Aller au contenu

Grandes écoles, réformes des concours ?


Messages recommandés

Hagakure, tu sais que les écoles recrutent à peu près comme elles veulent ? Des préparationnaires ou non ? Elles peuvent faire le premier cycle "à la maison" aussi si ça leur chante.

Si elles ne font pas chacune leur propre concours, c'est qu'il y a une raison.

Un indice, un étudiant ne peut matériellement pas passer 200 concours en une saison.

Après le coût étatique de la prépa est une chose c'est sûr. Mais j'ai du mal à identifier spécifiquement le problème de ce coût par rapport au collège / lycée /fac /iut-bts.

Rappel du principe d'une prépa : elle prépare à un concours. Plus de concours, plus de prépa !

Après, ces classes font parties de l'enseignement public alors qu'elle pourrait très bien être privées (et il y en a).

Et bien le problème spécifique est que la prépa ne sert à rien! Le collège et le lycée on peut facilement justifier leur existence Comme je l'ai dit Harvard, Stanford et le MIT n'ont pas pas de prépas ça ne les empêche pas de former les meilleurs ingénieurs du monde. En plus, en enlevant deux ans de cursus ont réduit les capacités de financement des écoles.

Les écoles peuvent faire comme elles veulent mais j'ai l'impression que le système les incitent très fortement à adopter ce système. J'ai aussi l'impression que ça les handicape au niveau international. Je ne vois pas pourquoi un étudiant étranger qui vient d'avoir l'équivalent du bac viendrait postuler à une prépa dans l'espoir d'intégrer une école d'ingénieur française. Il a plutôt intérêt à viser les tops universités.

Lien vers le commentaire

Le problèmes des écoles par rapport à leur visibilité internationale c'est leur taille. Typiquement une école d'ingé française c'est 100 étudiants par promo. On y trouve pourtant des étudiants étrangers.

Lien vers le commentaire

Le problèmes des écoles par rapport à leur visibilité internationale c'est leur taille. Typiquement une école d'ingé française c'est 100 étudiants par promo. On y trouve pourtant des étudiants étrangers.

Oui. Et bien supprimer les prépas ça les ferait mécaniquement grandir puisqu'il faudrait assurer deux années supplémentaires de cursus.

Lien vers le commentaire

Oui. Et bien supprimer les prépas ça les ferait mécaniquement grandir puisqu'il faudrait assurer deux années supplémentaires de cursus.

… Et ça les ferait mécaniquement sombrer vu qu'il n'y aurait plus de sélection !!!!
Lien vers le commentaire

C’est quand même magnifique cette tendance a vouloir trouver le ‘bon’ système, avec prépa, sans prépa, avec concours, sur dossier, tout le monde a un avis, et la plupart n’envisagent pas que la seule solution c’est la diversité, pas de changer le système pour qu’il se conforme a leur avis… et ce sur un forum libéral hein !

Lien vers le commentaire

C’est quand même magnifique cette tendance a vouloir trouver le ‘bon’ système, avec prépa, sans prépa, avec concours, sur dossier, tout le monde a un avis, et la plupart n’envisagent pas que la seule solution c’est la diversité, pas de changer le système pour qu’il se conforme a leur avis… et ce sur un forum libéral hein !

+1

Lien vers le commentaire

La sélection ce sont les concours, pas les prépas qui, comme leur nom l'indique, ne font qu'y préparer.

Et il faut bien qu'il y ait la prépa avant, sinon le concours va porter sur quoi ?

Lien vers le commentaire

Pour en revenir aux milieux sociaux, j'ai remarqué un phénomène assez fort suite à ma jeune expérience du monde.

L'environnement culturel d'origine m'influence inconsciemment sur les amitiés que je vais lier. Venant d'un milieu rural composé de personnes "simples", j'ai beaucoup de mal à me lier d'amitié avec des gens issus de milieux aisés et/ou complexes dans le comportement (show off, argent, fils à papa, pro du networking, etc.) malgré tous les efforts que je mets consciemment dans cette quête.

J'ai tenté à de nombreuses reprises de forcer des amitiés avec telle ou telle personne issue d'un milieu favorable à des fins de networking ou professionnelles…ça n'a jamais réussi. Et c'est même un sentiment de rejet qui s'est créé à leur égard.

A l'inverse, j'aurai des accroches fortes avec des gens simples qui auront réussi ou des gens qui respectent des valeurs simples…et qui sont toujours dans une classe sociale défavorisée.

Dur à expliquer.

Lien vers le commentaire

C’est quand même magnifique cette tendance a vouloir trouver le ‘bon’ système, avec prépa, sans prépa, avec concours, sur dossier, tout le monde a un avis, et la plupart n’envisagent pas que la seule solution c’est la diversité, pas de changer le système pour qu’il se conforme a leur avis… et ce sur un forum libéral hein !

+1

En plus, le système prépa+école marchouille quand même pas trop mal comparé au reste de l'enseignement supérieur, je parle notamment en terme d'insertion et d'emploi, en terme de rayonnement européen, etc. Et forcément, en France, faudrait péter le seul truc qui marche!

Pour en revenir aux milieux sociaux, j'ai remarqué un phénomène assez fort suite à ma jeune expérience du monde.

L'environnement culturel d'origine m'influence inconsciemment sur les amitiés que je vais lier. Venant d'un milieu rural composé de personnes "simples", j'ai beaucoup de mal à me lier d'amitié avec des gens issus de milieux aisés et/ou complexes dans le comportement (show off, argent, fils à papa, pro du networking, etc.) malgré tous les efforts que je mets consciemment dans cette quête.

J'ai tenté à de nombreuses reprises de forcer des amitiés avec telle ou telle personne issue d'un milieu favorable à des fins de networking ou professionnelles…ça n'a jamais réussi. Et c'est même un sentiment de rejet qui s'est créé à leur égard.

A l'inverse, j'aurai des accroches fortes avec des gens simples qui auront réussi ou des gens qui respectent des valeurs simples…et qui sont toujours dans une classe sociale défavorisée.

Dur à expliquer.

Ce serait une très grande compétence personnel pour toi que de parvenir à dépasser ce genre de sentiments de rejet.

Et attention tout de même, je me dis que si déjà tu ne t'adaptes pas avec des compatriotes juste étant d'une classe sociale différente, si un jour tu dois faire des trucs avec un ouzbéko-hollandais né en Zambie, tu risques d'avoir encore plus de mal! :) (c'est dit avec bienveillance, hein!)

Lien vers le commentaire

+1

En plus, le système prépa+école marchouille quand même pas trop mal comparé au reste de l'enseignement supérieur, je parle notamment en terme d'insertion et d'emploi, en terme de rayonnement européen, etc. Et forcément, en France, faudrait péter le seul truc qui marche!

+1

Lien vers le commentaire

Pour en revenir aux milieux sociaux, j'ai remarqué un phénomène assez fort suite à ma jeune expérience du monde.

L'environnement culturel d'origine m'influence inconsciemment sur les amitiés que je vais lier. Venant d'un milieu rural composé de personnes "simples", j'ai beaucoup de mal à me lier d'amitié avec des gens issus de milieux aisés et/ou complexes dans le comportement (show off, argent, fils à papa, pro du networking, etc.) malgré tous les efforts que je mets consciemment dans cette quête.

J'ai tenté à de nombreuses reprises de forcer des amitiés avec telle ou telle personne issue d'un milieu favorable à des fins de networking ou professionnelles…ça n'a jamais réussi. Et c'est même un sentiment de rejet qui s'est créé à leur égard.

A l'inverse, j'aurai des accroches fortes avec des gens simples qui auront réussi ou des gens qui respectent des valeurs simples…et qui sont toujours dans une classe sociale défavorisée.

Dur à expliquer.

Je te comprends, je suis pareil.

Et attention tout de même, je me dis que si déjà tu ne t'adaptes pas avec des compatriotes juste étant d'une classe sociale différente, si un jour tu dois faire des trucs avec un ouzbéko-hollandais né en Zambie, tu risques d'avoir encore plus de mal! :) (c'est dit avec bienveillance, hein!)

Pas forcément. De ma petite expérience, à la fac, je tissais plus facilement des liens avec des étrangers au profil atypique et assez ouverts qu'avec les fils à papa bien français.

Lien vers le commentaire

Ce serait une très grande compétence personnel pour toi que de parvenir à dépasser ce genre de sentiments de rejet.

Et attention tout de même, je me dis que si déjà tu ne t'adaptes pas avec des compatriotes juste étant d'une classe sociale différente, si un jour tu dois faire des trucs avec un ouzbéko-hollandais né en Zambie, tu risques d'avoir encore plus de mal! :) (c'est dit avec bienveillance, hein!)

Tu as dit dans un vieux topic avoir boycotté le WEI de Centrale, ça ne t'as pas posé de problèmes d'intégration par la suite ?

Lien vers le commentaire

Tu as dit dans un vieux topic avoir boycotté le WEI de Centrale, ça ne t'as pas posé de problèmes d'intégration par la suite ?

Boycotter un WEI? Je ne verrai plus Chitah de la même façon, c'est bien plus scandaleux que le niveau de la dette. :angry:

Lien vers le commentaire

Pas forcément. De ma petite expérience, à la fac, je tissais plus facilement des liens avec des étrangers au profil atypique et assez ouverts qu'avec les fils à papa bien français.

Oui c'est pas faux.

Tu as dit dans un vieux topic avoir boycotté le WEI de Centrale, ça ne t'as pas posé de problèmes d'intégration par la suite ?

La vache quelle mémoire! Non, aucun problème d'intégration en fait je crois, je me suis rapidement fait des amis, que j'ai toujours par ailleurs! :)

Boycotter un WEI? Je ne verrai plus Chitah de la même façon, c'est bien plus scandaleux que le niveau de la dette. :angry:

Ouais enfin les WEI de ce type, c'est un rassemblement de puceaux de Versailles qui sort sans papa-maman pour la première fois de sa life, avec tout ce que cela peut comporter de séquences inintéressantes et ennuyeuses.

Lien vers le commentaire

Ouais enfin les WEI de ce type, c'est un rassemblement de puceaux de Versailles qui sort sans papa-maman pour la première fois de sa life, avec tout ce que cela peut comporter de séquences inintéressantes et ennuyeuses.

:lol:

Lien vers le commentaire

C’est quand même magnifique cette tendance a vouloir trouver le ‘bon’ système, avec prépa, sans prépa, avec concours, sur dossier, tout le monde a un avis, et la plupart n’envisagent pas que la seule solution c’est la diversité, pas de changer le système pour qu’il se conforme a leur avis… et ce sur un forum libéral hein !

+1.

Lien vers le commentaire

Et il faut bien qu'il y ait la prépa avant, sinon le concours va porter sur quoi ?

Les américains ils font comment? Tout le monde ne peut pas rentrer dans une Ivy League. Il ne faut pas confondre sélection et prépa comme ça a été dit plus haut d'ailleurs.

Ok, les prépas ça marche. Mais en grande partie avec l'argent du contribuable. D'un point de vue libéral c'est indéfendable. Surtout quand on voit que les plus grandes universités du monde (et donc très sélectives) s'en passent très bien.

C’est quand même magnifique cette tendance a vouloir trouver le ‘bon’ système, avec prépa, sans prépa, avec concours, sur dossier, tout le monde a un avis, et la plupart n’envisagent pas que la seule solution c’est la diversité, pas de changer le système pour qu’il se conforme a leur avis… et ce sur un forum libéral hein !

Je pense que sur un forum libéral tout le monde peut être d'accord sur un point très simple : l'argent du contribuable n'a pas à financer les études des futurs cadres supérieurs qui peuvent très bien financer leurs études eux même. Je ne suis pas contre la prépa en elle même (même si je pense qu'elle ne sert à rien). Je suis contre le fait qu'elle fasse partie d'un système subventionné.

Lien vers le commentaire

Nous sommes en France, hein, tous les maillons de tous les échelons font partie d'un système subventionné…

(à ce point que les étudiants polytechniciens et normaliens sont salariés de l'Etat pour étudier)

Lien vers le commentaire

Nous sommes en France, hein, tous les maillons de tous les échelons font partie d'un système subventionné…

(à ce point que les étudiants polytechniciens et normaliens sont salariés de l'Etat pour étudier)

Oui. Le système français subventionné est indéfendable. Les prépas subventionnées en font partie et elles sont donc elles aussi indéfendables. Salaires des polytechniciens et des normaliens à supprimer aussi.

Je suis à la limite d'accord pour dire que les prépas peuvent constituer un mal nécessaire dans notre monde actuel.

D'ailleurs, quand j'avais proposé de supprimer les prépas je voulais dire "SI la réforme est adoptée autant supprimer les prépas ça fera des économies." La réforme proposée rendra les prépas bidons. La sélection sur les bases de la motivation de l'élève peuvent très bien se faire juste après le bac. Donc dans ce cas là, autant supprimer les prépas ça fera des économies. Et là dessus je pense que tout le monde peut être d'accord.

Lien vers le commentaire

Oui. Le système français subventionné est indéfendable. Les prépas subventionnées en font partie et elles sont donc elles aussi indéfendables. Salaires des polytechniciens et des normaliens à supprimer aussi.

C'est comme à l'époque des PTT, ce système subventionné est indéfendable. Il fallait donc supprimer tout cela, déterrer tous les câbles de télécommunications et détruire tous les téléphones.

Il y a 1,2 millions d'élèves dans le supérieur dont 80 000 en prépa. La vache de sujets super important. En plus, le taux de chômage et le niveau de qualification de ce genre de filières fait que, ne t'inquiète pas, ces diplômés remboursent très très vite ce qu'ils ont coûté à la collectivité, ne t'inquiète pas.

Lien vers le commentaire

Il y a 1,2 millions d'élèves dans le supérieur dont 80 000 en prépa. La vache de sujets super important. En plus, le taux de chômage et le niveau de qualification de ce genre de filières fait que, ne t'inquiète pas, ces diplômés remboursent très très vite ce qu'ils ont coûté à la collectivité, ne t'inquiète pas.

Cool ! ça veut dire que normalement, quand on privatisera tout ça, ça rapportera du pognon pour éponger la dette de l'Etat :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Cool ! ça veut dire que normalement, quand on privatisera tout ça, ça rapportera du pognon pour éponger la dette de l'Etat :mrgreen:

Mais… Mais… Si on fait ca, si on supprime les chambres de commerce, on détruit l'école de la Républiiiiiiique ! Seuls les riiiiiiiiches pourront se payer des études ! Hein? C'est déjà le cas? Oh pardon.

Lien vers le commentaire

Cool ! ça veut dire que normalement, quand on privatisera tout ça, ça rapportera du pognon pour éponger la dette de l'Etat :mrgreen:

Hé bien en effet, autant vendre une école d'ingénieur (à ses anciens élèves, à des industriels, au corps professoral, à X, à Y, etc.) me paraît jouable, autant vendre la fac de Tolbiac ne me paraît pas hyper réaliste comme ambition.

Lien vers le commentaire

Les américains ils font comment?

Ils font pareil sauf que la prépa s'appelle chez eux "undergrad" et la grande école s'appelle "grad school". Et la sélection se fait bien au niveau "grad school" … comme en France quoi.

Lien vers le commentaire

Quand on parle d'Harvard, il y a la Harvard University (un truc du genre 20 000 etudiants, a vue de nez a peu pres l'equivalent d'une fac comme Paris I) et il y a par exemple HBS, la Harvard Business School qui est l'une des grad schools de Harvard mais ou les tailles de promo sont plus de celles des ecoles d'inge ou de commerce. Et c'est une grad school ou pour y rentrer, il faut d'abord etre rentre a la Harvard University. Un campus americain, c'est comme si tu mettais une fac de medecine, une fac de droit, une sup de co et une ecole d'inge. Forcement, ca fait des campus enormes. Mais la taille fait qu'elle a une reputation, une renommee, et que derriere le funding aupres des anciens se fait un peu plus facilement, par exemple.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...