Aller au contenu

Nouvelles des Antipodies


ouk

Messages recommandés

Pour ce qui est de ton experience, je crois qu'en effet ta formation n'est pas adapte aux besoins locaux.

 

Ouaip. Ca je l'ai très vite compris après avoir vu que les 2 ou 3 boites du pays éventuellement à même d'embaucher des ingés en mécaflotte étaient déjà pourvues. Mais je m'y étais préparé et ça n'a pas été une grosse désillusion vu que je suis loin de ne savoir faire que ça.

C'est surtout l'étape suivante d'élargissement du domaine de recherche qui a été difficile, notamment du point de vue de la valorisation de la formation. Impossible de faire comprendre que même si mon expérience professionnelle était majoritairement mécaflotte et CFD, ma formation généraliste me permettait d'avoir un niveau plus que raisonnable en méca solides et structures, calcul numérique de toutes sortes, CAO, etc. compétences un peu plus exploitables et demandées sur le marché kiwi, loin d'être toutes sous-traitées en Inde ... Comme je l'ai dit plus haut : 6 mois de recherches dans l'industrie / bâtiment / énergie / etc ... pour 1 offre qui s'est révélée être au niveau de ce que je faisais en Tle (je n'ai aucun problème pour revoir à la baisse mes prétentions en termes d'intérêt du job, mais faut pas pousser !), jusqu'à ce que j'ose tenter le coup dans le développement informatique (où je me sens nettement moins à l'aise et n'ai aucun diplôme à faire valoir) pour me retrouver avec 2 offres pas moisies du tout en 1 semaine. Pourtant, l'informatique ça se sous-traite pas trop mal n'importe où dans le monde.

Et comme ma moitié - ingé elle aussi - a vécu à peu près la même chose (pour se retrouver pareillement sous-employée au final) dans un secteur différent (agro-alimentaire) et est à nouveau en plein dedans pour trouver un truc plus intéressant (et ça n'a pas changé en 2 ans), et ayant des connaissances ayant eu des expériences similaires, j'en déduis que si l'agro-alimentaire et l'industrie étaient si dynamiques que ça, les recruteurs de ces secteurs essaieraient peut-être comprendre nos CVs atypiques, comme savent bizarrement mieux le faire les recruteurs en info, plutôt que de nous balancer des réponses automatiques 1/2h après avoir postulé ...

Bref, je maintiens : arriver avec un diplôme d'ingé français en poche en NZ et vouloir dégotter un job intéressant dans l'industrie, c'est une probabilité non négligeable de se casser les dents. Autant je suis le premier à trouver que l'aura qu'on a en France est disproportionnée et injuste par rapport aux universitaires et que le crédit donné a priori à un X, Mine ou autre Centralien est très exagéré, autant là nos diplômes sont limite considérés équivalents à des BTS. Bon j'exagère, des licences.

 

 

Allez, je ferme la parenthèse 'je raconte ma vie' avec un petit article paru aujourd'hui pour illustrer, justement, la montée du secteur tertiaire en NZ :

 

http://tvnz.co.nz/business-news/nz-services-sector-activity-rises-6-year-high-5714109

Lien vers le commentaire

Bref, je maintiens : arriver avec un diplôme d'ingé français en poche en NZ et vouloir dégotter un job intéressant dans l'industrie, c'est une probabilité non négligeable de se casser les dents. Autant je suis le premier à trouver que l'aura qu'on a en France est disproportionnée et injuste par rapport aux universitaires et que le crédit donné a priori à un X, Mine ou autre Centralien est très exagéré, autant là nos diplômes sont limite considérés équivalents à des BTS. Bon j'exagère, des licences.

 

C'est assez logique en fait, les diplomes d'ingenieur se veulent etre des "master" (bac+5) en France alors qu'en realite, ils forment au niveau d'un bachelor degree (bac+4 donc a peine au-dessus de la licence). Strictement tous les inge issus du systeme anglo-saxon avec qui j'ai bosse avaient le meme niveau que moi. Et c'est normal puisque la derniere annee est une pure perte de temps en ecole d'inge et que l'on "perd" deux ans en prepa pour ce qui est du cote pratique du metier. Je n'ai jamais compris la logique de former les ingenieurs a etre "presque" des chercheurs, c'est a dire a avoir un bagage theorique permettant de faire une these (le master etant une etape vers le phd, pas une finalite) alors que la grande majorite des inges vont bosser avec leur diplome.

 

Sur ta conclusion on est bien d'accord, ne surtout pas venir actuellement en esperant trouver un boulot facilement sans experiences locales. Par contre si vous trouvez des offres embauchant depuis la NZ et offrant le visa, foncez. Il y a des secteurs qui recrutent et qui vont continuer a recruter dans les annees a venir, notamment dans l'ingenierie.

 

 

Lien vers le commentaire

Ceux qui vivent en Nouvelle-Zélande peuvent-ils parler du fameux "anti-intellectualism", de l'absence de fenêtres double-vitrages et des dents jaunes des néo-zélandais ? (ces trois trucs constituant les piliers du newzealand-bashing fait par des néo-zélandais que je lis depuis des années depuis que je m'intéresse à ce pays)

 

http://e2nz.org/tag/anti-intellectualism/

Lien vers le commentaire

Ceux qui vivent en Nouvelle-Zélande peuvent-ils parler du fameux "anti-intellectualism", de l'absence de fenêtres double-vitrages et des dents jaunes des néo-zélandais ? (ces trois trucs constituant les piliers du newzealand-bashing fait par des néo-zélandais que je lis depuis des années depuis que je m'intéresse à ce pays)

 

http://e2nz.org/tag/anti-intellectualism/

 

Le gars fait vraiment de la peine a lire je trouve. Oui pour l'isolation pourrie des maisons mais serieusement, il n'a pas ete capable de s'informer avant de venir? ca fait vraiment discours de princesse, du genre le pays doit lui derouler le tapis rouge. Ce genre d'expat' peuvent rester chez eux ou alors se diriger vers les pays ou "c'est mieux", ils n'apportent rien de positif a leur pays d'accueil.

Je ne comprends pas la tirade sur le niveau de vie des gens ici et la recup', c'est un pays developpe riche ou on vit plutot bien meme sans avoir de revenus immenses. Je me souviens que pas mal d'expat' pleurnichaient a ce propos en Australie aussi, souvent parcequ'ils consideraient ne pas etre paye suffisamment. Pour moi il y a deux solutions: continuer a se lamenter ou faire ce qu'il faut pour ameliorer ses revenus. La deuxieme solution demande des efforts, ce que certains ne sont pas prets a faire car ils pensent qu'on leur doit quelque chose.

Pour ce qui est ensuite de l'intellectuel, ca me fait toujours rire ces gens qui se pretendent tellement demandeurs de "culture" et qui soi-disant ont besoin de vivre a cote d'une vingtaine de musee. Ces personnes en general n'ont de culture que l'apparence, quand on creuse on se rend bien compte qu'il n'y a rien de plus.

 

Mon avis est que dans tous les pays, il y a une classe moyenne eduquee, qui va dans les musees, lit des bouquins, voyage et s'interesse aux autres cultures. Puis il y a les beaufs, partout, Europe inclus, qui ne connaissent rien a rien et n'ont jamais mis les pieds dans un musee. Je n'ai jamais eu aucun soucis en Australie a engager des discussions philosophiques, historiques ou sur l'art, les gens eduques n'en savent pas moins que dans les autres pays.

Ici, je discute souvent histoire, ni plus ni moins que ce que je faisais en France.

Pour celui qui fait l'effort, il y a quantite de musee, d'expo et une scene theatrale interessante, menee notamment par le cinema made in NZ. Apres oui, une bonne majorite des neo-zelandais se fiche probablement de la culture. C'est une impression que j'avais souvent en France aussi, ca ne m'a jamais pose de probleme. Il me semble qu'en proportion par exemple, les parisiens frequentent assez peu leurs musees. And so what?

 

Lien vers le commentaire

http://e2nz.org/migrant-stories/chapter-1/leaving-new-zealand/

A lire a tout prix tant c'est ridicule.

A moitie etonnant que les british aient une reputation de merde ici et en Australie. Dans un pays ou l'aeroport principal est specialise dans la perte des bagages et ou les companies de demenagement sont specialises dans le scam en tout genre, ca fait quand vraiment rire de lire ce genre de critique.

 

Et aussi les commentaires en-bas de l'intro:

http://e2nz.org/introduction/

Et les raleurs pensent qu'ils vont etre mieux en Australie sur les points qu'ils n'aiment deja pas en NZ... ce blog est une blague, a lire parcequ'il contient des elements veridiques mais a ne pas prendre comme reference, le point de vue est tout sauf objectif, c'est celui de looser qui n'ont pas su (pu?) se faire leur place ici.

Lien vers le commentaire

Marrant on nous avait prévenu en école d'ingé que dans le monde anglo-saxon avec le mot "engineering" on devrait prouver savoir faire une règle de 3, que ça n'avait pas du tout la même aura qu'en France.

C'est une caricature mignonne mais y a du vrai. Il est en effet intéressant de noter que les mots 'engineer' et 'ingénieur' n'ont pas la même racine.

Mais c'est bien beau d'être prévenu, c'est un peu moins marrant quand tu t'aperçois que t'auras beau donner toutes les explications du monde (y a même de belles pages wiki en anglais pour expliquer tout ça), nafout' ça change rien tu seras toujours recruté par défaut comme un 'type sachant faire une règle de 3' pour ... faire des règles de 3. Et encore, même pas, vu que t'as un diplôme de la planète Mars reconnu par personne et issu d'un système incompréhensible (la preuve, t'as besoin d'expliquer). A moins d'avoir le bol de tomber sur quelqu'un qui 'sait'.

 

C'est assez logique en fait, les diplomes d'ingenieur se veulent etre des "master" (bac+5) en France alors qu'en realite, ils forment au niveau d'un bachelor degree (bac+4 donc a peine au-dessus de la licence). Strictement tous les inge issus du systeme anglo-saxon avec qui j'ai bosse avaient le meme niveau que moi. Et c'est normal puisque la derniere annee est une pure perte de temps en ecole d'inge et que l'on "perd" deux ans en prepa pour ce qui est du cote pratique du metier. Je n'ai jamais compris la logique de former les ingenieurs a etre "presque" des chercheurs, c'est a dire a avoir un bagage theorique permettant de faire une these (le master etant une etape vers le phd, pas une finalite) alors que la grande majorite des inges vont bosser avec leur diplome.

Je me souviens d'une remarque d'une collègue : 'De toutes façons vous les french engineers vous êtes fatigants vous savez toujours plein de trucs sur plein de sujets différents et vous nous regardez avec des grand yeux quand on vous dit que nous on pige rien'. J'aurais du lui demander de mettre ça par écrit et de l'envoyer à tous les recruteurs de NZ.

On est différents des engineers parce qu'on est pluridisciplinaires, grâce à mon avis à la large culture scientifique acquise en prépa (qui, en filière PT, est très loin de faire l'impasse sur le côté pratique) et éventuellement, entre deux pintes, en école d'ingé. On est plus polyvalents, plus à même de penser à des solutions et de les développer en se servant de notions bien en dehors de notre domaine de spécialisation éventuel, de comprendre les tenants et aboutissants d'un système complexe mêlant plusieurs aspects de la physique, etc ... C'est loin d'être utile uniquement dans le domaine de la recherche. Je dirais même que c'est surtout utile en dehors de la recherche fondamentale.

Il y a des tas de reproches à faire au système des prépas / grandes écoles, avec notamment leur enseignement très (trop) théoriques, très 'je résous la grosse équation en littéral et je mets des 0 à la fin' ou 'je calcule avec une précision de 10^-9 et après je mets un coef de sécurité de 1.5'. Mais ça a quand même le mérite de donner des gens qui sont capables de jongler entre pas mal de notions scientifiques différentes et surtout d'avoir une vue d'ensemble sur un problème les entremêlant. Bien plus que la majorité des engineers.

Donc non je ne trouve pas logique qu'un diplôme d'ingé soit considéré comme un bachelor. C'est compréhensible que quelqu'un qui ne voit pas la dimension en plus que procure les solides connaissances scientifiques pluridisciplinaires fasse la confusion, mais pas logique. C'est précisément un des points qui est incompréhensible pour les recruteurs qui ne connaissent pas le système français. Encore une fois je ne le leur reproche pas, je constate simplement que c'est très frustrant d'être sous-évalué d'office.

Quant au fait que la plupart des écoles d'ingé en France soient orientées 'recherche', je ne suis pas un grand fan non plus et ça m'a un peu lourdé mais quand on y pense ce n'est pas si absurde que ça. La formation d'ingénieur en France, c'est objectif R&D. Dans le monde anglo-saxon, pour son département R&D une boite n'embauchera pas au niveau bachelor mais PhD. Ou éventuellement des MSc, qui est l'équivalent le moins éloigné du diplôme d'ingé, en plus spécialisé (et pour avoir fait les deux la différence de niveau n'est pas en faveur du MSc).

 

Sur ta conclusion on est bien d'accord, ne surtout pas venir actuellement en esperant trouver un boulot facilement sans experiences locales.

Ouaip. Ca se tente quand même (avec un VVT pour avoir bien le temps, parce que trouver un boulot en 3 mois sans visa c'est mission impossible) mais faut être prêt à prendre des tartes.

D'ailleurs les boites NZ qui cherchent à l'étranger délèguent le recrutement à des boites dans les pays visés, ce qui amoindrit le problème sus-cité. Manquerait plus que ça tiens : après avoir 'bravé' les océans, se faire doubler par les mecs restés peinards dans leurs canapés. Monde de merde :)

Lien vers le commentaire

Donc non je ne trouve pas logique qu'un diplôme d'ingé soit considéré comme un bachelor. C'est compréhensible que quelqu'un qui ne voit pas la dimension en plus que procure les solides connaissances scientifiques pluridisciplinaires fasse la confusion, mais pas logique. C'est précisément un des points qui est incompréhensible pour les recruteurs qui ne connaissent pas le système français. Encore une fois je ne le leur reproche pas, je constate simplement que c'est très frustrant d'être sous-évalué d'office.

Quant au fait que la plupart des écoles d'ingé en France soient orientées 'recherche', je ne suis pas un grand fan non plus et ça m'a un peu lourdé mais quand on y pense ce n'est pas si absurde que ça. La formation d'ingénieur en France, c'est objectif R&D. Dans le monde anglo-saxon, pour son département R&D une boite n'embauchera pas au niveau bachelor mais PhD. Ou éventuellement des MSc, qui est l'équivalent le moins éloigné du diplôme d'ingé, en plus spécialisé (et pour avoir fait les deux la différence de niveau n'est pas en faveur du MSc).

En école, on me disait de mettre sur mon CV "MSc in engineering", de mémoire.
Lien vers le commentaire

Ceux qui vivent en Nouvelle-Zélande peuvent-ils parler du fameux "anti-intellectualism", de l'absence de fenêtres double-vitrages et des dents jaunes des néo-zélandais ? (ces trois trucs constituant les piliers du newzealand-bashing fait par des néo-zélandais que je lis depuis des années depuis que je m'intéresse à ce pays)

http://e2nz.org/tag/anti-intellectualism/

Jamais entendu parler de cet 'anti-intellectualism'. Il y a indubitablement un côté plus 'pragmatique' et 'démerdard', comme dans tout environnement plutôt rural - et c'est rafraîchissant - mais ce n'est pas pour autant que les professions intellectuelles sont dénigrées d'office dans tout le pays. Je trouve d'ailleurs que c'est bien plus équilibré qu'en France où s'orienter vers un métier manuel c'est limite vu comme un échec.

Et oui, en effet dans la plupart des maisons que j'ai visitées à Auckland y a pas de double vitrage (voire même des jours entre les vitres et leurs cadres, là c'est quand même moyen), pour la bonne et simple raison que ce sont des vieilles maisons mal isolées que personne n'a intérêt à démolir puisque les proprios trouvent sans problème des gogos qui acceptent de payer 500 NZD par semaine pour vivre dedans (et aussi parce que les coûts de construction sont élevés, avec toutes les réglementations para-sismiques et cie et frais de permis de construire atteignant facilement 10% de la valeur de la maison). Faut aussi se dire que le climat n'est pas le même et qu'on n'a pas vraiment un besoin absolu de double-vitrage. Une bonne ventilation et un déshum par contre je dis pas.

Le coup des dents jaunes par contre, ça m'a bien fait rigoler. C'est une légende urbaine, heu rurale. Un peu comme les français qui croient que les gens crèvent devant les hôpitaux aux USA s'ils ont oublié leur carte de crédit.

Sinon l'impression que j'ai en lisant le témoignage dont tu as mis le lien, c'est que la personne concernée oublie qu'émigrer c'est redémarrer à 0 dans un environnement différent, que ça ne se fait pas juste en claquant des doigts et que c'est dur et qu'il faut se sortir les doigts. Je ne crois pas que les inconvénients qu'elle cite (notamment difficulté à monter professionnellement) soient vraiment propres à la NZ d'aujourd'hui. Elle était plus heureuse dans son pays d'origine, elle y est retournée, tant mieux pour elle. Si elle voulait aller à l'opéra toutes les semaines c'était en effet pas le bon pays pour s'installer. J'en connais pas mal, de toutes origines, qui ont gardé une impression très positive et sont restés. Ya des gens qui aiment la vie en NZ et s'accommodent des inconvénients qu'elle présente, d'autres qui détestent et pour qui certains inconvénients sont à la limite de l'insurmontable. Question de point de vue et de préférences personnelles. En ce qui nous concerne on a beau galèrer pour embrayer dans des vies professionnelles stimulantes, on est loin de rouler sur l'or mais on n'a pas envie de partir. Du tout.

 

...

J'avais commencé mon commentaire avant d'avoir vu le tien, je vois qu'on est à peu près d'accord :)

 

 

a lire parcequ'il contient des elements veridiques mais a ne pas prendre comme reference, le point est tout sauf objectif, c'est celui de looser qui n'ont pas su (pu?) se faire leur place ici.

Voilà, c'est l'impression que ça me donne aussi. Quelques éléments sont fondés mais exagérément noircis. 'Ouais je suis parti mais de toutes façons c'était tout pourri'. Le forum auquel renvoie un lien dans l'article posté par Voy est pas mal non plus dans le genre.

Lien vers le commentaire

Le systeme de formation des inge en France est elitiste, un peu a l'image du systeme en general. Ca donne une elite intellectuelle tres bien formee par rapport aux standards internationaux mais aussi une large proportion de gens qui restent sur le carreau avec un diplome pourri ou pas de diplome du tout. Au meme titre pour les ingenieurs, les meilleurs ont un tres bon niveau theorique mais les moins bons, dont je me considere faire partie, ont un bagage technique presque ridicule inutilisable en entreprise.

Alors certes, j'ai la capacite de sauter d'un domaine a un autre tres facilement, c'est sans doute pour ca qu'aujourd'hui je fais du bon boulot en tant que chef de projet.

Mais j'ai pas mal galere pour me mettre au niveau avant, notamment en calcul par elements finis ou c'est un petit jeune australien qui m'a appris le metier.

 

@ouk,

Bon le coup de l'isolation c'est quand meme une verite, ils exagerent a ne pas faire ca un peu correctement. Autant en Australie c'est justifiable dans la plupart des regions (encore que Melbourne en hiver, bonne chance...), autant ici il y a tout de meme un vrai hiver qui pique. Ca coute un pont en chauffage alors qu'avec un peu de boulot sur l'isolation, ca passerait tout seul.

Je m'etais deja demande dans quelle mesure ca ne serait pas une consequence des politiques socialistes menees en NZ et en Australie qui faisaient que les gens etaient trop pauvres pour pouvoir construire des barraques correctes. Le decollage de ces pays etant recent (20 ans environ depuis la liberalisation), on peut imaginer que ca s'ameliore. D'ailleurs il me semble que les maisons modernes ne sont pas si mal, meme si loin des standards europeens.

Lien vers le commentaire

En école, on me disait de mettre sur mon CV "MSc in engineering", de mémoire.

Ouaip. Mais c'est la théorie et si ça marche à peu près avec les Anglais, quand le recruteur en face ne connait pas le concept et ne comprend pas comment on peut avoir un Master 'généraliste', comme les Kiwis, ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick.

 

Le systeme de formation des inge en France est elitiste, un peu a l'image du systeme en general. Ca donne une elite intellectuelle tres bien formee par rapport aux standards internationaux mais aussi une large proportion de gens qui restent sur le carreau avec un diplome pourri ou pas de diplome du tout. Au meme titre pour les ingenieurs, les meilleurs ont un tres bon niveau theorique mais les moins bons, dont je me considere faire partie, ont un bagage technique presque ridicule inutilisable en entreprise.

Oui, je ne le conteste pas, le système des écoles d'ingé a ses défauts intrinsèques. Je réagissais surtout sur le fait que ceux qui en sortent, même les moins bons, ont un niveau au-dessus d'un bachelor.

Alors certes, j'ai la capacite de sauter d'un domaine a un autre tres facilement, c'est sans doute pour ca qu'aujourd'hui je fais du bon boulot en tant que chef de projet.

Mais j'ai pas mal galere pour me mettre au niveau avant, notamment en calcul par elements finis ou c'est un petit jeune australien qui m'a appris le metier.

Et le fait d'avoir de bonnes bases scientifiques t'a probablement aidé à maitriser ça plus rapidement qu'un engineer ne l'aurait fait. C'est mon point. Et c'est quasi-impossible à expliquer à un recruteur qui répond 'so what ?' quand on essaie de lui expliquer ça.

Sur l'isolation, j'avais dans l'idée que c'était quand même un peu mieux sur l'île du Sud vu le climat moins clément. A Auckland c'est vivable même si pas top confort, mais l'hiver à Christchurch dans le genre de bicoque que j'ai eu l'occasion de visiter ici, en effet, ça doit être rude. Surtout si c'est aussi cher qu'ici. Mais c'est sûr qu'en ce qui me concerne, le jour où j'ai les moyens de m'installer chez moi, c'est isolation, double vitrage et VMC, où que ce soit en NZ.

Lien vers le commentaire

Oui, je ne le conteste pas, le système des écoles d'ingé a ses défauts intrinsèques. Je réagissais surtout sur le fait que ceux qui en sortent, même les moins bons, ont un niveau au-dessus d'un bachelor.

Et le fait d'avoir de bonnes bases scientifiques t'a probablement aidé à maitriser ça plus rapidement qu'un engineer ne l'aurait fait. C'est mon point. Et c'est quasi-impossible à expliquer à un recruteur qui répond 'so what ?' quand on essaie de lui expliquer ça.

Je ne suis vraiment pas convaincu par ca. J'ai bosse avec beaucoup d'inge issus des universites australiennes et ayant un bachelor, je ne remarquais aucune difference avec mes capacites, surtout pas technique. Peut-etre ai-je une plus grande capacite a m'organiser vite et bien, ce que l'on apprend plutot bien en prepa et donc ca m'a permis de plus facilement evoluer vers le management mais ca reste une impression.

Parceque globalement, les francais sont de gros bosseurs, plutot efficaces. Bon de toutes manieres et comme tu l'as dit, il faut s'adapter aux criteres locaux et ne pas avoir peur de voir son ego rabaisse. Certains francais que je connais en Australie ont toujours du mal avec ca, on est typiquement dans le domaine du clash culturel.

 

Sur l'isolation, j'avais dans l'idée que c'était quand même un peu mieux sur l'île du Sud vu le climat moins clément. A Auckland c'est vivable même si pas top confort, mais l'hiver à Christchurch dans le genre de bicoque que j'ai eu l'occasion de visiter ici, en effet, ça doit être rude. Surtout si c'est aussi cher qu'ici. Mais c'est sûr qu'en ce qui me concerne, le jour où j'ai les moyens de m'installer chez moi, c'est isolation, double vitrage et VMC, où que ce soit en NZ.

On en reparlera en juillet... Pour le moment, on a eu des nuits a 5 degres et honnetement, c'etait pas si terrible. Petit chauffage d'appoint, surtout dans la chambre de notre fille et un peu de clim' inverse le soir. Les murs/sol/toit sont donc plutot bien isoles, ce sont les fenetres qui sont le maillon faible.

Paradoxalement, je me souviens que ca caillait pas mal aussi en France sans chauffage quand il faisait autour de 5 degres dehors alors qu'il y avait du double-vitrage.

Le pire c'etait en Australie lors de l'hiver 2010 a Sydney je crois qui fut le plus froid depuis 40 ans... forte humidite a l'interieur, 5 degres dehors, on sentait l'air froid passer tout autour des fenetres, impossible de chauffer au-dessus de 20 degres a l'interieur. Se lever le matin etait une veritable punition, il devait faire 10 degres...! A l'inverse en ete, on montait jusqu'a 36 degres a l'interieur, l'enfer.

Bref, on devrait survivre mais la facture d'electricite hivernal va faire mal, ca c'est presque certain!

Lien vers le commentaire

plus grande capacite a m'organiser vite et bien [...] gros bosseurs, plutot efficaces.

Conjugués à la polyvalence, c'est justement mes points pour expliquer la différence, pas uniquement les capacités techniques dans tel ou tel domaine de spécialisation.

Un recruteur français, quand il voit un diplôme d'ingé, il sait tout ça (et il en fait même un peu trop d'ailleurs, mes pompes sont déjà cirées merci) et il met le CV dans le haut de la pile.

Un recruteur kiwi, non seulement il ne le sait pas, mais il ne s'imagine pas que ça puisse exister, il se dit qu'est-ce que c'est que ce truc bizarre, ça rentre pas dans mes cases, et le CV part dans le dossier "on verra". Et il va pas plus loin, il prend ce en priorité ce qu'il connait. C'est seulement quand il est en rade de candidats par rapport au nombre de postes à pourvoir (dans l'info par exemple) qu'il s'intéresse aux CVs atypiques.

 

Pour le moment, on a eu des nuits a 5 degres et honnetement, c'etait pas si terrible

Heu j'ai pas dit que l'isolation des maisons était tip-top et que y'avait pas matière à la trouver largement perfectible ! J'ai dit que des maisons comme ça dans la région d'Auckland, c'est pas top confort mais supportable l'hiver (où on a 5° la nuit ou moins mais plus souvent 8-9) et avec un chauffage d'appoint ça le fait sans pb (bon nous on triche on a l'eau à 12°C mini en dessous !). J'ai parfaitement conscience de la faible qualité des habitations sur le marché, et je suis d'autant plus sidéré par les prix auxquels elles s'échangent ou se louent. Bon, je reconnais que le terme 'gogo' employé plus haut pour désigner ceux qui payent 500$ par semaine pour un logement pourri était mal choisi parce que l'offre n'est pas si variée que ça et assez homogène dans la médiocrité, mais bon.

Si en effet c'est le même genre de maison à Chch, alors en effet l'hiver ne doit être une partie de plaisir . A la base je réagissais sur le témoignage cité plus haut, où le lieu où habitait la personne n'est pas précisé. Si elle habitait dans le Sud, je compatis sans pb, mais vu que c'était au milieu d'autres critiques foireuses j'ai pris ça comme 'une excuse de plus' pour justifier l'échec de l'installation en NZ.

En passant ce qui me frappe le plus n'est pas tant l'absence de double-vitrage, mais le manque d'étanchéité des ouvrants. Ok faut de la ventilation, mais quand t'as le SW bien froid qui monte de l'Antarctique à 30 kts, c'est quand même mieux quand il n'y a pas des fuites de partout autour de la porte d'entrée ou des fenêtres !

Quand j'y repense remarque, je me souviens des maisons dans lesquelles j'ai habité en Angleterre, c'était pas triste non plus et je me pelais bien les miches l'hiver ... mais ça coûtait dans les 2 fois moins cher pour la même chose.

Lien vers le commentaire

Honnetement en dessous de $500/semaine, tu ne trouves rien de correct a Christchurch en ce moment dans les zones non "dangereuses" c'est a dire ayant un sol en "dur" (pour une petite famille). Mais on doit etre au pic, les gens commencent a recevoir l'argent des assurances et peuvent reparer leurs maisons donc la pression diminue du cote des locataires temporaires.

Maintenant la baraque dans laquelle je vis est loin d'etre pourrie, le jardin est magnifique (j'ai l'impression de vivre dans un jardin botanique permanent) et gigantesque (je peux faire mon footing dedans si je veux, il fait environ trois terrains de tennis en surface), tout a ete refait proprement a l'interieur et comme dit les murs/sol/toit sont plutot bien isoles. C'est a quelques minutes a pied du centre ville local (banlieue nord de Christchurch) et c'est plutot calme car en retrait de la route. Reste effectivement les fenetres qui sont pas terribles, surtout que les surfaces vitrees sont enormes (genial quand le soleil est de sortie)

Lien vers le commentaire

Un bon article qui resume bien la problematique actuelle de l'economie australienne et pourquoi ca n'est pas une bonne periode pour les ingenieurs et ceux bossent sur les projets de developpement.

http://www.miningaustralia.com.au/features/mining-boom-continues-as-industry-shifts-phase

A partir de 2013, les investissements pour ce qui est du charbon et du fer vont etre presque divises par deux, ce qui equivaut a une quasi disparition des nouveaux projets, etant donne qu'une part importante de ces budgets ne servent qu'a entretenir l'existant.

On va voir comment reagit l'immobilier a cette forte baisse des entrees financieres dans le pays mais j'ai dans l'idee que ca pourrait bien declencher la correction dont beaucoup parlent depuis 2007 et qui n'est toujours pas arrivee. Le plus tot sera le mieux, l'immobilier parasite l'economie australienne est immobilisant beaucoup trop de fond qui ne produisent strictement aucune richesse.

Lien vers le commentaire

http://www.3news.co.nz/Students-consider-future-after-Unitec-staff-made-redundant/tabid/423/articleID/322796/Default.aspx

The staff of an entire department at Unitec have been made redundant this afternoon, and the polytech can't rule out more cuts.

All 50 staff in the Design and Visual Arts department have been told to reapply for 17 positions, a move which they're calling brutal.

Voila ce que j'aime dans ce pays. Pas de privilegies, si il faut licencier dans le public, on licencie dans le public.

C'est ce genre de message qu'il faudrait faire passer en France, suivi d'actes. Une faute grave d'un fonctionnaire, une baisse de budget dans un organisme public et c'est la porte sans discussions, termine les planques qui profitent du systeme.

Lien vers le commentaire

J'ai discuté avec une australienne qui me disait qu'a Melbourne les gens sont beaucoup plus cool qu'a Sydney. A Sydney apparemment les gens se comportent comme des gros cons, s'enferment dans leurs bulles, t'ignorent, alors qu'a Melbourne les gens sont beaucoup plus accueillants.

Ah, la fameuse querelle Sydney/Melbourne, c'est toujours aussi ridicule.

Pour comparer, ca ressemble un peu a Paris vs Marseille, en plus soft quand meme. De mon point de vue, ce sont simplement deux villes tres differentes qui ont chacune leur bons cotes. Sydney c'est plutot la meteo, les plages magnifiques (mais pas Bondi beach, please...) et globalement une qualite de vie qui depasse nettement ce que l'on peut trouver ailleurs dans le monde. Melbourne, c'est plus europeen. Beaucoup de cafes et restaurants tres sympas, plus d'animation en general (Sydney c'est tres australien, donc plutot ennuyeux cote animation) et plus de culturel aussi. Par contre c'est plutot moche cote bord de mer et plages et la meteo ressemble beaucoup plus a ce qui se trouve en France sauf que c'est plutot ensoleille.

 

Pour ce qui est des gens, globalement c'est equivalent donc plutot sympa dans les deux villes. Je n'ai jamais vecu a Melbourne donc je connais moins bien mais j'y suis alle tres souvent pour le boulot pendant un temps et je n'ai pas trouve de difference avec Sydney. Bemol pour Sydney, les banlieues "est" (Eastern suburbs) sont tres posh avec donc la population qui va avec: des bourges meprisants, souvent vieux. A comparer avec les bobos parisiens peut-etre. Mais j'imagine qu'il existent des banlieues equivalentes a Melbourne.

Autre "bemol" pour Sydney, la forte proportion d'asiatiques dans les banlieues nord ou meme si les gens sont corrects, ils ne donnent pas vraiment l'impression de considerer les autres mais c'est un trait culturel souvent commun chez les japonais et chinois expat' que j'ai pu rencontrer. Ils font aussi souvent partis de la classe haute de leur pays ce qui n'aide pas beaucoup a s'ouvrir aux autres. Cette population se retrouve moins a Melbourne.

S'y rajoute aussi une forte population indienne dont les femmes, surtout, sont particulierement hautaines et peu sympathiques. Elles bossent aussi beaucoup dans les administrations et autres sevices publics, completement insupportables pour la plupart.

 

Si je devais choisir entre les deux villes, ce serait Sydney sans hesitation quand meme mais j'y ai des attaches sentimentales donc je ne suis pas vraiment objectifs non plus...

 

Lien vers le commentaire

http://www.3news.co.nz/Students-consider-future-after-Unitec-staff-made-redundant/tabid/423/articleID/322796/Default.aspx

Voila ce que j'aime dans ce pays. Pas de privilegies, si il faut licencier dans le public, on licencie dans le public.

C'est ce genre de message qu'il faudrait faire passer en France, suivi d'actes. Une faute grave d'un fonctionnaire, une baisse de budget dans un organisme public et c'est la porte sans discussions, termine les planques qui profitent du systeme.

Et c'est en effet très simple de licencier, que l'employeur soit un organisme public ou privé, pour raisons économique / restructuration / etc. Les compensations qui couvrent ces cas sont définies dans le contrat, au cas par cas, la loi ne prévoit rien d'universel. Pareil pour le préavis, les périodes d'essai ou toute autre disposition, employeur et employé sont libres de se mettre d'accord comme ils le souhaitent. Un droit du travail minimal (nb d'heures par semaines, congés payés, salaire horaire minimum), en quelque sorte. Du coup c'est bien plus simple d'embaucher, donne de la flexibilité aux boites et ne crée pas pour autant - n'en déplaise aux socialistes - des conditions de travail horribles ou de taux de chômage à 2 chiffres. Bien au contraire.

Côté news, la demande d'asile d'un ressortissant des îles Kiribati pour raisons climatiques a été refusée, car ce n'est pas une raison valable au regard des conventions internationales. J'aurais préféré qu'il lui soit répondu sur le fond que ce n'est pas le RC qui menace les îles Kiribati et que demander l'asile climatique à cause du niveau des océans qui monte n'était pas du tout fondé, mais bon.

Une sortie de Kim DotTroll qui m'a bien fait marrer, il devrait aussi partager son expérience sur les blogs cités plus haut : la NZ c'est boring.

 

It is a country that doesn’t know to cater to the super-rich, Dotcom says. “All these friends I have that did well in their lives, they want to go out, they want to get drunk, they want to see some pretty girls, they want to spend and they want to impress … in New Zealand you just don’t have the opportunity to do that.”

 

 

Mais la nouvelle du jour qui me fait vraiment plaisir c'est ça :

Ratepayers say Auditor-General should help repay debt

C'est en relation avec une nouvelle que je donnais dans le tout premier message de ce fil, avec une fronde fiscale après la gestion calamiteuse d'un projet public de station d'épuration dans le nord du pays. Les responsables et acteurs publics qui ont contracté les dettes relatives à ce projet ou failli dans leur mission d'audit / surveillance des fonds qui y étaient alloués pourraient être personnellement mis en cause ... et amenés à faire jouer leur assurance responsabilité civile pour les rembourser.

 

Ratepayers at the meeting told the Auditor-General if her office had done its job properly that would not have happened .

She was told if she had liability insurance she should make a claim on it, and make a contribution to Kaipara ratepayers.

 

Même si ça ne se fait pas au final, ça envoie un signal très positif. Responsables politiques / publics, si vous êtes incompétents et incapables de tenir un budget, c'est à vous de payer, pas au contribuable. Et tout ça est parti de quelques centaines de foyers ayant refusé de payer leurs impôts locaux.

La NZ n'est pas au 1er rang de Transparency International pour la n-ème fois pour rien ...

Lien vers le commentaire

Et c'est en effet très simple de licencier, que l'employeur soit un organisme public ou privé, pour raisons économique / restructuration / etc. Les compensations qui couvrent ces cas sont définies dans le contrat, au cas par cas, la loi ne prévoit rien d'universel. Pareil pour le préavis, les périodes d'essai ou toute autre disposition, employeur et employé sont libres de se mettre d'accord comme ils le souhaitent. Un droit du travail minimal (nb d'heures par semaines, congés payés, salaire horaire minimum), en quelque sorte. Du coup c'est bien plus simple d'embaucher, donne de la flexibilité aux boites et ne crée pas pour autant - n'en déplaise aux socialistes - des conditions de travail horribles ou de taux de chômage à 2 chiffres. Bien au contraire.

Côté news, la demande d'asile d'un ressortissant des îles Kiribati pour raisons climatiques a été refusée, car ce n'est pas une raison valable au regard des conventions internationales. J'aurais préféré qu'il lui soit répondu sur le fond que ce n'est pas le RC qui menace les îles Kiribati et que demander l'asile climatique à cause du niveau des océans qui monte n'était pas du tout fondé, mais bon.

Une sortie de Kim DotTroll qui m'a bien fait marrer, il devrait aussi partager son expérience sur les blogs cités plus haut : la NZ c'est boring.

 

 

 

Mais la nouvelle du jour qui me fait vraiment plaisir c'est ça :

Ratepayers say Auditor-General should help repay debt

C'est en relation avec une nouvelle que je donnais dans le tout premier message de ce fil, avec une fronde fiscale après la gestion calamiteuse d'un projet public de station d'épuration dans le nord du pays. Les responsables et acteurs publics qui ont contracté les dettes relatives à ce projet ou failli dans leur mission d'audit / surveillance des fonds qui y étaient alloués pourraient être personnellement mis en cause ... et amenés à faire jouer leur assurance responsabilité civile pour les rembourser.

 

 

Même si ça ne se fait pas au final, ça envoie un signal très positif. Responsables politiques / publics, si vous êtes incompétents et incapables de tenir un budget, c'est à vous de payer, pas au contribuable. Et tout ça est parti de quelques centaines de foyers ayant refusé de payer leurs impôts locaux.

La NZ n'est pas au 1er rang de Transparency International pour la n-ème fois pour rien ...

 

 

Bah putain. Dommage que ça soit si loin ce pays :(

On serait bien aviser de prendre exemple.

Lien vers le commentaire

Une sortie de Kim DotTroll qui m'a bien fait marrer, il devrait aussi partager son expérience sur les blogs cités plus haut : la NZ c'est boring.

 

L'argument ultime, c'est le meme que me resservaient les aigris en tout genre a propos de l'Australie, une fois tous les cliches demontes: "c'est un pays ennuyeux". Sous-entendu, eux dans leur vie de tous les jours, ils ne font que s'eclater, sortir et vivre a 100 a l'heure.

C'est un peu comme pour la culture dont certains pretendent ne pas pouvoir se passer mais qui ne mettent jamais un seul pied dans un musee. J'en ai croise des dizaines comme ca a Paris, ou je sortais enormement pour profiter a fond de la seule annee ou j'y ai vecu. 90% des endroits ou j'allais, souvent des theatres ou des soirees, les parisiens en question n'en avaient meme jamais entendu parles et bien sur, n'y allaient jamais. Pareil pour les musees, j'avais toujours droit a "ah oui, il faudrait que j'y aille aussi un jour".

En gros, ils vivent dans des endroits ou il se passe effectivement enormement de choses, bien plus qu'en Australie ou en NZ mais ils n'y participent pas de toutes facons...

 

Alors bien sur, la NZ ou l'Australie, c'est pas l'Espagne ou New Orleans, ce sont clairement des pays plutot peperes. Apres pour ce qui est de faire du show off, l'Australie c'est tres bien. C'est vrai que je n'ai pas cette impression a Christchurch, simplement parcequ'a mon avis les gens sont moins riches qu'a Sydney par exemple. Mais honnetement, ce genre de superficialite de l'etalage du fric pour rien, ca ne me manque pas vraiment. C'est peut-etre meme mieux que ces gens aillent vivre ailleurs....

 

Lien vers le commentaire

C'est un syndrome que je connais bien. Quand tu habites à un endroit pour une durée assez longue, tu te dis que tu auras tout le temps que tu veux plus tard pour visiter. Au final, tu ne fais pas grand chose. 

Lien vers le commentaire

C'est exactement ca. 80% des endroits que j'ai pu visiter en Australie, les Australiens n'y etaient jamais alles. Par contre, ils avaient souvent visite plus de pays europeens que moi (je ne suis  par exemple jamais alle a Vienne ou a Dublin) C'est vrai que quand je vivais en France, les vacances c'etait le plus loin possible et au contact d'autres cultures des que j'en ai eu les moyens.

Je reviendrais visiter tout ca quand je serais a la retraite, essayez de tenir jusque la et de ne pas tout vendre au Qatar ou aux Chinois.. :icon_wink: !

Lien vers le commentaire

C'est un syndrome que je connais bien. Quand tu habites à un endroit pour une durée assez longue, tu te dis que tu auras tout le temps que tu veux plus tard pour visiter. Au final, tu ne fais pas grand chose. 

 

Tout à fait. J'ai visité pas loin d'une dizaine de villes américaines quand j'y étais en 2011 en me disant que je n'y retournais peut-être jamais de ma vie.

 

Puis, je suis revenu en Europe et je n'ai visité qu'une poignée de villes en 2 ans.

 

Je rejoins aussi alex6 sur la culture. Les touristes qui viennent à Paris ont probablement visité plus de lieux culturels que la majorité des Parisiens (sans parler de la banlieue).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...