Aller au contenu

Lacs privés, surfaces publiques & insoutenable légèreté de la matière-mère


Bastiat

Messages recommandés

Non, ça ne se passe pas comme ça, puisqu'il est possible de faire travailler d'autre sur sa terre sans pour autant en perdre la propriété.

Bon allez hop je jette l'éponge, tu changes à chaque fois de sujet c'est fatiguant.

Si j'étais méchant je te traiterais de communiste, un de ceux qui vient de découvrir la valeur travail. Qui justifie ainsi que la propriété des moyens de productions est illégitime.

Je ne le fais pas parce que je pense juste que tu t'entête à vouloir à tout prix raison, comme si tu prenais un malin plaisir à faire tourner les gens en bourrique.

Lien vers le commentaire

Putain 19 pages ?!? Vous avez mis le feu au lac.

Tarik surtout. Mais sa mèche n'arrête pas de s'éteindre. Trop d'eau, sans doute.

Si j'étais méchant je te traiterai de communiste,

Oh. Comme tu y vas.

Lien vers le commentaire

Bon allez hop je jette l'éponge, tu changes à chaque fois de sujet c'est fatiguant.

Si j'étais méchant je te traiterai de communiste, un de ceux qui vient de découvrir la valeur travail. Qui justifie ainsi que la propriété des moyens de productions est illégitime.

Je ne le fais pas parce que je pense juste que tu t'entête à vouloir à tout prix raison, comme si tu prenais un malin plaisir à faire tourner les gens en bourrique.

Mais non, c'est au contraire très ennuyeux d'avoir à répéter la même chose à longueur de fil. J'ai définis précisément mon point de vue plusieurs fois un peu avant. C'est pas ma faute si tu viens d'arriver et que tu n'a pas pris la peine de lire tout le fil. Je ne te le reproche pas d'ailleurs.

Lien vers le commentaire

Au moins, tu es certain que ce sont les autres qui ne comprennent pas, et non que tu t'expliques comme un manche ou (alternativement, inclusion possible) que ce tu expliques n'a en réalité aucun sens. Rassérénant, ça.

Lien vers le commentaire

Donc Tarik, si tu veux bien rerererésumer ta pensée en abordant les point suivants:

- Est-ce qu'on a le droit d'être propriétaire d'une portion de la surface de la terre, d'y faire ce qu'on veut (donc rien y compris).

- Est-ce qu'on a le droit de transmettre cette propriété sans que personne ne conteste cette propriété ? Y compris bien sûr par héritage.

Merci.

Lien vers le commentaire

Donc Tarik, si tu veux bien rerererésumer ta pensée en abordant les point suivants:

- Est-ce qu'on a le droit d'être propriétaire d'une portion de la surface de la terre, d'y faire ce qu'on veut (donc rien y compris).

- Est-ce qu'on a le droit de transmettre cette propriété sans que personne ne conteste cette propriété ? Y compris bien sûr par héritage.

Merci.

Oui et oui.

Lien vers le commentaire
Oui et oui.

Tu fais semblant maintenant que ton machin qui ne corresponds a aucune tradition juridique permet d’etre proprietaire d’une portion de surface de la terre, ce qui fait que celui qui n’a pas tout suivi se demande a quoi sers ton machin, mais que au final c’est pas grave parce que tes conclusions ne sont pas délirantes.

Pour aider ceux qui n’ont pas lu le wall of text, je rappelle la source de ton machin, et ta très probable motivation pour sortir cette théorie de la légitimité:

Et, considérant cela, si tu pense pouvoir travailler une fois dans ta vie puis vivre en rentier en faisant travailler un autre sur ta terre, tu ne peux pas, car ça reviendrait à abandonner ta terre. En effet, la seule terre que tu possède est celle que tu as retourné. Si un autre la retourne, la terre que tu avais retourné sera enfouie, et la terre à présent en surface appartient à celui qui l'a mis en surface, donc pas toi.

En résumé :

-Appropriation par le travail

-Possibilité de protéger la terre travaillée

-Perte de cette terre en la faisant travailler par un autre.

Ce qui a le mérite, en plus de se tenir sur le plan moral, de limiter des phénomènes assez problématiques comme la famine et le salaria.

Ton objectif, c’est d’expliquer que travailler sur la terre d’un autre, c’est en prendre la propriété, tout tourne autour de ça, il est là ton point de départ, pas dans des histoires de ramassage ou de pas ramassage, pas dans un axiome (je rappelle qu’un axiome, c’est un truc qui est a-priori commun, pas un truc qu’il faut 30 pages pour essayer de l’expliquer sans convaincre personne)

Le plan moral, tu n’a strictement rien dit dessus, jamais, et le reste, c’est non seulement de l’utilitarisme, mais basé sur une pétition de principe (ça limite la famine, pourquoi, comment ?) et une antipathie personnelle non expliquée envers un mode parmi d’autre de division du travail (le salariat).

Lien vers le commentaire

Ton objectif, c’est d’expliquer que travailler sur la terre d’un autre, c’est en prendre la propriété, tout tourne autour de ça

Une question : Maurice entre par effraction chez Michel en son absence, nettoie complètement la maison, garnit les tables de bouquets de fleur, change la vieille télévision en un écran plasma, puis repart tranquillement en remettant la porte d'entrée exactement en l'état. Michel arrive au moment où Maurice referme la porte. Michel décide d'appeler la police et de déposer plainte contre Maurice.

Maurice peut-il décemment présenter la facture de son travail, et Michel peut-il demander décemment un dédommagement à Maurice pour le préjudice (l'effraction) subie?

T'es penses quoi mon cher Tarik?

Lien vers le commentaire

Ha ben je suis content de ne pas être le seul à hausser un sourcil par les oui de Tarik à ma question. Avec ces oui, il n'y plus de tensions problématiques sur la légitimité d'une propriété terrestre en effet.

Je ne vais pas penser comme Neuneu2k que c'est un rétropédalage, je vais retenir que ces oui étaient contenue dans la position de départ et que Tarik restait incompris.

Donc Tarik, en fait, il n'y a pas de problèmes ? On peut être propriétaire d'un lopin de terre (ce que la plupart des gens appellent un terrain) pour y faire ce qu'on veut ?

On peut verticaliser un peu la surface et posséder une mine par exemple donc.

Tiens sinon, pour en revenir aux lacs, tu trouveras sur ce site : http://www.domainedelindre.com/Pages/accueil.aspx la description du travail que c'est d'entretenir un étang. J'sais pas à quel point un étang et un lac c'est pareil ou pas pour toi.

Lien vers le commentaire

Maurice peut-il décemment présenter la facture de son travail, et Michel peut-il demander décemment un dédommagement à Maurice pour le préjudice (l'effraction) subie?

T'es penses quoi mon cher Tarik?

Comportement complètement improbable, mais amusons-nous.

Non et oui.

Lien vers le commentaire

Je ne vais pas penser comme Neuneu2k que c'est un rétropédalage,

Oh là, mon ami. On a dépassé depuis longtemps ces petits jeux de jambes pour amateurs du dimanche.

Là, on est dans le vol plané avec triple salto arrière carpé dans le porridge, minimum.

Lien vers le commentaire

Non, ça n'est absolument pas la base.

La base c'est ce poser la question de la légitimité de l'obtention de la propriété, rien d'autre.

Tu n'a pas posé la question, tu a assené la réponse sans jamais la justifier, donc l'intention c'est tout ce qu'on à.

Lien vers le commentaire

On peut verticaliser un peu la surface et posséder une mine par exemple donc.

Moi qui croyait qu'on y était. Non, on ne peux pas posséder une mine. La matière première d'une mine, c'est les minéraux qui y sont contenu. On ne peut pas plus posséder une mine qu'un sous-sol.

Tiens sinon, pour en revenir aux lacs, tu trouveras sur ce site : http://www.domainede…es/accueil.aspx la description du travail que c'est d'entretenir un étang. J'sais pas à quel point un étang et un lac c'est pareil ou pas pour toi.

Si je crée une machine qui purifie l'air, est-ce que j'ai le droit de faire payer les gens pour respirer ? Et bien là c'est pareil.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...