplification doublement biaisée

C'est moi qui a graissé le passage.

Posté
3 hours ago, Nathalie MP said:

Autrement dit, la surmortalité de 2020 par rapport à 2019, se décomposerait ainsi :

Surmortalité 2020 (55 000) = - effet grippe en jan et fév (-7500) - effet protecteur des confinements sur les moins de 25 ans à partir de mars - effet comorbidité (morts du covid qui seraient morts en 202O de toute façon) + glissement vieillesse (+ 13 000) + effet covid (66 000).

La grippe ce n'est pas tous les ans, c'est un choix discutable de retirer une année de grippe du total.

Posté

La méthode la plus fiable et qui colle le plus à la mortalité c'est de regarder la courbe et de calculer à partir de la divergence jusqu'au moment où la courbe rejoint la 'normalité'.  

On a deux pics de mi mars à fin avril et un second pic d'octobre à fin dec 2020, pic plus plat mais plus long. On calcul sur 4mois 1/2 et minimise les biais, les effet boomer et autres vieillissements de population (à rajouter? à retrancher?).

Comme on a fait pour la canicule et la grippe de janvier 2017. On note qu'il y a eu plus de morts dans le mois de janvier 2017 qu'en mars ou avril 2020.

Posté
il y a une heure, Mathieu_D a dit :

La grippe ce n'est pas tous les ans, c'est un choix discutable de retirer une année de grippe du total.

Ce n'est pas un choix, c'est un des facteurs explicatifs de la variation de mortalité entre 2020 et 2019. Et il ne s'agit pas de "retirer une année de grippe du total" mais de constater que les mois de janvier et février 2020 ont enregistré une mortalité significativement plus basse qu'en 2019 du fait de l'absence de grippe ces mois-là par rapport à 2019. 

Posté
Il y a 4 heures, Nathalie MP a dit :

Ca (et le - 6% est un chiffre de l'insee) (oublié d'ailleurs quand il s'agit de parler de la mortalité de 2021 par rapport à 2020...)

Il y a 14 heures, Marlenus a dit :

C'est légèrement plus complexe que ça, si j'ai bien compris le discours officiel, en effet il y a eu une sous-mortalité des jeunes (j'ai vu passer 6% de décès en moins pour les moins de 25ans) et une surmortalité des vieux dut au COVID.

Après tout dépend de quoi tu parles exactement par surmortalité.

Attention aux ordres de grandeur. Les morts entre 1 et 25 ans, c'est de l'ordre de 4000 personnes. J'exclue volontairement les très bas âges. C'est des variations de deuxième ordre vs. les +60 ans.

il y a une heure, Mathieu_D a dit :

Oui très discutable. D'autant plus qu'une grosse grippe peut monter à nettement plus de 8000 morts.

il y a 57 minutes, GilliB a dit :

La méthode la plus fiable et qui colle le plus à la mortalité c'est de regarder la courbe et de calculer à partir de la divergence jusqu'au moment où la courbe rejoint la 'normalité'.  

A titre personnel, je trouve qu'on est sur de trop petites variations pour s'amuser à faire une comptabilité des morts affectables à.

Si je cherchais à travailler sur la mortalité 2020, je ferais à peu près ça, pour prendre en compte facilement tous les phénomènes d'âge / dérive de mortalité, et du long terme :

• Je récupère la matrice de mortalité âge x année de l'INSEE (https://www.mortality.org/ )
  • J'applique une méthode de régression standard en étude de mortalité qui me permet de ressortir un facteur d'évolution de la mortalité dans le temps (https://en.wikipedia.org/wiki/Lee–Carter_model). Je calibre sur 20 ans et sur les âges de 0-99 ans (après, c'est un peu volatil). Ca pourrait sûrement être fine tuné mais je pense que ça changerait peu les conclusions. Le fait que la mortalité des jeunes soit faible entraine que les aspects temporels de la courbe apprennent nettement plus sur les vieux.
  • J'ai de la chance parce que j'ai gardé les programmes que j'avais jeune. La courbe ci-dessous traduit l'amélioration temporelle de la mortalité, sur une échelle arbitraire issue du modèle.
    • On voit très bien la canicule de 2003 qui crée une "baisse moins forte de la mortalité" suivie d'un gros rattrapage en 2004 ;
    • On voit un phénomène assez identique en 2009-2010, que s'appelerio H1N1 ;
    • 2015, je crois, sans certitude, qu'il s'agit d'une mauvaise année grippe + canicule ;
    • Le phénomène le plus intéressant depuis 2017 est que la tendance d'amélioration de la mortalité est cassée. Cette brisure de la tendance précède nettement le Covid et si elle se maintient, c'est un événement historique bien plus important que le Covid (il n'y a eu que trois rupture de tendance depuis 1750 : une début XIXème, une fin XIXème, et une dans les années 1960.
    • Quant au Covid... Si j'avais le temps de m'amuser je ferais des tests de significativité statistique. Mais sur les femmes, je pense qu'on voit bien à l'oeil nu que c'est entièrement dans la volatilité. Sur les hommes, au doigt mouillé, on est sur un évènement à période de retour 1/10 ans, si je suis gentil.

image.png.64eeb36645a919eccceabdab713fbb70.png

• PS : j'ai un modèle un peu plus sioux sous la main qui me permet de prendre en compte les effets générationnels en plus ; ça ne change pas beaucoup la conclusion à part la tendance globale de la courbe femmes, qui, j'aurais tendance à parier, traduit la plus grande proportion de fumeuses au cours du temps vs. les hommes.

Le Covid a sûrement tué des gens. Combien, ça m'intéresse assez peu. La fourchette est sûrement dans les 30 000 - 90 000 selon vos a priori personnels de modélisation. Toujours est-t-il qu'on parle de trucs qui statistiquement ne valent pas la peine de prendre des décisions politiques.

• Yea 2
Posté
il y a 1 minute, Nathalie MP a dit :

Ce n'est pas un choix, c'est un des facteurs explicatifs de la variation de mortalité entre 2020 et 2019. Et il ne s'agit pas de "retirer une année de grippe du total" mais de constater que les mois de janvier et février 2020 ont enregistré une mortalité significativement plus basse qu'en 2019 du fait de l'absence de grippe ces mois-là par rapport à 2019. 

Si tu as une réflexion de comparaison année / année, ça se tient ;) . Mais la mortalité est un phénomène qui est relativement volatil à ces échelles de temps, et je pense que ça s'analyse plutôt sur des périodes de quelques décennies.

• Yea 1
Posté
Le 03/02/2023 à 11:40, GilliB a dit :

Au début de l'épidémie, les réa avaient instruction d'intuber vite (ce qui tuait les vieux) par la suite on est resté moins agressif.

Instruction ?

• 4 weeks later...
Posté

https://www.24heures.ch/le-covid-19-issu-dune-fuite-de-laboratoire-selon-un-ministere-americain-726427103877

Citation

Le Covid-19 issu d’une fuite de laboratoire, selon un ministère américain

Le Ministère américain de l’énergie estimerait désormais qu’un accident de laboratoire en Chine est probablement à l’origine de la pandémie de Covid-19, selon de nouvelles conclusions révélées dimanche par des médias, qui soulignent néanmoins les divergences persistantes entre agences de renseignement.

Mais les personnes étaient des "conspirationnistes"...

Posté

Il y a des bureaucrates au Québec qui paient pour maintenir le passeport vaccinal en vie.

https://www.journaldequebec.com/2023/03/01/covid-19-au-quebec-5-m-pour-maintenir-le-passeport-vaccinal

Citation

Bien qu’il ne soit plus imposé dans les commerces du Québec depuis un an, le maintien du passeport vaccinal à l’intention des voyageurs coûtera 5,2 M$ cette année. Et la facture, défrayée par Ottawa, pourrait se répéter jusqu’en 2025.

Québec a accordé en novembre dernier un nouveau contrat, de gré à gré, à la firme Akinox Solutions pour le prolongement du passeport vaccinal. 

Les 5,2 M$ prévus dans cette entente de 12 mois serviront à «l’utilisation de licences, au support et à l’hébergement des données», précise le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). 

Un autre montant de 4,5 M$ prévu au contrat sera déboursé si des «travaux d’évolution sur demande» sont nécessaires, écrit le ministère. 

C’est que, même si la preuve de vaccination n’est plus exigée dans les magasins depuis mars 2022 (juin pour le transport aérien et ferroviaire), l’État québécois doit garder le système en place. 

Posté

Je ne sais pas si ça va ici ou si ça me hérisse vraiment trop le poil :

https://arstechnica.com/science/2023/03/having-covid-ups-risk-of-many-long-term-gut-problems-study-finds/

Le titre. Bon sang. Le titre.

COVID survivors at increased risk of long-term gastrointestinal conditions

Ca fait peur. Ca donne envie de cliquer. Les SURVIVANTS du Covid. On parle de 75% de la population mondiale, au bas mot, n'est-ce pas ?

Posté
il y a 59 minutes, cedric.org a dit :

Les SURVIVANTS du Covid. On parle de 75% de la population mondiale, au bas mot, n'est-ce pas ?

Et de 99,9 % de ceux qui l'ont eu. Alors que la vie, elle, est fatale à 100 %.

• Yea 2
  • 2 weeks later...
Posté

Tiens, je n'avais pas vu, mais nous sommes actuellement en épidémie Covid en ce moment, avec un taux de reproduction à 1,27.

D'après le site du gouvernement, c'est la douzième vague.

Posté
il y a 46 minutes, Waren a dit :

c'est la douzième vague

Les covidéments se tiennent mieux informés que toi, je vois une retour des coin-coin qui errent dans la nature ou seuls, hagards, dans les rues.

• Sad 1
Posté

À ce stade qu'ils se fassent plaisir, ça ne peut que contribuer à les décrédibiliser.

Posté
il y a 15 minutes, Bisounours a dit :

Héééé oui, une actualité chasse l'autre. Poutine a en quelque sorte éradiqué le vilain covid.

Poutine a-t-il parié à la baisse sur les actions des vendeurs de tests PCR ? :lol:

• Haha 1
Posté

L’OMS a rétrogradé Covid-19 au même niveau que la grippe saisonnière. Vive la douzième vague.

Posté

Le Covid redémarre et nous regardons ailleurs

Citation

Tout le monde s’en fout, la France a d’autres chats à fouetter, mais la dixième ou onzième vague est là. La vague de Covid. Le Covid, vous savez, cette maladie hivernale qui a frappé cinq fois l’an dernier et redémarre aujourd’hui fin mars. Enfin, peut-être. On ne sait pas vraiment, parce que tout a été fait pour l’invisibiliser, pour avancer sans aucune donnée fiable. Pas de recensement des tests, peu de séquençage, pas de masques dans de nombreux établissements de santé, aucun investissement dans la qualité de l’air en lieu clos, et même pas d’éléments de langage gouvernementaux sur la fabuleuse culture du masque française, Olivier Véran étant occupé à mentir ailleurs.

• Haha 2
Posté

Je ne vois pas en quoi "pas de masques dans de nombreux établissements de santé, aucun investissement dans la qualité de l’air en lieu clos, et même pas d’éléments de langage gouvernementaux sur la fabuleuse culture du masque française" relève de la "donnée fiable". Les tests, cas etc. sont comptabilisés au même titre que depuis plusieurs années.

Par contre tout le monde s'en fout, oui, et c'est très bien.

• Yea 2
Posté
il y a 2 minutes, Prouic a dit :

Ha ben tu vas enfin pour revenir en France !

Ben c'est prévu en plus, un peu en dessous de chez toi 

Posté
1 minute ago, RaHaN said:

Ben c'est prévu en plus, un peu en dessous de chez toi 

On a annexé l'espagne sans me le dire?

• Haha 1
Posté
il y a 18 minutes, Lexington a dit :

Enfin ! Quelle honte c'était.

Attendons l'avis de l'Etat en mai.. 

Posté
il y a une heure, RaHaN a dit :