Aller au contenu

Piston à tous les étages


Messages recommandés

Un type compétent est recruté parce qu'il est compétent.
Un type pistonné est recruté grâce au piston. Il sera éventuellement compétent, mais ce ne sera pas nécessairement le cas.

Quand le piston est ponctuel, cantonné à des postes temporaires pour dépanner, ça se tolère.

Quand il s'agit de caser la famille, a fortiori dans des emplois bien rémunérés, ça dégénère à toute vitesse en copinage et favoritisme.
Quand c'est aussi généralisé qu'en France, on sombre dans le népotisme bien gras.

C'est indéfendable. Faut jamais avoir eu affaire à certains attardés pour avoir une image positive du piston.

 

Lien vers le commentaire

J'ai pas de problème avec le fils du plombier qui devient plombier, c'est de l'ordre de l'artisanat, de l'entreprise que l'on cède à sa progéniture ; je dubite sur le même principe appliqué à une fonction publique, ou c'est pas une entreprise que tu cèdes, un truc que tu as fait fructifier, mais juste un poste payé par le plombier et l'artisan, ou le médecin, justement

Ah ça la fonction publique... Si on me demande mon avis ça ne devrait même pas exister, mais c'est un autre sujet :mrgreen:

 

Mais enfin, les mecs, qui critiquez tout le temps la fonction publique et les planqués comme les enfants d'énarques ou de gouvernement, ça vous chatouille moins quand il s'agit d'un petit fonctionnaire hospitalier.... j'hallucine

C'est pas vraiment ça qui me choque le plus chez les énarques. Après tout ils ne font que suivre leurs instincts.

Trouver un job parce qu'on connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un c'est la manière normale de fonctionner pour 99% de l'humanité durant 99% de l'Histoire. La généralisation du système avec des CV et des entretiens d'embauche où on doit expliquer à quel point c'est notre passion dans la vie de bosser à McDo s'est faite récemment parce que ce système traditionnel est plus difficile dans une société vaste et industrialisée.

 

Les embauchés sont censés se faire selon des critères liés au poste.

Être sorti des couilles de Papa n'est pas lié au poste.

Être loyal au papatron par exemple c'est tout à fait lié au poste.
Lien vers le commentaire

Le piston c'est aussi le fils de la secrétaire du patron qui n'a pas les moyens de faire une grande école - ca c'est pas du piston c'est ok ! - et qui décroche un premier job quand même.

Lien vers le commentaire

Par définition, le népotisme a tendance à favoriser les liens personnels à la compétence.

Parler de "pistonné" compétent, c'est parler du cas exceptionnel pour justifier un système sous-efficient.

T'es tout seul a parler de népotisme. Les liens personnels jouent énormément dans l'efficience au quotidien d'une équipe de travail, c'est un critère objectif lié au poste.

De toute façon pour prendre un gus parmi 200 CV il faut écrémer à la tronçonneuse. Tous les moyens sont bons, et les critères les plus idiots sont pris en compte (genre l'analyse graphologique).

Être pistonné, c'est être bénéficiaire du népotisme (c'est-à-dire être sélectionné pour des raisons étrangères aux exigences du poste).

Non, cf supra.

Au vu des proportions du système décrit par Bisounours, on est en plein dans le bon gros népotisme qui tache.

Le népotisme, c'est le cousin attardé du corporatisme et le grand-père du crony capitalism. Une mentalité archaïque, médiocre, potentiellement contagieuse. J'en ai rien à foutre que ce soit habituel dans plein de domaines (notaires, taxis, artistes...), ce doit être combattu. Si je deviens DRH et que je surprend un directeur de service pratiquer la promotion canapé ou caser ses proches, je le vire et je mets sous surveillance les bénéficiaires de ses attentions pour les purger à la moindre occasion.

Ben tu seras un mauvais DRH.

Soit le chef de service a des critères définis par la direction, soit sa ligne de conduite c'est "embauche quelqu'un avec qui tu te sens de travailler". S'il veut bosser avec un pote tant mieux pour lui, il connait ses capacités et se comprennent déjà mutuellement, c'est tout bénéf.

Pour le cas de Bisounours : Des critères objectifs pour être balayeur ou changer des ampoules c'est de la fiction juridique. Il y a des dizaines de candidats identiques aux yeux des compétences requises pour le poste. Alors tu prends le fils de l'infirmière parce que c'est une brave dame et que ça l'arrange. That's life. Personne ne va passer des journées à lire en long en large et en travers des dizaines de CV et de lettres de motivation, à dégager des "critères objectifs", à les compiler, les évaluer, faire passer une dizaine d'entretiens d'embauche tout ça pour un fucking balayeur.

Lien vers le commentaire

Un type compétent est recruté parce qu'il est compétent.

Un type pistonné est recruté grâce au piston. Il sera éventuellement compétent, mais ce ne sera pas nécessairement le cas.

Quand le piston est ponctuel, cantonné à des postes temporaires pour dépanner, ça se tolère.

Quand il s'agit de caser la famille, a fortiori dans des emplois bien rémunérés, ça dégénère à toute vitesse en copinage et favoritisme.

Quand c'est aussi généralisé qu'en France, on sombre dans le népotisme bien gras.

C'est indéfendable. Faut jamais avoir eu affaire à certains attardés pour avoir une image positive du piston.

Où alors il faut avoir eu affaire à des gens qui bossent bien en équipe/famille pour en avoir une image positive.

Lien vers le commentaire

Être pistonné, c'est être bénéficiaire du népotisme (c'est-à-dire être sélectionné pour des raisons étrangères aux exigences du poste).

Au vu des proportions du système décrit par Bisounours, on est en plein dans le bon gros népotisme qui tache.

Le népotisme, c'est le cousin attardé du corporatisme et le grand-père du crony capitalism. Une mentalité archaïque, médiocre, potentiellement contagieuse. J'en ai rien à foutre que ce soit habituel dans plein de domaines (notaires, taxis, artistes...), ce doit être combattu. Si je deviens DRH et que je surprend un directeur de service pratiquer la promotion canapé ou caser ses proches, je le vire et je mets sous surveillance les bénéficiaires de ses attentions pour les purger à la moindre occasion.

 

C'est peut-être pour ça que tu n'es pas DRH

 

On peut le regretter

Lien vers le commentaire

Ah ça la fonction publique... Si on me demande mon avis ça ne devrait même pas exister, mais c'est un autre sujet :mrgreen:

 

C'est pas vraiment ça qui me choque le plus chez les énarques. Après tout ils ne font que suivre leurs instincts.

Trouver un job parce qu'on connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un c'est la manière normale de fonctionner pour 99% de l'humanité durant 99% de l'Histoire. La généralisation du système avec des CV et des entretiens d'embauche où on doit expliquer à quel point c'est notre passion dans la vie de bosser à McDo s'est faite récemment parce que ce système traditionnel est plus difficile dans une société vaste et industrialisée.

 

Être loyal au papatron par exemple c'est tout à fait lié au poste.

C'est précisément le fonctionnement de la petite fonction publique qui me hérisse le duvet, autrement, je suis d'accord avec toi sur le principe de son existence ; mais déjà que c'est souvent une planque, si en prime c'est une planque qui se refile de père en fils, c'est moyen, non ?

Après, évidemment que c'est débile de se prendre le chou pour recruter chez mcdo, mais le problème vient de ce qu'il y a mille candidats pour 10 postes, non ? Alors faut bien choisir et discriminer sur des critères qui gagneraient  à être moins cons, certes. Genre tour de poitrine... nan, je déconne, mais mettre les gens à l'essai, ou que sais-je

Lien vers le commentaire

Soit le chef de service a des critères définis par la direction, soit sa ligne de conduite c'est "embauche quelqu'un avec qui tu te sens de travailler". S'il veut bosser avec un pote tant mieux pour lui, il connait ses capacités et se comprennent déjà mutuellement, c'est tout bénéf.

Pour le cas de Bisounours : Des critères objectifs pour être balayeur ou changer des ampoules c'est de la fiction juridique. Il y a des dizaines de candidats identiques aux yeux des compétences requises pour le poste. Alors tu prends le fils de l'infirmière parce que c'est une brave dame et que ça l'arrange. That's life. Personne ne va passer des journées à lire en long en large et en travers des dizaines de CV et de lettres de motivation, à dégager des "critères objectifs", à les compiler, les évaluer, faire passer une dizaine d'entretiens d'embauche tout ça pour un fucking balayeur.

 T'es mignon, Néomatix, mais le fucking balayeur de la mairie ou de l'hôpital, il est vachement bien payé, emploi à vie, avantages et compagnie, et je te garantis qu'il y a un paquet de gus qui rêvent de tenir un balai.

Je te cause pas de lire des cv, évidemment, il pourrait y avoir une autre forme de recrutement que caser le fils de l'infirmière.

Enfin, bon, si ça vous gêne pas, alors...

Et quand toute la promotion Voltaire est embauchée au gouvernement, ça vous défrise pas ?

Lien vers le commentaire

Le népotisme et le piston ne sont pas propres au modèle francais. En Angleterre, en Espagne... que vous soyez issus de la masse ou fils de diplomate, fils de Lord, fils d'ambassadeur, fils de.... vos chances de monter dans la hiérarchie des grandes entreprises ne seront pas les mêmes. Et je ne parle même pas de la préférence communautaire, que personne n'osera dénoncer lorsqu'elle n'est pas pratiquée par des Wasp. Et puis il y a toute la clique franc-mac, scientologue et j'en passe... Beaucoup d'entreprises et d'organisations sont verouillées et les compétences individuelles sont accessoires, un peu partout.

Lien vers le commentaire

D'ailleurs le piston le plus gros c'est quand même à la tête de la direction des boites.

 

Arnaud aurait-il eu le poste si il n'était pas un Lagardère  :D

 

De par son lignage, Arnaud, est virtuellement le plus gros actionnaire de la boîte. C'est aussi une des personnes qui la connaît le mieux. Cela pose une certaine légitimité.

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir une vision très critique du personnage, qui est l'exemple type d'un fils à papa ayant validé le principe de Peter dès son premier poste.

 

:online2long: je comprends pas ce que Tramp ne comprend pas.... c'est normal ou c'est moi ?

 

Non, c'est normal

 

 

C'est pas vraiment ça qui me choque le plus chez les énarques. Après tout ils ne font que suivre leurs instincts.

Trouver un job parce qu'on connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un c'est la manière normale de fonctionner pour 99% de l'humanité durant 99% de l'Histoire. La généralisation du système avec des CV et des entretiens d'embauche où on doit expliquer à quel point c'est notre passion dans la vie de bosser à McDo s'est faite récemment parce que ce système traditionnel est plus difficile dans une société vaste et industrialisée.

 

Être loyal au papatron par exemple c'est tout à fait lié au poste.

 

Approbation totale. Ne pas confondre papatron et "cadre dirigeant" ceci dit, l'un et l'autre se ressemblent autant que Démocratie et Démocratie Populaire

 

Les fonctionnaires ne sont pas propriétaires de leur position.

Les artisans sont propriétaires de leurs moyens de production.

 

C'est théoriquement vrai. En pratique, c'est surtout vrai pour les artisans (qui sont patrons et/ou indépendants), et ça l'est malheureusement insuffisamment pour les enseignants, qui ne sont théoriquement que des employés au service des citoyens.

 

Remédier à ce problème est un des enjeux les plus fondamentaux du libéralisme 

 

Ajoutons autre chose, quand tu fais rentrer quelqu'un dans la boite par piston, il t'es redevable.

 

Cette dette qu'il a envers toi, c'est quelque chose de précieux.

 

Oui, et c'est clairement une des raisons pour lesquels beaucoup de chefs s'y adonnent. C'est même une stratégie délibéré pour certains chefs carriéristes de faire monter/embaucher des personnes explicitement sous-qualifiées pour s'assurer de leur loyauté. Celà signifie qu'il est important que les DRH ou le patron calment parfois le jeu : encore une fois je fais une énorme distinction entre les patrons/actionnaires/partners d'un coté, et les cadres/managers de l'autres. Les uns sont les proprios, pas les autres

 

Y a souvent pas besoin d'être le meilleur. Seulement d'être compétent. Et il n'y a pas de méthode scientifique pour déterminer le meilleur d'une pile de 200 CV plus ou moins identiques.

 

Au bout de quelques pages, Tramp finit par pointer un élément aussi vrai que important. Pour la plupart des jobs, il faut quelqu'un de correct et fiable, nul n'a besoin du Zidane du classement de courrier.

 

Être pistonné, c'est être bénéficiaire du népotisme (c'est-à-dire être sélectionné pour des raisons étrangères aux exigences du poste).

Au vu des proportions du système décrit par Bisounours, on est en plein dans le bon gros népotisme qui tache.

Le népotisme, c'est le cousin attardé du corporatisme et le grand-père du crony capitalism. Une mentalité archaïque, médiocre, potentiellement contagieuse. J'en ai rien à foutre que ce soit habituel dans plein de domaines (notaires, taxis, artistes...), ce doit être combattu. Si je deviens DRH et que je surprend un directeur de service pratiquer la promotion canapé ou caser ses proches, je le vire et je mets sous surveillance les bénéficiaires de ses attentions pour les purger à la moindre occasion.

 

Galanterie ou harcèlement ? Bon gout ou alcoolisme ? Patriotisme ou Nazisme ? Tout est question de mesure

 

Un type compétent est recruté parce qu'il est compétent.

Un type pistonné est recruté grâce au piston. Il sera éventuellement compétent, mais ce ne sera pas nécessairement le cas.

Quand le piston est ponctuel, cantonné à des postes temporaires pour dépanner, ça se tolère.

Quand il s'agit de caser la famille, a fortiori dans des emplois bien rémunérés, ça dégénère à toute vitesse en copinage et favoritisme.

Quand c'est aussi généralisé qu'en France, on sombre dans le népotisme bien gras.

C'est indéfendable. Faut jamais avoir eu affaire à certains attardés pour avoir une image positive du piston.

 

Je pense que le problème vient largement plus de l'absence d'accountability de certains décideurs (irresponsabilité n'est pas une traduction parfaite).Comme disent les anglo-saxoons,  OPM : other people's money . Si Nasser Al-Qaifi, le proprio du PSG, décide de faire jouer son fils avant-centre plutôt que Zlatan, des conséquences sont à prévoir, mais c'est son droit. 

 

Bah en l'occurrence faire confiance à un mec recommandé par quelqu'un plutôt qu'à un inconnu, c'est plutôt une heuristique intelligente même si pas parfaite. C'est comme un garant non officiel.

 

Oui et non. Je bosse dans un milieu avec beaucoup de contractors, et ça marche pas mal comme ça (je recommande parfois des gens, je suis parfois appuyé).

Ca marche PRESQUE comme ça, à un COLOSSAL détail près : celui qui recommande est responsable. Si tu recommandes une chèvre, tu es LE coresponsable de sa chèvritude. Au frais de ta réputation (un truc qui compte dans le milieux raisonnablement petits). Les recommandations de collaborateurs précieux sont à l'inverse appréciées, mais le népotisme se paye.

 

P.S : dommage que ce fil soit en taverne

 

Lien vers le commentaire

 T'es mignon, Néomatix, mais le fucking balayeur de la mairie ou de l'hôpital, il est vachement bien payé, emploi à vie, avantages et compagnie, et je te garantis qu'il y a un paquet de gus qui rêvent de tenir un balai.

Je te cause pas de lire des cv, évidemment, il pourrait y avoir une autre forme de recrutement que caser le fils de l'infirmière.

Enfin, bon, si ça vous gêne pas, alors...

Et quand toute la promotion Voltaire est embauchée au gouvernement, ça vous défrise pas ?

 

De moins en moins. C'est quand même de plus en plus externalisé tout ça.

Il y a qu'à voir la dernière grève des éboueurs à Paris. C'est maintenant le privé qui a la main sur tout ça, ce ne sont plus des fonctionnaires.

 

 

Maintenant on ne dit pas que cela ne nous gêne pas.

Mais cela gêne parce que c'est de l'argent public qui est dépensé comme ça et que les emplois électoraux c'est quand même une bonne conne... de crony.

Mais pas spécialement le piston en lui même,

Lien vers le commentaire

T'es mignon, Néomatix, mais le fucking balayeur de la mairie ou de l'hôpital, il est vachement bien payé, emploi à vie, avantages et compagnie, et je te garantis qu'il y a un paquet de gus qui rêvent de tenir un balai.

Je te cause pas de lire des cv, évidemment, il pourrait y avoir une autre forme de recrutement que caser le fils de l'infirmière.

Il y en a probablement, mais pas grand monde est expert en recrutement de balayeurs. Alors certes le boulot est relativement bien payé et c'est a vie, mais ce n'est pas parce que le cadre s'y prête artificiellement mal que le principe du piston est fondamentalement malfaisant.

Des boulots de balayeur il y en a à la pelle (huhu), si l'ambition du gars pénalisé par le piston est de balayer il finira par trouver son bonheur.

Enfin, bon, si ça vous gêne pas, alors...

Et quand toute la promotion Voltaire est embauchée au gouvernement, ça vous défrise pas ?

Bof, rien à péter. Ce sont des politiciens, c'est littéralement leur job de magouiller pour placer le plus de monde à des postes de pouvoir pour qu'ils les soutiennent à leur tour. C'est comme ça que fonctionnent les partis, l'ENA, les CA de boites publiques/crony...

Ça me défrise que les éléments précités existent en premier lieu.

Lien vers le commentaire

Ah bon, ben je m'énerve pour rien alors ! Que l'hôpital de mon bled continue à embaucher les enfants des employés, que les parents des employés aient une place avant les autres en maison de retraite, et roule ma poule.

C'est la fonction publique, quoi...

Lien vers le commentaire

Oui mais non. Je bosse dans un milieu avec beaucoup de contractors, et ça marche pas mal comme ça (je recommande parfois des gens, je suis parfois appuyé). Ca marche presque comme ça, à un COLOSSAL détail près : celui qui recommande est responsable. Si tu recommandes une chèvre, tu es LE coresponsable de sa chèvritude. Au frais de ta réputation (un truc qui compte dans le milieux raisonnablement petits). Les recommandations de collaborateurs précieux sont à l'inverse appréciées, mais le népotisme se paye.

P.S : dommage que ce fil soit en taverne

C'est pour ça que je ne recommande que dès gens dont je suis sur de la fiabilité. Ce qui est encore différent de seulement transmettre un CV et de s'assurer qu'il sera étudié sérieusement.

Et il faut voir que le piston c'est pas que embaucher quelqu'un pour soit. Où j'étais en stage, ils ne trouvaient personnes qui leur plaisait et ils m'ont demandé si je n'avais pas des profils à leur proposer. Piston ou pas piston ?

Lien vers le commentaire

Ah bon, ben je m'énerve pour rien alors ! Que l'hôpital de mon bled continue à embaucher les enfants des employés, que les parents des employés aient une place avant les autres en maison de retraite, et roule ma poule.

C'est la fonction publique, quoi...

Une place en maison de retraite et un job c'est quand même pas pareil non plus. Et non ce n'est pas roule ma poule. C'est simplement qu'il y a une difference éthique et légale entre le piston et le trafic d'influence.
Lien vers le commentaire

Ah bon, ben je m'énerve pour rien alors ! Que l'hôpital de mon bled continue à embaucher les enfants des employés, que les parents des employés aient une place avant les autres en maison de retraite, et roule ma poule.

C'est la fonction publique, quoi...

C'est marrant, on vient de t'expliquer par A+B que c'est la même chose dans le privé...

 

Tu penses vraiment que dans le privé, le fils du directeur il est pas prioritaire pour avoir la chambre VIP dans la clinique?

 

Tu vis dans quel monde?

Lien vers le commentaire

J'ai été embauché pour mon stage en Hongrie sans même passer d'entretien (via une voisine de ma tante), l'entreprise n'ayant pas un réel besoin de stagiaire (ils n'en ont jamais eu d'ailleurs). J'ai modernisé leurs process de contrôle de gestion leur faisant gagner plus de fric que ce qu'il me payait (payé comme un local), à tel point que mon stage originel de 4 mois en a duré 10 ! Et j'ai eu une offre d'embauche à ma sortie d'école.

Of course, si j'avais grave chié dans la colle ma tante, puis mes parents auraient été mis au courant.

Donc je suis d'accord avec Lancelot et Tramp, le piston c'est une sécurité pour l'employeur.

Comme le dit Marlenus, en école de commerce, on nous apprend à cultiver notre réseau en questionnant les anciens, en fréquentant les salons, etc. Car ce n'est pas Pô d'emploi qui va te filer un job !

Ca c'est pour le privé ou chacun joue avec sa thune. Pour le public c'est inacceptable en effet : la collectivité n'est pas la pour payer le salaire du rejeton du maire (ni aucun autre dans l'idéal

Lien vers le commentaire

Les CV ne sont pas identiques. Ni les gens.

C'est parfaitement vrai. Mais il est parfois difficile, voire impossible, d'établir un ordre total sur l'ensemble des candidats (untel est meilleur en ci, untel autre est meilleur en ça...). Et parfois, le réseau est le critère qui emportera la décision parmi la short list. C'est ni juste, ni injuste, ou en tous cas pas plus qu'un tri alphabétique sur le nom de la couleur de la cravate, ou qu'un lancer de dés.

Il va de soi que si le réseau n'est pas le dernier critère à remplir, mais le premier, c'est assez différent.

Après, évidemment que c'est débile de se prendre le chou pour recruter chez mcdo, mais le problème vient de ce qu'il y a mille candidats pour 10 postes, non ? Alors faut bien choisir et discriminer sur des critères qui gagneraient à être moins cons, certes. Genre tour de poitrine... nan, je déconne, mais mettre les gens à l'essai, ou que sais-je

Le problème principal est évidemment dû à la pénurie. Pour ce qui est mettre les gens à l'essai, il faut voir ce qu'en dit le Code du Travail...
Lien vers le commentaire

Une cooptation et une recommandation bien propre :

 

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/coignard-stephane-le-foll-he-oh-la-transparence-07-07-2016-2052569_2134.php

 

Petit coup de pouce à l'avenir de jeunes prometteurs :

 

- le fiston Le Drian : http://www.20minutes.fr/societe/1281602-20140127-20140127-recrutement-fils-jean-yves-drian-a-sni-fait-grincer-dents

- la fille Peillon : http://www.20minutes.fr/politique/1284570-20140129-20140129-echange-houleux-a-lassemblee-sujet-nomination-salome-peillon-a-lambassade-disrael

(m'enfin, elle a les diplômes requis, OSEF)

- http://www.atlantico.fr/decryptage/thomas-drian-thomas-devedjian-en-passant-jean-sarkozy-enquete-nouvelle-aristocratie-politique-francaise-aurore-gorius-anne-2361906.html

 

 

En juillet 2014, le site d’information Mediapart a épluché la liste des colla- borateurs de députés, rendue publique pour la première fois par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, grâce aux déclarations d’intérêts des élus. Résultat : l’Assemblée rémunérait vingt-huit fils et trente-deux filles de députés, ainsi que cinquante-deux épouses. Au moins 155 députés, sur 577, avaient un employé membre de leur famille, soit environ 20 % de l’Hémicycle. Huit d’entre eux rémunéraient même deux de leurs proches, comme Jacques Bompard, député apparenté FN, qui employait ses fils Guillaume et Yann, ou le député UMP François Scellier, qui avait également pris ses deux fils à ses côtés. Le socialiste Guy Geoffroy s’était entouré de sa femme et de son fils. Les députés UMP Claude Goasguen, Marc Le Fur et Patrice Martin-Lalande employaient leurs fils. Tandis que les députés UMP Lionnel Lucca, Patrick Ollier, Alain Marsaud, Jean-François Mancel ainsi que le socialiste Michel Françaix embauchaient leurs filles.

 

 

En 2009, Thomas Devedjian avait été bombardé au comité exécutif du Fonds stra- tégique d’investissement (FSI), créé dans le cadre du plan de relance et filiale de la CDC. Son père, Patrick Devedjian, était alors ministre chargé de la mise en œuvre de ce plan, autrement dit ministre de tutelle du FSI.

 

 

Elvire Percheron, fille du président socialiste de la région Nord-Pas-de- Calais, Daniel Percheron, est nommée au printemps 2015 au Louvre-Lens, administratrice adjointe en charge du développe- ment des publics et de la communication. Elle avait déjà pos- tulé au sein de l’établissement deux ans auparavant, mais la direction avait arrêté le processus de recrutement. Elle avait été nommée directrice générale adjointe dans la collectivité gérée par son père.

 

- http://www.20minutes.fr/marseille/1720463-20151030-marseille-maire-front-national-7e-secteur-embauche-fils

 

- http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/jean-paul-huchon-nouveau-scandale-140883

 

 

 
En effet, la petite amie de son fils avait été embauchée à Santiago du Chili par le musée de la solidarité, qui avait pu rouvrir ses portes grâce à la générosité de l’Île-de-France, qui lui avait reversé 400.000 euros ! Huchon avait même profité de l’occasion pour partir rejoindre son fils et sa belle-fille au Chili, avec l’argent des franciliens, évidemment, au prétexte d’une « visite officielle »..
 
Il est a noter que, comme son papa, Thomas Huchon est passionné par le Chili. Il est même devenu l’un des journalistes spécialistes du pays et biographe de Salvator Allende. Ces derniers jours, la lumière médiatique mise sur l‘anniversaire de la mort du chef d’état (en partie grâce aux célébrations en grande pompe de la région) lui permettent d’assurer la promotion de son livre et de son documentaire sur le sujet.

 

Fiston Huchon a des compétences, sa femme aussi, donc ça va.

 

- http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-nepotisme-en-france-ou-les-167842

 

 

Plusieurs proches de Jacques Chirac occupent de vastes appartements HLM de la ville de Paris, pour des prix modiques. C'est le cas du beau-frère de l'ancien chef de l'Etat, Jérôme Chodron de Courcel, le frère de Bernadette Chirac ou encore de l'ancien secrétaire d'Etat Pierre Mazeaud - selon le journal, il habite un immeuble cossu du Marais, à Paris. Il y aurait emménagé au début des années 80, à l'époque où Jacques Chirac était le maire de Paris.

 

 

La nouvelle présidente [de Radio France, Agnès Saal] a décidé de se séparer de plusieurs responsables, et parallèlement à ces départs, a organisé une vingtaine d'arrivées dont la majorité appartenait à ses propres cercles concentriques. Plusieurs embauches ont particulièrement fait tiquer les syndicats : Jean-Marc Auvray, qui travaillait avec elle à Beaubourg, a été recruté au poste de secrétaire général, avant d'être rapidement rejoint par Carole Thomas, qui n'est autre que son épouse. L'arrivée récente d'Agnès Chauveau, ancienne directrice de l'Ecole de journalisme de Sciences Po et amie personnelle de la nouvelle dirigeante, comme déléguée à la stratégie éditoriale et éducative, un poste créé pour l'occasion, a également fait grincer des dents.

 

M'enfin, ça a toujours existé. Et il faut bien récompenser la loyauté. Y compris si ça s'étend aux conjoints des fidèles.

 

Ainsi, on se retrouve avec des institutions (typiquement la caisse des dépôts) où seul le critère de la proximité avec les amis au pouvoir va compter ; des professions où un enfant dont les parents sont extérieurs au sérail seront exclus d'entrée, faute de faire partie du "cercle" (les notaires, les types chargés de transporter les oeuvres d'art, dans une certaine mesure Saint-Cyr...) ; des cabinets privilégiant un recrutement "vieille France".

Mais c'est normal. La logique tribale, féodale, c'est traditionnel. Un petit coup de pouce par une personne qui ne peut, en aucun cas, attester véritablement de la compétence du bénéficiaire, où est le mal?

 

 

Lien vers le commentaire

Tu parles de cas exceptionnels là. La quasi totalité des cas de piston ce n'est pas un parachutage à des sommets d'un glandeur sans compétences indélogeables un fois installés.

 

Tu dénonces des pistons à la CDC ou autres alors que tout le monde est d'accord pour dire que ces organismes ne devraient même pas exister en premier lieu.

 

Tu dénonces de l'abus de biens publics en l'assimilant à du piston...

 

...Bref ce n'est pas de ça dont on parle.

 

 

Et puis pour les fils/filles de ministres : on va tous te dire "rhooo, c'est pô bien", mais que veux-tu y faire ? C'est leur job d'apparatchik.

Evidemment c'est public alors c'est scandaleux, mais pas plus que toutes les autres manœuvres à la con.

Lien vers le commentaire

C'est marrant, on vient de t'expliquer par A+B que c'est la même chose dans le privé...

 

Tu penses vraiment que dans le privé, le fils du directeur il est pas prioritaire pour avoir la chambre VIP dans la clinique?

 

Tu vis dans quel monde?

 

j'ai bien compris que dans le privé c'est la même chose. Pour autant est ce normal et juste ? À mon avis c'est moins dérangeant dans la mesure où il s'agit de pognon privé donc, et que si le petit pistonné ne convient pas, le process de licenciement est envisageable

une chambre VIP dans une clinique ? quel rapport avec un séjour de plusieurs années dans une maison de retraite publique à coût moins élevé, tandis que d'autres vieux attendent en bas de la pile que les parents des fonctionnaires hospitaliers soient tous casés ?

 

je vis dans le même monde que toi, je constate et déplore que comme d'hab, le socialisme génère la pénurie et le règne des petits arrangements et passe droits, car enfin, si le marché du travail était plus fluide, des postes de balayeurs ou de pousse chariot ne seraient pas considérés comme le but ultime simplement parce qu'ils te préservent du chômage pour la vie

Lien vers le commentaire

Tu parles de cas exceptionnels là. La quasi totalité des cas de piston ce n'est pas un parachutage à des sommets d'un glandeur sans compétences indélogeables un fois installés.

 

Tu dénonces des pistons à la CDC ou autres alors que tout le monde est d'accord pour dire que ces organismes ne devraient même pas exister en premier lieu.

 

Tu dénonces de l'abus de biens publics en l'assimilant à du piston...

 

...Bref ce n'est pas de ça dont on parle.

 

pas si exceptionnel que ça dans le domaine politique ou dans les hautes sphères administratives et pas davantage exceptionnel à plus petit niveau

Lien vers le commentaire

Des politiciens incompétents c'est très bien. Manquerait plus qu'ils soient efficaces.

 

M'enfin, ça a toujours existé. Et il faut bien récompenser la loyauté. Y compris si ça s'étend aux conjoints des fidèles.

 

Ainsi, on se retrouve avec des institutions (typiquement la caisse des dépôts) où seul le critère de la proximité avec les amis au pouvoir va compter ; des professions où un enfant dont les parents sont extérieurs au sérail seront exclus d'entrée, faute de faire partie du "cercle" (les notaires, les types chargés de transporter les oeuvres d'art, dans une certaine mesure Saint-Cyr...) ; des cabinets privilégiant un recrutement "vieille France".

Mais c'est normal. La logique tribale, féodale, c'est traditionnel. Un petit coup de pouce par une personne qui ne peut, en aucun cas, attester véritablement de la compétence du bénéficiaire, où est le mal?

C'est tout à fait tintolérable, il faut immédiatement voter une loi afin de rectifier la situation à l'aide du membre dur et rigoureux de la justice.
Lien vers le commentaire

oui, ok, mais en quoi le fait de trouver dommageable que des élus ou hauts fonctionnaires placent leurs proches à des postes de planqués, accessoirement créés pour eux est un excès ?

la forme peut être, mais sur le fond, c'est bof bof, tu trouves pas ?

Lien vers le commentaire

j'ai bien compris que dans le privé c'est la même chose. Pour autant est ce normal et juste ?

Quand je conseille quelqu'un de proche gratuitement alors que je facture aux inconnus, est-ce normal et juste ?

Lien vers le commentaire

Sur le fond soit le poste est une sinécure et dans ce cas ça les empêche de nuire ailleurs, soit un incompétent se retrouve avec du pouvoir et ça décrédibilise tous les gens impliqués. Win-win.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...