Aller au contenu

Droit des animaux et des irresponsables


Samahell

Messages recommandés

Qui peut encore penser que les animaux ne doivent pas avoir de droits ?

Les animaux n'ont pas de droits. ça ne veut pas dire qu'on peut s'amuser à les faire souffrir, ça veut dire que l'approche de la défense des animaux par des "droits" n'est pas la bonne.

Lien vers le commentaire
Donc, en France, incinérer des chats et chiens errants, ça le fait pour une question de place.

Mais en Ukraine, ça devient un problème d'image.

En France, d'une part tout le monde s'en fout (ou personne ne le sait, ce qui revient au même : on n'en parle pas), d'autre part il n'y a pas d'organisme susceptible de faire pression pour que ça cesse et qui a intérêt à ce qu'il n'y ait pas de vagues.

Dans ces conditions, effectivement, je vois mal comment ça pourrait devenir un problème d'image.

Lien vers le commentaire

Les animaux n'ont pas de droits. ça ne veut pas dire qu'on peut s'amuser à les faire souffrir, ça veut dire que l'approche de la défense des animaux par des "droits" n'est pas la bonne.

Si ils n'ont rien de tout ça, alors pourquoi ne pourrait-on pas les faire souffrir ?

Pourquoi y aurait-il une "morale" arbitraire contre ça ? C'est parce que certains s'identifient à certains animaux qu'on ne devrait pas les faire souffrir si on veut ?

Pourquoi pourrait-on faire souffrir des termites ou des moustiques avec des insecticides et pas des chats ou chiens à coup de batte de baseball ou en les cramant ?

Lien vers le commentaire
Si ils n'ont rien de tout ça, alors pourquoi ne pourrait-on pas les faire souffrir ?

On pourrait les faire souffrir. Mais :

1° Très rares sont les humains qui font souffrir inutilement les animaux.

2° Ces quelques sadiques subissent logiquement la réprobation morale et/ou sociale de la majorité (bon, maintenant qu'on vit dans un monde de gonzesses, cette réprobation est passée en loi, mais ce n'est pas nécessaire).

Lien vers le commentaire

1° Très rares sont les humains qui font souffrir inutilement les animaux.

Et ce sont majoritairement des enfants. Il faut vraiment n'avoir rien à faire de sa life pour faire un truc pareil. Pour moi, c'est comme prendre un maillet et m'amuser à casser des cailloux : aussi inutile que débile.

Lien vers le commentaire

Si ils n'ont rien de tout ça, alors pourquoi ne pourrait-on pas les faire souffrir ?

Parce que notre comportement ne découle pas que de "droits".

Pourquoi y aurait-il une "morale" arbitraire contre ça ? C'est parce que certains s'identifient à certains animaux qu'on ne devrait pas les faire souffrir si on veut ?

Pourquoi pourrait-on faire souffrir des termites ou des moustiques avec des insecticides et pas des chats ou chiens à coup de batte de baseball ou en les cramant ?

Les insectes ne sont pas animaux.

cette réprobation est passée en loi, mais ce n'est pas nécessaire).

C'est même néfaste puisque l'obligation légale se substitue au fondement moral.

Lien vers le commentaire

La preuve que ce ne sont pas des animaux : on ne les mange pas.

Donc les crevettes et les grillons sont des animaux et pas les mouches ?

[Edit] j'aime bien cette approche taxonomique entre le règne "comestible" et le règne "non comestible" !

Lien vers le commentaire
Fours crématoires, tout ça, pas cool.

D'après ma mince expérience suite à l'euthanasie de ma bestiole de compagnie : à Paris, le véto a proposé en termes choisis de garder la dépouille pour l'envoyer ensuite à la crémation. Cette perspective ne m'a pas perturbée.

Lien vers le commentaire
Cette perspective ne m'a pas perturbée.

Moui, bon, ça, ça correspondrait plutôt (dans une perspective d'anthropomorphisation) à une personne qui décide aujourd'hui de se faire incinérer plutôt qu'inhumer. C'est pas précisément la comparaison que j'avais en tête.

De toute manière peu importe, on est d'accord.

Lien vers le commentaire
Si.

Non.

(Only on lib.org :P )

Plus sérieusement, c'est immoral dans beaucoup de référentiels moraux, mais ce n'est pas injuste. La justice concerne les affaires entre humains, et celles-ci seulement.

2. On envoie chier ceux qui veulent empêcher ce massacre.

Tu veux empêcher des chiens et des chats errants d'être butés ? Adoptes-en donc. Je suis certain que l'Etat ukrainien ne t'en empêchera pas. Et si il t'en empêche, là, ce serait réellement injuste. Tu vois la différence ?

Lien vers le commentaire

En tout cas, éradiquer ces animaux, chats, chiens, qui se sont probablement adaptés à leur environnement (puisqu'ils pullulent ) peut parfois conduire à des aberrations:

La campagne contre les quatre nuisibles - Mao Zedong.

La campagne contre les «quatre nuisibles» est une campagne d'hygiène à grande échelle, instaurée par Mao Zedong, qui a identifié la nécessité d'exterminer les moustiques, mouches, rats et moineaux. Les moineaux (principalement le Moineau friquet ) ont été inclus sur la liste parce qu'ils ont mangé des graines de céréales, privant la population majoritairement rurale du fruit de leur travail. Les masses populaires chinoises ont été mobilisées pour éradiquer les oiseaux. Les citoyens avaient alors la consigne de faire du bruit (en frappant des pots et des casseroles ou des tambours) pour effrayer les oiseaux et les empêcher de se poser, les forçant ainsi à voler jusqu'à ce qu'ils tombent du ciel dans l'épuisement. Les nids ont été démolis, les œufs étaient cassés, et les oisillons ont été tués. Les moineaux et autres oiseaux ont été abattus dans le ciel, entraînant la quasi disparition des oiseaux en Chine.

En avril 1960, les dirigeants chinois se sont rendus compte que les moineaux mangeaient une grande quantité d'insectes, ainsi que les céréales. Plutôt que d'être augmenté, les rendements de riz après la campagne ont été sensiblement diminué. Mao a ordonné la fin de la campagne contre les moineaux, les remplaçant par des punaises dans la campagne en cours contre les quatre nuisibles. A ce moment, il était trop tard. En l'absence de moineaux pour les manger, les populations de criquets gonflé, ont dangereusement augmentés dans le pays. Cette hausse développe alors des problèmes écologiques, déjà causés par le Grand Bond en avant. Ce déséquilibre écologique est mis en avant pour expliquer la Grande Famine chinoise dans lequel plus de 30 millions de personnes sont mortes de faim.

http://fr.wikipedia….uatre_nuisibles

Donc en éradiquant les chats et chiens, ils risquent de se retrouver avec plein de rats et autres bestioles qu'ils devront éradiquer à leur tour..

Lien vers le commentaire

Et ce sont majoritairement des enfants. Il faut vraiment n'avoir rien à faire de sa life pour faire un truc pareil. Pour moi, c'est comme prendre un maillet et m'amuser à casser des cailloux : aussi inutile que débile.

Génial, ce que tu as écrit !

En fait, certains légitiment des droits aux animaux pour les défendre des actes d'humains par ailleurs irresponsables (enfants, psychotiques, …) !!

La boucle est bouclée.

Chitah a donc bien et complètement répondu à la question initiale.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...