Aller au contenu

Révolution au Moyen-Orient


Invité rogermila

Messages recommandés

Pour une population de 10 millions d'habitant (on va dire 6 millions d'adultes capables de boire physiquement à la louche) ça fait de consommé par jour en gros une bière pour 10 personnes et une bouteille de vin pour 50 personnes.

 

Y a des progrès à faire pour rejoindre le club des pays alcoolos.

:lol:

 

Mais tu as bien conscience que dans ce pays non seulement ceux qui boivent de l'alcool ne sont pas majoritaires, certes, mais surtout n'étant pas majoritaires ils ne peuvent pas forcément boire de l'alcool quand ils veulent (exemple : un dîner de famille où certains membres n'aiment pas te voir boire de l'alcool), donc ça diminue le total pour tout un tas de raisons.

Lien vers le commentaire

Mmmmh si ce sont des chiffres de vente officiels je suppose que ceux qui boivent en cachette sont inclus dans la statistique.

Enfin franchement je ne compare qu'à ma consommation personnelle, je ne sais pas comparer ces données à celles d'autres pays. (Nous ne sommes pas en alcool pur équivalent, quid des anisettes et autres eaux de vie de figue forts populaires j'ai cru comprendre ?)

Rien que pour la France ça ferait beaucoup de données à retrouver.

Lien vers le commentaire

Mmmmh si ce sont des chiffres de vente officiels je suppose que ceux qui boivent en cachette sont inclus dans la statistique.

Enfin franchement je ne compare qu'à ma consommation personnelle, je ne sais pas comparer ces données à celles d'autres pays. (Nous ne sommes pas en alcool pur équivalent, quid des anisettes et autres eaux de vie de figue forts populaires j'ai cru comprendre ?)

Rien que pour la France ça ferait beaucoup de données à retrouver.

Et puis le black aussi. En province c'est pas bien compliqué de trouver quelqu'un qui possède un alambic, ou même fait de l'alcool non distillé avec de la poire. Je suppose qu'ils incluent pas ça dedans ?

Lien vers le commentaire

Bah je ne connais pas la méthodo. Le plus probable c'est que c'est le chiffre des douanes. La Tunisie est une ancienne colonie française et le précédent dirigeant aimait faire remonter le pognon vers ses poches. Ça fait deux indices qui me font penser que les ventes de picoles sont bien tracées et bien taxées.

Lien vers le commentaire

Bah je ne connais pas la méthodo. Le plus probable c'est que c'est le chiffre des douanes. La Tunisie est une ancienne colonie française et le précédent dirigeant aimait faire remonter le pognon vers ses poches. Ça fait deux indices qui me font penser que les ventes de picoles sont bien tracées et bien taxées.

Avec un poil de contrebande provenant d'un certain pays plus à l'ouest dont on ne citera pas le nom. Et aussi avec une tolérance pour la comptabilité fiscale proportionnelle à l'intimité construite avec les agents locaux du fisc, il faut être amis avec eux, et ne jamais oublier que les petits cadeaux entretiennent l'amitié.
Lien vers le commentaire

Ha ben c'est sûr qu'on ne trouvera jamais le chiffre exact. Par exemple en France la Lorraine apparaît peu picoleuse mais bizarrement les ventes au Luxembourg frontalier sont très élevées.

C'est quand même heureux que tout ne soit pas parfaitement tracé.

Sinon je remarque que tu défends les tunisiens dans l'alcoolisme.

Je trouve que cela mérite des éloges, je n'aime pas ceux qui sont heureux de minimiser les consomations nationales d'alcool.

Lien vers le commentaire

Tu peux enlever 99% des femmes de ces stats aussi. Je suis à peu près sûr que seul les hommes boivent en Tunisie.

 

Je dirai même 100%, et je dirai de même pour la cigarette. J'imagine même pas la déflagration si un tunar voir une meuf une bière et une clope à la main. :o

Lien vers le commentaire

Tiens, comment ça se fait? C'est une question de tolérance des écarts à la religion ou une question de conception de virilité/féminité ?

 

A priori ce sont souvent les femmes elles-mêmes qui s'interdisent ce genre de choses. Y compris (dans les villes petites et moyennes) elles ne rentrent jamais dans les bars et les cafés, il y a en général 100% de mecs dans ce type d'établissements.

Lien vers le commentaire

Ben en France c'était choquant pour une femme de fumer ou boire en public il y a seulement 50 ans.

Je sus déçu Chitah que tu aies apporté une nuance par amour de la vérité et non par amour de l'alcoolisme. Déçu, déçu. Très déçu.

Lien vers le commentaire

Ben en France c'était choquant pour une femme de fumer ou boire en public il y a seulement 50 ans.

Je sus déçu Chitah que tu aies apporté une nuance par amour de la vérité et non par amour de l'alcoolisme. Déçu, déçu. Très déçu.

 

:lol: Tiens je me souviens de notre dernière entrevue IRL.... à République non? Faut qu'on se refasse ça!

 

Lien vers le commentaire

Ben en France c'était choquant pour une femme de fumer ou boire en public il y a seulement 50 ans.

N'importe quoi. Une femme qui ne buvait pas à table pour accompagner son repas d'un verre de cidre, de bière ou de vin pouvait aussi passer pour un ovni dans cette époque reculée des "années 50". Ça ne serait jamais venu à l'idée de ma grand-mère par exemple de ne pas accompagner son repas avec un peu de vin rouge, ou de ne pas proposer d'apéritifs alcoolisés à ses invités, hommes ou femmes.

Et la consommation d'alcool pour les jours de fêtes pour ceux qui pouvaient se le permettre n'était pas limitée aux hommes si tu remontes encore un peu dans le temps. Il y a eu aussi un temps où c'était bien plus sûr pour la santé que de l'eau croupie.

Il faut bien sûr mettre à part le 19ème siècle, mais c'est un siècle où la femme est de toute façon le plus souvent une petite chose fragile et où la liste de choses à ne pas faire pour ne pas être catégorisée de petite vertu est longue comme le bras.

Lien vers le commentaire

Pour une population de 10 millions d'habitant (on va dire 6 millions d'adultes capables de boire physiquement à la louche) ça fait de consommé par jour en gros une bière pour 10 personnes et une bouteille de vin pour 50 personnes.

 

Y a des progrès à faire pour rejoindre le club des pays alcoolos.

 

C'est un bon début. Par contre je ne connais pas les produits locaux, puis il est possible de boire peu mais bien.

 

 

Oui je sais, sur ce forum apporter de la nuance c'est être partisan de, je suis habitué à cela.

 

Je viens de le voir, un peu de nuance sur un sujet et le pauvre Chitah se retrouve de suite ministrable pour le prochain gouvernement.

Lien vers le commentaire

N'importe quoi. Une femme qui ne buvait pas à table pour accompagner son repas d'un verre de cidre, de bière ou de vin pouvait passer pour un ovni dans cette époque reculée des "années 50". Ça ne serait jamais venu à l'idée de ma grand-mère par exemple de ne pas accompagner son repas avec un peu de vin rouge, ou de ne pas proposer d'apéritifs alcoolisés à ses invités, hommes ou femmes.

Prenait-elle son apéro à la terrasse d'un café avec des amis sans la présence d'un chaperon ?

Boire pendant un repas ce n'est pas vraiment boire.

Manger c'est tricher.

Lien vers le commentaire

C'est quasi-inexistant. En gros, une femme qui fume et boit ne peut-être qu'une femme de mauvaise vie. C'était pas très différent chez nous.

 

Quand ça? A part les épisodes prohibitionnistes dues au poussées de fièvre des ligues de vertus, l’hygiénisme est une idéologie relativement récente en Europe. 

Auparavant la consommation d'alcool était familiale et très répandue depuis l'antiquité, on faisait même boire les enfants - aussi parce que la bière fermentée permettait de boire une eau relativement saine. 

Lien vers le commentaire

Prenait-elle son apéro à la terrasse d'un café avec des amis sans la présence d'un chaperon ?

Boire pendant un repas ce n'est pas vraiment boire.

Manger c'est tricher.

 

Il y avait peut-être aussi quelques différences entre les milieux sociaux et l'origine géographique, non ? Les femmes sont mêmes une des cibles commerciales avec des produits spéciaux.

 

 

Quand ça? A part les épisodes prohibitionnistes dues au poussées de fièvre des ligues de vertus, l’hygiénisme est une idéologie relativement récente en Europe. 

Auparavant la consommation d'alcool était familiale et très répandue depuis l'antiquité, on faisait même boire les enfants - aussi parce que la bière fermentée permettait de boire une eau relativement saine.

 

 

allaitement-biere.jpg?w=510

Lien vers le commentaire

Comme j aime a le rappeller, j ai connu la biere a l ecole primaire dans les 90's, de la Piedboeuf.

Les mauvaise langues diront que ce n est pas de la vraie biere, mais toujours est-il qu a 8 ans on avait tous la palais habitué a la biere brune :D

Lien vers le commentaire

Quand ça? A part les épisodes prohibitionnistes dues au poussées de fièvre des ligues de vertus, l’hygiénisme est une idéologie relativement récente en Europe.

Auparavant la consommation d'alcool était familiale et très répandue depuis l'antiquité, on faisait même boire les enfants - aussi parce que la bière fermentée permettait de boire une eau relativement saine.

Les femmes qui sortaient dans les bars, il n'y a encore pas si longtemps, étaient considérées comme des prostituées, ou presque.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...