Silence Posté 4 octobre 2022 Signaler Posté 4 octobre 2022 Dans le metro, en train de faire ça : https://neal.fun/absurd-trolley-problems/ Je viens de commencer. 1 1
BirdyNamNam Posté 4 octobre 2022 Signaler Posté 4 octobre 2022 il y a 34 minutes, Raffarin2012 a dit : Dans le metro, en train de faire ça : https://neal.fun/absurd-trolley-problems/ Je viens de commencer. Le dilemme de la livraison Amazon m'a fait hésiter un moment...
Pelerin Dumont Posté 4 octobre 2022 Signaler Posté 4 octobre 2022 il y a 37 minutes, Raffarin2012 a dit : Dans le metro, en train de faire ça : https://neal.fun/absurd-trolley-problems/ Je viens de commencer. J'ai trouvé une heuristique assez simple, minimale et efficace : >Do Nothing Voilà. Répéter au besoin 1 1 1
Silence Posté 4 octobre 2022 Auteur Signaler Posté 4 octobre 2022 il y a 8 minutes, BirdyNamNam a dit : Le dilemme de la livraison Amazon m'a fait hésiter un moment... T'as vu les pourcentages ? C'est le pourcentage de trolls. 1
Silence Posté 4 octobre 2022 Auteur Signaler Posté 4 octobre 2022 il y a 5 minutes, Pelerin Dumont a dit : J'ai trouvé une heuristique assez simple, minimale et efficace : >Do Nothing Voilà. Répéter au besoin Kill count?
Lameador Posté 4 octobre 2022 Signaler Posté 4 octobre 2022 19 minutes ago, Pelerin Dumont said: J'ai trouvé une heuristique assez simple, minimale et efficace : >Do Nothing Voilà. Répéter au besoin Tu es injuste envers les homards 1
Bisounours Posté 4 octobre 2022 Signaler Posté 4 octobre 2022 Il y a 1 heure, Raffarin2012 a dit : Dans le metro, en train de faire ça : https://neal.fun/absurd-trolley-problems/ Je viens de commencer. Le Minarchiste a commis un article au sujet du dilemme du tramway https://www.contrepoints.org/2014/03/17/159793-dilemne-du-tramway-definition 2
Solomos Posté 4 octobre 2022 Signaler Posté 4 octobre 2022 2 hours ago, Pelerin Dumont said: J'ai trouvé une heuristique assez simple, minimale et efficace : >Do Nothing Voilà. Répéter au besoin Tu regardes quand même si par hasard la voie alternative n'est pas entièrement vide, ou même pas ?
Pelerin Dumont Posté 4 octobre 2022 Signaler Posté 4 octobre 2022 il y a 9 minutes, Solomos a dit : Tu regardes quand même si par hasard la voie alternative n'est pas entièrement vide, ou même pas ? On pourrait éventuellement l'intégrer au modèle par "humanisme", même si au départ je ne le prenais même pas en compte (pour être franc je trouve que la vie de quelques personnes ne devrait pas susciter tant de réflexions )
Mathieu_D Posté 4 octobre 2022 Signaler Posté 4 octobre 2022 2 hours ago, Bisounours said: dilemme du tramway 1 3 4
cedric.org Posté 4 octobre 2022 Signaler Posté 4 octobre 2022 1 hour ago, Solomos said: Tu regardes quand même si par hasard la voie alternative n'est pas entièrement vide, ou même pas ? Ce genre de sujets est inintéressant au possible, et pourtant il est particulièrement aimé. Cela montre bien plus le raisonnement des gens, qui pour la plupart aiment modéliser (et donc simplifier) à l'extrême leur environnement. C'est humain, et c'est très con. Dans le monde réel, ces choses n'arrivent pas. Dans le monde réel, tu ne sais pas si la voie alternative est entièrement vide ou pas. Dans le monde réel, tu ne peux pas dire "si je ne fais rien, ces gens vont mourir" sans avoir d'autre info que ce que montre l'énoncé. Dans le monde réel, les seuls à devoir répondre à ce problème sont des gens qui ont 1/ des années de formation sur le sujet 2/ tous les outils afin d'avoir la bonne donnée 3/ qui arrêtent le tramway plutôt que de se poser des questions à la con Effet garanti quand on parle du réchauffement climatique, par ailleurs. "Il FAUT faire quelque chose (sous entendu quitte à sacrifier une partie de la population) ou on va tous mourir" est l'énoncé le plus entendu, qui n'est qu'une extension de ce problème. tl; dr : sujet de semi-habile. 4
Rincevent Posté 4 octobre 2022 Signaler Posté 4 octobre 2022 il y a 19 minutes, cedric.org a dit : tl; dr : sujet de semi-habile. This. Les expériences de pensée, c'est bien, mais c'est mieux quand elles ont un sens, sinon c'est de la masturbation intellectuelle (et comme l'autre, il vaut mieux la réserver à un cadre privé).
BirdyNamNam Posté 4 octobre 2022 Signaler Posté 4 octobre 2022 il y a 47 minutes, cedric.org a dit : Ce genre de sujets est inintéressant au possible, et pourtant il est particulièrement aimé. Cela montre bien plus le raisonnement des gens, qui pour la plupart aiment modéliser (et donc simplifier) à l'extrême leur environnement. C'est humain, et c'est très con. Dans le monde réel, ces choses n'arrivent pas. Dans le monde réel, tu ne sais pas si la voie alternative est entièrement vide ou pas. Dans le monde réel, tu ne peux pas dire "si je ne fais rien, ces gens vont mourir" sans avoir d'autre info que ce que montre l'énoncé. Dans le monde réel, les seuls à devoir répondre à ce problème sont des gens qui ont 1/ des années de formation sur le sujet 2/ tous les outils afin d'avoir la bonne donnée 3/ qui arrêtent le tramway plutôt que de se poser des questions à la con Effet garanti quand on parle du réchauffement climatique, par ailleurs. "Il FAUT faire quelque chose (sous entendu quitte à sacrifier une partie de la population) ou on va tous mourir" est l'énoncé le plus entendu, qui n'est qu'une extension de ce problème. tl; dr : sujet de semi-habile. Certes. Mais je me suis découvert que je préfère sacrifier 5 inconnus à la Joconde. Et ça, c'est cool. 2 3
Bisounours Posté 4 octobre 2022 Signaler Posté 4 octobre 2022 il y a 27 minutes, Rincevent a dit : Les expériences de pensée, c'est bien mais
Rincevent Posté 4 octobre 2022 Signaler Posté 4 octobre 2022 il y a 33 minutes, Rincevent a dit : This. Les expériences de pensée, c'est bien, mais c'est mieux quand elles ont un sens, sinon c'est de la masturbation intellectuelle (et comme l'autre, il vaut mieux la réserver à un cadre privé). il y a 5 minutes, Bisounours a dit : Illustration :
Alchimi Posté 4 octobre 2022 Signaler Posté 4 octobre 2022 Kill count: 58 J'ai essayé de la jouer de manière honnête Révélation edit: je sais pas comment ils factorisent le body count des boites à probabilités, le truc ou t'as 50% de chance de tuer 2 personnes vs 10% de tuer 10 personnes. J'ai envoyé vers la boite à 10% de proba de mortalité, je sais pas si ça en revient pas au même...
Silence Posté 4 octobre 2022 Auteur Signaler Posté 4 octobre 2022 il y a une heure, Rincevent a dit : This. Les expériences de pensée, c'est bien, mais c'est mieux quand elles ont un sens, sinon c'est de la masturbation intellectuelle (et comme l'autre, il vaut mieux la réserver à un cadre privé). Très juste.
Ultimex Posté 4 octobre 2022 Signaler Posté 4 octobre 2022 Il y a 6 heures, Pelerin Dumont a dit : J'ai trouvé une heuristique assez simple, minimale et efficace : >Do Nothing Voilà. Répéter au besoin Voilà, pulling the lever is murder. #teamkant. 1 1 1
Rincevent Posté 4 octobre 2022 Signaler Posté 4 octobre 2022 il y a 13 minutes, Ultimex a dit : Genius.
Silence Posté 4 octobre 2022 Auteur Signaler Posté 4 octobre 2022 Il y a 3 heures, Rincevent a dit : This. Les expériences de pensée, c'est bien, mais c'est mieux quand elles ont un sens, sinon c'est de la masturbation intellectuelle (et comme l'autre, il vaut mieux la réserver à un cadre privé). Après c'est chouette ce genre de petits sites.
Lancelot Posté 4 octobre 2022 Signaler Posté 4 octobre 2022 C'est rigolo mais il faut voir ça pour ce que c'est, un meme un peu marrant pour t'occuper le cerveau deux minutes, et pas comme un outil permettant des démonstrations philosophiques (en tous cas pas au sens où l'économie comportementale permettrait de faire des démonstrations économiques). 1
ttoinou Posté 4 octobre 2022 Signaler Posté 4 octobre 2022 Est ce quil y a des situations dans la vraie vie qui peuvent se rapprocher des dilemmes du tramway ? Après tout y'a aucune situation où je choisis ou non de foutre mon pote en taule pour en faire moins moi même (et peu de policiers qui vous proposeront le deal...) pourtant le dilemme du prisonnier peut être utile IRL 1
Silence Posté 4 octobre 2022 Auteur Signaler Posté 4 octobre 2022 Il y a 2 heures, Lancelot a dit : C'est rigolo mais il faut voir ça pour ce que c'est, un meme un peu marrant pour t'occuper le cerveau deux minutes, et pas comme un outil permettant des démonstrations philosophiques (en tous cas pas au sens où l'économie comportementale permettrait de faire des démonstrations économiques). Beh ouais.
Daumantas Posté 4 octobre 2022 Signaler Posté 4 octobre 2022 Il y a 4 heures, Alchimi a dit : Kill count: 58 J'ai essayé de la jouer de manière honnête Masquer le contenu edit: je sais pas comment ils factorisent le body count des boites à probabilités, le truc ou t'as 50% de chance de tuer 2 personnes vs 10% de tuer 10 personnes. J'ai envoyé vers la boite à 10% de proba de mortalité, je sais pas si ça en revient pas au même... Peut-être avec l'espérance mathématique ?
Silence Posté 4 octobre 2022 Auteur Signaler Posté 4 octobre 2022 Il y a 2 heures, Lancelot a dit : C'est rigolo mais il faut voir ça pour ce que c'est, un meme un peu marrant pour t'occuper le cerveau deux minutes, et pas comme un outil permettant des démonstrations philosophiques (en tous cas pas au sens où l'économie comportementale permettrait de faire des démonstrations économiques). Sur le site ya plein de petits trucs comme ça. https://neal.fun/speed/
fm06 Posté 7 octobre 2022 Signaler Posté 7 octobre 2022 J'aime bien celui-ci (surtout la chute) https://neal.fun/printing-money/ 2
Solomos Posté 10 octobre 2022 Signaler Posté 10 octobre 2022 On 10/4/2022 at 7:12 PM, ttoinou said: Est ce quil y a des situations dans la vraie vie qui peuvent se rapprocher des dilemmes du tramway ? Il était question de règles à suivre pour les véhicules pilotés par une IA : "si un gamin se précipite devant une voiture et que la distance est insuffisante pour freiner, l'IA doit-elle dévier la trajectoire de la voiture et tuer une mémé à la place ?" 1
Mégille Posté 10 octobre 2022 Signaler Posté 10 octobre 2022 Etant donné que les confinements étaient un dilemme du tramway inversé (on laisse une personne mourir, ou bien on cause activement la mort de cinq autres pour au moins avoir l'impression d'agir ?), et qu'on a tout de même fait le mauvais choix... et bien, ça semble indiquer que jouer avec ce problème n'aide pas vraiment quand on s'approche de situations qui s'en rapprochent même de loin dans la réalité. 2
Rincevent Posté 11 juillet 2023 Signaler Posté 11 juillet 2023 Niveau spéculation stérile, je pense qu'on atteint le niveau du dessus, là.
Messages recommandés