Aller au contenu

PC ou MAC ?


NQH

Mac ou PC ?  

68 membres ont voté

  1. 1. Mac ou PC?

    • PC sous Windows
      41
    • PC sous autre (Linux, etc. ?)
      17
    • Mac sous OS X
      18
    • Mac sous autre (préciser)
      3


Messages recommandés

Oui, mais pour toi l'écart de prix ne fait pas la différence car tu es prêt à payer 50% plus cher pour avoir quelque chose qui sera un peu plus fiable, car c'est primordial par rapport à tes activités.

C'est un argument que j'aborde peu, parce que les fans d'Apple passent leur temps à renforcer l'idée que plus cher = mieux.

C'est évidemment irrationnel de payer deux fois plus cher un ordinateur pour sa fiabilité quand tu peux en avoir deux à ce prix ; mais en dehors des considérations de prix, les Mac ont des défauts de conception impardonnables et leur fiabilité n'est que fiction.

et feraient mieux d'assumer le fait qu'ils achètent un mac comme ils achèteraient un sac vuitton.

Tu ne sais pas qu'un fan de Mac est absolument irrécupérable. J'en cite un beau :

« Ton sac louis vuitton, c'est un produit de luxe. Par contre, il sera toujours la dans 20 ans, comme au premier jour. »

Oui, les gens achètent des sacs Louis Vuitton pour leur fiabilité.

Lien vers le commentaire
Beurk. Comment un geek comme toi peut aimer les assistants qui mettent des morceaux de programmes partout sur le système. Au contraire, j'y suis allergique. J'aimerais que chaque programme ne puisse écrire que dans son répertoire et dans le dossier documents. Le jour où un OS imposera Ça par défaut, ce sera un vrai bonheur. Désinstallation : rm -rf dossier.

Si je ne souviens bien, c'était exactement comme Ça sous BeOS (qui avait recopié ce principe sur AmigaOS, le principe des LIBS en moins).

Halala, si seulement Apple avait choisi de racheter Be Inc au lieu de cette boîte qui avait bidouillé un truc en repompant tout sur BSD Mach :)

Lien vers le commentaire

Le problème de l'installation par un gros machin sans passage d'installation, en plus d'empêcher plein de trucs intéressants post-installation, c'est que ça oblige l'inclusion de librairies par chaque application. Pourquoi c'est mal ? https://fedoraproject.org/wiki/Packaging:No_Bundled_Libraries https://blog.flameeyes.eu/2009/01/bundling-libraries-for-despair-and-insecurity etc.

Lien vers le commentaire

Amiga OS avait conservé le principe des bibliothèques partagées dans un dossier virtuel LIBS, en hybride avec le dossier par application. J'imagine que c'était plus pour des questions de place à l'époque. Le soucis c'est que ça défait un peu le principe de la désinstallation propre d'une application. Mais avoir quelques bibliothèques en trop qui traînent est un moindre mal.

Lien vers le commentaire
OSEF : le principe du Mac c'est comme l'AS/400 : on achète son matos chez Apple, seulement.

Ai-je déjà précisé, juste pour troller, que l'AS/400; c'est très, très bien (pour les usages pour lesquels c'est fait) ? ;)

Lien vers le commentaire

Bon, j'arrête cette discussion stérile et ridicule. Je viens de découvrir que le fanboy a son antiparticule, le pankk. On peut même le quantifier avec la constante de pankk (bon, elle était facile).

Je m'en fous moi d'Apple. Si demain je trouve mieux, je re-switche. D'ailleurs j'ai récememnt abandonné l'iPhone pour de l'android "pur" (galaxy nexus).

Lien vers le commentaire

Pour avoir été Mac user de 2009 à cette année, je dois dire qu'en effet Apple c'est quand même très robuste et fiable. Le dernier gros problème avec leurs ordinateurs date de 2007, cela était du à des cartes graphiques NVidia défectueuses (8800 et 8600 si mes souvenirs sont bons). Chaque année ils refont aussi le coup du trojan ou du virus qui débarque mais bien entendu c'est toujours pareil : faut donner son mot de pass admin pour se le prendre…. Sérieusement concernant sécurité et robustesse je ne pense pas qu'Apple soit attaquable pour le moment.

Par contre, outre le fait d'une centralisation extrême et de l'enfermement (qui confinent à une certaine paresse intellectuelle) il y a quand même pas mal d'à côtés qui sont assez honteux :

- souris sans fil à l'ergonomie plus que discutable et surtout à l'autonomie minable (quelques jours en utilisation intensive vs 1 an dans les mêmes conditions pour une logitech VX Nano)

- écouteurs ipod/iphone plus que bas de gamme

- câbles de qualité souvent médiocre

Lien vers le commentaire

Chaque année ils refont aussi le coup du trojan ou du virus qui débarque mais bien entendu c'est toujours pareil : faut donner son mot de pass admin pour se le prendre….

Dernier coup, truc exploitable à distance par la simple visite d'une page web. Faille connue, correctif prêt, Apple a mis 4 mois de plus que ses concurrents à la corriger. Estimation : 600 000 Macs infectés.

Il y avait le coup de l'accès root avec un PDF, mais c'était pas Mac OS, c'était iOS, ils ont mis que 3 semaines à le corriger !

Lien vers le commentaire

Une entreprise de quoi ?

Autant pour du graphisme un Mac peut convenir mais pour ce qui est de la CAO ou du Pspice c'est une autre paire de manche.

Pour la bureautique, la compta, la gestion commerciale, un Mac, c'est parfait.

Lien vers le commentaire

Dernier coup, truc exploitable à distance par la simple visite d'une page web. Faille connue, correctif prêt, Apple a mis 4 mois de plus que ses concurrents à la corriger. Estimation : 600 000 Macs infectés.

Ma parole mais tu gobes tout!

Quand tu dois développer pour iOS, tu n'as pas le choix.

De toutes les façon, Xcode est -de loin- ce qu'il y a de mieux pour développer sur mobile. Sur Androïd, les "outils" sont une horreur.

Lien vers le commentaire

Ma parole mais tu gobes tout!

Tu me fais sacrément peur là, c'est plus qu'établi ce que je dis, il n'y a rien à « gober ».

https://macviruscom.wordpress.com/2012/04/04/java-update-from-apple/

http://www.tomsguide.com/us/PDF-Exploit-iOS-Safari-Sophos,news-11828.html

Bref, très facile à vérifier.

De toutes les façon, Xcode est -de loin- ce qu'il y a de mieux pour développer sur mobile. Sur Androïd, les "outils" sont une horreur.

Tu n'es pas développeur, donc comment tu peux juger de ça ?

Désolé mais avec ce message tu viens de perdre le restant de crédibilité que tu avais… il n'y a rien de mal à ne pas comprendre comment fonctionne l'informatique, mais aller balancer des trucs que tu ne comprends pas, c'est n'importe quoi.

Lien vers le commentaire

Tu me fais sacrément peur là, c'est plus qu'établi ce que je dis, il n'y a rien à « gober ».

https://macviruscom….ate-from-apple/

http://www.tomsguide…news-11828.html

Bref, très facile à vérifier.

Je parlais du nombre de Macs infectés. Personne n'en a jamais vu mais l'éditeur de l'anti-virus à l'origine de la rumeur en a comptabilisé 600 000. Wow! Boule de cristal?

Lien vers le commentaire

Je parlais du nombre de Macs infectés. Personne n'en a jamais vu mais l'éditeur de l'anti-virus à l'origine de la rumeur en a comptabilisé 600 000. Wow! Boule de cristal?

Donc en fait tu répondais juste au bout le moins important. Pas de chance, confirmé par un indépendant :

https://www.securelist.com/en/blog/208193441/Flashfake_Mac_OS_X_botnet_confirmed

Lien vers le commentaire

Sans hésiter PC: j'ai enfin racheter un DD pour ma tour, c'est un bohneur comparé à mon mini et même mon MBP 2010 qui rame comme un asthmatique au bout de 10 vidéos youtube (même en forcant le html5)

Mon prochain laptop sera un PC sans hésiter, les nouveaux thinkpad ont l'air bien tentant en plus, l'idéal serait un Alienware M11 avec une réso de 1600*900 pour jouer on the go

Lien vers le commentaire

Dans mon cas (graphiste), ça ne laisse que le choix entre PC et Mac déjà. Tout le monde utilise la suite Adobe, c'est masochiste de vouloir décemment bosser avec Inkscape et compagnie, surtout pour un flasher.

Bref j'ai utilisé les 2, PC très longtemps et maintenant sous Mac qui à mon avis a pas mal d'avantages :

- c'est sobre. Quand on bosse sur une maquette on est pas perturbé par un bouton "démarrer" ignoble ou des effets de transparence dégueulasse par exemple

- c'est stable. Un seul soucis mineur et une combinaison de touches au démarrage l'a solutionné

- c'est simple. On trouve intuitivement ce dont on a besoin. Quelques jours suffisent pour se sentir familier sur le système

- le SAV. Les Apple stores c'est la foire aux guignols décerébrés, mais les mecs en bleu sont toujours dispo au cas où

Et puis c'est un ensemble, du genre la prise magsafe qui a bien souvent sauvé le Macbook air de vilaines chutes. Ou un logiciel plante : "forcer machin à quitter", en 1/2 seconde c'est torché. à côté de Windows c'est du bonheur en barre.

Ca coûte cher mais ça ne me dérange pas au vu de ces avantages, en revanche le prix des accessoires est vraiment honteux. Nouvelle prise d'alim : 90€ o_O Ca c'est un point qui pourrait me faire changer de système si un concurrent sérieux voyait le jour.

Si j'étais dev, nul doute que j'opterai pour Linux. Aujourd'hui je demande juste à mon laptop de se faire oublier et de faire tourner mes logiciels proprement.

Par contre qu'est-ce que l'explorateur Windows me manque……. :'(

Lien vers le commentaire

De toutes les façon, Xcode est -de loin- ce qu'il y a de mieux pour développer sur mobile. Sur Androïd, les "outils" sont une horreur.

Pour le dev mobile, Xcode fait le boulot. Par contre, pour le dev tout court, je trouve qu'il a encore de grosses lacunes. De ce point de vu (au moins en C/C++), Visual Studio est bon (même de l'avis des barbus ;)) - un debugguer bien conçu au niveau de son ergonomie et de ses fonctionalités.

Comme faire du vrai multiplateforme qui marche partout, en front-end, c'est l'horreur, j'essaye d'avoir un maximum en HTML5/JS/CSS3, et un minimum en code natif.

Lien vers le commentaire

on est pas perturbé par un bouton "démarrer" ignoble ou des effets de transparence dégueulasse par exemple

Ce genre de chose se règle en deux secondes…

Lien vers le commentaire

Je pense que je préfère les transparences de Windows ou sont menu démarrer (qui ne sert quasiment plus que de launcher depuis Vista à l'effet génie/échelle utiliser pour minimiser les fenêtres dans Mac OSX

Lien vers le commentaire

Franchement l'argument de la stabilité ne tient plus depuis le kernel NT5.1 (Windows XP) : Windos NT4 souffrait encore de problèmes de plantages récurrents dus au drivers, mais à partir de Windows XP ça devenait difficile d'avoir le fameux BSOD. Restait le problème des redémarrages trop fréquents, pratiquement solutionné avec Windows 7, et Windows 8 aura un nouveau système d'update encore mieux foutu.

Depuis Windows NT4 il est possible de tuer n'importe quelle application qui serait partie en vrille.

Le kernel NT 6.1 (Windows 7) est mature et stable, ça se compare très bien à un Unix.

Lien vers le commentaire

Un Unix, ça ne veut plus rien dire. C'est juste une norme plus ou moins établie (on devrait plutôt dire POSIX). Il n'y a rien qui rend un "UNIX" plus stable qu'un noyau NT, ou moins. C'est une histoire d'implémentation. Celle d'Apple est probablement la plus mauvaise accessible au grand public.

Ce genre de chose se règle en deux secondes…

Et se plaindre des effets kikoolol de Windows, c'est particulièrement absurde : au moins ils sont désactivables. Impossible de désactiver complètement les ombres de 2 cm et les animations éternisantes de Mac OS. Au bout de quelques mois je n'en pouvais plus. Au moins, chez Microsoft, on peut en quelques clics choisir d'avoir une interface productive.

Je n'ai jamais utilisé Windows 7 mais le redémarrage est effectivement une plaie, surtout quand une mise à jour requiert de redémarrer, et ensuite une autre mise à jour apparaît et requiert la même chose. C'est un problème qui est en fait niveau noyau : une application lancée ne peut pas voir son fichier "originel" modifié sous Windows. Sur mon ordi qui a un Windows XP, que je lance tous les trois mois, cette étape prend en général une heure cumulée, c'est quand même problématique.

Lien vers le commentaire

- le SAV. Les Apple stores c'est la foire aux guignols décerébrés, mais les mecs en bleu sont toujours dispo au cas où

Heu vraiment ? Un mec que je connais qui a eu un problème avec son mac a dû prendre un rendez-vous pour y être entendu.

Et pour les entreprises, ou passé un certain budget, ailleurs tu as du support sur site.

Lien vers le commentaire
Un Unix, ça ne veut plus rien dire. C'est juste une norme plus ou moins établie (on devrait plutôt dire POSIX). Il n'y a rien qui rend un "UNIX" plus stable qu'un noyau NT, ou moins. C'est une histoire d'implémentation. Celle d'Apple est probablement la plus mauvaise accessible au grand public.

C'est un abus de langage courant : j'entends par là les systèmes dérivés d'Unix, qui sont supposément plus stables que Windows. évidemment ça dépend de l'implémentation, mais elle est contrainte au design. Par exemple avec certains design de kernel si un driver pourri fait des saloperies, ça peut planter tout l'OS, même si l'implémentation du kernel est excellente par ailleurs.

D'ailleurs le kernel NT implémente en partie POSIX.

Je n'ai jamais utilisé Windows 7 mais le redémarrage est effectivement une plaie, surtout quand une mise à jour requiert de redémarrer, et ensuite une autre mise à jour apparaît et requiert la même chose. C'est un problème qui est en fait niveau noyau : une application lancée ne peut pas voir son fichier "originel" modifié sous Windows. Sur mon ordi qui a un Windows XP, que je lance tous les trois mois, cette étape prend en général une heure cumulée, c'est quand même problématique.

Et bien Windows 7 ça change la vie à ce niveau là : encore hier j'ai mis à jour mes drivers ATI sans aucun redémarrage, juste un écran noir de 20 sec le temps que l'installation se fasse, même pas besoin de fermer la session. Je ferais remarquer que cette opération n'est pas possible sous Linux…

Pour Windows 8 ils vont encore améliorer la procédure :

http://blogs.msdn.com/b/b8/archive/2011/11/14/minimizing-restarts-after-automatic-updating-in-windows-update.aspx

De toutes façons je suis passé complètement sur Seven cette année, je ne me sers plus de Linux à titre personnel. J'utilise Seven au travail et à la maison depuis 1 an (à la maison depuis plus longtemps encore) et je ne l'ai vu planter qu'une fois sur mon laptop perso. Je commence même à me poser la question d'utiliser des serveurs Windows pour des applicatifs Java depuis que je vois des benchmarks qui donnent l'avantage à Windows.

Lien vers le commentaire

Ce genre de chose se règle en deux secondes…

C'est un tout, l'interface de Windows m'a rendu fou. Par exemple, devoir se re-familiariser avec le panneau de configuration à chaque nouvelle version de Windows. C'est à chaque fois pire qu'avant et de plus en plus dur de trouver ce que tu cherches. Après 15 ans à utiliser un système tu devrais être bien familier avec il me semble.D'un bordel à un autre, ça m'a durablement gonflé.

@pankkake : Pour le mec normal, t'as toujours un gus en bleu pour un coup de main. Ca dépend peut être des Apple Store mais je me suis retrouvé dans quelque uns en Asie et c'était toujours pareil (shop + coin des gus). Je doute qu'Apple ait du dépannage sur place c'est vrai. Faut certainement renvoyer le tout en cas de gros pépin.

Lien vers le commentaire

Mon prochain laptop sera un PC sans hésiter, les nouveaux thinkpad ont l'air bien tentant en plus, l'idéal serait un Alienware M11 avec une réso de 1600*900 pour jouer on the go

Je sais que ça ne te dérangera pas mais attention aux Thinkpad : certains paramètres qui devraient relever du setup du bios se configurent depuis leur soft "powermanager" sous Windows. Du coup sous Linux on risque des surprises.

Lien vers le commentaire
C'est un tout, l'interface de Windows m'a rendu fou.

Moi aussi elle me donne des boutons et c'est pourquoi je reste sous Linux. Linux a aussi l'avantage d'être insensible aux virus Windows, et au Bénin c'est un gros plus car la connexion ne permet pas aux anti-virus d'être à jour à tout moment et la plupart des postes contiennent des virus pour clés USB.

Pourtant Linux comme station de travail avec Gnome en ce moment ce n'est pas la joie : le nouveau Gnome Shell est instable et quitte parfois sans crier gare. LibreOffice Calc freeze l'ensemble du système. L'ergonomie de Gnome Shell est une catastrophe, seul le lanceur est intéressant mais les effets visuels sont perturbants et ne sont pas désactivables, le multi-bureau est moins fonctionnel que celui de Gnome 2, la combinaison Alt+TAB est devenue incomplète et contre-intuitive. J'ai conscience que Gnome Shell a de l'avenir car des "applets" en pur JavaScript, ça le fera, et c'est pourquoi je me patiente.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...