Aller au contenu

Poids de l'état francais


jmserigny

Messages recommandés

2024, bienvenue en Libéralie ! Récit de la journée d'un homme très libre dans une société sans Etat et sans Impôt.

Tiens, ce soir je suis curieux, voyons cela!

6h00: Il faut que je me réveille tôt: ma femme a oublié de recharger la carte magnétique du péage qui me donne le droit de circuler entre chez moi et mon travail: va falloir que j'aille à pied la recharger pour le prochain mois à la borne à 1km de chez moi.

Contradiction dès le premier paragraphe du récit.

Déjà dans notre société actuelle, votre femme n'es pas votre esclave! Alors en libéralie, il serait grotesque de voir que votre femme soit l'esclave de votre propre imprévoyance!

La femme n'est pas un objet, ni même un animal de compagnie! Et encore moins votre serviteur ou votre esclave! Pas plus dans le monde d'aujourd'hui que dans un avenir libéral.

sam

ps: vos relent colonialistes, esclavagistes, et machistes illustrent parfaitement la vacuité de vos propos.

Lien vers le commentaire
6h00: Il faut que je me réveille tôt: ma femme a oublié de recharger la carte magnétique du péage qui me donne le droit de circuler entre chez moi et mon travail: va falloir que j'aille à pied la recharger pour le prochain mois à la borne à 1km de chez moi. C'est qu'il ne rigole pas chez RouteCorp: si t'a pas payé pour le trajet sur leur route privée, ils te confisquent ta voiture et la détruisent.. ben oui t'a pas le droit d'user leur bien comme ça sans leur autorisation, c'est normal.

8:00. Enfin au travail. RouteCorp a encore exagéré sur ces quotas de circulations et paf bouchons !: avec tout ce qu'on paie pour utiliser leur route, il pourrait éviter d'accorder le passage à ces feignasses qui n'ont pas besoin d'aller bosser. Ils ne pensent qu'au profit chez RouteCorp. Mais bon, pas le choix, y'a pas d'autres routes de tout façon.

12:00. Vite à l'école pour prendre les enfants. Une aubaine, la circulation dans le quartier des écoles est gratuite ! (enfin, il parait que c'est pris sur les frais de scolarité, rien n'est gratuit dans ce bas monde). Si je vais récupérer les enfants c'est qu'ils doivent changer d'école: SavoirCorp a fait faillite, c'est le risque de la libre entreprise ! Heureusement, EcoleCorp à côté a accepté de reprendre mes enfants en cours d'année à un tarif intéressant. Simplement j'ai pas eu le temps de potasser à fond les programmes d'enseignements pour voir si c'est du sérieux, va falloir que je me plonge dans la brochure de 500 pages pour voir si le cursus convient à mes enfants, sinon faudra que je change en fin d'année.

14:00. EcoleCorp à l'air pas mal, faudra voir à l'usage. Cet après midi j'ai du prendre congé. Je dois d'abord rencontrer le gestionnaire de mon capital retraite. J'ai reçu le bilan de gestion de Retraitecorp et ils ont fait n'importe quoi avec mon argent ! Des placements douteux et même pas 2% de rendement, j'ai exigé de rencontrer un responsable, sinon je retire mes billes et je vais voir quelqu'un d'autre ! D’ailleurs j'ai déjà le bulletin des assureurs mondiaux: je dois bien trouver quelqu'un de capable dans ces 4000 assureurs mondiaux, non ? va falloir que je fasse jouer à plein la concurrence mondiale sur ce coup, là, ça tombe bien, j'ai bientôt une semaine de vacances.

15 : 00. C’est l’après midi de la tournée des assureurs. ils sont tous dans le même quartier, faut en profiter, avec ce que coûte les déplacements !( J’aurais pu éviter, mais le système de visio-conférence est complètement en panne dans mon quartier : une sombre histoire de sous traitant qui a pas assuré une maintenance correct pour TeleCorp. L’affaire est en jugement, mais d’ici là ben faut faire sans, la centrale est sous scellée judiciaire pour déterminer la responsabilité). Bon, là j’ai de la chance, j’ai un pack assurance maladie – accidents – perte d’emploi combinée ! Une aubaine, c’était en action…. Mon assureur me dit que la grippe récente de ma fille ne permet plus de m’assurer au même tarif en raison de l’article 6967 ter (page 810, en bas) des conditions générale.. M… ça m’apprendra a pas lire en détail les contrats, me suis fait avoir comme un bleu, là ! Et dire que j’ai signé pour 5 ans !

17 :00 retour à la maison. Je salue Bob de PoliceCorp : c’est lui qui assure la sécurité dans ma rue. Il me remercie pour la boîte de chocolat pour l’anniversaire de sa femme. C’est que je n’ai qu’un contrat « silver » et pas « gold » ce qui ne garanti pas la présence à 100% d’un agent près de chez moi, autant essayer d’être gentil avec Bob pour qu’il ne m’oublie pas !

17 :30. J’ai vidé la boîte au lettre et j’ai fait le tour de la publicité, à peine 3kg, c’est pas beaucoup aujourd’hui ! Tiens, une mystérieuse lettre… EtatCorp.. c’est quoi cette nouvelle entreprise ? Oh l’arnaque ! Ils proposent de prendre en charge l’entier des services ! Ecole, retraite, route, protection des biens, assurance contre la perte d’emploi, couverture maladie, accident, pour un prix forfaitaire. Mouais, je vois l’embrouille, faut que je signe…. à vie ! J’aime trop la liberté et ma vie actuelle !

Euh… je veux pas dire, mais ce que tu décris là c'est presque en tout point ce que nous vivons actuellement. Pourtant c'est l'Etat qui est à l'origine de cette situation et non la liberté. Non ?

Contradiction dès le premier paragraphe du récit.

Déjà dans notre société actuelle, votre femme n'es pas votre esclave! Alors en libéralie, il serait grotesque de voir que votre femme soit l'esclave de votre propre imprévoyance!

La femme n'est pas un objet, ni même un animal de compagnie! Et encore moins votre serviteur ou votre esclave! Pas plus dans le monde d'aujourd'hui que dans un avenir libéral.

sam

ps: vos relent colonialistes, esclavagistes, et machistes illustrent parfaitement la vacuité de vos propos.

J'ai un peu de mal à comprendre le sens logique de votre argumentation sam_00.

Lien vers le commentaire
Déjà dans notre société actuelle, votre femme n'es pas votre esclave! Alors en libéralie, il serait grotesque de voir que votre femme soit l'esclave de votre propre imprévoyance!

Dans mon récit, c'est l'homme qui répare l'imprévoyance de sa femme ;-). Et si vous lisez bien, vous verrez que c'est l'homme qui s'occupe des enfants :icon_up:

Lien vers le commentaire

Il ne s'en occupe pas, il paye. Je n'appelle pas ça s'en occuper.

Enfin, dans ton monde magique, les problèmes arrivent quand les sociétés privées gèrent, mais quand c'est l'État, tout est parfait. Pardon, mais MEGALOL.

Bref, tu es un gros bouffon, kthxbye.

Lien vers le commentaire
Euh… je veux pas dire, mais ce que tu décris là c'est presque en tout point ce que nous vivons actuellement.

Ben oui, le but de mon récit c'est de montrer qu'il ne faut pas attendre forcément monts et merveilles d'une organisation 100% libérale, même si elle est souhaitable. Peut-être que ça ne changerait que très peu la vie quotidienne. Vous êtes obligé de payer des impôts, mais vous pouvez aussi être obligé de payer pendant des années pour un service par contrat.

Et la multiplicité des contrats à contracter dans une économie liberalisée pour l'ensemble des services pourrait finalement rendre le système très contraignant ! Lisez les conditions générales d'un contrat auto, et imaginer qu'il vous en faut 1 différent pour la maladie, l'accident, le chômage, la retraite. Bien sûr avec chaque compagnie qui propose ses propres conditions, puisqu'il n'y aurait aucune réglementation. Mais comme je le dis, il y aura une sûrement une super compagnie pour proposer un pack complet et éviter les tracasseries, et vous vous retrouver dans la même situation qu'en payant des impôts à l'Etat, non ?

Lien vers le commentaire
Et la multiplicité des contrats à contracter dans une économie liberalisée pour l'ensemble des services pourrait finalement rendre le système très contraignant ! Lisez les conditions générales d'un contrat auto, et imaginer qu'il vous en faut 1 différent pour la maladie, l'accident, le chômage, la retraite. Bien sûr avec chaque compagnie qui propose ses propres conditions, puisqu'il n'y aurait aucune réglementation. Mais comme je le dis, il y aura une sûrement une super compagnie pour proposer un pack complet et éviter les tracasseries, et vous vous retrouver dans la même situation qu'en payant des impôts à l'Etat, non ?

non, parce que chacun aura la liberté de choisir.

le marché s'adapte; c'est à dire qu'il y aura une réponse à une demande de standardisation ou de simplicité venant d'une partie des consommateurs, et il y aura des formules spécifiquement orientées vers ce type de consommateurs.

Lien vers le commentaire
tu insiste dans ton récit sur le fait qu'il faut payer chaque service (quoi de plus normal) mais c'est aussi le cas maintenant, lorsque l'Etat rackette 70% de ton revenu, pour t'offrir des services de mauvaise qualité.

Oui, mais on perd pas son temps à choisir entre différent service. Si les services sont libéralisés, il faut qu'ils aient une grande diversité pour répondre au besoin de chacun, si c'est uniformisé, on y gagne pas par rapport à l'Etat (les goûts et les couleurs… y'a peut-être des satisfait de l'école et de la police étatique ?). Il faudra se retrouver dans la jungle de l'offre. Et le risque de se faire avoir n'est pas complètement nul !

Lien vers le commentaire
mais vous pouvez aussi être obligé de payer pendant des années pour un service par contrat.

Oui, mais si l'entreprise n'honore pas le contrat, on peut s'en sortir. l'État lui n'a aucun contrat et aucune obligation de résultat (on le voit bien dans les faits).

Lien vers le commentaire
non, parce que chacun aura la liberté de choisir.

Si il faut 6h par jour pour exercer correctement sa liberté de consommateur averti, je ne sais pas si la liberté de choisir existe vraiment. Un individu manipulé par la publicité est il plus libre qu'un individu qui paie des impôts ?

Lien vers le commentaire
Oui, mais on perd pas son temps à choisir entre différent service.

C'est l'argument le plus nul que j'ai jamais vu.

Si les services sont libéralisés, il faut qu'ils aient une grande diversité pour répondre au besoin de chacun, si c'est uniformisé, on y gagne pas par rapport à l'Etat

Tu touches un point très important : les besoins sont très divers. Même si peu de gens ont des besoins très spécifiques, c'est très important pour eux, et ce serait sûrement très dommageable pour la société au final de ne pas pouvoir les satisfaire.

Et le risque de se faire avoir n'est pas complètement nul !

Avec l'État tu fais avoir dans 100% des cas, et tu n'as aucun recours, aucune alternative.

Si il faut 6h par jour pour exercer correctement sa liberté de consommateur averti, je ne sais pas si la liberté de choisir existe vraiment. Un individu manipulé par la publicité est il plus libre qu'un individu qui paie des impôts ?

…quelle publicité ? Je ne vois presque pas de pubs dans ma vie, par contre, j'aimerais pouvoir choisir de faire de même avec mes impôts.

Lien vers le commentaire
Oui, mais si l'entreprise n'honore pas le contrat, on peut s'en sortir. l'État lui n'a aucun contrat et aucune obligation de résultat (on le voit bien dans les faits).

Vous êtes bien optimiste: les contrats d'entreprises ne sont pas systématique, la plupart du temps ce sont des contrats de mandats, où l'entreprise s'engage à faire de son mieux suivant les règles de l'art, mais sans obligation de résultats, comme les médecins ou les avocats ou les conseillers financiers.

Lien vers le commentaire
Et la multiplicité des contrats à contracter dans une économie liberalisée pour l'ensemble des services pourrait finalement rendre le système très contraignant ! Lisez les conditions générales d'un contrat auto, et imaginer qu'il vous en faut 1 différent pour la maladie, l'accident, le chômage, la retraite.

C'est tellement mieux de n'avoir aucun contrat, et que l'État puisse décider qu'en fait non, il ne te paiera pas ta retraite parce qu'il n'a plus d'argent.

Quant au temps nécessaire à signer des contrats, on voit que tu n'as pas eu affaire à la bureaucratie étatique.

Lien vers le commentaire
[…] y'a peut-être des satisfait de l'école et de la police étatique ? […]

Ca m'étonnerait. Mêmes les employés de ces services n'en sont souvent pas satisfaits, alors qu'ils en vivent.

Lien vers le commentaire
C'est l'argument le plus nul que j'ai jamais vu.

On voit que vous ne changez pas d'assureur maladie chaque année !

Tu touches un point très important : les besoins sont très divers. Même si peu de gens ont des besoins très spécifiques, c'est très important pour eux, et ce serait sûrement très dommageable pour la société au final de ne pas pouvoir les satisfaire.

Point intéressant en effet: mais le marché peut-il satisfaire tous les besoins ? Un cas problématique: les maladies rares ou orphelines.

Avec l'État tu fais avoir dans 100% des cas, et tu n'as aucun recours, aucune alternative.

Oui et non.. si je trouve 4000 citoyens d'accord avec mon point de vue, je peux faire valoir mon droit d'initiative… L'organisation de l'Etat français n'est pas un modèle unique.

C'est tellement mieux de n'avoir aucun contrat, et que l'État puisse décider qu'en fait non, il ne te paiera pas ta retraite parce qu'il n'a plus d'argent.

La continuité d'une entreprise n'est jamais assurée: elle peut faire faillite. Dans ce cas vous rejoindrez le rang des créencier à rembourser sur la masse en faillite, sans garantie de tout récupérer.

La continuité de l'Etat est assuré, il ne peut pas disparaître ni faire faillite. Mais on est pas à la merci d'un revirement politique ;-)

A mon avis, il y a des risques des 2 côtés…

Mais de tout façon dans un système libéral, le système des retraites ne peut être que par capitalisation: le problème se pose un peu autrement que le système par répartition français.

Lien vers le commentaire
Ben oui, le but de mon récit c'est de montrer qu'il ne faut pas attendre forcément monts et merveilles d'une organisation 100% libérale, même si elle est souhaitable.

(…)

Mais comme je le dis, il y aura une sûrement une super compagnie pour proposer un pack complet et éviter les tracasseries, et vous vous retrouver dans la même situation qu'en payant des impôts à l'Etat, non ?

Donc tu pars d'une situation dont tu prétends qu'elle est libérale (d'où le nom de libéralie), et dans cette situation tu décris un système assez analogue à celui que nous connaissons (ce que tu admets), qui pourtant est un système étatique. Ce que tu décris n'est donc pas une situation libérale. Ce n'est qu'une vaste récitation d'hypothèses fondées sur les clichés des moins originaux sur le libéralisme.

Ce qui est intéressant c'est que tu emplois le mot "proposer", or l'Etat ne propose rien, il impose. Une situation libérale est celle où l'on propose, les autres sont celles où on impose. C'est pourtant simple à comprendre. Non ?

Lien vers le commentaire
On voit que vous ne changez pas d'assureur maladie chaque année !

Parce que dans ton monde magique ça devrait être le cas ?

Et sinon, je suis étudiant, et je dois refaire les mêmes formalités chaque année.

Point intéressant en effet: mais le marché peut-il satisfaire tous les besoins ? Un cas problématique: les maladies rares ou orphelines.

Parce que dans la réalité, tu crois que l'État s'en occupe ?

Oui et non.. si je trouve 4000 citoyens d'accord avec mon point de vue, je peux faire valoir mon droit d'initiative…

On ne doit définitivement pas vivre dans le même monde.

Mais de tout façon dans un système libéral, le système des retraites ne peut être que par capitalisation: le problème se pose un peu autrement que le système par répartition français.

Oh, non, il peut très bien être par répartition. Mais c'est hyper risqué État ou pas, et c'est pourtant ce que les politiciens de l'époque ont choisi d'imposer, mais eux ils s'en foutaient, préférant refiler la patate chaude à leur successeurs.

Lien vers le commentaire
Ce que tu décris n'est donc pas une situation libérale.

J'attends votre roman fiction, alors…

Ce qui est intéressant c'est que tu emplois le mot "proposer", or l'Etat ne propose rien, il impose. Une situation libérale est celle où l'on propose, les autres sont celles où on impose. C'est pourtant simple à comprendre. Non ?

Et qu'est ce qui est imposé dans mon histoire ?

La liberté est coûteuse et exige une grande responsabilité. La mentalité suicidaire de la consomation des biens à outrance et d'une vie de plaisir au jour le jour n'est possible qu'avec l'action de l'Etat providence qui est toujours la en dernier recours. Le libéral est responsable et prévoyant, en aucune manière il ne peut imaginer d'être une charge pour les autres: il a des responsabilité envers lui même (sa santé) envers sa famille (l'école) pour son avenir (la retraite). Même si l'Etat iimpose, il restreint également l'émergence de services plus coûteux.

Regarder les états-unis: une des meilleurs médecine du moinde, mais qui pèse 16% du PIB (si je ne m'abuse). La santé n'a pas de prix, donc les gens consacre une grosse partie de leur budget à ça.

Mon postulat c'est que même si l'efficacité de l'économie augmente dans un monde liberalisé, la part prélevée pour les services qui sont gérés par l'Etat ne vont pas diminuer, et vous vous retrouverer toujours avec 70% de prélèvement "obligatoire".

Je pense qu'il est totalment illusoire de croire que le libéralisme va offrire une villa avec piscine et une grosse voiture à tous le monde, juste parce que l'on supprime l'Etat.

Lien vers le commentaire

Kamoulox

Mon postulat c'est que même si l'efficacité de l'économie augmente dans un monde libéralisé, la part prélevée pour les services qui sont gérés par l'Etat ne vont pas diminuer, et vous vous retrouverez toujours avec 70% de prélèvements "obligatoires".

Extension à la limite du postulat l'état doit gérer au moins 100% de la richesse produite.

PS : lire d'urgence Hayek : La route de la servitude.

Lien vers le commentaire
Point intéressant en effet: mais le marché peut-il satisfaire tous les besoins ? Un cas problématique: les maladies rares ou orphelines.

ça peut être satisfait par des dons privés, et ça a d'autant plus de chance de l'être si l'Etat laisse chacun disposer librement de ses revenus.

Mon postulat c'est que même si l'efficacité de l'économie augmente dans un monde liberalisé, la part prélevée pour les services qui sont gérés par l'Etat ne vont pas diminuer, et vous vous retrouverer toujours avec 70% de prélèvement "obligatoire".

personnellement je préfère choisir moi même mon assurance, la manière dont je veux gérer mon capital en prévision de ma retraite, choisir moi même ma copine etc… je ne vois pas pourquoi l'Etat devrait mettre son nez là dedans ,et je ne pense pas que les lumineux planificateurs qui nous dirigent soient en mesure faire un meilleur choix que moi.

et je pense que dans un système libéralisé, tu pourra toujours trouver ces services (santé, éducation, transport, assurance..) à un niveau "de base" pour un prix bien moins élevé qu'actuellement, et avec une bien meilleure qualité.

Lien vers le commentaire
Oui, mais on perd pas son temps à choisir entre différent service. Si les services sont libéralisés, il faut qu'ils aient une grande diversité pour répondre au besoin de chacun, si c'est uniformisé, on y gagne pas par rapport à l'Etat (les goûts et les couleurs… y'a peut-être des satisfait de l'école et de la police étatique ?). Il faudra se retrouver dans la jungle de l'offre. Et le risque de se faire avoir n'est pas complètement nul !

Le fait qu'il n'y ait qu'une seule entreprise sur un marché n'est pas le signe d'une absence de concurrence.

Imaginons que l'on soit dans une situation ou une seule entreprise produit un service sur un marché donné, en raison du besoin d'uniformisation exprimé par les consommateurs (cette situation est totalement hypothétique, on peut très bien imaginer un ensemble d'entreprises qui se mettent d'accord pour produire ce service de manière uniformisée, à travers un cartel par exemple).

Si cette entreprise faillit à satisfaire les besoins du consommateur, elle sera rapidement évincée, et une autre la remplacera. Car dans un monde libre, il y a une liberté d'entrée sur le marché. C'est un principe très important.

Dans le cas du monopole d'Etat, de fait, la production du service est uniformisée, mais si le consommateur n'est pas satisfait, tant pis pour lui. Aucun autre producteur ne peut entrer sur le marché.

Un marché libre sur lequel la production est assurée par une seule entreprise est très différent d'un marché réglementé monopolisé. "si c'est uniformisé, on y gagne pas par rapport à l'Etat" : c'est faux.

"La jungle de l'offre" ahaha :icon_up: la même "jungle de l'offre" de voiture? de jean? de MP3? de bouteille d'eau? etc. C'est vrai, à chaque fois que le marché est concurrentiel, le consommateur est lésé!!!! Il faudrait que l'Etat intervienne pour réglementer "la jungle de l'offre" de pain, on ne s'y retrouve plus dans l'excès de boulangerie.

Lien vers le commentaire
Invité jabial

En préambule, je ne me joins pas à ceux qui te tapent dessus. Le libéralisme, c'est pas de la magie, le monde ne deviendra pas parfait, et oui, il y aura des problèmes. Pour la plupart des gens ça ira bien mieux que maintenant ; pour d'autres, ce sera la galère.

Mais il y a quand même des petits détails pas super réalistes. Je reprend point par point.

6h00: Il faut que je me réveille tôt: ma femme a oublié de recharger la carte magnétique du péage qui me donne le droit de circuler entre chez moi et mon travail: va falloir que j'aille à pied la recharger pour le prochain mois à la borne à 1km de chez moi.

Bon. Déjà, tu as pris l'option prépayée pour ne pas souscrire le prélèvement automatique qui t'était bien évidemment proposé. Ensuite, tu n'as pas confiance en le site internet de la société qui te permet de recharger ta carte magnétique par carte bancaire. Alors tu fais la queue, avec les autres dinosaures et autres acheteurs du label zéro-OGM :blushing: devant la borne, qui se trouve effectivement à 1km de chez toi :icon_up:

C'est qu'il ne rigole pas chez RouteCorp: si t'a pas payé pour le trajet sur leur route privée, ils te confisquent ta voiture et la détruisent.. ben oui t'a pas le droit d'user leur bien comme ça sans leur autorisation, c'est normal.

Pas très réaliste. Qu'ils suivent ce genre de politique avec des resquilleurs, OK. Qu'ils le fassent avec un client habituel (trajet domicile-travail) à la carte déchargée, je doute fortement. Il n'y a que les Etats pour faire des choses pareilles :mrgreen:

8:00. Enfin au travail. RouteCorp a encore exagéré sur ces quotas de circulations et paf bouchons !: avec tout ce qu'on paie pour utiliser leur route, il pourrait éviter d'accorder le passage à ces feignasses qui n'ont pas besoin d'aller bosser. Ils ne pensent qu'au profit chez RouteCorp.

C'est quoi cette histoire de quotas? Si RouteCorp veut plus de clients, ils feront comme on faisait au XIXème siècle, quand les communes considéraient encore que leur rôle était de faciliter la vie de leurs administrés et pas de leur imposer le retour aux arbres : agrandir la route. Si c'en est au point où ça bouchonne, alors ça rapportera forcément.

Mais bon, pas le choix, y'a pas d'autres routes de tout façon.

Y'a pas d'autres routes pour aller à ton boulot? Et, heu, il est où, sur la planète Mars?

12:00. Vite à l'école pour prendre les enfants. Une aubaine, la circulation dans le quartier des écoles est gratuite ! (enfin, il parait que c'est pris sur les frais de scolarité, rien n'est gratuit dans ce bas monde).

Toutes les écoles sont dans le même quartier? Fichtre. Qui a fait un POS en libéralie? Qui va empêcher une école de s'ouvrir, je sais pas moi, près de chez les gens, dans un quartier résidentiel? Parce que mes gosses, je les veux au pied de chez moi, si c'est possible.

Si je vais récupérer les enfants c'est qu'ils doivent changer d'école: SavoirCorp a fait faillite, c'est le risque de la libre entreprise !

Ca peut tout à fait arriver. Et dans un monde pas libéral, à la place, on a des écoles, heu, ZEP, et elles ne font pas faillite. C'est à faire aimer la libre entreprise au pire bolcho - qui apprend que sa dérogation a été refusée et que son gamin va devoir aller à l'école du crime.

Heureusement, EcoleCorp à côté a accepté de reprendre mes enfants en cours d'année à un tarif intéressant. Simplement j'ai pas eu le temps de potasser à fond les programmes d'enseignements pour voir si c'est du sérieux, va falloir que je me plonge dans la brochure de 500 pages pour voir si le cursus convient à mes enfants, sinon faudra que je change en fin d'année.

Quoi, ton école a même pas le Label Bleu? Elle ne prépare pas les enfants au TOBKFTU (Test Of Basic Knowledge For The Universities), pas de stats ? Pourtant toutes les universités le demandent, un peu comme toutes les écoles de commerce demandaient le GMAT en 2008.

14:00. EcoleCorp à l'air pas mal, faudra voir à l'usage. Cet après midi j'ai du prendre congé. Je dois d'abord rencontrer le gestionnaire de mon capital retraite. J'ai reçu le bilan de gestion de Retraitecorp et ils ont fait n'importe quoi avec mon argent ! Des placements douteux et même pas 2% de rendement, j'ai exigé de rencontrer un responsable, sinon je retire mes billes et je vais voir quelqu'un d'autre ! D’ailleurs j'ai déjà le bulletin des assureurs mondiaux: je dois bien trouver quelqu'un de capable dans ces 4000 assureurs mondiaux, non ? va falloir que je fasse jouer à plein la concurrence mondiale sur ce coup, là, ça tombe bien, j'ai bientôt une semaine de vacances.

Pareil, labels, réputation, tout ça. Et puis je parle pas de ce que la compagnie Etat a fait de ton capital retraite, hein, mieux vaut ne pas le savoir.

15 : 00. C’est l’après midi de la tournée des assureurs. ils sont tous dans le même quartier, faut en profiter, avec ce que coûte les déplacements !( J’aurais pu éviter, mais le système de visio-conférence est complètement en panne dans mon quartier : une sombre histoire de sous traitant qui a pas assuré une maintenance correct pour TeleCorp. L’affaire est en jugement, mais d’ici là ben faut faire sans, la centrale est sous scellée judiciaire pour déterminer la responsabilité).

Et bien sûr y a qu'une seule compagnie, évident, logique :doigt:

on, là j’ai de la chance, j’ai un pack assurance maladie – accidents – perte d’emploi combinée ! Une aubaine, c’était en action…. Mon assureur me dit que la grippe récente de ma fille ne permet plus de m’assurer au même tarif en raison de l’article 6967 ter (page 810, en bas) des conditions générale.. M… ça m’apprendra a pas lire en détail les contrats, me suis fait avoir comme un bleu, là ! Et dire que j’ai signé pour 5 ans !

Pour ma part, comme la plupart des gens, j'ai fait lire mon contrat par un avocat spécialisé avant de signer. Je suis donc au courant pour la grippe, mais c'est pas grave, je peux même te dire que, si ton tarif augmente, l'assureur doit quand même te rembourser, là.

17 :00 retour à la maison. Je salue Bob de PoliceCorp : c’est lui qui assure la sécurité dans ma rue. Il me remercie pour la boîte de chocolat pour l’anniversaire de sa femme. C’est que je n’ai qu’un contrat « silver » et pas « gold » ce qui ne garanti pas la présence à 100% d’un agent près de chez moi, autant essayer d’être gentil avec Bob pour qu’il ne m’oublie pas !

N'empêche que depuis que PoliceCorp assure la sécurité, pas une voiture n'a brûlé dans tout le quartier. Et puis, un agent à 100% près de chez toi avec l'Etat… :mrgreen:

17 :30. J’ai vidé la boîte au lettre et j’ai fait le tour de la publicité, à peine 3kg, c’est pas beaucoup aujourd’hui !

La pub par courrier pas cher, c'est une spécialité des systèmes postaux étatiques. Personne n'a envie de recevoir ces trucs, et donc de la même façon que la plupart des gardiens d'immeubles interdisent l'entrée aux démarcheurs, UPS (qui gère maintenant 90% du courrier) ne distribue aucune publicité.

Par contre, pour le spam…

Tiens, une mystérieuse lettre… EtatCorp.. c’est quoi cette nouvelle entreprise ? Oh l’arnaque ! Ils proposent de prendre en charge l’entier des services ! Ecole, retraite, route, protection des biens, assurance contre la perte d’emploi, couverture maladie, accident, pour un prix forfaitaire. Mouais, je vois l’embrouille, faut que je signe…. à vie ! J’aime trop la liberté et ma vie actuelle !

Non seuleemnt le prix forfaitaire n'est pas forfaitaire du tout, mais encore ils peuvent t'envoyer faire la guerre au Loinistan et si t'es pas d'accord on te tue. Je te déconseille de signer. De toute façon, même si tu signes, n'importe quel tribunal libéral requalifiera en contrat d'esclavage et inscrira d'autorité une clause de sortie au contrat. Je sais pas pourquoi mais je sens que les dirigeants d'EtatCorp vont faire un petit séjour dans les locaux de BagneCorp, l'entreprise de réhabiliation par le travail :mrgreen:

Lien vers le commentaire
[…] La mentalité suicidaire de la consomation des biens à outrance et d'une vie de plaisir au jour le jour est dûe à l'action de l'Etat providence […]

Voilà, comme ça c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Bon. Déjà, tu as pris l'option prépayée pour ne pas souscrire le prélèvement automatique qui t'était bien évidemment proposé. Ensuite, tu n'as pas confiance en le site internet de la société qui te permet de recharger ta carte magnétique par carte bancaire. Alors tu fais la queue, avec les autres dinosaures et autres acheteurs du label zéro-OGM :devil: devant la borne, qui se trouve effectivement à 1km de chez toi :mrgreen:

On comprend plus loin pourquoi je dois le faire à pied: les télecom fonctionne plus trop dans le quartier :sourd: . Le simple fait d'organiser un système de péage pour la mobilité me semble de tout façon assez complexe, non ?

Pas très réaliste. Qu'ils suivent ce genre de politique avec des resquilleurs, OK. Qu'ils le fassent avec un client habituel (trajet domicile-travail) à la carte déchargée, je doute fortement. Il n'y a que les Etats pour faire des choses pareilles

Oui, c'est un peu exagéré :icon_up: . Mais j'ai lu pas loin une histoire de lampadaire qui atomisait ceux qui passaient parce qu'ils profitaient sans vergogne de la lumière, ça m'a inspiré :mrgreen: .

C'est quoi cette histoire de quotas? Si RouteCorp veut plus de clients, ils feront comme on faisait au XIXème siècle, quand les communes considéraient encore que leur rôle était de faciliter la vie de leurs administrés et pas de leur imposer le retour aux arbres : agrandir la route. Si c'en est au point où ça bouchonne, alors ça rapportera forcément.

Là j'en suis pas si sûr… Vos postulez qu'une croissance peut être infine dans un espace fini. Il y a plein de raison pour qu'une route ne puisse pas être agrandie. Le plus grand obstacle étant par ailleurs les riverains de la route: vous ne pouvez pas les expulser aussi facilement que si vous étiez l'Etat. De plus, étant donné que la privatisation implique que l'on ne paie que pour ce que l'on consomme, on peut s'attendre à une bien plus grande concentration humaine pour gagner en efficacité. Plus personne n'ira habiter dans des coins perdus, puisque la route serait trop cher à construire et à entretenir.

Et puis, par système de quota, j'entendais un système qui accorde le passage dans tel ou tel tranche horaire pour différents tarifs: l'entreprise connaissant la capacité de sa route, elle n'autorise qu'un certain nombe à passer entre tel ou tel heure, ceux qui en ont payé le prix: elle s'engage ainsi à offrir un trafic fluide à ceux qui y ont les moyens. Ce système est une inévitable conséquence de l'application de la loi du marché au trafic automobile. Pour l'instant même si tu es milliardaires, tu n'as aucun moyen pour t'approprier plus d'espace routier que les autres, et c'est pour ça que ça bouchonne ! Vous pensez bien qu'une entreprise privée ne peut pas laisser ainsi l'argent des milliardaires s'envoler: quand on a l'extravagance de se faire construire un yacht de 200m, on aura bien celle de se réserver tous les matins 10km d'autoroute vide pour rejoindre son travail (c'est mieux pour la Ferrari !), même si ça coute quelque millions :doigt: .

Ca peut tout à fait arriver. Et dans un monde pas libéral, à la place, on a des écoles, heu, ZEP, et elles ne font pas faillite. C'est à faire aimer la libre entreprise au pire bolcho - qui apprend que sa dérogation a été refusée et que son gamin va devoir aller à l'école

Vous déviez le propos. Vous parlez de défaillance du système alors que je parle de faillite au sens purement économique. C'est un aléa dont on ne pourra guère se prémunir avec des écoles privées. Si une compagnie aérienne peut du jour au lendemain voir tous ses avions cloué au sol parce qu'elle ne peut pas payer son carburant, je ne vois pas pourquoi un jour une grosse compagnie d'enseignement privé ne puisse pas mettre à la rue quelques millions d'élèves d'une semaine à l'autre. Là encore, je ne dis pas que l'école publique soit la panacée (encore que j'en suis très content, mais je suis un privilégié :mrgreen: ), je dis juste que certains "inconvénients" existe aussi pour un système privé.

Y'a pas d'autres routes pour aller à ton boulot? Et, heu, il est où, sur la planète Mars?

J'entendais "pas d'autre route pour laquelle j'ai les moyens financiers suffisants" :blushing: .

Toutes les écoles sont dans le même quartier? Fichtre. Qui a fait un POS en libéralie? Qui va empêcher une école de s'ouvrir, je sais pas moi, près de chez les gens, dans un quartier résidentiel? Parce que mes gosses, je les veux au pied de chez moi, si c'est possible.

Il y a une école pas loin, mais elle est trop cher: trop peu d'élèves. L'école des enfants est une grosse boîte des plusieurs milliers d'élève dans une zone ou plusieurs écoles se sont réunies pour réaliser des économies d'échelles. Ma fois quand on est pauvre, on fait comme on peut !. A mon avis pour une école entièrement privatisée on ne peut pas empêcher l'évolution qui a éliminé les petits commerces de proximités aux profits des supermarchés de banlieues. Le problème n'est il pas le même ?

Quoi, ton école a même pas le Label Bleu? Elle ne prépare pas les enfants au TOBKFTU (Test Of Basic Knowledge For The Universities), pas de stats ? Pourtant toutes les universités le demandent, un peu comme toutes les écoles de commerce demandaient le GMAT en 2008.

Sans réglementation, on va tout de même voir arriver une multiplicité de label, chacun prétendant mieux certifier les écoles que les autres. C'est déjà le cas pour d'autres biens de consommation.

Les universités que j'ai fréquentés ne demandent par ailleurs aucun papier en dehors du bac, et même ce qu'elle qu'il soit: mon bac lettres-latin-grec m'a pas emêché d'étudier les sciences, (et d'être nul en orthographe, ah les ravages de l'école publique :blushing: )

Pareil, labels, réputation, tout ça. Et puis je parle pas de ce que la compagnie Etat a fait de ton capital retraite, hein, mieux vaut ne pas le savoir.

Mon capital retraite n'étant pas aux mains de l'état, (il est même en partie dans ma maison !) je n'ai pas ce genre de problème existentiel. Mais avec une compagnie privée, la transparence ne sera pas non plus de mise: protégée par le secret des affaires, elle restera forcément assez obscure. L'Etat Français est totalement opaque, mais est-ce une obligation pour un Etat ? Le mien offrant la possibilité à ces citoyens de participer directement aux décisions politiques, il se doit d'être relativement transparent (hélas, c'est un peu un voeu pieux). Pour moi, le gain de transparence n'est pas évident dans une privatisation.

Petit exemple de transparence d'une entreprise que je qualifierais de "para-étatique", l'assurance accident SUVA qui gère 20milliards d'euro pour les indemnités en cas d'accident.

http://www.suva.ch/fr/gb_suva_2007.pdf

Le maçon n'a peut être pas le choix de s'assurer où il veut, mais il sait quand même précisément comment est placé son argent (par exemple consultez la page 83). Par contre le banquier qui assure ses employés sur le marché libre, croyez moi, il n'a pas ces informations (enfin, moi je les ai jamais trouvée !).

Et bien sûr y a qu'une seule compagnie, évident, logique

J'imagine le scénario suivant: l'entreprise obtient l'exclusivité "telecom" pour un quartier. Elle sous-traite la maintenance. Un conflit entre les 2 arrive (par exemple grosse dégradation du matériel dans le central qui le met hors fonction), un juge décrète la mise sous scellé du matériel pendant l'enquête.

Il y a peut être d'autres compagnies, mais elles auront du mal à recabler tout un quartier en quelque jours pour assurer la continuité du service.

Non seuleemnt le prix forfaitaire n'est pas forfaitaire du tout, mais encore ils peuvent t'envoyer faire la guerre au Loinistan et si t'es pas d'accord on te tue. Je te déconseille de signer. De toute façon, même si tu signes, n'importe quel tribunal libéral requalifiera en contrat d'esclavage et inscrira d'autorité une clause de sortie au contrat. Je sais pas pourquoi mais je sens que les dirigeants d'EtatCorp vont faire un petit séjour dans les locaux de BagneCorp, l'entreprise de réhabiliation par le travail

Vous pensez donc que la Libéralie peut interdire le contrat à vie ? N'est-ce pas une atteinte à la liberté économique ? Pour l'Etat, la clause de sortie existe: tu déménages (mais bon, zut, dans un autre état… enfin si vous êtes très riche, vous pouvez toujours venir habiter à côté de chez moi et ne plus payer d'impôt, c'est toujours ça :blushing: )

Lien vers le commentaire
Invité Arn0
On comprend plus loin pourquoi je dois le faire à pied: les télecom fonctionne plus trop dans le quartier :mrgreen: . Le simple fait d'organiser un système de péage pour la mobilité me semble de tout façon assez complexe, non ?
D'abord les péages c'est pour les routes. La construction et l'entretien des rues est logiquement prise en charge par les résidents (qui ont besoin de rentrer et sortir de chez eux, et de faire rentrer et sortir leurs invités) et les entreprises/commerçants (qui ont besoin de venir travailler et de recevoir leurs clients et fournisseurs) via les copropriétés. De plus il existe d'autres solutions que le péages (par exemple les vignettes).

Je signale au passage que les État mettent en place de plus en plus des péages urbains (et quelque chose me dit que tu y es favorable en plus) alors je vois pas trop le problème.

Et puis, par système de quota, j'entendais un système qui accorde le passage dans tel ou tel tranche horaire pour différents tarifs: l'entreprise connaissant la capacité de sa route, elle n'autorise qu'un certain nombe à passer entre tel ou tel heure, ceux qui en ont payé le prix: elle s'engage ainsi à offrir un trafic fluide à ceux qui y ont les moyens. Ce système est une inévitable conséquence de l'application de la loi du marché au trafic automobile. Pour l'instant même si tu es milliardaires, tu n'as aucun moyen pour t'approprier plus d'espace routier que les autres, et c'est pour ça que ça bouchonne ! Vous pensez bien qu'une entreprise privée ne peut pas laisser ainsi l'argent des milliardaires s'envoler: quand on a l'extravagance de se faire construire un yacht de 200m, on aura bien celle de se réserver tous les matins 10km d'autoroute vide pour rejoindre son travail (c'est mieux pour la Ferrari !), même si ça coute quelque millions :icon_up: .
Il est vrai que les bouchons quotidiens des grands axes sont dans une certaine mesure l'équivalent des files d'attentes des pays socialistes. Ce qui est rare et artificiellement gratuit finit par être en pénurie et rationné par un système de file d'attente. Mais ça c'est un simple problème de système de prix et non de quota, et je vois pas trop ce que les milliardaires viennent faire là-dedans.

Et sinon comment peut-on affirmer en même temps que :

De plus, étant donné que la privatisation implique que l'on ne paie que pour ce que l'on consomme, on peut s'attendre à une bien plus grande concentration humaine pour gagner en efficacité.
et
Il y a une école pas loin, mais elle est trop cher: trop peu d'élèves. L'école des enfants est une grosse boîte des plusieurs milliers d'élève dans une zone ou plusieurs écoles se sont réunies pour réaliser des économies d'échelles. Ma fois quand on est pauvre, on fait comme on peut !. A mon avis pour une école entièrement privatisée on ne peut pas empêcher l'évolution qui a éliminé les petits commerces de proximités aux profits des supermarchés de banlieues. Le problème n'est il pas le même ?
Le transport sera cher et complexe mais les gens placeront leur enfants à l'autre bout de la ville pour faire des économies ? :mrgreen:

Et comme chacun sait les commerces de proximité n'existent pas dans les pays libéraux. :doigt:

Ce qui m'énerve le plus avec les gens comme vous c'est que vous confortez les anarcaps dans leurs positions.

Lien vers le commentaire

PtitSuisse, ton argument principal si j'ai bien compris: "etre libre ca prendrai trop de temps".

Mais plutot que d'imaginer ce que serait la journee d'un homme libre, pourquoi ne pas regarder ce qui existe deja dans le monde reel ? Ca eviterai de fantasmer.

1) Education privee: c'est la realite de beaucoup de personnes dans le monde. J'ai par exemple du choisir une ecole privee pour mon fils (il n'y a pas d'ecole publique pour moi la ou j'habite), et ca ne correspond pas a ce que tu decris. Je n'ai pas eut a lire un programme de 500 pages. J'ai en revanche visite l'ecole, assiste quelques minutes a une classe, parler avec la directrice de son projet pedagogique, etc. Ca m'a effectivement coute 3 heures de mon temps, mais compare au temps total passe dans l'education d'un enfants c'est absolument negligeable. Surtout au vu de ce que m'ont apporte ces 3 heures: une bonne ecole.

Autre chose: les ecoles ne font pas faillite tout les jours dans la vrai vie. Je ne connais personne qui ai eut le probleme. Et meme si ca arrivait, tres rarement, c'est pas une catastrophe de changer d'ecole, ca arrive aussi a des eleves en france (pour d'autre raisons).

2) Les routes privee: "il te confisque ta voiture et la detruise", bien sur, tres realiste. Sinon y'avais aussi les amendes comme solution non ?

Pour la carte magnetique, la situation que tu decris existe deja. Il existe deja des personnes qui vont au boulot tout les jours par autoroute, sans parler des routiers, et qui utilisent une carte magnetique. Ca les empeche pas de payer cash si ils l'oublient d'ailleurs. Tu cherche a tour prix a imaginer des problemes qui n'existent pas.

3) Assurance sante: c'est la encore la realite de beaucoup de gens. Non je n'ai pas eut besoin de prendre une semaine de vacance pour choisir mon assurance sante. Mais oui effectivement certaine clause de mon assurance ne me satisfont pas. D'un autre cote, les conditions de le secu francaise ne me satisferaient pas entierement non plus (trop cher, et rembourse trop les petites depenses).

4) Retraite: Le fait qu'il y ai 4000 possibilites pour placer son argent, quel est le probleme exactement ? Ca veut pas dire que tu es oblige de te renseigner sur ces 4000 choix. Placer son argent pour sa retraite ca prend un peu de temps, mais pas autant que tu pense.

J'ajoute que je passais plus de temps en france a faire de la paperasse administrative, que ce que je ne passe maintenant a gerer ces choses la.

As tu d'autre craintes concernant la liberte ?

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...