Aller au contenu

Qui a dit ?


A.B.

Messages recommandés

Je doute que ce soit Churchill... Peut-être dans un monde parallèle où ce dernier aurait été américain  ;)

 

“The only concession I might make to him (King Saud) is to give him the 6 million Jews we have in the United States.”

Lien vers le commentaire

Churchill ?

 

C'était un conservateur plus ou moins paternaliste qui considérait, comme Hobbes, qu'on ne pouvait pas laisser au XXième siècle la charité au hasard seul, mais qu'on pouvait éventuellement donner un coup de pouce.

 

A toute prendre, c'est plus libéral que n'importe politicien moyen.

Lien vers le commentaire

 

Pro Deo amur et pro Christian poblo et nostro comun salvament, d'ist di in avant, in quant Deus savir et podir me dunat, si salvarai eo cist meon fradre Karlo et in aiudha et in cadhuna cosa, si cum om per dreit son fradra salvar dift, in o quid il mi altresi fazet et ab Ludher nul plaid nunquam prindrai qui, meon vol, cist meon fradre Karle in damno sit.

 

Elle devrait plaire à PAB celle là :mrgreen:

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Ça sent le propagandiste à plein nez. Goebbels ?

Damn, pour une fois que j’en trouve une pas simple à googler. Oui c’est Goebbels (enfin à priori, comme il n’y a semble-t-il pas beaucoup de sources dispo c’est aussi possible qu’elle lui ait été attribuée).

Bon, bosse sur la précédente maintenant, personne n’a trouvé bon de s’y intéresser manifestement :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Edit : par contre tu n’as pas encore trouvé pourquoi c’est censé plaire à PAB, pour autant que je sache.

A cause de ça ?

"Les serments de Strasbourg aboutissent l'année suivante à un compromis signé à Verdun et au partage en trois de l'empire carolingien (843).

Sur [ses] ruines émergeront deux ensembles nationaux distincts, la France et l'Allemagne, ainsi que, plus tard, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse etc."

Bref, le serment marque la naissance de la Francie Occidentale qui deviendra par la suite le Royaume de France.

Il semblerait par ailleurs que Charles II, devenu roi de Francie Occidentale, "promulgue le capitulaire de Meerssen, qui marque le début de la féodalité".

Lien vers le commentaire

Qui a dit ?

Une phrase célèbre, souvent citée, dit « Le gouvernement le meilleur, c'est celui qui gouverne le moins ». Je ne crois pas que ce soit là une image correcte du rôle d'un bon gouvernement. Le pouvoir politique doit faire tout ce pour quoi il est nécessaire, tout ce pour quoi il a été instauré.
Lien vers le commentaire

Suite de la citation :

 

 

Il doit protéger les personnes, à l'intérieur du pays, contre les violence et les escroqueries des malfaiteurs, et il doit défendre le pays contre les ennemis étrangers. Telles sont les fonctions du gouvernement dans un régime libre, dans le cadre du système d'économie de marché.

 

Eventuellement on peut s'écharper sur la définition d'une "escroquerie"...
 

Lien vers le commentaire

A cause de ça ?

"Les serments de Strasbourg aboutissent l'année suivante à un compromis signé à Verdun et au partage en trois de l'empire carolingien (843).

Sur [ses] ruines émergeront deux ensembles nationaux distincts, la France et l'Allemagne, ainsi que, plus tard, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse etc."

Bref, le serment marque la naissance de la Francie Occidentale qui deviendra par la suite le Royaume de France.

Il semblerait par ailleurs que Charles II, devenu roi de Francie Occidentale, "promulgue le capitulaire de Meerssen, qui marque le début de la féodalité".

Plus spécifiquement le serment de Strasbourg est le premier document officiel écrit en langue romane (l’ancêtre du français) - d’une certaine manière c’est à ce moment précis que sont nés simultanément la France et sa langue. Alors qu’à l’époque l'hégémonie du latin dans les textes officiels était totale, choisir la langue vulgaire pour un traité aussi important n’était pas une mince affaire.
Lien vers le commentaire

Qui a dit...

il serait puéril d’adhérer à la liberté, non parce qu’elle est la vraie condition de l’ordre et du bonheur social, mais par un platonique amour pour la liberté elle-même, abstraction faite des résultats qu’il est dans sa nature de produire.

?

Lien vers le commentaire

héhé, j'ai vérifié mais j'avais bien reconnu :icon_mdr:

 

c'est bastiat

 

remarque puisque tu en parles, et que je suis supposé travailler sur mon mémoire (un peu), un gugusse qui bosse pour Values and Capitalism a suggéré dans ses travaux que sa position a put change au cours de sa vie, notamment à cause d'un possible "renforcement religieux" qui l'aurait amené à plus de scepticisme à l'égard de la liberté sur ses dernières oeuvres

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...