Lameador Posté 22 mars 2024 Signaler Posté 22 mars 2024 3 ans et 2 mois avant l'élection, un "presque"nouveau venu se lance dans la campagne. Incarnera t 'il un nouvel espoir à gauche ? https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/03/22/presidentielle-2027-jean-luc-melenchon-lance-les-hostilites-pour-prendre-de-court-ses-concurrents_6223399_823448.html
Johnnieboy Posté 22 mars 2024 Signaler Posté 22 mars 2024 il y a 5 minutes, Lameador a dit : 3 ans et 2 mois avant l'élection, un "presque"nouveau venu se lance dans la campagne. Incarnera t 'il un nouvel espoir à gauche ? https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/03/22/presidentielle-2027-jean-luc-melenchon-lance-les-hostilites-pour-prendre-de-court-ses-concurrents_6223399_823448.html Pour Mélenchon, c'est un peu compliqué : s'il reste, ça peut imploser ; s'il part, ça peut imploser. Son parti ne tient plus à grand-chose depuis que Mélenchon est devenu un peu moins intouchable dans son propre camp.
Marlenus Posté Mardi at 21:49 Signaler Posté Mardi at 21:49 Pour l'instant, il gagne son pari. Pour la première fois les sondages le donne au 2nd tour (bon massacré par Marine au 2nd). Il incarne quasiment la seule chance de la gauche d'y être pour la première fois depuis 2012, tout en méprisant les autres partis qu'il veut voir disparaitre. L'avantage de LFI et du RN c'est d'être clairement identifié. Le problème du bloc central c'est d'avoir actuellement 2 candidats et pour les autres d'avoir aucune chance (le seul qui pourrait en avoir une petite c'est Glucksmann si Mélenchon s'effondre mais j'y crois pas). On verra quand la course à 3 sera lancée. Enfin course à 3 on s'entend, la course entre Mélenchon et le bloc central pour se faire battre au 2nd tour. 2
Bézoukhov Posté hier à 08:05 Signaler Posté hier à 08:05 Nan mais ça sera Francois Hollande. C’est une machine politique, les gens ont oublié ses bêtises. Et vu comme il a été echaudé par l’échec de son mandat, lié principalement aux gages qu’il a donné au début à son aile gauche, je me dis presque que c’est la meilleure solution. Un petit gros officiellement de gauche pour casser l’état social avec de la grosse politique de droite, c’est ce dont on a besoin. 1 1 3
Lameador Posté il y a 23 heures Auteur Signaler Posté il y a 23 heures Si tu veux parier sur PolyMarket, il est sous-coté Je le vois pas trop revenir, mais c'est un animal de campagne redoutable. J'ai quand même du mal à imaginer les vieilles électrices de Edouard Philippe ou Valérie Pécresse voter Flamby au premier tour, alors que Méluche et le RN seront quand même à au moins 20%. Méluche prépare intelligemment sa campagne, et je ne serais pas surpris que les récentes mésaventures de Bally Bagaoyoko n'aient été orrchestrées par des gens liés à LFI qui trouvait que l'étoile montante de Saint-Denis prenait trop de place (y compris en tant que racisié non-islamique). Si Mélenchon éclate en plein vol (suite à une boule puante, un accident malencontreux, un clash entre ses partisans, un dérapage mal géré, une lettre de cachet du parquet financnier, ...) tout redevient possible pour la fraise des bois.
Marlenus Posté il y a 23 heures Signaler Posté il y a 23 heures 19 minutes ago, Bézoukhov said: Un petit gros officiellement de gauche pour casser l’état social avec de la grosse politique de droite, c’est ce dont on a besoin. Qui mettrais un banquier de chez Rothschild à l'économie?
Bézoukhov Posté il y a 22 heures Signaler Posté il y a 22 heures il y a 1 minute, Lameador a dit : J'ai quand même du mal à imaginer les vieilles électrices de Edouard Philippe ou Valérie Pécresse voter Flamby au premier tour Tu sous-estimes le sex appeal de Hollande. Elles ont voté pour Macron parce qu'elles voulaient être Brigitte ; elles voteront pour Hollande parce qu'elles veulent être dans son lit. il y a une heure, Marlenus a dit : Qui mettrais un banquier de chez Rothschild à l'économie? Il a changé.
Largo Winch Posté il y a 22 heures Signaler Posté il y a 22 heures 1 hour ago, Bézoukhov said: Un petit gros officiellement de gauche pour casser l’état social avec de la grosse politique de droite, c’est ce dont on a besoin. Oui mais un petit gros officiellement de droite pour renforcer l'état social avec de la grosse politique de gauche, c'est ce que souhaitent les Français. Et là... 6
Mégille Posté il y a 21 heures Signaler Posté il y a 21 heures Il y a 2 heures, Lameador a dit : Si tu veux parier sur PolyMarket, il est sous-coté Je le vois pas trop revenir, mais c'est un animal de campagne redoutable. J'ai quand même du mal à imaginer les vieilles électrices de Edouard Philippe ou Valérie Pécresse voter Flamby au premier tour, alors que Méluche et le RN seront quand même à au moins 20%. Méluche prépare intelligemment sa campagne, et je ne serais pas surpris que les récentes mésaventures de Bally Bagaoyoko n'aient été orrchestrées par des gens liés à LFI qui trouvait que l'étoile montante de Saint-Denis prenait trop de place (y compris en tant que racisié non-islamique). Si Mélenchon éclate en plein vol (suite à une boule puante, un accident malencontreux, un clash entre ses partisans, un dérapage mal géré, une lettre de cachet du parquet financnier, ...) tout redevient possible pour la fraise des bois. Mélenchon profite beaucoup du vide autour de lui. Le flou des autres candidats, et l'anti-charisme de Glusksman (qui pourrait très bien ne pas se présenter au final, si il perd la primaire) fait que les électeurs ne se projette pas vraiment pour voter d'autres que lui. Mais on peut espérer que les effets d'annonce des candidatures finales viennent rééquilibrer les votes. Enfin j'espère. (et tu es sûr que Bagayoko n'est pas musulman ?)
fm06 Posté il y a 21 heures Signaler Posté il y a 21 heures Mélenchon profite surtout de son talent oratoire et dès son sens de la provocation. C’est du pain béni pour les médias et cela booste sa visibilité dans les médias. Ses propositions sont suffisamment simples (simplistes) pour être comprises par tout le monde. C’est du (faux) bon sens paysan. Par exemple tout prendre aux riches pour donner aux pauvres ou encore annuler la dette.Il a très bien compris le fonctionnement des médias et la mécanique populiste. Pas de place pour la nuance.
Marlenus Posté il y a 20 heures Signaler Posté il y a 20 heures Je pense qu'il a beaucoup appris du succès de Trump.
Mégille Posté il y a 17 heures Signaler Posté il y a 17 heures Il a développé cette stratégie de com pour l'élection de 2017, à peu près en même temps que Trump donc (pour 2012, il me semble qu'il était encore sur un style gauchiste plus classique). L'inspiration, c'est peut-être plutôt Bepe Grillo. Mais même s'il est bon, il a quand même un sacré avantage au fait d'être à peu près tout seul sur la ligne de départ avec Lepen pour l'instant. Il n'y en a pas un seul autre dont on a pas la certitude qu'il ne se retire pas ou ne perde pas une primaire avant le vrai jeu. Il y a 3 heures, fm06 a dit : Ses propositions sont suffisamment simples (simplistes) pour être comprises par tout le monde. C’est du (faux) bon sens paysan. Par exemple tout prendre aux riches pour donner aux pauvres ou encore annuler la dette. L'une de ses astuces est de dire un truc un degré (mais juste un) plus complexe et nuancé que la compréhension qu'en aura facilement le premier journaliste venu, ce qui lui permet ensuite de donner à sa proposition une apparente sophistication face aux caricatures malhonnêtes... mêmes si c'est toujours bête à la fin. Typiquement, cette histoire d'annulation de dette, puisqu'il ne s'agit "que" d'annuler celle à la banque de France - c'est à dire faire tourner la planche à billet. C'est un "motte and bailey" au rabais, puisque même le bailey est ridicule, mais apparemment c'est suffisant pour impressionner le chaland. Il y a 4 heures, Largo Winch a dit : Oui mais un petit gros officiellement de droite pour renforcer l'état social avec de la grosse politique de gauche, c'est ce que souhaitent les Français. Et là... Inéluctablement... https://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/je-le-serai-xavier-bertrand-confirme-son-souhait-d-etre-candidat-a-l-election-presidentielle-de-2027-20260827
Bézoukhov Posté il y a 16 heures Signaler Posté il y a 16 heures il y a 14 minutes, Mégille a dit : le chaland Précisons que la définition de chaland est bac +5 entre 95 et 115 de QI. Ce qui fait une proportion assez faible de la population.
Lameador Posté il y a 16 heures Auteur Signaler Posté il y a 16 heures 5 hours ago, Mégille said: Mélenchon profite beaucoup du vide autour de lui. Le flou des autres candidats, et l'anti-charisme de Glusksman (qui pourrait très bien ne pas se présenter au final, si il perd la primaire) fait que les électeurs ne se projette pas vraiment pour voter d'autres que lui. Mais on peut espérer que les effets d'annonce des candidatures finales viennent rééquilibrer les votes. Enfin j'espère. Il ne fait pas qu'en profiter, il le créée. 5 hours ago, Mégille said: (et tu es sûr que Bagayoko n'est pas musulman ?) Il ne semble pas spécialement islamiste. 1
Marlenus Posté il y a 16 heures Signaler Posté il y a 16 heures 5 hours ago, Mégille said: (et tu es sûr que Bagayoko n'est pas musulman ?) Il l'est, en tout cas plusieurs MSM le présente comme tel. Il est issu d'une famille Malienne musulmane. Et il défend le port du voile. Par contre il a fait sa carrière au parti communiste avant de partir pour prendre la mairie. Je doute qu'il fasse ses 4 prières par jour.
Marlenus Posté il y a 15 heures Signaler Posté il y a 15 heures Bon j'arrête le débat, mais j'ai aimé Mélenchon qui vient au secours de Le Pen quand le bloc central caricature le discours de cette dernière sur un sujet sur lequel ils sont ok (l'UE et la contribution française). C'était le moment fun de ce débat.
Largo Winch Posté il y a 14 heures Signaler Posté il y a 14 heures 2 hours ago, Mégille said: Inéluctablement... https://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/je-le-serai-xavier-bertrand-confirme-son-souhait-d-etre-candidat-a-l-election-presidentielle-de-2027-20260827 Le plus marrant est que je ne savais pas en faisant mon post ce matin qu'il se relancerait dans la bataille.
Rincevent Posté il y a 14 heures Signaler Posté il y a 14 heures à l’instant, Largo Winch a dit : Le plus marrant est que je ne savais pas en faisant mon post ce matin qu'il se relancerait dans la bataille. Disons qu'il se lance plutôt dans la négociation, pour voir qui peut lui promettre quoi en échange de son retrait. 1
Largo Winch Posté il y a 14 heures Signaler Posté il y a 14 heures Je tombe ce soir par hasard sur LCI sur un premier débat des futurs candidats à la présidentielle. Déjà !?! Ça va être long, très très long cette histoire... Alors c'est un débat organisé au congrès de rentrée du Medef, et ce sont donc des entrepreneurs qui posent des questions. Je n'ai tenu qu'un quart d'heures. C'est dingue ce que tous les candidats sont nuls à chier, à tous points de points. Ils ne font même pas semblant d'essayer de s'intéresser aux préoccupations des chefs d'entreprise. Retailleau étant le pire. A une question précise sur les normes qui écrasent l'activité économique, il répond sur des sujets de société dont les entreprises n'ont rien à foutre. Un tel manque d'empathie, c'est fascinant. Et au-delà du fond, le manque de charisme de tous ces toquards est affligeant. J'ai eu l'impression d'avoir une rangée de Pécresse répondant à un oral du Bac... J'ai zappé quand Mélenchon a commencé à vouloir expliquer l'économie aux entrepreneurs. Ça va être long, très très long cette histoire... Je doute de m'y intéresser de près.
Mégille Posté il y a 13 heures Signaler Posté il y a 13 heures Vraiment dommage qu'ils n'aient pas invité Lisnard. C'est peut-être un "petit" candidat (encore que... pas sûr que Glucksman fasse beaucoup plus que lui), mais le medef aurait clairement gagné à ce qu'il soit là pour donner la réplique aux autres. 1
Prouic Posté il y a 11 heures Signaler Posté il y a 11 heures Il y a 2 heures, Mégille a dit : Vraiment dommage qu'ils n'aient pas invité Lisnard. C'est peut-être un "petit" candidat (encore que... pas sûr que Glucksman fasse beaucoup plus que lui), mais le medef aurait clairement gagné à ce qu'il soit là pour donner la réplique aux autres. Faut pas esperer qu'ils invitent les meilleurs du lot, après tout ils risqueraient de monter le niveau. Je crois pas que ce genre de débat puisse ce positionner au niveau de cognition proposé par lisnard. Et on parle de très haut pourtant. C'est quand on voit ça qu'on sait pourquoi Milei avait la coiffure M et une tronçonneuse en guise de guitare.
Messages recommandés