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Les origines institutionnelles du developpement


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Comment de bonnes institutions conduisent plus aisement au developpement ?

C'est un sujet d'examen ? Si oui, ce n'est pas une bonne stratégie pour avoir une bonne note de se faire aider par des libéraux…

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Sa question n'est pas bête du tout. Partant du principe que la "private law society" n'existe pas et n'a pas à ma connaissance existait un jour. De bonnes institutions représentent à mon avis un état qui respecte les libertés individuelles des membres de sa communauté et protège plus particulièrement le droit de propriété . De bonnes institutions priviligie ainsi l'association civile à l'association de projet. Mais après c'est une réflexion personnelle.

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Déjà posté par Ray, mérite de figurer ici aussi:

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Pour une discussion plus profonde sur le rôle des institutions et en particulier du capitalisme (qui est la prise en compte des effets du passage du temps sur l'économie) dans le développement économique, le point de départ serait la société pré-économique, comme la décrit Marshall Sahlins dans Stone Age Economics: quand une société institutionnalise le don et le partage des choses rares et précieuses (par opposition aux choses courantes et faciles à produire, comme la nourriture, s'entend), elle se bloque dans le sous-développement et la sous-production.

Sitôt qu'elle dépasse ce stade et introduit la thésaurisation / la spéculation (à savoir la prise en compte de la variabilité de la rareté dans le temps), par exemple à l'occasion d'un changement durable de conditions (climat, catastrophe naturelle, migration ou invasion) en permettant à l'individu de ne pas se soumettre à la pression sociale partageuse, apparaît l'accumulation matérielle, et un début de capitalisation qui amorce le développement.

[époque: révolution néolithique]

Ensuite, pour parer aux accidents de la vie qui peuvent annihiler les progrès faits jusqu'ici, il faut aussi commencer à tenir compte des risques, et de leur impact sur l'économie: c'est le principe de l'assurance, encore une autre façon de tenir compte du passage du temps.

[époque: 12ème siècle italien]

Et enfin, il faut accompagner le développement en épargnant les ressources qui seront plus utiles plus tard que maintenant, sans quoi on étouffe ce développement: c'est l'introduction de la préférence temporelle et l'arbitrage entre consommation présente et consommation future, qui se fait par la fluctuation des taux d'intérêt, la dernière forme de prise en compte du passage du temps.

[époque: révolution industrielle]

Spéculation, assurance et intérêt sur les prêts: ce sont les trois facettes de ce qu'on appelle capitalisme, et c'est de cette manière qu'ils promeuvent le développement économique.

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Maintenant la partie libre échange: cela inclut la propriété privée, en particulier celle des moyens de production (ce qui existait déjà dans la société pré-économique). Pour comprendre pourquoi c'est indispensable au développement économique (et spécialement celui des plus pauvres), lire tous les auteurs libéraux depuis trois siècles :D

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Oui, c'est vrai, vous définissez comment, une institution ? On peut pas dénigrer dès qu'il s'agit de près ou de loin à quelque chose qui pourrait s'apparenter à une organisation collective

Comment de bonnes institutions conduisent plus aisement au developpement?

Il y a pour moi deux catégorie d'institutions.

Celles qui visent à régler les problèmes de l'espace géographique qui par nature placent des hommes dans une situation de monopole, et les autres.

La première catégorie est un genre particulier qui suppose ses propres regles, démocratiques ou mieux (souvent) propriétaristes (monarque ou copro).

Pour les autres, un bon bouquin sur le sujet, comme souvent ce qui parle d'histoire économique

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Tut tut tut, tu réponds à côté. La propriété est une institution.

Mmh, je ne considère pas la propriété comme étant davantage une institution que ne l'est la respiration.

La propriété est naturelle, elle est nécessaire à la survie humaine, elle existe depuis que les hommes existent. En cela elle constitue un droit, et ce droit doit être fait respecter par les institutions justement.

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Pour une discussion plus profonde sur le rôle des institutions et en particulier du capitalisme (qui est la prise en compte des effets du passage du temps sur l'économie) dans le développement économique, le point de départ serait la société pré-économique, comme la décrit Marshall Sahlins dans Stone Age Economics: quand une société institutionnalise le don et le partage des choses rares et précieuses (par opposition aux choses courantes et faciles à produire, comme la nourriture, s'entend), elle se bloque dans le sous-développement et la sous-production.

Sitôt qu'elle dépasse ce stade et introduit la thésaurisation / la spéculation (à savoir la prise en compte de la variabilité de la rareté dans le temps), par exemple à l'occasion d'un changement durable de conditions (climat, catastrophe naturelle, migration ou invasion) en permettant à l'individu de ne pas se soumettre à la pression sociale partageuse, apparaît l'accumulation matérielle, et un début de capitalisation qui amorce le développement.

[époque: révolution néolithique]

Ensuite, pour parer aux accidents de la vie qui peuvent annihiler les progrès faits jusqu'ici, il faut aussi commencer à tenir compte des risques, et de leur impact sur l'économie: c'est le principe de l'assurance, encore une autre façon de tenir compte du passage du temps.

[époque: 12ème siècle italien]

Et enfin, il faut accompagner le développement en épargnant les ressources qui seront plus utiles plus tard que maintenant, sans quoi on étouffe ce développement: c'est l'introduction de la préférence temporelle et l'arbitrage entre consommation présente et consommation future, qui se fait par la fluctuation des taux d'intérêt, la dernière forme de prise en compte du passage du temps.

[époque: révolution industrielle]

Spéculation, assurance et intérêt sur les prêts: ce sont les trois facettes de ce qu'on appelle capitalisme, et c'est de cette manière qu'ils promeuvent le développement économique.

Ca mérite largement un billet détaillé sur ton blog (éventuellement repris par CP) pour que ça ne finisse pas enterré dans les profondeurs du forum.

Mmh, je ne considère pas la propriété comme étant davantage une institution que ne l'est la respiration.

La propriété est naturelle, elle est nécessaire à la survie humaine, elle existe depuis que les hommes existent. En cela elle constitue un droit, et ce droit doit être fait respecter par les institutions justement.

La propriété n'est en rien naturelle. C'est la possession qui l'est, et ce sont deux choses très différentes.

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La propriété n'est en rien naturelle. C'est la possession qui l'est, et ce sont deux choses très différentes.

Quelle est la différence entre la possession et la propriété ?

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Quelle est la différence entre la possession et la propriété ?

La propriété est la reconnaissance par le droit et par autrui du fait brut de la possession. Ce qui permet de vendre une propriété en toute sécurité juridique, et même d'inventer des contrats plus raffinés destinés à découper cette propriété : location, option d'achat…

Bref, la possession seule est à la barbarie ce que la propriété complète est à la civilisation : son fondement.

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