Aller au contenu

Techno-ludisme


WBell

Messages recommandés

Parce que je n'ai pas vraiment trouvé de fil où poster ça, et parce qu'un fil "perdez votre temps au bureau" n'est pas très vendeur, je me suis dit, "pourquoi ne pas créer un fil avec tous les trucs marrants (et chronophages) fait par les geeks ?

Mon premier lien http://favris.info/

En cliquand sur l'icône en haut à droite, vous pouvez jouer à Tetris avec la favicon du site (qui apparaît dans l'onglet dudit site).

Voilà, c'est inutile, donc indispensable.

Lien vers le commentaire

Je suis grave, j'avais lu techno-luddites….

Moi j'avais lu techo-nudisme

Parce que je n'ai pas vraiment trouvé de fil où poster ça, et parce qu'un fil "perdez votre temps au bureau" n'est pas très vendeur, je me suis dit, "pourquoi ne pas créer un fil avec tous les trucs marrants (et chronophages) fait par les geeks ?

Mon premier lien http://favris.info/

En cliquand sur l'icône en haut à droite, vous pouvez jouer à Tetris avec la favicon du site (qui apparaît dans l'onglet dudit site).

Voilà, c'est inutile, donc indispensable.

Je comprend pas où je dois regarder, je suis mauvais, t'as un screenshot ?

Lien vers le commentaire

Je vois ressurgir un sujet, notamment sur wired et cnn.blogs, c'est comment tromper les technos de reconnaissance de visage.

J'ai dû déjà en parler ici, mais je ne sais plus dans quel post, et comme ce post est un peu la foire au geekisme, je développe ça ici.

Un des articles en question : http://whatsnext.blo…logy/?hpt=hp_c2

L'idée, c'est d'utiliser ce genre de maquillage pour échapper à la détection de visages dans les flux de caméras de surveillance.

120427084734-face-detection-hair-c1-main.jpg

Un ami m'a argumenté que "c'est des conneries, ça ne sert à rien, à part passer pour un gland".

Alors vous allez effectivement passer pour un gland, mais par contre, ça marche.

Il y a deux techniques utilisées de manière répandue pour faire de la reconnaissance de visage sur des images 2D en temps réel et avec un taux de reconnaissance suffisante : la méthode de Viola-Jones, et les Active Appearances Models. Même si les deux techniques sont fondamentalement différentes dans leur fonctionnement, ce genre de maquillage/coiffure fait complètement foirer la détection !

Pour illustrer le propos, la méthode de Viola-Jones calcule la cohérence d'un bout de l'image avec une série de caractéristiques pré-définies, qui sont celle-ci :

220px-Haar_features_Lienhart.svg.png

Malgré l'aspect abstrait de ces caractéristiques, elles sont très effectives pour décrire un visage.

Elles sont calculées sur d'énormes bases de visage, avec des réponses de ce type :

7030455845_519f52e325_z.jpg

Dès lors, un maquillage un peu avantureux comme celui-ci :

cvdazzle_L01_01.jpg

va complètement détruire le calcul de corrélation.

Voilà voilà, c'était la minute programmation (et désolé pour les images un peu grandes…)

Lien vers le commentaire

Elles sont calculées sont d'énormes bases de visage, avec des réponses de ce type

Dès lors, un maquillage un peu avantureux comme celui-ci :

va complètement détruire le calcul de corrélation.

Petite question :Comme il s'agit apparemment d'une méthode nécessitant un apprentissage, on peut imaginer rajouter à cette base des gens ayant ce genre de coupe non ?

Lien vers le commentaire

Petites bulle à la première ligne j'imagine : sont => sur ?

Bien vu, merci. J'ai corrigé.

Petite question :Comme il s'agit apparemment d'une méthode nécessitant un apprentissage, on peut imaginer rajouter à cette base des gens ayant ce genre de coupe non ?

C'est vrai, mais il faut une base vraiment importante pour commencer. Tu vas devoir trouver beaucoup de cas positifs, hommes, femmes, âge, couleur de peau, etc…

J'aurais bien testé sur mon propre code, mais je n'ai pas ce genre de base avec une taille suffisante.

Par contre, je me dis que tu dois augmenter le nombre de faux positifs de manière importante sur les personnes "non maquillées". Par exemple, une caractéristique bien discrimante, qui souvent sert à faire la différence entre "il y a un visage dans la photo" et "ce n'est pas une photo de visage" (et donc qui permet de commencer à raffiner la recherche), c'est la zone horizontale "clair-foncé-clair" déterminée par la ligne des sourcils, la ligne des yeux, et la ligne des pommettes (avec la lumière qui vient du haut - soleil/lampe - c'est très caractéristique d'un visage humain, quel que soit le sexe ou la race/type physique). Or, avec un maquillage de ce type, l'apprentissage de cette caractéristique ne sert plus à rien.

Donc à mon avis, tu fais chuter la qualité de la détection pour les cas "normaux" (bien que quelque part, ça serve ceux qui valent échapper à la vidéo-surveillance).

Autre chose qui peut aussi s'utiliser, c'est les colliers "LED" de boîte de nuit. Si elles émettent proche de l'infrarouge, elles peuvent rendre l'image d'une caméra de surveillance nocture inexploitable. C'est plus discret, et ça ne gêne personne en lumière visible. J'ai d'ailleurs eu l'info, quand je travaillais là dessus que certaines boîtes de nuit en Grande Bretagne (pays couvert de caméras) en interdisaient le port à l'intérieur.

Lien vers le commentaire

Bien vu, merci. J'ai corrigé.

C'est vrai, mais il faut une base vraiment importante pour commencer. Tu vas devoir trouver beaucoup de cas positifs, hommes, femmes, âge, couleur de peau, etc…

J'aurais bien testé sur mon propre code, mais je n'ai pas ce genre de base avec une taille suffisante.

Par contre, je me dis que tu dois augmenter le nombre de faux positifs de manière importante sur les personnes "non maquillées". Par exemple, une caractéristique bien discrimante, qui souvent sert à faire la différence entre "il y a un visage dans la photo" et "ce n'est pas une photo de visage" (et donc qui permet de commencer à raffiner la recherche), c'est la zone horizontale "clair-foncé-clair" déterminée par la ligne des sourcils, la ligne des yeux, et la ligne des pommettes (avec la lumière qui vient du haut - soleil/lampe - c'est très caractéristique d'un visage humain, quel que soit le sexe ou la race/type physique). Or, avec un maquillage de ce type, l'apprentissage de cette caractéristique ne sert plus à rien.

Donc à mon avis, tu fais chuter la qualité de la détection pour les cas "normaux" (bien que quelque part, ça serve ceux qui valent échapper à la vidéo-surveillance).

Autre chose qui peut aussi s'utiliser, c'est les colliers "LED" de boîte de nuit. Si elles émettent proche de l'infrarouge, elles peuvent rendre l'image d'une caméra de surveillance nocture inexploitable. C'est plus discret, et ça ne gêne personne en lumière visible. J'ai d'ailleurs eu l'info, quand je travaillais là dessus que certaines boîtes de nuit en Grande Bretagne (pays couvert de caméras) en interdisaient le port à l'intérieur.

Ok en fait j'allais poser deux questions, la première que j'ai laissé et l'autre sur l'impact sur la qualité de la reconnaissance. Entre les faux positifs et les vrais négatifs que tu pourrais alors obtenir.

Sinon marrant en effet ces colliers LED, évidemment ça ne sert pas pour la journée, mais pour les casses de nuit c'est radical.

Lien vers le commentaire

Je me souviens d'une technologie de reconnaissance de visage (pour déverrouiller son téléphone peut-être) qui avait un fâcheux défaut : elle fonctionnait mal avec les noirs.

[zemmour]Elle n'a donc aucun intérêt dans le domaine de la sécurité des biens et des personnes.[/zemmour]

Lien vers le commentaire

Je propose aussi que soit postée sur ce fil des liens vers des sites intéressants à zyeuter de temps en temps.

Je ne sais pas pour vous mais moi ces derniers temps je remarque que je traine toujours sur les mêmes sites. C'est un peu frustrant vu que le web est grand et la force de l'habitude me fait passer à coté de plein de sites intéressants.

Donc par exemple aujourd'hui je suis tombé sur un site de veille technologique édité par le MIT. Ca a l'air plus sympa et pointu que le genre de sites techno que je visite d'habitude:

http://www.technologyreview.com/

Lien vers le commentaire

Je me souviens d'une technologie de reconnaissance de visage (pour déverrouiller son téléphone peut-être) qui avait un fâcheux défaut : elle fonctionnait mal avec les noirs.

Ah oui ! C'était les portables HP. Grosses poilades quand les consommateurs ont voulu démarrer leur machine après avoir configuré le déverouillage par reconnaissance de visage…

Sur le même créneau, il y a aussi http://www.wired.com

Lien vers le commentaire

Moi je connais un super service : www.google.fr . Un truc de ouf, on tape des mots, et paf on trouve du contenu en lien. Je pense que je vais abandonner AltaVista et Lokace.

:icon_lol:

Tiens, je viens de m'apercevoir que Altavista existe toujours mais qu'on est redirigé vers Yahoo et que ce qui reste de Lokace est visiblement une escroquerie. :icon_confused:

Lien vers le commentaire

Moi je connais un super service : www.google.fr . Un truc de ouf, on tape des mots, et paf on trouve du contenu en lien. Je pense que je vais abandonner AltaVista et Lokace.

Ouh, le taquin !

Lien vers le commentaire
Autre chose qui peut aussi s'utiliser, c'est les colliers "LED" de boîte de nuit. Si elles émettent proche de l'infrarouge, elles peuvent rendre l'image d'une caméra de surveillance nocture inexploitable. C'est plus discret, et ça ne gêne personne en lumière visible. J'ai d'ailleurs eu l'info, quand je travaillais là dessus que certaines boîtes de nuit en Grande Bretagne (pays couvert de caméras) en interdisaient le port à l'intérieur.

En plus brutal, nettement illégal (y compris en anarcapistan), mais plus discret que le coup classique de tirer les lampadaires a la .22, un simple tir laser de 5mw sur la bande 532nm de moins d'une seconde dans l'objectif d'une caméra la rends incapable de reconnaitre quoi que ce soit, et ça ignore tous les durcissements du monde, je dis ça, je dis rien.

Lien vers le commentaire

Moi je connais un super service : www.google.fr . Un truc de ouf, on tape des mots, et paf on trouve du contenu en lien. Je pense que je vais abandonner AltaVista et Lokace.

Alors qu'il vaut mieux utiliser DuckDuckGo et Seeks.

Lien vers le commentaire

DropBox a organisé sa DropBox Quest 2012 hier. Si vous voulez participer (même si vous ne gagnerez plus de prix, les 5 premiers ont été désignés), vous pouvez toujours gagner 1 GB gratuit à vie en finissant la quête, et si en plus vous vous penchez réellement sur les puzzles et énigmes, certains sont vraiment pas mal (pour des geeks ;)) : https://www.dropbox.com/dropquest2012

Ceux qui veulent des solutions : https://docs.google.com/document/d/1mDtID0E30evDN1UcDFaNj2THqCkMlnK6h8okezAuXAM/preview?pli=1&sle=true (je mets les solutions car certaines sont insolubles si vous n'êtes pas dans l'informatique depuis longtemps…)I

ll n'y a normalement aucun problème à entrer les solutions les unes après les autres, mais les gens de chez dropbox avaient expliqué qu'ils n'imaginaient pas quelqu'un finir en moins de 5 heures (et qu'ils comptaient sanctionner les gens qui trichaient sur leur forum). De mon côté, j'en avais commencé hier, et j'en ai fini ce matin, donc plus de 5 heures d'affilées, donc pas de problèmes. Pour être sûr de ne pas avoir de problèmes, je conseillerais bien d'en faire la moitité ce matin, et l'autre moitié ce soir (il y a quand 24 énigmes, et l'air de rien, ça prend du temps de copier-coller :P).

Lien vers le commentaire

… tout ça pour 1Gb ?

+1024

Je comprends pas toutes ces offres à quelques GB. Je ne saurais même pas quoi en faire. Ou enfin si, mais je n'en ai pas besoin, c'est pas comme si sauvegarder si peu de données était difficile.

Chez n'importe quel service payant sérieux on est à bien moins d'1€/GB/mois, et on peut utiliser n'importe quel client…

Lien vers le commentaire

… tout ça pour 1Gb ?

Mais c'est toupiti toupiti ! Il m'en faut 50 à 100 fois ça pour un backup un peu correct.

C'est surtout pour le plaisir de résoudre les énigmes.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...