Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C’est pas l’élevage en plein air qui est surtout concerné par la grippe aviaire ?

• Yea 1
Posté
19 minutes ago, Tramp said:

C’est pas l’élevage en plein air qui est surtout concerné par la grippe aviaire ?

Il semble que l'immunité supérieure des volailles élevées en plein air jouerait en leur faveur contre les risques de contamination, alors que l'immunité réduite et la densité des élevages intensifs augmenteraient le risque total, malgré une apparente protection contre la contamination externe. Les virus en question sont très résistants et peuvent facilement rentrer dans l'élevage intensif par les bottes, le tracteur, etc qui entre/sort régulièrement.

Les oiseaux sauvages et les volailles en plein air sont peu affectées (elles sont porteurs sains ou ont l'immunité qui rejette le virus) alors que l'élevage intensif verra des mortalités énormes. Et c'est un réservoir pour des mutations, ce qui augmente d'autant le risque qu'une souche particulièrement nocive/transmissive pour les humains se crée.

Ce dont je suis moins sûr c'est lequel contribue plus au risque de transmission à l'humain (qui est le risque ultime dont on veut se protéger). Intuitivement on pourrait penser l'intensif mais... 

• Yea 4
Posté
il y a 23 minutes, Marlenus a dit :

DOGE va-t-il passer par là?

Sinon, sur un autre sujet, il préconise le suif de boeuf plutôt que les huiles végétales.

Je me demande si cela a un vrai intérêt.

Si quelqu'un si connait bien sur le sujet, cela serait intéressant.

Je ne presupose pas de sa réflexion.

Mais pour ce que j'en sais (expérience de parents fermier, et d'avoir fait son beurre soit même), la problématique se trouve plus dans les procédés de fabrication que dans l'origine du produit.

Le suif ne nécessite quasi aucun raffinage, c'est un produit brut.

Les huiles végétales, tu trouves de tout. Une huile d'olive obtenue par pressage simple sera meilleure qu'une huile de pepin de raisin au procédé plus complexe.

Et plus c'est complexe, plus tu peux y insérer des méthodes low cost dégueulasses. 

Et les usages ne sont pas les mêmes non plus. Tu ne vas pas mettre de suif dans ta salade, comme ne pas mettre d'huile pour faire ton gâteau ou ta graisse d'armement.

Donc par simplification : plutôt tout déconseiller. C'est (très) bête, et ça participe de l'infantilisation. On retrouve cette même étroitesse de vue sur le sujet controversé des vaccins : vaccin covid = mal, donc vaccin DTP = mal. C'est (très) con et dangereux.

Et/Ou alors, c'est aussi pour supporter la filière bovine et faire la nique aux veganistes.

Posté
55 minutes ago, Qyu said:

Je ne presupose pas de sa réflexion.

Mais pour ce que j'en sais (expérience de parents fermier, et d'avoir fait son beurre soit même), la problématique se trouve plus dans les procédés de fabrication que dans l'origine du produit.

Le suif ne nécessite quasi aucun raffinage, c'est un produit brut.

Les huiles végétales, tu trouves de tout. Une huile d'olive obtenue par pressage simple sera meilleure qu'une huile de pepin de raisin au procédé plus complexe.

Et plus c'est complexe, plus tu peux y insérer des méthodes low cost dégueulasses. 

Et les usages ne sont pas les mêmes non plus. Tu ne vas pas mettre de suif dans ta salade, comme ne pas mettre d'huile pour faire ton gâteau ou ta graisse d'armement.

Donc par simplification : plutôt tout déconseiller. C'est (très) bête, et ça participe de l'infantilisation. On retrouve cette même étroitesse de vue sur le sujet controversé des vaccins : vaccin covid = mal, donc vaccin DTP = mal. C'est (très) con et dangereux.

Et/Ou alors, c'est aussi pour supporter la filière bovine et faire la nique aux veganistes.

Merci.

Par contre les gâteaux à l'huile c'est assez courant.

Posté
7 hours ago, Marlenus said:

Sinon, sur un autre sujet, il préconise le suif de boeuf plutôt que les huiles végétales.

Je me demande si cela a un vrai intérêt.

Si quelqu'un si connait bien sur le sujet, cela serait intéressant.

J'ai creusé le sujet avec l'obsession typique d'un nerd qui a trouvé un filon de connaissance intéressant depuis 4 ans. Ma conclusion: l'introduction des huiles de graines dans l'alimentation au cours du XXe siècle, suivi de l'augmentation de leur usage au point qu'elles représentent maintenant jusqu'à 20% des calories consommés par certaines parties de la population (la moyenne doit plutôt être à 10-15%, plus élevée aux US qu'en Europe), explique 85-95% de l'épidémie de maladies chroniques et métaboliques dont on souffre (obésité, diabète, cancer, maladies cardio-vasculaires, Alzheimer, ...). Si une maladie implique une inflammation persistante dans l'organisme, les huiles de graines sont de la partie (sans nécessairement en faire la cause unique).

Qu'est-ce qui rend les huiles de graines si toxiques? l'acide linoléique (LA), la forme d'omega 6 la plus couramment trouvée dans l'alimentation. On a évolué pour en consommer 0.5%-2% de nos calories, à cause des huiles de graines ont est maintenant à 10% (ou plus). Avec deux conséquences:

- déséquilibre complet avec les omega 3. Pour simplifier un système très complexe, les omega 6 jouent le rôle de la pédale d'accélérateur pour l'inflammation, les omega 3 de frein. C'est un mécanisme de régulation qui fonctionne bien tant que ces deux acides gras sont en proportion équilibrée. Avec l'alimentation actuelle, on est pied au plancher sur l'accélérateur sans possibilité de frein

- le LA s'oxide, et ses produits d'oxydations sont toxiques (4-HNE est le plus connu). Si tu cherches pubmed pour la plupart des maladies métaboliques, tu es sûr de trouver le 4-HNE impliqué d'une façon où d'une autre. Nous sommes équipés de tout un système pour prévenir cette oxydation (centré sur le glutathion et l'utilisation de vitamine E que les plantes produisent pour exactement la même raison), mais ce système a été "conçu" pour un max de 2% de LA, à 10% il est complètement surchargé.

"Malheureusement", c'est un poison qui tue lentement (dizaines d'années), et la quasi totalité des gens ne se rendent absolument pas compte de combien ils en consomment (l'huile de tournesol dans la poêle est négligeable par rapport à la quantité mise dans à peu près toutes les préparations industrielles, et pour les pays qui ont une culture de la frite, ...), ce qui expliquent qu'elles soient passés sous le radar pendant aussi longtemps (ça, et le fait que la nutrition est capturé par des militants végétariens qui ont fait de ces huiles leur héro). Une étude clinique de 2 ans ne montrera jamais leur toxicité, à cause de leur durée d'action et du fait qu'on a pas de vrai groupe contrôle.

Personnellement, je les ai viré par "accident" de mon alimentation il y a un peu plus de 10 ans (via mon expérience paléo), elles sont revenues il y a 7 ans parce que ça n'était pas un truc auquel je faisais attention, il n'y a pas d'effet immédiat, et il faut plus ou moins abandonner les trucs tout faits, et j'y suis revenu consciemment cette fois il y a 3-4 ans. Le résultat? j'ai perdu du poids, quasi plus de migraines, ma maladie inflammatoire de l'intestin est sous contrôle, plus de douleurs articulaires, peau plus saine, et quasi-plus de gueule de bois (avant je pouvais l'avoir après 4 verres... la détoxification du 4-HNE et celle de l'alcool utilisent les même enzymes, donc j'imagine que mon foie était déjà à la limite de ses capacités avant que l'alcool n'arrive). C'est une expérience relativement typique, même si les effets ressentis sont assez variables d'une personne à l'autre (le maillon le plus faible génétiquement casse en premier j'imagine), ce qui explique qu'on soit passé d'un sujet trouvé sur un obscur blog de nerd il y a 5 ans à un sujet discuté lors d'une élection présidentielle.

PS: tu notera le glissement sémantique entre "huile végétale" et "huile de graine". Les huiles d'olive, d'avocat et de coco ne posent pas ces dangers, malgré le fait que ce soit bien évidemment des végétaux, d'où le changement ne nom. (malheureusement les huiles d'olive et d'avocat sont souvent coupées à l'huile de soja, mais c'est un autre sujet)

J'avais déjà évoqué le sujet sur le fil nutrition, il me parait être le bon fil pour continuer la discussion pour éviter de devier celui-ci.

• Yea 7
  • Post de référence 1
Posté

Tournesol, soja, colza, pépin de raisin, arachide. Je crois que j'ai fait le tour des plus utilisés en France.

Inversement, on commence à voir des truc du genre "huile de tournesol à haute teneur en acide oléique", qui est simplement une manière étrange de dire "faible en acide linoléique", auxquelles l'industrie s'intéresse d'une part parce que ce ça se conserve mieux (moins d'oxydation...), d'autre part parce que je pense qu'une partie de l'industrie réalise sans trop oser le dire l'ampleur du problème (les nutritionnistes par contre pas du tout). À priori elles seraient sûres ou en tout cas un moindre mal, mais personnellement je suis un peu échaudé sur ce genre d'expériences nutritionnelles, donc je passe mon tour.

• Yea 1
Posté
1 hour ago, Rübezahl said:

Pour les frites, quelle est la soluce ? graisse de boeuf ?

oui! en plus c'est meilleur

Posté
6 minutes ago, L'affreux said:

Et l'huile de palme du coup c'est ok ?

10% d'acide linoléique dans l'huile de palme, pareil que dans l'huile d'olive ou d'avocat. Je ne conseillerais pas pour la base d'un régime cétogène, mais pour faire revenir les légumes dans la poêle ou remplacer le beurre dans des gâteaux aucun problème. Idéalement il faudrait rester autour de 2% de ses calories provenant d'omega 6, donc ça laisse de la place pour environ 20% de ses calories venant d'huile de palme/olive/avocat.

Comme huile de friture, c'est beaucoup mieux que le tournesol, mais j'ai peur que ces 10% ne s'oxydent quand même vu les températures impliqués, surtout dans une friteuse de restau où elle reste chaude pendant des jours.

• Yea 1