Marlenus Posté 21 février Signaler Posté 21 février 2 hours ago, Bisounours said: Moi qui pensais être la championne des billes... Lorsque j'ai une coupure internet, je fais un partage de connexion entre mon téléphone mobile (point d'accès mobile dans partage de connexion) et mon PC (accès connexion, désactivation du wifi et relai avec android) C'est que j'ai essayé de faire mais je n'y suis pas arrivé sur mon PC principal. Mais j'ai réussit sur mon PC portable (celui que j'utilise quand je suis en déplacement), donc c'est déjà ça. Merci
Hayek's plosive Posté 22 février Signaler Posté 22 février Il y a 11 heures, Marlenus a dit : C'est que j'ai essayé de faire mais je n'y suis pas arrivé sur mon PC principal. Mais j'ai réussit sur mon PC portable (celui que j'utilise quand je suis en déplacement), donc c'est déjà ça. Merci As-tu un récepteur wifi sur ton fixe ?
Marlenus Posté 22 février Signaler Posté 22 février 56 minutes ago, Hayek's plosive said: As-tu un récepteur wifi sur ton fixe ? Non, mais je pensais que si je passais par le partage USB cela marchait, visiblement ce n'est pas le cas. Sur mon portable, il ne trouve pas le réseau en partage wifi, mais le partage USB marche. Bon l'essentiel c'est que j'ai une solution de repli le temps que cela remarche. Par contre je risque d'être bloqué toute la semaine comme ça...
Mégille Posté 25 février Signaler Posté 25 février Je vais me faire retirer des points de suture du prépuce. Indépendamment de la vérité, quelle est la chose la plus drôle que je puisse dire à l'infirmière ? "Combat de coq" ? "T'as pas vu l'autre" ? "Je me fais circoncire, mais en plusieurs fois" ? 4 1
Lameador Posté 25 février Signaler Posté 25 février 17 minutes ago, Mégille said: Je vais me faire retirer des points de suture du prépuce. Indépendamment de la vérité, quelle est la chose la plus drôle que je puisse dire à l'infirmière ? "Combat de coq" ? "T'as pas vu l'autre" ? "Je me fais circoncire, mais en plusieurs fois" ? Son stérilet n'avait pas été correctement positionné 1 2
Régis S. Posté 25 février Signaler Posté 25 février Le 21/02/2025 à 18:18, Atika a dit : Bonjour, désolé de parasiter votre discussion mais ma question est trop courte pour créer un thread. Quelles sont les différence entre économie politique et l'école des choix public ? Les deux ont pour objet l'intervention de l'Etat. Économie politique était un terme plus courant il me semble au 18e et 19e siècle qu'aujourd'hui. Les analyses de Smith, Ricardo, Say, etc., étaient souvent qualifiées d'économie politique à l'époque, au sens où toutes ces analyses (comme celle d'Antoine de Montchrétien, qui a peut-être été le premier à utiliser le terme) débouchaient sur certains conseils donnés aux gouvernements. (Par exemple avec Ricardo qui avait recommandé au gouvernement britannique d'abolir les Corn Laws.) Mais aujourd'hui, le terme d'économie politique est tombé en désuétude. L'École des choix publics, c'est bien plus restrictif, c'est une école de pensée en particulier avec une méthode bien spécifique : https://www.wikiberal.org/wiki/École_du_Public_Choice Tandis qu'économie politique, ça désignait ce que l'on appelle aujourd'hui simplement économie ou science économique, pour autant que l'analyse débouche sur des conclusions dont les gouvernements pourraient s'inspirer dans leur politique.
poincare2 Posté 25 février Signaler Posté 25 février Il y a 7 heures, Mégille a dit : Je vais me faire retirer des points de suture du prépuce. Indépendamment de la vérité, quelle est la chose la plus drôle que je puisse dire à l'infirmière ? "Combat de coq" ? "T'as pas vu l'autre" ? "Je me fais circoncire, mais en plusieurs fois" ? Tu en dis trop et en même temps, pas assez (même si je pense que dans le fond, personne n'a vraiment envie de savoir) 1 3
Alchimi Posté 25 février Signaler Posté 25 février il y a 16 minutes, poincare2 a dit : (même si je pense que dans le fond, personne n'a vraiment envie de savoir) Ah faux, je suis curieux du malheur des autres. C'est toujours très rafraichissant. 1
Jean_Karim Posté 25 février Signaler Posté 25 février Il y a 7 heures, Mégille a dit : Je vais me faire retirer des points de suture du prépuce. Indépendamment de la vérité, quelle est la chose la plus drôle que je puisse dire à l'infirmière ? "Combat de coq" ? "T'as pas vu l'autre" ? "Je me fais circoncire, mais en plusieurs fois" ? J'avais juste demandé "bien dégagé derrière les oreilles" 2
Rincevent Posté 25 février Signaler Posté 25 février Il y a 6 heures, Mathieu_D a dit : Ce magnétoscope est décidément irrésistible. Tu gagnes le concours, pour le moment. (Un pot d'échappement aurait été encore plus drôle). 3
Johnnieboy Posté 26 février Signaler Posté 26 février Il y a 2 heures, Rincevent a dit : Tu gagnes le concours, pour le moment. (Un pot d'échappement aurait été encore plus drôle). Le magnétoscope a un côté encore plus absurde et retro qui me plaît pas mal. Par contre, je pense que ça ne fera pas rire beaucoup de nanas. 1
Hayek's plosive Posté 2 mars Signaler Posté 2 mars Les vegans, s'ils étaient cohérents, seraient contre l'avortement. (#TrollDuDimancheSoir)
Jensen Posté 2 mars Signaler Posté 2 mars Les vegans n'ont typiquement rien contre la mort d'humains. 1
Tramp Posté 2 mars Signaler Posté 2 mars il y a 25 minutes, Jensen a dit : Les vegans n'ont typiquement rien contre la mort d'humains. Sauf si ce sont des criminels. Dans ce cas là, on se mobilise pour les sauver. 2
Hayek's plosive Posté 2 mars Signaler Posté 2 mars il y a une heure, Jensen a dit : Les vegans n'ont typiquement rien contre la mort d'humains. That's the joke.
Waren Posté 3 mars Signaler Posté 3 mars Bonjour. J'ai visionné Sound of Freedom hier soir sur Prime. C'est un beau film, plein d'émotions avec de jeunes acteurs qui jouent très bien. Le sujet du film est évoqué avec beaucoup de pudeur et de retenu; tant mieux, je ne suis pas un adepte de Lars von Trier. Suite à cela, j'ai regardé un peu plus les retours et le pourquoi de toutes ces polémiques: "casting sensible, l'acteur est proche des complotistes, le film est très populaire auprès de la droite conservatrice américaine, ce film est mis en avant par des sites situés très à droite, pro-Trump, petit navet inoffensif, mauvais thriller bien paresseux, etc." Bref, tout ce que l'on peut attendre de cette clique du show business subventionné. C'est vraiment triste d'être de gauche. 3
Marlenus Posté 3 mars Signaler Posté 3 mars Je commande régulièrement sur un site qui propose des produits de monastères. J'apprends qu'ils vont passer mercredi dans "Qui veut être mon associé?" Emission de M6 où des entrepreneurs vont chercher des financements de bizness angel pour se développer (très bonne émission du PAF d'ailleurs). C'est très bien pour eux si ils se développent et se font connaitre. Je n'ai absolument rien à leur reprocher. Par contre je me demande pourquoi veulent ils faire une levée de fond et quel est leur axe de développement? Car à la base, la production des monastères n'est pas exhaustive. Je regarderais le pitch car cela sera intéressant. En tout cas, je ferais sûrement une commande ce soir ou demain. Car mercredi soir, ils vont certainement être en rupture de stock. 1
Cthulhu Posté 4 mars Signaler Posté 4 mars Vibe shift is real, le mec qui a pris le bureau temporaire à côté du mien était en train de se mater le Ben Shapiro show et il vient de passer sur une autre vidéo où Hanania est un des invités. Au passage, je ne pige pas le dual-task entre ça et le vrai boulot. Soit rien, soit de la musique en background pour moi. Trop distrayant sinon. 2
cedric.org Posté 5 mars Signaler Posté 5 mars J'ai vu mon premier opera. J'aurais dû mieux choisir mon premier opera. 3
Hayek's plosive Posté 7 mars Signaler Posté 7 mars Il y a 10 heures, Bézoukhov a dit : Quelle idée Bastille. QFT since 1989
Mégille Posté 8 mars Signaler Posté 8 mars Je suis énervé par le fait qu'il y ait eu un "événement de Miyake" (bordelisation du carbone 14 probablement à cause de tempêtes solaires, ou d'autres événements cosmiques) pendant la période probable de rédaction du palimpseste de Sanaa (premier manuscrit du Coran), foutant peut-être en l'air sa datation, et que je ne trouve aucun article en parlant. Aussi, c'est bizarre que les tempêtes solaires modernes, qui ont causé des problèmes à nos réseaux de télégraphie ou électrique, n'aient pas été des événements de Miyake. Et je ne vois aucune mention d'aurore boréale exceptionnelle pendant les événements de Miyake historiques. Chelou.
Adrian Posté 8 mars Signaler Posté 8 mars J'ai demandé à grok Révélation Un « événement de Miyake » désigne une augmentation soudaine et exceptionnelle du taux de carbone 14 (¹⁴C) dans l’atmosphère, généralement détectée dans les cernes annuels des arbres ou les carottes glaciaires. Ces pics sont attribués à des éruptions solaires massives (comme des éjections de masse coronale) ou, plus rarement, à des phénomènes cosmiques extragalactiques comme des sursauts gamma. Le terme vient de Fusa Miyake, qui a identifié le premier événement bien documenté en 2012, daté de 774-775 ap. J.-C., grâce à l’analyse de cèdres japonais (Miyake et al., Nature, 2012). Quand une tempête solaire frappe, elle bombarde l’atmosphère terrestre de protons à haute énergie. Ces particules interagissent avec l’azote (¹⁴N) pour produire du carbone 14, qui est ensuite absorbé par les plantes, les animaux et, indirectement, les matériaux organiques comme le parchemin. Selon une étude française de l’IRAMIS (CEA Saclay), « ces événements rares mais intenses peuvent augmenter le taux de ¹⁴C de 1 à 2 % en une seule année » (Usoskin et Kovaltsov, 2021, Solar Physics). Cela perturbe la datation radiocarbone, car un excès de ¹⁴C fait apparaître un échantillon plus ancien qu’il ne l’est réellement, surtout si la calibration ne prend pas en compte ces anomalies. Les événements confirmés incluent : 774-775 ap. J.-C. (le plus étudié, avec une hausse de 1,2 % du ¹⁴C). 993-994 ap. J.-C. (signalé dans des arbres européens et japonais). 663-664 av. J.-C. (identifié plus récemment par des analyses dendrochronologiques). D’autres, plus anciens : 5480 av. J.-C., 3372 av. J.-C., 1260 av. J.-C. (Fusa Miyake et al., PNAS, 2021). Cependant, comme le note une synthèse en français du CNRS, « il est possible que des événements moins intenses ou locaux aient échappé à la détection, surtout dans des périodes mal couvertes par les archives dendrochronologiques » (Bard, Pour la Science, 2020). Le palimpseste de Sanaa : contexte et datation Le palimpseste de Sanaa, découvert en 1972 dans la Grande Mosquée de Sanaa (Yémen), est un parchemin sur lequel un texte coranique initial (scriptio inferior) a été effacé pour écrire un second texte coranique (scriptio superior). Ce manuscrit est crucial pour l’histoire du Coran, car le texte inférieur montre des variantes par rapport au texte standardisé sous le calife Uthman (vers 650 ap. J.-C.). Datation actuelle Scriptio inferior : Les experts s’appuient sur deux méthodes : Paléographie : L’écriture hijazi (typique des débuts de l’islam) suggère le VIIe siècle. François Déroche (Qur’ans of the Umayyads, 2014) et Éléonore Cellard (Codex Amrensis 1, 2018) estiment une rédaction entre 650 et 700 ap. J.-C., avec une préférence pour 670-700. Carbone 14 : Des tests sur le parchemin, réalisés au laboratoire de Lyon (LMC14), donnent des fourchettes de 543-643 ap. J.-C. (95 % de probabilité) et 433-599 ap. J.-C. pour un autre fragment (Sadeghi & Bergmann, Arabica, 2010). Ces dates concernent la mort de l’animal utilisé pour le parchemin, pas l’écriture elle-même, ce qui introduit un décalage potentiel de 20 à 50 ans. Scriptio superior : L’écriture et l’orthographe (plus standardisées) pointent vers le VIIIe siècle, probablement 700-750 ap. J.-C., selon Gerd-Rüdiger Puin (Die Sanaa-Fragmente, 1999). La fenêtre temporelle pertinente pour le parchemin (sa création) et l’écriture s’étend donc de 550 à 750 ap. J.-C., avec une activité principale autour de 650-700. Problème de datation Les dates radiocarbones (543-643) semblent antérieures à ce que la paléographie suggère (650-700). En français, Alain George (Le Coran primitif, 2022) note que « cette discordance pourrait refléter soit un parchemin ancien réutilisé, soit une perturbation dans la courbe de ¹⁴C ». C’est là que votre hypothèse d’un événement de Miyake entre en jeu. Recherche d’un événement de Miyake au VIIe siècle Événements connus Aucun des six événements de Miyake répertoriés ne tombe entre 550 et 750 ap. J.-C. : 663-664 av. J.-C. est trop ancien (plus de 1 200 ans avant). 774-775 ap. J.-C. est trop tardif (75 à 125 ans après). Possibilité d’un événement non détecté Les données dendrochronologiques et isotopiques pour le VIIe siècle sont moins denses qu’à d’autres périodes. Une étude en anglais (Büntgen et al., Nature Communications, 2021) souligne que « les archives d’arbres du Proche-Orient pour les VIIe-VIIIe siècles sont fragmentaires, ce qui limite notre capacité à repérer des pics mineurs de ¹⁴C ». En français, Édouard Bard (Pour la Science, 2020) ajoute : « Des événements solaires modérés pourraient avoir eu lieu sans laisser de trace globale évidente. » Si un événement de Miyake mineur s’était produit entre 600 et 650 ap. J.-C., il aurait pu : Augmenter le ¹⁴C dans l’atmosphère locale (par exemple, dans la péninsule arabique). Être absorbé par les chèvres ou moutons dont provient le parchemin. Faire apparaître une datation radiocarbone plus ancienne (par ex., 543-643 au lieu de 650). Cependant, l’absence de signal dans les cernes d’arbres européens ou asiatiques pour cette période rend cette hypothèse fragile. Les tempêtes solaires assez puissantes pour causer un pic de ¹⁴C détectable auraient probablement un effet global, pas seulement régional. Hypothèse alternative : variabilité naturelle Même sans événement de Miyake, des fluctuations solaires mineures ou des variations climatiques locales (affectant l’absorption du ¹⁴C) pourraient expliquer un léger décalage. Selon IntCal20 (la courbe de calibration actuelle), le VIIe siècle présente des « plateaux » où les niveaux de ¹⁴C restent stables sur plusieurs décennies, rendant la datation précise difficile (Reimer et al., Radiocarbon, 2020). Implications pour le palimpseste Si un événement de Miyake hypothétique avait eu lieu vers 600-650 ap. J.-C., voici comment il aurait pu « foutre en l’air » la datation : Effet immédiat : Un animal tué peu après l’événement aurait un taux de ¹⁴C plus élevé, équivalent à celui d’une période antérieure (par ex., 550 ap. J.-C.). Une hausse de 1 % du ¹⁴C peut « rajeunir » un échantillon de 80 à 100 ans dans la calibration inverse. Exemple concret : Si le parchemin date de 650 ap. J.-C. mais intègre un pic de ¹⁴C d’un événement de 645, la datation pourrait donner 570-620 ap. J.-C., proche des résultats obtenus (543-643). Mais sans preuve d’un tel événement, une explication plus simple prévaut : le parchemin pouvait être stocké 20 à 50 ans avant son utilisation, une pratique courante à l’époque (Déroche, La Transmission écrite du Coran, 2009). Cela suffit à réconcilier les dates radiocarbones (mort de l’animal vers 600) avec l’écriture (vers 650-700).
Mégille Posté 8 mars Signaler Posté 8 mars ah oui, zut, je me suis planté de coté pour l'événement de 660 bce.
Pelerin Dumont Posté 8 mars Signaler Posté 8 mars Profitant des embellies recentes, j'ai été dans une librairie tenu par un crypto bro libertarien (bitcoinbazar.fr) . Le thème principal semblait être des goodies sur le bitcoin ainsi que du matériel informatique nécessaire au minage, il y avait aussi des t shirts avec un ratel dessus (pas compris le lien avec un crypto) et des portefeuilles faits mains avec des numéros de blocs Bitcoin (48xxxx) qu'on ne peut acheter qu'avec des cryptos. Les moyens de paiement principal semble être logiquement le Bitcoin (en scanner des qr code). Il vendait par ailleurs des livres de l'institut coppet, des autrichiens, sowell et les éditions de Stéphane geyres et des manuels pour enfant sur Satoshi, même s'il avoue lui même que ce n'est pas l'objet principal de sa boutique, qui reste l'achat de matériel de minage en toute discrétion (cash ou crypto). On a pu discuter de nos parcours respectifs avec le gérant de l'établissement, qui ressemble à s'y méprendre avec le liborgien moyen. Celui-ci était fort surpris de rencontrer des jeunes "dans le rabbit hole libertarien" malgré deux décennies passées dans l'Ednat (j'étais venu accompagné d'un amo endoctriné par la Cause et un couple de jeunes gens etait venu faire ses emplettes crypto). Nous avons aussi échanger sur des insides jokes à la communauté libérale, j'ai ainsi pu apprendre des ragots sur Pascal Salin ou qu'il y avait un prof allemand d'économie à la fac d'Angers qui était secrètement un anarcap. Citation "Mais vous sortez d'où ? Vous avez de la chance de pouvoir en parler avec des proches" Mis à part ses plaisanteries finales sur mon paiement en "shitcoin" (euro), le concept de la boutique et son tenancier sont ma foi fort sympathiques et valent le détour . 2
Vilfredo Posté 8 mars Signaler Posté 8 mars il y a 12 minutes, Pelerin Dumont a dit : Nous avons aussi échanger sur des incident jokes à la communauté libérale, j'ai ainsi pu apprendre des ragots sur Pascal Salin ou qu'il y avait un prof allemand d'économie à la fac d'Angers quie tait secrètement un anarcap. on parle souvent sans y réfléchir de faire son coming out libéral mais on dirait un peu un bar gay ton truc 1
Daumantas Posté 8 mars Signaler Posté 8 mars Il y a 5 heures, Pelerin Dumont a dit : il y avait un prof allemand d'économie à la fac d'Angers quie tait secrètement un anarcap. @fryer a dû le connaître.
Messages recommandés