Aller au contenu

Présidentielle 2012, round 2


Messages recommandés

Le le sens du goût est bien descriptif et absolu.

Si je monte un jury pour déguster et décrire un vin par exemple, avec un peu d'entrainement pour que chacun exprime sa perception sensorielle de la même manière on aura la même description.

En revanche la préférence est relative. Le même vin décrit de la même façon objectivement par sujet A et sujet B pourra être apprécié par A et rejeté par B.

Pour résumé dimension descriptive != dimension hédonique.

Lien vers le commentaire

Le le sens du goût est bien descriptif et absolu.

Si je monte un jury pour déguster et décrire un vin par exemple, avec un peu d'entrainement pour que chacun exprime sa perception sensorielle de la même manière on aura la même description.

En revanche la préférence est relative. Le même vin décrit de la même façon objectivement par sujet A et sujet B pourra être apprécié par A et rejeté par B.

Pour résumé dimension descriptive != dimension hédonique.

La préférence est relative parce que la disposition au bon goût est inégale.

:icon_jump:

Ils nous font bien rire ces cocos quand même. Quand on est une idéologie du passé on ressort des trucs tout poussiéreux.

Le plus intéressant àma c'est qu'ils sont allés pêcher la citation de Sarko jusqu'en février.

Lien vers le commentaire

Sauf que la la formalisation des lois physiques ne font pas appel à quelque chose d'individuel

Ah j'oubliais un truc important : même les lois physiques, telles que nous les formalisons, font intervenir le beau à travers le principe d'économie. Rien d'autre que la beauté ne justifie ce principe car la formule qui n'applique pas ce principe marche tout autant que celle qui l'applique..

Lien vers le commentaire

Et alors l'achèvement d'une chose est un caractère tout à la fois éminement objectif, et primordial dans la perfection. On pourrait même confondre perfection et achèvement. Et quele est cette fin vers laquelle tend le processus d'achèvement sinon le bon et le beau ? Difficile d'admettre l'achèvement de l'objet que nous soumettons à notre appréciation sans admettre celle de la perfection et du beau.

On dérive complètement. Mais bon, au nom de quoi considères-tu que l'achèvement est un critère de perfection par exemple ?
Bien sur que les hommes vont aimer les choses différement, apprécier de façon différente les choses, mais ils savent aussi que le canon du fruit beau, du bon vin, de la belle femme, ne dépend pas d'eux.
Si, les canons du moment et/ou de l'endroit ne sont pas autre chose que les goûts majoritaires.
Lien vers le commentaire

On dérive complètement. Mais bon, au nom de quoi considères-tu que l'achèvement est un critère de perfection par exemple ?

C'est la définition cf celle que j'ai donnée ci-dessus.

Si, les canons du moment et/ou de l'endroit ne sont pas autre chose que les goûts majoritaires.

Ce ne sont que des variations d'un modèle absolu. Prenons une femme. Le canon d'une femme a-t-il jamais été une vieille vérolée et plate ? Jamais. La beauté féminine varie autour de la forme de ses attributs, douée de la jeunesse et la santé.

Lien vers le commentaire

Avec la gauche, qui ne s'est pas fait traité de facho au moins une fois dans sa vie ?

J'ai eu les cheveux rasés = facho (ben oui, cheveux clair et yeux bleus…)

je suis amateur d'armes et je fais des stages de tir de défense = facho

je ne suis pas de gauche = facho

Etre de gauche, c'est normal.

Etre de droite, ca se justifie.

Etre d'extreme-gauche, ca se comprend.

Etre d'extreme-droite, c'est parfaitement intolerable.

Lien vers le commentaire

Tu vois, c'est ça qui est énervant chez toi : tu montes sur tes grands chevaux. Quelques gars qui déménagent, tu appelles cela du SEPARATISME. Le séparatisme, c'est une démarche politique, concertée, collective, visant non pas à s'enfuir d'un pays ou d'une zone géographique, mais bien de s'en emparer pour soi.

je ne fais que reprendre les termes du sociologue de gauche Christophe Guilluy : http://www.bourin-ed…francaises.html

le phénomène du white flight est trés présent aux USA et documenté depuis longtemps (cfr le destin de la ville de Detroit) on voit apparaitre des phénomènes du même genre en Europe.

Lien vers le commentaire

Un anarchiste qui vote…

Ouais ça existe. La question du vote fait assez débat chez les anars. Faut-il lutter par tout les moyens même en passant par le vote ou faut-il ne tomber en aucun cas dans la mascarade électorale.

Après un anar qui vote Mélenchon… là je vois pas.

Lien vers le commentaire

En meme temps, on pourrait voter Melenchon. Si on veut torpiller le systeme etatique, autant amener au pouvoir son plus fervent chantre.

Oui si on vit loin de la France, genre au états-unis ou japon. Même de Suisse j'en veux pas.

Lien vers le commentaire

je ne fais que reprendre les termes du sociologue de gauche Christophe Guilluy : http://www.bourin-ed…francaises.html

le phénomène du white flight est trés présent aux USA et documenté depuis longtemps (cfr le destin de la ville de Detroit) on voit apparaitre des phénomènes du même genre en Europe.

Qu'il existe des cas singuliers, je le vois moi-même (cf. Montreuil surnommée Bamako-sur-Seine), mais une hirondelle ne fait pas le printemps.

Ceux qui se barrent, ce sont ceux qui ont les moyens de se barrer. Les immigrés ou leurs enfants un peu plus riches que la moyenne, tu crois qu'ils réfléchissent à deux fois à déménager d'un quartier pourri si ils en ont les moyens?

Lien vers le commentaire

C'est la définition cf celle que j'ai donnée ci-dessus.

Référence circulaire.
Ce ne sont que des variations d'un modèle absolu. Prenons une femme. Le canon d'une femme a-t-il jamais été une vieille vérolée et plate ? Jamais. La beauté féminine varie autour de la forme de ses attributs, douée de la jeunesse et la santé.
Le canon n'a jamais été celui là car les goûts de la majorité n'ont jamais été ceux là. Mais une seule personne (et il y en a eu bien plus que ça) qui considère que le canon de beauté d'une femme est celle d'une femme vieille vérolée et plate (pour ses raisons à lui, selon ses critères à lui, même si les autres le considèrent comme fou) suffit à montrer qu'un autre canon n'a rien d'objectif.
Lien vers le commentaire

Qu'il existe des cas singuliers, je le vois moi-même (cf. Montreuil surnommée Bamako-sur-Seine), mais une hirondelle ne fait pas le printemps.

Je passe souvent à Montreuil et ça ne me frappe pas plus que ça.

Référence circulaire.

Identité : l'achèvement est l'autre nom de la perfection.

Le canon n'a jamais été celui là car les goûts de la majorité n'ont jamais été ceux là.

Inversion cause-effet.

Mais une seule personne (et il y en a eu bien plus que ça) qui considère que le canon de beauté d'une femme est celle d'une femme vieille vérolée et plate (pour ses raisons à lui, selon ses critères à lui, même si les autres le considèrent comme fou) suffit à montrer qu'un autre canon n'a rien d'objectif.

Tous les dégoûts sont dans la nature mais l'exception - à savoir le goût du moche - ne réfute pas la règle, elle la confirme - à savoir l'objectivité du beau.

Et quand bien même le canon de beauté varie en fonction des circonstances, le goût n'en demeure pas moins objectif car ces circonstances sont des faits extérieurs à l'observateur.

Lien vers le commentaire
Identité : l'achèvement est l'autre nom de la perfection.
J'ai compris, mais je n'sais toujours pas où tu veux en venir, sachant que ceci n'a jamais eu vraiment de rapport avec ce que je disait.
Inversion cause-effet.
C'est toi qui le dit. Les goûts ne tombent pas du ciel, ils sont le fruit d'un vécu, de l'expérience individuelle, qui fondent la sensibilité personnelle. Quand la plupart des gens ont un vécu similaire, il est normal qu'ils aient des goûts similaires. Voilà pourquoi, dans des pays qui ont de grandes différences de traditions, de moeurs et de culture, certaines oeuvres ne vont pas du tout être apprécié de la même manière. (Globalement adoré dans un pays, quand l'autre y est globalement indifférente. Avec l'humour c'est pareil.) Evidemment certaines oeuvres parviennent à toucher à des choses quasiment universelles dans la vie des hommes. Mais aucune, strictement aucune, ne fait l'unanimité.
Tous les dégoûts sont dans la nature mais l'exception - à savoir le goût du moche - ne réfute pas la règle, elle la confirme - à savoir l'objectivité du beau.
Au nom de quoi ?

Comment un individu juge ? Il n'y a aucun procédé magique, le jugement ne sort pas de rien : l'individu fait appel à des critères qui sont ancrés en lui. Ces critères sont le produit de son vécu. Un autre individu, avec un autre vécu, aura d'autres critères.

Et quand bien même le canon de beauté varie en fonction des circonstances, le goût n'en demeure pas moins objectif car ces circonstances sont des faits extérieurs à l'observateur.
Oui mais ce ne sont pas les circonstances elles même qui changent les canons ! C'est indirect : Les circonstances changent les goûts des individus. (En changeant leur expérience, leur vécu.)
Lien vers le commentaire

Vu le niveau de déviation de sujet de ce topic, on ne peut pas dire que le second tour passionne les foules… :online2long:

Et sinon, la dialectique chez Hegel, vous en pensez quoi?

A part ca, le petit Francois nous a gratifie de sa lettre aux deux derniers pretendants:

http://www.bayrou.fr/article/120425-je-vous-demande-denvisager-des-mesures-credibles-qui-prennent-en-compte-la-realite-des-faits

Ca reste quand-meme celui qui dit le moins de conneries.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...