Aller au contenu

Le Diplo dans la tourmente


Chitah

Messages recommandés

"Le Monde diplo" doit-il prendre ses distances avec les alters?

Par Augustin Scalbert (Rue89) 12H30 15/12/2007

Selon Pierre Jeantet, Le Monde diplomatique "a pour vocation d'être pluraliste envers l'ensemble des gauches". Cette déclaration, que le président du groupe Le Monde a faite vendredi "à titre personnel", relance le débat au moment où le "Diplo" change de direction, affiche 500 000 euros de pertes et pourrait être vendu. :icon_up:

Depuis 2003, à la veille de son cinquantenaire, Le Monde diplomatique a perdu 70 000 exemplaires vendus. La diffusion totale payée devrait s'élever à 170 000 copies en moyenne cette année. Devant l'Association des journalistes des médias et de la communication, Pierre Jeantet a exprimé son "idée personnelle" sur les causes de cette vertigineuse chute:

"L'altermondialisme a fait 0,5% aux dernières élections. Le Monde diplomatique a un problème de ligne éditoriale. Il n'a pas fait sa mutation."

Cet avis, le président du directoire en a fait part aux journalistes du mensuel. Un simple avis, puisqu'il "respecte l'indépendance des rédactions" de son groupe, qui possède 51% du capital du "Diplo".

Les Cahiers du cinéma, Fleurus et le "Diplo" pourraient être vendus

Le successeur de Jean-Marie Colombani a été élu notamment pour assainir les finances de son groupe, qui cumulera 150 millions d'euros de dettes à la fin de l'année. :doigt: Après Midi Libre, dont la vente pour 90 millions d'euros sera signée ces jours-ci, on prête à la direction l'intention de se séparer d'autres titres, comme Les Cahiers du cinéma, le groupe jeunesse Fleurus Presse, ou le "Diplo", donc. Rien ne sera annoncé avant, au plus tôt, le conseil de surveillance du 19 décembre.

Rédacteur en chef du mensuel d'actualité internationale, Maurice Lemoine veut croire que "cette cession n'est pas à l'ordre du jour". "Nous sommes sereins", dit-il. Le journal possède des réserves financières, une notoriété planétaire avec soixante éditions internationales, ainsi que ses locaux, dans le XIIIe arrondissement de Paris.

L'ordre du jour, au "Diplo", est avant tout à l'élection du remplaçant d'Ignacio Ramonet, le président du directoire -à la tête du titre depuis 1991-, et du directeur général, Bernard Cassen. Deux scrutins ont eu lieu ces derniers jours. L'ex-rédacteur en chef Alain Gresh, qui s'est présenté par deux fois devant les suffrages des salariés -l'association Gunter-Holzmann, qui possède 25% du capital-, n'a rallié que 9 voix sur 20.

On lui reproche notamment sa proximité supposée avec Tariq Ramadan (ils ont publié un livre ensemble). Bruno Lombard, le directeur financier, avait obtenu le minimum requis (11 voix), mais a été retoqué par l'association des lecteurs (détentrice des 24% du capital restants), au motif qu'il n'est pas journaliste.

"On ne change pas la ligne éditoriale d'un journal comme Le Monde Diplo"

C'est désormais Maurice Lemoine qui postule à la succession d'Ignacio Ramonet, éventuellement en tandem avec le journaliste Serge Halimi. Le scrutin aura lieu "avant le 25 décembre", dit le rédacteur en chef, qui s'étonne de recevoir de plus en plus d'appels de confrères: "Nous sommes dans un processus normal", assure-t-il.

Certes, le processus est statutaire. Mais le "Diplo" traverse bel et bien une crise, au moins commerciale. "C'est le cas de toute la presse, et pour nous ça s'est stabilisé depuis quelques mois", se défend Lemoine. Crise éditoriale? Les remous en 2006 à la tête d'Attac, association dont le mensuel est cofondateur, ont eu des répercussions sur la rédaction.

Interrogé sur la déclaration de son actionnaire majoritaire, le rédacteur en chef juge ce dernier "un peu pessimiste sur l'altermondialisme". S'exprimant lui aussi "à titre personnel", Maurice Lemoine estime qu'"on ne change pas la ligne éditoriale d'un journal comme Le Monde diplo. Notre coeur de lectorat y est très attaché."

Fondé en 1954 par Hubert Beuve-Méry comme supplément du Monde destiné aux "cercles diplomatiques et aux grandes organisations internationales", le "Diplo" se définit aujourd'hui comme "un journal d'actualités internationales engagé".

Doit-il s'élargir vers l'ensemble des gauches" pour conserver une audience importante? Le débat est ouvert.

Lien vers le commentaire
J'aimerai connaître le nb d'abonnements par les CDI etc.. dans les 170.000 ex. vendus.
Le journal annonce 65 000 exemplaires mensuels vendus en kiosque, 70 000 abonnés et 70 000 exemplaires en français vendus à l’étranger

On peut estimer que les exemplaires vendus en kiosque le sont par des particuliers.

Lien vers le commentaire

Je n'ai jamais compris ce double positionnement schizophrène du groupe Le Monde, entre un journal qui veut être neutre et de référence, qui s'est engagé pour Balladur en 95, même si ses affinités penchent vers la gauche réformiste, et ce mensuel franchement d'extrême-gauche. C'est une quadrature du cercle impossible à résoudre.

Lien vers le commentaire

Allez hop, le témoignage d'une jeune femmes sur les coulisses d'une AG de l'association des amis du Diplo :

Propos xénophobes sous les yeux de la rédaction du Monde diplomatique

Par Halima Zouhar

dimanche 17 juillet 2005

Le 11 juin 2005 a eu lieu l’Assemblée Générale des Amis du Monde diplomatique à la Maison de l’Amérique Latine à Paris au cours de laquelle on a procédé non seulement au vote classique des résolutions, mais aussi à l’élection des 10 futurs membres actifs du Conseil d’Administration des AMD. C’est au titre d’adhérente depuis 4 ans à l’association des Amis du Monde diplomatique que ma candidature a été retenue pour intégrer ce Conseil. Mon élection s’est faite sur la base du CV et de la profession de foi que j’ai envoyés. Faisant acte de présence à l’Assemblée j’ai été, à ma grande surprise, la cible publique de propos xénophobes.

Une dame dans le public est d’abord intervenue pour faire part de son indignation après l’élection d’une femme musulmane voilée ; elle m’a traitée de fasciste et de rétrograde en se basant sur son "expérience avec des jeunes filles de Saint-Denis" que je ne connais pas, puisque étant marocaine et vivant depuis 7 ans à Grenade en Espagne (où je poursuis mes études de doctorat en Traduction), je n’ai jamais eu l’opportunité de vivre dans le pays présumé des droits de l’homme…

L’intervention de cette dame a donné libre cours à une série de réactions xénophobes et haineuses à mon encontre ; plusieurs personnes se sont mises debout (surtout des femmes) en disant que si elles savaient que je portais le voile (il s’agit d’un foulard) elles n’auraient pas voté pour moi.

J’avais pourtant pris soin de mentionner dans ma profession de foi que j’étais de confession musulmane même s’il n’est pas exigé de révéler son appartenance religieuse. Certaines intervenantes m’ont reproché de ne pas avoir ajouter "voilée" dans ma lettre car d’après elles, c’est mon statut. D’autres ont proposé de s’assurer que des mesures soient prises pour que cela ne se reproduisent plus en exigeant par exemple la photo des candidats pour les prochaines élections.

Monsieur Franscechetti, secrétaire général des Amis du Monde diplomatique, dont je salue l’objectivité, est intervenu pour dire que j’avais présenté ma candidature selon les normes établies par l’association, que j’avais été élue et qu’il n’était donc pas question de revenir sur cette décision. Son intervention a permis de calmer un peu les esprits, mais les chuchotements dans l’assemblée n’ont pas cessé.

J’ai eu enfin droit à la parole !

En substance, ma réponse fut la suivante :

" J’ai reçu une éducation laïque, j’ai 28 ans, je vis seule à Grenade où je suis doctorante à la faculté de traduction et d’interprétariat. Et le fait de porter le foulard est un choix personnel."

J’ai ensuite ajouté ce témoignage fruit de mon éducation et de ma culture :

Au Xème siècle un voyageur espagnol en visite à Bagdad pour poursuivre ses études où il a pu constater qu’aux cercles d’études assistaient : " non seulement les musulmans de toutes les sectes orthodoxes et hétérodoxes, mais aussi les infidèles, les zoroastriens, les matérialistes, les athées, les juifs, les chrétiens, en un seul mot, les gens de toutes classes religieuses. Chaque secte avait son chef, chargé de défendre les opinions qu’elle professait, et quand un de ces chefs entraient dans la salle tout le monde se mettait debout respectueusement et ils ne reprenaient leurs places que quand celui-ci occupé la sienne. La salle se remplissait rapidement et un des infidèles prenait la parole. Il dit : nous nous sommes réunis aujourd’hui pour discuter, vous, les musulmans, ne nous attaquez pas avec les arguments tirés de votre Livre ou fondés sur l’autorité de Votre Prophète, limitons-nous aux preuves fondées sur la raison humaine. Cette condition fut acceptée à l’unanimité".*

En lisant ces lignes, où j’évoquais l’universalité des valeurs, l’égalité des êtres de toutes confessions religieuses et idéologiques, on m’a accusé de démagogue. Une dame a suggéré, en me désignant du doigt, de m’exclure. :icon_up:

Tous ces événements se sont déroulés sous les yeux des responsables de la rédaction du journal du Monde diplomatique qui ne sont pas intervenus, à l’exception de Monsieur Ramonet qui a approuvé Mr Franscechetti et demandé de prendre des mesures pour que cela ne se reproduise pas.

Malgré la gravité de l’incident l’association des Amis du Monde diplomatique et le journal n’en ont pas fait écho sur leurs sites Web et plus d’une semaine après je n’avais toujours pas reçu le moindre message, si ce n’est d’excuse au moins de mise au point de la part des responsables de l’association ou du journal. Le bulletin d’information mensuelle des Amis du Monde Diplomatique envoyé le vendredi 8 juillet 2005 ne fait également aucune mention de l’incident ! Face à ce silence, j’ai pris l’initiative de me défendre moi-même puisque comme me l’a pertinemment fait remarquer Mr Serge Halimi, que j’ai interpellé à la fin de la séance : ‘on n’obtient rien sans lutte !’

Mais à ma grande surprise, l’envoi de mon premier témoignage sur la liste de diffusion interne des Amis du Monde Diplomatique a suscité une levée de bouclier et la liste a été fermée jusqu’à nouvel ordre.

Il me parait très important en évoquant cet incident de souligner également que plusieurs personnes dans le public ont pris ma défense ; une dame m’a dit qu’en dépit de son opposition au port du voile, elle avait voté en ma faveur et qu’elle était favorable à mon élection. Une autre, membre d’une association des droits de l’homme, m’a chaleureusement serré la main. Un agriculteur de Charente avec qui j’ai fait un bout de chemin m’a dit qu’il croyait au dialogue.

Je dois aussi ajouter que durant mon séjour à Paris je n’ai senti aucune hostilité vis-à-vis de ma personne à cause du port du foulard. J’étais toujours traitée avec respect. Je suis respectueuse vis-à-vis de la loi de chaque pays et en France le port du voile n’est interdit que dans les établissements scolaires (je n’ai pas fréquenté ces lieux). Je suis active au sein d’une association laïque à Grenade, dont le président est un Curé et le reste des membres sont des athées, laïcs, catholiques, etc. Nous croyons à l’universalité des valeurs, indépendamment du choix religieux ou non religieux de chaque personne. Je me permets d’ajouter que mon sujet de thèse porte justement sur l’interculturalité.

Je publie ce message et j’invite ceux qui le souhaitent à le diffuser car tout acte xénophobe sur la base d’une quelconque différence de couleur de peau, de convictions religieuses, de présumée appartenance ‘ethnique’ etc… (la liste est extensible) doit être condamné fermement, en particulier lorsqu’il se déroule dans un lieu censé être à l’avant-garde de la lutte contre les discriminations de tout ordre.

Il est infiniment regrettable qu’au sein d’une rédaction dont le slogan est "Un autre monde est possible", aucun responsable n’ait énergiquement réagi face à cet incident pour veiller à ce que de tels propos et accusations manifestement discriminatoires ne se reproduisent plus.

* Vernet, Juan. 1999. Lo que Europa debe al Islam de España. Barcelona : El acantilado. 24 - 25

Et un autre article qui montre que cela a l'air d'être la grosse merde au sein des instances du Diplo : http://oumma.com/Malaise-au-Monde-diplomatique

Lien vers le commentaire
Selon Pierre Jeantet, Le Monde diplomatique "a pour vocation d'être pluraliste envers l'ensemble des gauches". Cette déclaration, que le président du groupe Le Monde a faite vendredi "à titre personnel", relance le débat au moment où le "Diplo" change de direction, affiche 500 000 euros de pertes et pourrait être vendu. sorcerer.gif

Yeees.

Ma journée finit en fanfare !

Merci Chitah.

Lien vers le commentaire
Je n'ai jamais compris ce double positionnement schizophrène du groupe Le Monde, entre un journal qui veut être neutre et de référence, qui s'est engagé pour Balladur en 95, même si ses affinités penchent vers la gauche réformiste, et ce mensuel franchement d'extrême-gauche. C'est une quadrature du cercle impossible à résoudre.

Je n'ai jamais compris ce double positionnement schizophrène du Parti Socialiste, entre un gouvernement Jospin qui veut être pragmatique et réformiste, qui a plus privatisé que n'importe quel gouvernement de droite, même si certains y étaient réticents, et ces Emmanuelli, Montebourg ou Mélenchon franchement d'extrême-gauche. C'est une quadrature du cercle impossible à résoudre.

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Je n'ai jamais compris ce double positionnement schizophrène du groupe Le Monde, entre un journal qui veut être neutre et de référence, qui s'est engagé pour Balladur en 95, même si ses affinités penchent vers la gauche réformiste, et ce mensuel franchement d'extrême-gauche. C'est une quadrature du cercle impossible à résoudre.

Il ne leur reste plus qu'à racheter Présent, histoire de couvrir toutes les bases.

Lien vers le commentaire
Merci Chitah.

A ton service! :icon_up:

Je n'ai jamais compris ce double positionnement schizophrène du Parti Socialiste, entre un gouvernement Jospin qui veut être pragmatique et réformiste, qui a plus privatisé que n'importe quel gouvernement de droite, même si certains y étaient réticents, et ces Emmanuelli, Montebourg ou Mélenchon franchement d'extrême-gauche. C'est une quadrature du cercle impossible à résoudre.

:doigt:

:warez:

A la décharge de la gauche, la bourse était plus haute lorsqu'ils ont privatisé.

Lien vers le commentaire
A la décharge de la gauche, la bourse était plus haute lorsqu'ils ont privatisé.

Décharge, bourse… Non seulement tu as des horaires de plus en plus rinceventesques, mais en plus je te trouve bien grivois en cette heure tardive. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Meurs, pourriture communiste ! :icon_up:

C'est crève, pourriture communiste ! :doigt:

Je n'ai jamais compris ce double positionnement schizophrène du groupe Le Monde, entre un journal qui veut être neutre et de référence, qui s'est engagé pour Balladur en 95, même si ses affinités penchent vers la gauche réformiste, et ce mensuel franchement d'extrême-gauche. C'est une quadrature du cercle impossible à résoudre.

Si le groupe produisant le Figaro possédait Minute, tout le monde dirait que la vraie opinion du journal est d'extrême-droite, et que le Figaro n'est qu'une tentative de la faire passer auprès d'un plus large public.

Ben le Monde, c'est exactement ça. C'est de l'extrême-gauche expurgée, rendue acceptable en apparence. Un ch'tit article sur ces chiens de koulakslibéraux au milieu d'un monceau d'évidences, et hop, ça passe comme dans du beurre.

Lien vers le commentaire
Si le groupe produisant le Figaro possédait Minute, tout le monde dirait que la vraie opinion du journal est d'extrême-droite, et que le Figaro n'est qu'une tentative de la faire passer auprès d'un plus large public.

Ben le Monde, c'est exactement ça. C'est de l'extrême-gauche expurgée, rendue acceptable en apparence. Un ch'tit article sur ces chiens de koulakslibéraux au milieu d'un monceau d'évidences, et hop, ça passe comme dans du beurre.

C'est assez bien vu et je partage totalement le premier point !

Concernant le "monde diplomatique", la première chose que je n'ai jamais comprise c'est son titre.

Très paradoxalement, il m'arrive aussi de l'acheter (comme j'achète parfois libé) en rentrant du travail, pour rire un bon coup dans mon RER face à ces concentrés de stupidités arrogantes et auto-proclamée rebelles. Le mieux étant "Manière de voir" (un numéro récent s'attaquait aux "droites") et ceux qui n'ont pas acquis ce chef d'oeuvre ne savent pas ce qu'ils ont manqué.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...