Tramp Posté 1 février Signaler Posté 1 février il y a 13 minutes, Mégille a dit : Techniquement, quand il s'attaque au FBI, c'est au judiciaire qu'il s'attaque, pas à l'administration de l'exécutif. (Je ne plains pas le FBI pour autant... Mais je regrette que la CIA et la NSA ne soient vraisemblablement pas inquiétées) Non, le FBI fait partie de l’exécutif, tout comme les procureurs.
Marlenus Posté 1 février Signaler Posté 1 février 1 hour ago, Tramp said: Si à la place de démissionner, on le vire, quelle différence ? Un licenciement pour faute, cela doit se prouver et pouvoir se contester. Avec une justice qui peut te réhabiliter dans ton poste si tu avais raison.
Tramp Posté 1 février Signaler Posté 1 février il y a 18 minutes, Marlenus a dit : Un licenciement pour faute, cela doit se prouver et pouvoir se contester. Avec une justice qui peut te réhabiliter dans ton poste si tu avais raison. Et en attendant, tu es viré.
Adrian Posté 1 février Signaler Posté 1 février Elon Musk’s Team Now Has Full Access to Treasury’s Payments System Ils n'ont pas de loi sur la vie privée ? Une équipe ad hoc peut accèder aussi facilement à autant d'information ? Citation The new authority follows a standoff this week with a top Treasury official who had resisted allowing Mr. Musk’s lieutenants into the department’s payment system, which sends out money on behalf of the entire federal government. The official, a career civil servant named David Lebryk, was put on leave and then suddenly retired on Friday after the dispute, according to people familiar with his exit. The system could give the Trump administration another mechanism to attempt to unilaterally restrict disbursement of money approved for specific purposes by Congress, a push that has faced legal roadblocks. Mr. Musk, who has been given wide latitude by President Trump to find ways to slash government spending, has recently fixated on Treasury’s payment processes, criticizing the department in a social media post on Saturday for not rejecting more payments as fraudulent or improper. It is not clear whether the team led by Mr. Musk, the world’s wealthiest man, has blocked any payments since gaining access to the system. The Department of Government Efficiency, or DOGE, is not a government department, but a team within the administration. It was put together at Mr. Trump’s direction by Mr. Musk to fan out across federal agencies seeking ways to cut spending, reduce the size of the federal work force and bring more efficiency to the bureaucracy. Most of those working on the initiative were recruited by Mr. Musk and his aides. Similar DOGE teams have begun demanding access to data and systems at other federal agencies, but none of those agencies control the flow of money in the way the Treasury Department does. Mr. Bessent granted access to the payments system to a handful of staff members affiliated with DOGE, including Tom Krause, the chief executive of a Silicon Valley company, Cloud Software Group, according to one of the people familiar with the change. Access to the system has historically been closely held because it includes sensitive personal information about the millions of Americans who receive Social Security checks, tax refunds and other payments from the federal government. [...] Mr. Wyden followed up on Saturday to express concern that access to the payment system had already been granted and pointed to Mr. Musk’s potential conflicts of interest. “Social Security and Medicare benefits, grants, payments to government contractors, including those that compete directly with Musk’s own companies. All of it,” he wrote on social media.
Jensen Posté 2 février Signaler Posté 2 février 8 hours ago, Adrian said: Ils n'ont pas de loi sur la vie privée ? Une équipe ad hoc peut accèder aussi facilement à autant d'information ? Quelle vie privée? On parle des dépenses de l'état ici. Sinon, cela renforce l'idée qui m'est passé par la tête hier: le plus gros intérêt de mettre la main sur ce département n'est peut être pas la possibilité de bloquer les flux, mais la visibilité sur ceux-ci, qui permet de voir effectivement où va l'argent. 2
Rübezahl Posté 2 février Signaler Posté 2 février il y a 17 minutes, Jensen a dit : Sinon, cela renforce l'idée qui m'est passé par la tête hier: le plus gros intérêt de mettre la main sur ce département n'est peut être pas la possibilité de bloquer les flux, mais la visibilité sur ceux-ci, qui permet de voir effectivement où va l'argent. J'ai pensé pareil. Et ça fait bien rire de voir les mêmes qui hier disaient être incapables de tracer les trillions sortant des caisses ... qui d'un coup ont des pudeurs parce que certains aimeraient pouvoir jeter un oeil. (Tout cela aura bien sûr des conséquences douloureuses pour les gars habitués à éponger les fuites (en travaillant dans le noir)).
Antoninov Posté 2 février Signaler Posté 2 février 6 hours ago, Jensen said: Quelle vie privée? On parle des dépenses de l'état ici. Il suffit de lire quelques articles pour comprendre que ce service de paiement traite tous les paiements au nom de plein d’organismes fédéraux. Donc sécurité sociale, crédit d’impôts, et tous les paiements des contrats fédéraux (par exemple toutes les entreprises qui ont des contrats fédéraux, y compris SpaceX ou des compétiteurs). Donc oui, cela inclut les données personnelles de millions d’américains. Ce qui fait craindre des actions de blocage illégales, c’est la méthode. Bloquer les paiements et créer des retards, etc. S’ils veulent changer les règles et les “benefits”, qu’ils le fassent en changeant la loi. Pas en prenant le contrôle de ça.
Rincevent Posté 2 février Signaler Posté 2 février il y a 1 minute, Antoninov a dit : S’ils veulent changer les règles et les “benefits”, qu’ils le fassent en changeant la loi. Déjà, il faudrait être certain que la loi soit respectée, et de comment l'administration l'interprète au quotidien. 3
Jensen Posté 2 février Signaler Posté 2 février 4 hours ago, Antoninov said: Il suffit de lire quelques articles pour comprendre que ce service de paiement traite tous les paiements au nom de plein d’organismes fédéraux. Donc sécurité sociale, crédit d’impôts, et tous les paiements des contrats fédéraux (par exemple toutes les entreprises qui ont des contrats fédéraux, y compris SpaceX ou des compétiteurs). Donc oui, cela inclut les données personnelles de millions d’américains. Des employés fédéraux US ont accès aux données des dépenses de l'état US. Horreur! 4 hours ago, Antoninov said: Ce qui fait craindre des actions de blocage illégales, c’est la méthode. Bloquer les paiements et créer des retards, etc. S’ils veulent changer les règles et les “benefits”, qu’ils le fassent en changeant la loi. Pas en prenant le contrôle de ça. On va peut-être attendre qu'ils violent la loi avant de les condamner, non? 3 1
Jensen Posté 3 février Signaler Posté 3 février (je copie-colle l'image au cas où le post reddit soit supprimé) Top post reddit sur r/fbi: "les gars, faites attention quand vous leaker des info confidentielles". C'est pas que je soit contre les leaks par principe (il y a des cas où c'est justifié), mais ça en dit long sur l’allégeance de ces personnes - pas au gouvernement élu par le peuple qu'ils prétendent servir. Du coup, les cri de vierges effarouchés sur Musk qui place ses "fidèles" à des postes clés pour que ses efforts de réduction de l'état fédéral soient fait efficacement et pas sabotés, ça a du mal à m'interpeller. 4
Tramp Posté 3 février Signaler Posté 3 février Leur allégeance est au peuple ou au président ? Il y a très peu de cas où le secret est justifié en démocratie, a fortiori libérale. 2
Jensen Posté 3 février Signaler Posté 3 février Où sont les leaks sur la façon dont Jan 6th, les allégations de corruption avec la Russie, le forçage de main aux boîtes tech pour faire disparaître l'affaire du portable de Biden fils, et de manière générale tous leurs agissements douteux? Les US ont le FOIA, donc à priori les trucs à faire sortir sont classifiés. Ou pas, c'est pas comme si je pariais sur le fait que leurs institutions soient fonctionnelles. Je suis d'accord avec toi sur le fait que les leaks ne sont pas forcément un problème en soi. Mais si les employés du FBI discutent maintenant de la logistique des fuites c'est bien qu'ils sont en ordre de bataille contre la nouvelle administration. Et que du coup la nouvelle administration est justifié à ne pas leur faire confiance. 1
Tramp Posté 3 février Signaler Posté 3 février il y a 10 minutes, Jensen a dit : Où sont les leaks sur la façon dont Jan 6th, les allégations de corruption avec la Russie, le forçage de main aux boîtes tech pour faire disparaître l'affaire du portable de Biden fils, et de manière générale tous leurs agissements douteux? C’est déjà connu, non? il y a 17 minutes, Jensen a dit : Mais si les employés du FBI discutent maintenant de la logistique des fuites c'est bien qu'ils sont en ordre de bataille contre la nouvelle administration. Oui, enfin c’est internet. Faut pas prendre excessivement au sérieux ce qui s’y passe. C’est probablement 97% de gens qui jouent aux héros. il y a 18 minutes, Jensen a dit : Et que du coup la nouvelle administration est justifié à ne pas leur faire confiance. C’est vrai. 1
Rübezahl Posté 4 février Signaler Posté 4 février Doge suite : https://x.com/Anc_Aesthetics/status/1886579120512913445 1
Franklinson Posté 4 février Signaler Posté 4 février 1 hour ago, Rübezahl said: Doge suite : https://x.com/Anc_Aesthetics/status/1886579120512913445 Je veux la même chose en France 🥲
Astral Posté 4 février Signaler Posté 4 février il y a 7 minutes, Franklinson a dit : Je veux la même chose en France 🥲 Alors on a déjà eu ça avec les loi de financement des campagnes politiques il y a quelques décennies. La droite a voulu mettre en place les lois pour emmerder la gauches durant les campagnes suivantes, sauf que Mitterrand a gagné. Le résultat est que ça a été les comptes de campagnes de la droite qui ont été immédiatement scruté et que pas mal (si ce n'est une majorité) de gars de droites sont passé devant les tribunaux. 1
Franklinson Posté 4 février Signaler Posté 4 février 13 minutes ago, Astral said: Alors on a déjà eu ça avec les loi de financement des campagnes politiques il y a quelques décennies. La droite a voulu mettre en place les lois pour emmerder la gauches durant les campagnes suivantes, sauf que Mitterrand a gagné. Le résultat est que ça a été les comptes de campagnes de la droite qui ont été immédiatement scruté et que pas mal (si ce n'est une majorité) de gars de droites sont passé devant les tribunaux. Je ne vois pas trop le rapport, mais très bien. Le fil parle du démantèlement de l'USAID. En France aussi, on a toute une ribambelle d'organisations, associations (financées par nos impôts), etc. qui sont des moyens pour la Gauche d'imposer son hégémonie. Il faut virer tout ça. Le résultat est catastrophique. 1
Astral Posté 4 février Signaler Posté 4 février il y a une heure, Franklinson a dit : Il faut virer tout ça. Le résultat est catastrophique. Je suis d'accord avec l'objectif, pas avec les méthodes. En France, pour les financements par les collectivité (maries, département et autres) il faut surtout interdire les déficits et rationaliser les sources de financement de ces collectivité. Les électeurs feront ensuite leurs choix. Pour l'état central, c'est une affaire de rationalisation du budget sources comme dépenses. Les méthodes de Trump/Musk m’inquiète car je pense sincèrement qu'elles serviront d'excuses pour un retour de balancier tout aussi violent dans l'autre sens. Et c'est dans l’hypothèse que ces méthodes fonctionnent et qu'ils se prennent pas des injonction pour des actions illégales. 1
Franklinson Posté 4 février Signaler Posté 4 février 3 hours ago, Astral said: un retour de balancier tout aussi violent dans l'autre sens Les démocrates vont fermer les officines gangrénées par des républicains corrompus? Grand bien leur fasse. J'applaudirai des deux mains. 5
Astral Posté 4 février Signaler Posté 4 février il y a 5 minutes, Franklinson a dit : Les démocrates vont fermer les officines gangrénées par des républicains corrompus? C'est le cas idéal. Ils pourraient aussi décider que la méthode Trump/Musk est le nouveau normal et qu'ils faille mettre au pas et instrumentaliser DoJ, FBI, agence de renseignement, DoT (et autre) comme jamais pour totalement bipasser le congrès. Ils pourraient même être soutenu par les électeurs.
Franklinson Posté 4 février Signaler Posté 4 février 1 minute ago, Astral said: qu'ils faille mettre au pas et instrumentaliser DoJ, FBI, agence de renseignement, DoT (et autre) comme jamais pour totalement bipasser le congrès. Ils pourraient même être soutenu par les électeurs. Mais tu n'as pas l'air de comprendre : ils ont déjà fait ça. C'est bien là la source du problème. 1
Rübezahl Posté 4 février Signaler Posté 4 février il y a 1 minute, Astral a dit : et qu'ils faille mettre au pas et instrumentaliser DoJ, FBI, agence de renseignement, DoT Heureusement qu'ils n'ont pas eu l'idée de faire ça en 2020-2024. On l'a échappé belle.
Marlenus Posté 4 février Signaler Posté 4 février Vous pensez aux accusations contre Trump pour le 6/01 et les documents emportés à Mar-A-Lago?
Astral Posté 4 février Signaler Posté 4 février il y a 10 minutes, Franklinson a dit : Mais tu n'as pas l'air de comprendre : ils ont déjà fait ça il y a 9 minutes, Rübezahl a dit : Heureusement qu'ils n'ont pas eu l'idée de faire ça en 2020-2024. Vous avez l'air de penser que l'orientation politique démocrate entre 2020 et 2024 est le pire extrême qui puisse arriver dans le genre instrumentalisation des institutions. Je vous trouve terriblement optimiste. 3
Franklinson Posté 4 février Signaler Posté 4 février 10 minutes ago, Astral said: Vous avez l'air de penser que l'orientation politique démocrate entre 2020 et 2024 est le pire extrême qui puisse arriver dans le genre instrumentalisation des institutions. Je vous trouve terriblement optimiste. Mais qui a dit ça ?
Astral Posté 4 février Signaler Posté 4 février il y a 4 minutes, Franklinson a dit : Mais qui a dit ça ? Vous. Cela fait plusieurs échange ou je dit que la réponse des démocrates sera violente, que le retour de balancier peut être anticipé et vous répondez, je cite : il y a 33 minutes, Franklinson a dit : ils ont déjà fait ça J'en conclue donc que vous considérez que les démocrates ne peuvent pas instrumentaliser les institutions plus qu'ils ne l'ont fait dans le passé. Je vous trouve donc terriblement optimiste. Mais vous avez peut être raison ... 2
Tramp Posté 4 février Signaler Posté 4 février il y a 6 minutes, Astral a dit : J'en conclue donc que vous considérez que les démocrates ne peuvent pas instrumentaliser les institutions plus qu'ils ne l'ont fait dans le passé. Je vous trouve donc terriblement optimiste. Mais vous avez peut être raison ... Comment s’y prendre autrement?
Lexington Posté 4 février Signaler Posté 4 février Le 01/02/2025 à 08:47, Antoninov a dit : Et dans la même ligne, ils veulent aussi accès au service en charge des paiements. ma prédiction? Ils bloqueront les paiements qu’ils n’aiment pas, sans même attendre un changement de « policy ». Moui. C'est un peu la base du job d'auditeur que d'aller regarder en détails ce qui sort. C'est le plus fiable. La demande est loin de me choquer (mais avec très peu d'éléments). 4
Franklinson Posté 4 février Signaler Posté 4 février 2 hours ago, Astral said: J'en conclue donc que vous considérez que les démocrates ne peuvent pas instrumentaliser les institutions plus qu'ils ne l'ont fait dans le passé. Je vous trouve donc terriblement optimiste. Mais vous avez peut être raison ... Tu conclues mal. Tu dis ça comme s'ils le feraient parce que les républicains ont tracé la voie. Tu présentes ça comme une nouveauté des républicains qui peut être appliquée par les démocrates. On dit juste que c'est le contraire : ce sont les démocrates qui ont mis au pas et instrumentalisé DoJ, FBI, agence de renseignement, DoT (et autre) comme jamais. Et pour l'instant, je ne vois pas les républicains faire un USAID noyauté. Quand bien même ils essaieraient, le truc se fera rapidement noyauter par des gauchistes ; ils ont une armée de gens qui ne rêve que de trouver une planque bureaucratique, certes moins rémunératrice que le privé mais garantie et avec un pouvoir formidable de nuisance d'étalement de vertu. 3
Astral Posté 4 février Signaler Posté 4 février Bon, je pense que l'on est en désaccord et qu'on le restera. Je pense effectivement que la méthodologie adoptée par Trump et Musk durant cette mandature est nouvelle par rapport aux méthode de changement d'administration précédente et qu'il ne faudra pas s’étonner si elle est adoptée par les démocrates dans le futur. Sinon, sujet plus léger : je me demande quel effet ça fait quand tu as 25 ans et que tu as les droits admin sur les serveurs gérant les payements du gouvernent fédéral américain.
Messages recommandés