Aller au contenu

Top 10 Des "people" Libéraux


Fredo

Messages recommandés

Et hop, en signature une phrase toute simple de cet écrivain génial. Merci Domi, je comprends mieux pourquoi j'apprécie tant son oeuvre.

Je n'ai rien lu de lui. Tu l'as lu?

En tout cas, sur le plan international, d'après les commentaires, il me semble que c'est un des dix ou quinze poids lours du XXème siècle. L'enrôler parmi les libéraux sera trés intéressant. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Je n'ai rien lu de lui. Tu l'as lu?

En tout cas, sur le plan international, d'après les commentaires, il me semble que c'est un des dix ou quinze poids lours du XXème siècle. L'enrôler parmi les libéraux sera trés intéressant. :icon_up:

Dans mon jeune temps, j'ai lu Fictions:

et Le livre de sable:

De mémoire, je dirais que la politique a une place absolûment négligeable dans son oeuvre mais il faudra que je relise quelques unes de ses nouvelles. De toute façon, quelqu'un qui a si bien compris la nature du communisme mérite ma plus grande admiration. Remarquez comme l'interview du Monde Diplodocus passe rapidement à un autre sujet "plus croustillant": la prétendue passivité de Borges envers la dictature des militaires.

Lien vers le commentaire
Dans mon jeune temps, j'ai lu Fictions:

et Le livre de sable:

De mémoire, je dirais que la politique a une place absolûment négligeable dans son oeuvre mais il faudra que je relise quelques unes de ses nouvelles. De toute façon, quelqu'un qui a si bien compris la nature du communisme mérite ma plus grande admiration. Remarquez comme l'interview du Monde Diplodocus passe rapidement à un autre sujet "plus croustillant": la prétendue passivité de Borges envers la dictature des militaires.

Merci. Je propose en tout cas que nous continuions à nous intéresser à Borges entre personnes distinguées pendant que d'autres pérorent sur la dernière pin-up à la mode. :doigt:

Je pense après une minutieuse enquête que l'on pourrait qualifier Borges de libéral pour les raisons suivantes:

- A droite, il y a trois composantes: nationaliste, religieuse, et libérale.

- A gauche, il y a l'anarco-communisme, le communisme marxiste et la social-démocratie.

Dans ce texte, il critique: le communisme et la social-démocratie en critiquant neruda. Il critique également le nationalisme et la religion.

Il reste donc à gauche l'anarchisme et à droite le libéralisme.

Sur le fait qu'il ne puisse rester à droite que le libéralisme, voici pourquoi: J'ai du mal à imaginer un homme de droite, hostile à la religion et à l'idée de nation, s'il n'est pas libéral. Et surtout sa critique du communisme était explicitement individualiste (signature de SCM).

Sur le fait qu'il puisse s'agir d'un anarchiste de gauche: Il est possible que certaines critiques opposée aux deux gauches majoritaires pourraient valoir pour un anarchiste de gauche, qui parfois singe l'individualisme ( ex des sarcasmes de léo ferré sur l'Etat providence ou la "sociale sécurité").

Remarquons néanmoins qu'il fustige le communisme au nom de l'individualisme, qu'il utilise le terme de gauchiste pour s'y opposer ( ce que ne ferait pas un anarchiste de gauche) et enfin et surtout, et c'est décisif à mon avis il se présente comme un conservateur.

Il ne reste donc à mon avis que l'hypothèse libérale.

Quel genre de libéral?

On a deux indices:

- il présente son père comme un anarchiste,

- je me souvenais dans un article récent avoir lu qu'il se référait à l'anarchisme de Spencer. Comme j'avais lu rapidement et que je n'étais pas revenu dessus, j'avais quelques doutes sur une confusion de ma part. Mais tous les éléments de l'article concordent avec cette hypothèse et il fortement probable à mon avis que Borges ait été un anarco-libéral.

Sur la manière dont est menée l'interview, je ne crois pas que le journaliste ait pour cette interview de 1978 (en plein pendant la dictature militaire) voulu particulièrement accabler Borges, le ton de l'interview est plutôt chaleureux et en 1978, il était logique de poser la question. Le journaliste l'oriente plutôt sur certaines de leurs préoccupations communes: critique du gouvernement argentin de l'époque, de l'armée, du nationalisme et de la religion.

Cela nous amène à nous poser les questions suivantes:

- peux-t-on être libéral et anti-clérical?

- et d'ailleurs peux-t-on être raciste et libéral?

Ah, je pense vraiment qu'une discussion sur ces points serait trés intéressante! :icon_up:

Lien vers le commentaire
Cela nous amène à nous poser les questions suivantes:

- peux-t-on être libéral et anti-clérical?

- et d'ailleurs peux-t-on être raciste et libéral?

Doit-on vraiment se poser la question ? Veux-tu vraiment déclencher un fil fleuve ? Ne connais-tu pas déjà les réponses ?

Ceci, c'est comme l'antimatière : avant de secouer pour décoller la pulpe, il vaut mieux réfléchir…

Lien vers le commentaire
Doit-on vraiment se poser la question ? Veux-tu vraiment déclencher un fil fleuve ? Ne connais-tu pas déjà les réponses ?

Ceci, c'est comme l'antimatière : avant de secouer pour décoller la pulpe, il vaut mieux réfléchir…

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Et hop, en signature une phrase toute simple de cet écrivain génial. Merci Domi, je comprends mieux pourquoi j'apprécie tant son oeuvre.

J'apprécie aussi.

Feynman

Ah ouais ? Tu peux développer ?

Ca expliquerait son grand talent de pédagogue ?

Lien vers le commentaire
J'apprécie aussi.

Ah ouais ? Tu peux développer ?

Ca expliquerait son grand talent de pédagogue ?

Son talent de pédagogue fascinant s'expliquerait plutôt par le fait qu'il soit ENTP. Comme Nikola Tesla, d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 months later...
J'apprécie aussi.

Ah ouais ? Tu peux développer ?

Ca expliquerait son grand talent de pédagogue ?

Je dois avouer que j'ai dit n'importe quoi, j'ai dit ça car il attaque l'état plusieur fois l'état de ce livre

De là a en déduire qu'il est libéral c'est un pas que je n'aurais pas du franchir

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Invité jabial

J'ai fait un petit sondage hier chez des chefs d'entreprise et le résultat m'a surpris : Edouard Fillias demeure un inconnu, alors que Sabine Herold, elle, est connue de presque tous. Sans doute à cause de la manif contre les grèves… qui est restée leur plus grosse médiatisation jusqu'à ce jour, malgré l'expérience AL.

Lien vers le commentaire
Parmis les chanteurs, j'ai pensé à Stevie Wonder, notament avec sa chanson "Free", que je trouve assez libérale. Vous en pensez quoi ?

La chanson free n'est pas spécialement libérale, surtout que dans les paroles cela ressemble plus à de la liberté positive.

Lien vers le commentaire
http://www.liberaux.org/wiki/index.php?tit…_lib%C3%A9rales

Article sur Maurice Allais : "Dans ses derniers ouvrages, il mène la charge contre le libre-échange et la mondialisation, en faveur d'un certain protectionnisme. "

On peut qualifier ce type de libéral?

Malheureusement non pas vraiment.

Histoire vraie, dans les années 60 lorsqu'il donnait son cours sa femme lui portait son attaché case, sortait ses notes et les disposait sur son pupitre. Il débutait son premier cours du semestre en faisant lever tout le monde et disait solennellement: "Fermez les yeux. Imaginer la différence entre le vide et l'infini. Je suis l'infini, vous êtes le vide. Vous pouvez vous assoir." haha. J'aurais adoré l'avoir comme prof.

Lien vers le commentaire
Malheureusement non pas vraiment.

Histoire vraie, dans les années 60 lorsqu'il donnait son cours sa femme lui portait son attaché case, sortait ses notes et les disposait sur son pupitre. Il débutait son premier cours du semestre en faisant lever tout le monde et disait solennellement: "Fermez les yeux. Imaginer la différence entre le vide et l'infini. Je suis l'infini, vous êtes le vide. Vous pouvez vous assoir." haha. J'aurais adoré l'avoir comme prof.

J'ai plein d'anecdotes sur Maurice Allais :icon_up: Il parait qu'il aurait écrit aux américains avant le lancement d'Apollo pour leur expliquer qu'il avait refait les calculs, et qu'ils n'arriveraient jamais sur la lune. Je l'ai également entendu dire qu'il méritait le prix nobel de physique (il a démontré que la relativité générale était fausse), mais il y eu une kabbale contre lui…

Lien vers le commentaire
J'ai plein d'anecdotes sur Maurice Allais :icon_up: Il parait qu'il aurait écrit aux américains avant le lancement d'Apollo pour leur expliquer qu'il avait refait les calculs, et qu'ils n'arriveraient jamais sur la lune. Je l'ai également entendu dire qu'il méritait le prix nobel de physique (il a démontré que la relativité générale était fausse), mais il y eu une kabbale contre lui…

LOL! Ca confirme ce que Jacques Garello nous racontait à son sujet; "J'ai été content le jour où on s'est disputé, ça voulait enfin dire qu'il arrêterait de m'appeler tous les jours"…. hahahaha

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

détartrage de topic

Mon intuition de départ était bonne, je viens de lire :

Et je cite :

Je pense sincèrement que le pouvoir du gouvernement doit être limité.

C'est bien une preuve qu'il est plutôt libéral. :icon_up:

Lien vers le commentaire
D'après son profil Facebook, Manuela Arcuri, une belle Italienne top-modèle et animatrice de télé, serait libertarienne.

D'après son profil Facebook, un certain Edouard Fillias serait libertarien aussi :icon_up:

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...