Aller au contenu

de la décadence de la musique moderne

Alchimi

Messages recommandés

Posté

Au fond, c’est le même problème qu’une brasserie qui vend du surgelé. On m’enlèvera pas de la tête que même si les prix et les cuisiniers sont douteux, c’est une tromperie de ne pas l’afficher clairement.

• Yea 4
Posté
il y a 16 minutes, Bézoukhov a dit :

Au fond, c’est le même problème qu’une brasserie qui vend du surgelé. On m’enlèvera pas de la tête que même si les prix et les cuisiniers sont douteux, c’est une tromperie de ne pas l’afficher clairement.

Nope. Si le restaurant ne fait pas de surgelé, il peut afficher que ses plats sont faits maison.

Posté
41 minutes ago, L'affreux said:

Nope. Si le restaurant ne fait pas de surgelé, il peut afficher que ses plats sont faits maison.

C'est totalement vicieux. C'est comme les compotes : si ce n'est pas marqué sans sucre ajouté c'est forcément qu'il y en a.

Posté
il y a 33 minutes, cedric.org a dit :

C'est totalement vicieux. C'est comme les compotes : si ce n'est pas marqué sans sucre ajouté c'est forcément qu'il y en a.

Si il n'y a pas de sucre ajouté, ce n'est plus une compote, c'est un dessert fruité.

• Haha 1
Posté

En plus de faire l'erreur de penser que les gens en ont quelque chose à foutre (vous êtes au courant que certains artistes utilisent autotune comme un effet de style pendant leur carrière entière, et qu'il y a tout de même du public qui vient les voir en concert ?), vous avez une définition étriquée de ce qui constitue un concert ("si ce n'est pas authentique ce n'est pas un vrai concert", mais dans ce cas le seul vrai concert c'est un mendiant qui chante dans la rue sans aucun équipement et aucune considération acoustique pour que ça sonne bien).

Posté
14 hours ago, Bézoukhov said:

Je te vois très bien faire du clubbing. Oui, oui.

Le clubbing non merci, mais la musique qui va avec c'est du sucre pour mon cerveau quand je bosse.

Posté
Il y a 11 heures, Lancelot a dit :

vous avez une définition étriquée de ce qui constitue un concert

Y a bien des économistes qui ont bossé là-dessus, non ? En gros, il s'agit des préférences révélées quand à la recherche d'information. C'est vrai pour le playback à un concert (les gens s'en foutent même si ils diront en public préférer la voix), au surgelé au restaurant (ils ne cherchent / exigent pas l'info même si en public ils diront préférer les bonnes choses), ou les placements financiers (ils préfèrent gagner de l'argent, mais à la fin, ils placent sur les trucs à la mode vendus par leur banquier).

C'est pour ça que les vendeurs gagnent plus de pognon que les ingénieurs ; parce que les gens sont cons et ne veulent pas chercher l'information _o_. Alors que dans le fond, David Séchard avait raison.

Posté
5 minutes ago, Bézoukhov said:

Y a bien des économistes qui ont bossé là-dessus, non ? En gros, il s'agit des préférences révélées quand à la recherche d'information. C'est vrai pour le playback à un concert (les gens s'en foutent même si ils diront en public préférer la voix), au surgelé au restaurant (ils ne cherchent / exigent pas l'info même si en public ils diront préférer les bonnes choses), ou les placements financiers (ils préfèrent gagner de l'argent, mais à la fin, ils placent sur les trucs à la mode vendus par leur banquier).

C'est pour ça que les vendeurs gagnent plus de pognon que les ingénieurs ; parce que les gens sont cons et ne veulent pas chercher l'information _o_. Alors que dans le fond, David Séchard avait raison.

Je ne me prononcerais pas pour les concerts, mais pour le surgelé au restaurant, c'est plus une question de compromis prix-qualité.

A 15€ le menu entrée+plat+dessert, tu sais que tu n'auras pas de frais, et si tu en as tu as trouvé une pépite.

A 80, si tu as du surgelé, tu n'y retourne pas.

Pour les placements financiers, c'est encore plus complexe.

Il n'y a qu'à voir ceux qui préfèrent faire du stock picking plutôt que d'acheter des ETF.

• Yea 1
Posté
1 hour ago, Bézoukhov said:

parce que les gens sont cons et ne veulent pas chercher l'information

Ou alors les économistes sont cons et font de mauvaises présuppositions sur ce qui a de la valeur ou pas pour les gens :mrgreen:

Posté

Une chaîne youtube qui produit des albums fictifs dans des genres ésotériques à l'aide d'IA. Décadence de la musique ? En tous cas je trouve le résultat impressionnant.

• Yea 1
Posté
3 hours ago, Lancelot said:

Une chaîne youtube qui produit des albums fictifs dans des genres ésotériques à l'aide d'IA. Décadence de la musique ? En tous cas je trouve le résultat impressionnant.

As tu testé Suno ? https://suno.com/

Posté

C'est moins la production ou le côté technique qui m'intéressent ici que l'impact potentiel sur l'industrie musicale d'avoir des productions qui passent aussi bien. J'ai un peu d'espoir que la concurrence puisse avoir un effet "tout cramer pour repartir sur des bases saines".

• 3 months later...
  • 2 months later...
  • 10 months later...
Posté

Ce type est connu ou juste un inconnu qui cherche à se faire remarquer sur le net ? Car j'ai trouvé que c'était la bande son et la direction artistique qui relevait énormément Clair Obscur, et pas le gameplay (extrêmement classique avec un problème d'équilibrage en act 3) ou le sscénario qui s'effondre sur les 30 dernières minutes) qui marquent le jeu.

Posté

Le gars avait déjà critiqué la musique de HOMM, son mauvais goût n'est plus à prouver.

• Yea 3
Posté

C'est pas tellement une question de goût. C'est juste que ce n'est pas un chef d'oeuvre. C'est comme comparer The Police et Pink Floyd. Ou Metallica et Dream Theater. Après est-ce que ça a du sens ? C'est une autre question.

Posté
Il y a 4 heures, Astral a dit :

Ce type est connu ou juste un inconnu qui cherche à se faire remarquer sur le net ? Car j'ai trouvé que c'était la bande son et la direction artistique qui relevait énormément Clair Obscur, et pas le gameplay (extrêmement classique avec un problème d'équilibrage en act 3) ou le sscénario qui s'effondre sur les 30 dernières minutes) qui marquent le jeu.

On a déjà parlé de lui ici pour ses vidéos sur les musiques pour enfant et les BO de James Bond.

Posté
Il y a 6 heures, Astral a dit :

Il y a 5 heures, Lancelot a dit :

Le gars avait déjà critiqué la musique de HOMM, son mauvais goût n'est plus à prouver.

C'est un jazzeux. Il apprécie la complexité des harmonies (et des arrangements et du reste), trouvant celles d'Expédition 33 trop simplistes ; ce qui ne l'empêche pas de remarquer que c'est bien exécuté. 

Posté

Vous pouvez le défendre autant que vous voulez, n'empêche :

Il y a 12 heures, Lancelot a dit :

CQFD.

Posté
Le 11/05/2026 à 13:23, Lancelot a dit :

Hein ?? 

Pourtant je suis plutôt d'accord avec lui d'habitude, notamment sa vidéo sur l'intro de cowboy bebop. 

Posté
2 hours ago, Jean_Karim said:

Hein ?? 

Pourtant je suis plutôt d'accord avec lui d'habitude, notamment sa vidéo sur l'intro de cowboy bebop. 

Pour être plus nuancé, de mémoire il avait choisi un peu au pif (genre c'était pas Heroes 3 fortress) et dit que c'était pas ouf.

Posté
Il y a 6 heures, Lancelot a dit :

Pour être plus nuancé, de mémoire il avait choisi un peu au pif (genre c'était pas Heroes 3 fortress) et dit que c'était pas ouf.

J'aime bien ce gars mais la musique de homm2, homm3 et meme homm4 sont grandioses ! 

Il existe même un mode pour garder le gameplay de homm3 avec la direction artistique de homm2, et je comprends pourquoi des gens passeraient des heures a coder ça ! 

Le tout premier crack de ma vie c'était pour homm2, mon grand frère était a l'internat et ce gros bâtard gardait le CD avec lui. On 'e pouvait cliquer que sur la partie multijoueur. Mon frère avait 16ans mais j'avais des potes qui avaient10 ans qui avaient des disquette que quand tu les met dedans tu peux jouer en solo 

Posté
Il y a 6 heures, Lancelot a dit :

Ça me fait d'autant plus chier que j'ai de l'estime pour ce gars mais que ce soit grassland homm2 ou wizard town ou necropolis homm3, c'est absolument magnifique 

Posté

Haha j'ai un trompettiste qui squatte a la maison, il a fait des études de musicologie, il sait ce que sont des quartes des quintes des mineurs des majeur, je vais lui faire écouter homm 2 ou 3 je suis sur qu'il  a aimer 

Posté
Il y a 3 heures, Jean_Karim a dit :

J'aime bien ce gars mais la musique de homm2, homm3 et meme homm4 sont grandioses ! 

La musique de homm1 aussi d'ailleurs.

• 3 weeks later...
Posté
Le 11/05/2026 à 17:43, Astral a dit :

Ce que dit Rincevent est juste. J'apporte un petit complément.

Il est pianiste et prof de Jazz et tiens une chaine youtube consacrée au Jazz. Cette chaine était d'abord confidentielle et a eu du succès il y a deux trois ans en raison des videos sur l'évolution des dessins animés et des james Bond sur le thème "c'était mieux avant" ce qui a créé une communauté.

Pour le contexte de cette vidéo (de mémoire car je n'ai pas revisionné). Ce sont ses abonnés ou suiveurs habituels qui lui ont demandé de commenter cette musique. Ce n'est pas lui qui est venu s'acharner gratuitement dessus en l'occurrence et s'il était globalement sceptique, il nuançait quand même son propos. Il avait d'autres vidéos sur les musiques de jeux vidéos à la demande de ses fans, domaine qu'il ne connaissait pas au départ. Il y a un petit écart entre ses goûts (Jazz, classique, musique de film avant tout) et ceux de ses fans dont beaucoup apprécient le rock, le métal ou les musiques de jeux vidéos et il a peu d'intérêt pour le jeu vidéo en lui-même.

Posté

Angine de poitrine : pourquoi on aime une musique qu’on ne comprend pas vraiment

Citation

À l’écran apparaissent deux personnages masqués, dont l’esthétique oscille entre l’artisanal, l’absurde et l’inquiétant. Ils commencent à jouer. La guitare ne sonne pas comme on s’y attendrait. Certaines notes semblent se loger « entre » les notes que nous connaissons. La batterie avance avec précision, mais pas toujours sur des chemins prévisibles. La première réaction est la perplexité. La deuxième, la curiosité. Et, avant même de l’avoir décidé, on continue à regarder.

C’est en partie ce qui explique le phénomène récent d’Angine de poitrine, un duo expérimental québécois qui s’est particulièrement fait remarquer par sa combinaison de rock mathématique, de masques en papier mâché, d’humour surréaliste et d’utilisation de guitares microtonales. Leur passage à KEXP en a fait une curiosité virale : non seulement pour leur son, mais aussi pour la difficulté de les ranger dans une case connue.

Écouter de la musique, ce n’est pas recevoir des sons passivement. Le cerveau anticipe. Il s’attend à ce qu’une mélodie continue dans une certaine direction, à ce qu’une tension harmonique se résolve, à ce qu’un rythme retombe à un moment donné. Une grande partie du plaisir musical vient de ce jeu délicat entre confirmation et surprise.

Quand tout est trop prévisible, la musique s’aplatit. Quand tout est trop imprévisible, elle bascule dans le chaos. Entre ces deux extrêmes se trouve une zone particulièrement fertile : la musique qui défie nos attentes sans pour autant les détruire. Des études sur la prévisibilité, l’incertitude et le plaisir musical ont montré que nous tendons à préférer des niveaux intermédiaires de complexité : suffisamment d’ordre pour nous orienter, suffisamment de surprise pour nous tenir en haleine.

C’est précisément ce terrain qu’Angine de poitrine occupe. Leurs chansons peuvent sembler étranges, mais elles ne sont pas du pur désordre. Il y a de la répétition, du rythme, des motifs, une énergie physique. La batterie offre une structure reconnaissable tandis que la guitare instille une sensation d’instabilité. Le résultat est un mélange psychologiquement efficace : l’auditeur ne saisit pas tout à fait ce qui se passe, mais il n’est pas non plus complètement perdu.

Ca me rapèle la même chose pour la peinture

Citation

L’utilisation des microtons mérite qu’on s’y attarde. Dans la musique occidentale courante, l’octave est divisée en douze demi-tons. Le piano, la guitare standard ou la grande majorité de la pop s’inscrivent dans ce cadre. La musique microtonale, elle, utilise des intervalles plus petits ou différents de ceux qu’impose ce système.

C’est pourquoi une guitare microtonale peut sembler, à la première écoute, « désaccordée ». Mais cette impression ne signifie pas nécessairement qu’elle l’est. Elle signifie que le cerveau compare ce qu’il entend à ses schémas antérieurs. Si une note atterrit là où notre oreille – façonnée par notre culture – ne l’attendait pas, nous l’interprétons comme une bizarrerie, une tension, voire une erreur.

Les recherches sur l’apprentissage d’intervalles microtonaux inconnus montrent que des auditeurs occidentaux sans formation particulière peuvent se familiariser avec des gammes inhabituelles par la simple exposition. Ce qui semble étrange au départ devient progressivement intelligible. Le goût musical n’est pas qu’une préférence spontanée : c’est aussi un apprentissage perceptif.

D’autres travaux sur les accords microtonaux peu familiers suggèrent que notre réponse affective à ces sons dépend autant de propriétés acoustiques internes que d’habitudes acquises par exposition culturelle. Autrement dit : nous n’écoutons pas seulement avec nos oreilles, mais aussi avec toute l’histoire musicale que nous portons en nous.

Ce qu’Angine de poitrine ne fait pas, c’est éliminer le malaise. Ce qu’ils font, c’est l’intégrer à l’expérience. Cela rejoint une idée centrale de la psychologie de la musique : le plaisir ne vient pas uniquement de ce qui est agréable, doux ou familier. Il peut aussi naître de la tension, de l’ambiguïté et de la résolution partielle d’une attente.

La musique active des circuits cérébraux liés à la récompense, à l’anticipation et à l’émotion. Des études en neurosciences sur le plaisir musical et la prédiction ont suggéré que ce plaisir surgit quand le cerveau détecte des schémas, génère des attentes, puis constate des écarts significatifs par rapport à celles-ci. Ce n’est pas seulement ce qui sonne bien qui nous touche ; c’est ce qui nous oblige à réorganiser ce que nous nous attendions à entendre.

C’est pourquoi une proposition apparemment difficile peut devenir addictive. La première écoute produit l’étrangeté. La deuxième permet de reconnaître un motif. La troisième transforme l’étrange en familier. Au fil de ce parcours, le cerveau récolte une petite récompense : il a partiellement apprivoisé le chaos.

Citation

Ce n’est pas pareil d’écouter une pièce microtonale hors contexte et de la voir jouée par deux personnages qui semblent sortir tout droit d’un rituel à la fois comique et artisanal. L’image peut servir de clé de lecture : ce n’est pas une erreur, c’est un jeu ; ce n’est pas de la maladresse, c’est de l’intention ; ce n’est pas du bruit, c’est un langage. Plusieurs études ont d’ailleurs montré que l’information visuelle influe sur l’évaluation d’une performance musicale et que les gestes de l’interprète modifient ce que nous percevons.

Dans un écosystème saturé de musique lisse et de recommandations algorithmiques, cette dimension physique et scénique prend tout son sens. Angine de poitrine semble offrir quelque chose de difficile à simuler : la présence, la singularité manuelle, l’imperfection signifiante. Le sentiment que « ça se passe vraiment » fait partie de l’attrait, surtout dans un contexte où la musique en direct reste associée à l’authenticité, à l’identité et au lien social.

Le succès d’Angine de poitrine tient peut-être à un paradoxe contemporain. Jamais nous n’avons eu accès à autant de musique et, pourtant, une grande partie de l’expérience culturelle semble de plus en plus optimisée pour ne pas déranger. Les plates-formes apprennent nos préférences et nous renvoient des variations de ce que nous aimions déjà. La surprise est administrée à dose homéopathique.

C’est pourquoi, quand surgit quelque chose qui brise le moule sans renoncer au rythme, à la virtuosité et à l’humour, le cerveau dresse l’oreille. Non pas parce qu’il comprend immédiatement le code, mais parce qu’il détecte une occasion d’exploration.

Angine de poitrine ne prouve pas que tout ce qui est étrange finit par plaire. La singularité seule ne suffit pas. Ce qui fonctionne, c’est la combinaison : déviation et structure, microtons et groove, masque et précision, déconcertement et plaisir physique.