Aller au contenu

Barnier, la tomme de savoie, 3 mois d'affinage, censuré

Messages recommandés

Posté
il y a 4 minutes, Johnnieboy a dit :

L'idée que je forme depuis un moment, c'est plus comme le mélange de deux réactifs (voire trois) qui combinés forment la situation que l'on connaît en France (et ailleurs aussi, parfois).

En l'occurrence, les deux réactifs sont évidemment la culture française actuelle. En gros, l'assistanat, laïcisme, État défaillant (police, justice, éducation), la prohibition des drogues, un peu la xénophobie (il faut bien le reconnaître), l'héritage de la guerre d'Algérie, etc.

Et d'un autre côté, différentes sous-cultures arabes et africaines mélangées à une sorte de sous-culture américaine de gangsters de pacotille. 

Ce qui serait intéressant serait aussi d'étudier dans quel mesure le premier réactif permet au second de se répandre. Bukele en France et en 1 an on n'aurait plus ses conversations permanentes sur lib.org et dans les journaux.

Si tu as un réactif sans l'autre, je pense que la situation est différente. Par exemple, je pense que les Arabes aux USA sont un non-sujet lorsque l'on parle de criminalité (en fait, ils sont probablement plus souvent victimes que criminels là-bas). Ils semblent bien intégrés.
Après, aux USA, il n'y a peut-être aucun de ces deux réactifs car la culture américaine est différente et les immigrés arabes, aussi.

Je suis entièrement d'accord avec toi, pour le coup. Et pourtant on ne l'a pas toujours été, notamment sur le sujet de l'immigration.
Avoir une analyse raciale ou essentialisante ne permet pas d'expliquer les phénomènes que nous observons. Les afro-américains et les nigérians aux USA par exemple n'ont pas du tout les mêmes résultats, alors même qu'ils sont tous deux noirs. 

Je me souviens d'une étude sur les résultats scolaires des immigrés et descendants d'immigrés : les différences entre maliens et sénégalais, ou entre marocains, algériens, tunisiens, turques etc étaient massifs. C'est de là que je suis arrivé à la même conclusion que toi : il y a des composantes culturelles qui, en s'hybridant, créent des sous-cultures distinctes des cultures d'origine ou d'accueil et qui peuvent être fonctionnelles ou dysfonctionnelles. 

• Yea 2
Posté
2 hours ago, Rübezahl said:

à ma connaissance, il n'y a pas eu de "regroupement" organisé de façon centralisée.

Il y avait un organisme, la Sonacotra, dédié au logement des travailleurs immigrés algériens, dans ses statuts, qui proposait des immeubles entiers pour les algériens.

1 hour ago, Flashy said:

Le problème vient du comportement des individus appartenant à telle ou telle communauté. 

Les jeunes maghrébins ne causent pas spécialement de problèmes là bas. (Faut dire la police là bas ne rigole pas.)

Haykal disait que la culture de l'éducation de là bas faisait que les enfants étaient mieux éduqués qu'ici. Là bas les voisins jusqu'aux gens dans la rue se sentent responsables un peu de tous les enfants et n'hésitent pas à coller une paire de claques aux sauvageons. Ici la culture est plus individualiste et les gens ne reprennent pas les enfants des autres, ou beaucoup moins en tout cas en moyenne. C'est toute une pression de sélection qui a disparue sur laquelle les parents comptaient pourtant 

• Yea 1
Posté

Pour en revenir aux futurs ministres, la nomination qui me semble la plus intéressante, dans le sens où on a l'impression qu'elle implique un changement de cap non négligeable, ce serait celle de Laurence Garnier à la famille.

Après faudra voir si elle va devoir avaler de couleuvres ou si c'est un vrai changement de politique qui se prépare, mais en tout cas ce sera à suivre.

Posté
il y a 9 minutes, Liber Pater a dit :

Apparemment Garnier c'est mort. Par contre je lis qu'il y aura 38 ministres, c'est quoi ce bazar ?

Ca me semble un nombre habituel. 

Posté
Il y a 1 heure, Johnnieboy a dit :

Si tu as un réactif sans l'autre, je pense que la situation est différente. Par exemple, je pense que les Arabes aux USA sont un non-sujet lorsque l'on parle de criminalité (en fait, ils sont probablement plus souvent victimes que criminels là-bas). Ils semblent bien intégrés.

Ils n'ont pas pris les mêmes. Les Arabes américains sont bien plus souvent issus des classes urbaines et bourgeoises, davantage du Levant plus que du Maghreb (un tiers d'entre eux sont d'origine Libanaise), et plus souvent chrétiens (près de deux-tiers).

• Yea 2
Posté

Et aux USA, ils sont considéré comme blancs dans toutes les stats, comme des Wasps.

Si un jour on fait des stats ethniques en France, je doute qu'on les mette dans le même groupe.

Posté
31 minutes ago, Liber Pater said:

Apparemment Garnier c'est mort. 

Ah?

Dommage, c'était ce qu'il y avait de plus intéressant dans les propositions que j'ai vu.

Posté
il y a une heure, Tramp a dit :

Ca me semble un nombre habituel. 

Oui, car la moitié sont des ministres délégués, des sortes de secretaires d'État améliorés 

Posté
Il y a 6 heures, Flashy a dit :

Les afro-américains et les nigérians aux USA par exemple n'ont pas du tout les mêmes résultats, alors même qu'ils sont tous deux noirs. 

Sauf erreur, Sowell s'est penché sur la question (par le prisme de la culture en effet).

• Yea 1
Posté

En même temps, même si tu veux réformer le bordel ce qui n'est sans doute pas le cas de Wauquiez, tu te retrouvera face à des refus fermes de Matignon car il n'a pas sa majorité et de l’Élisée car il ne voudra pas que tu remette en cause sa merveilleuse politique économique .... Dans ces conditions ...

Posté

Tu roules des mecaniques et tu critiques les judges gauchistes et aucune attente de resultat. Parfait pour un homme politique de droite. 

• Yea 1
Posté
Il y a 2 heures, Largo Winch a dit :

Une remarque frappée au coin du bon sens :

Il y a 2 heures, Adrian a dit :

Sarkozy a inventé la méthode dans les années 2000 et d'autres l'imitent maintenant pour accéder à la présidence.

Ce n'est pas récent, ça a aussi été le cas de Mitterrand et de Chirac. Être ministre de l'Intérieur, c'est se faire des réseaux dans la police et dans les services de renseignement intérieur, et donc avoir des dossiers sur tous tes concurrents.

• Yea 1
Posté

Bon sang, le ministre de l'économie a mon âge. Sa seule expérience professionnelle semble être deux années à l'inspection des finances en full remote pendant le Covid. On est bien barrés.

• Haha 1
Posté
3 hours ago, Bézoukhov said:

Kasbarian à la fonction publique et l’espoir renaît.

La seule "bonne" surprise de ce gouvernement.

Je dis bonne entre guillemet, car en général un ministre un tant soit peu libéral ne le reste pas très longtemps.

Mais, je me dis que c'est quand même un signe qu'ils ont voulut envoyer aux fonctionnaires.

Posté

C'est de l'ironie, ou bien il y a quelque chose de je devrais savoir à propos de Kasbarian ? (je n'avais jamais entendu parlé de lui)

Quoi qu'il en soit, "ministre de la fonction public", ça ressemble beaucoup trop au "ministère des affaires administratives" de Yes minister pour ne pas me faire rire. 

Posté
il y a 10 minutes, Mégille a dit :

C'est de l'ironie, ou bien il y a quelque chose de je devrais savoir à propos de Kasbarian ? (je n'avais jamais entendu parlé de lui)

Il a toujours eu des positions plutôt libérales et pour le droit de propriété lors de ses activités politiques. Et quand il était jeune était vraiment libéral.

Et comme vous savez mon opinion sur le macronisme en général, vous pouvez me croire.

Posté
10 hours ago, Bézoukhov said:

Bon sang, le ministre de l'économie a mon âge. Sa seule expérience professionnelle semble être deux années à l'inspection des finances en full remote pendant le Covid. On est bien barrés.

Pendant 7 ans, on a eu un agrégé d'allemand, auteur de roman érotique. Je ne suis pas sûr qu'on perd au change.

• Yea 1
  • Haha 2
Posté

Selon Libé, Kasbarian a "un pedigree très libéral" (bouh... ça fait peur !).

Je ne le connais pas non plus : il serait l'auteur d'une "loi anti-squatteurs". Il y a eu du nouveau sur ce sujet en France ? Je suis passé à côté...

Posté
à l’instant, Largo Winch a dit :

Selon Libé, Kasbarian a "un pedigree très libéral" (bouh... ça fait peur !).

Je ne le connais pas non plus : il serait l'auteur d'une "loi anti-squatteurs". Il y a eu du nouveau sur ce sujet en France ? Je suis passé à côté...

Un classique Francais : au lieu de dégager rapidement les squatteurs pour que les proprios puissent recuperer le logement, ils ont toujours le droit de squatter deux ans mais risquent une plus lourde peine à l’issue. 

• Haha 1