Aller au contenu

Nouvelles des Antipodies


ouk

Messages recommandés

A propos d'immobilier en Australie:

http://www.adelaidenow.com.au/realestate/million-dollar-mortgage-slaves/story-fni0c830-1226820840059
 

While buyers may think they have bagged a bargain at the current national median house price of $565,000, when you factor in repayments it could end up costing you almost double that.

Across a 30 year loan, with a ten per cent deposit, and an average 7 per cent interest rate across the length of the home loan, the true cost of buying a median value house is an incredible $1,245,060.

Ce qui correspond a payer $430/semaine pour financer le pret. C'est a peu pres ce que coute une semaine de location sur Sydney pour ce type de logement ($500,000)

 

On comprend bien que si les prix ne montent pas, c'est un desastre financier en proportion du levier utilise puisque ca correspond a "placer" son argent a 0% d'interet tout en se privant de pouvoir utiliser ce capital. Si les prix venaient a baisser, ca serait un massacre sans precedent dans le pays...

 

http://smh.domain.com.au/real-estate-news/unliveable-redfern-cottage-sells-for-1-million-20140201-31tq8.html

And buyer Tai Phan, a 34-year-old lawyer from Bondi, immediately suffered buyer remorse. ‘‘What have I done?’’ he joked. ‘‘Now that I look back at it, [i have] a bit of remorse.’’

:facepalm:

 

Lien vers le commentaire

Sur la base de quel critere?

La pression sur les salaires va sans doute empecher une poursuite de la hausse mais enclencher une baisse, je n'en suis pas convaincu par rapport aux standards mondiaux. C'est haut mais pas delirant non plus, notamment par rapport a la France.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

 

Un budget en surplus et une economie en croissance... mince alors, on nous repete pourtant a longueur de temps que c'est la depense publique qui drive les investissements. Francois, un commentaire :mrgreen: ?

 

 

En même temps, en bons politiciens, ça fait un moment qu'ils annoncent des budgets en surplus pour 2013, puis 2014, maintenant 2015 ... (pratique, c'est après les élections).

 

http://www.contrepoints.org/2014/01/14/153166-nouvelle-zelande-christchurch-et-lapres-seisme-gere-par-letat

 

ouk, ca devrait repondre a certaines des questions que tu m'avais pose a propos de la gestion locale post-earthquake. Bon je n'ai pas creuse enormement le sujet, ma conclusion sur l'EQC notamment est base sur mes discussions, nombreuses tout de meme, avec les gens qui ont ete impliques. Et franchement le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas contents.

 

Oui, merci pour cet article. Cela vérifie bien le fait que pour rayer durablement une zone de la carte, il suffit que l'Etat s'en mêle.

Inévitable, le commentaire de 'Citoyen'.

 

 

Sur la base de quel critere?

 

Hausse des taux directeurs et donc des taux d'intérêt peut-être (je sais pas pour l'Australie, mais en NZ la BC commence à ne plus trop avoir le choix), ce qui ferait chuter la demande (ou au moins le taux d'acceptation des dossiers).

On a fait le calcul que tu cites en arrivant en NZ, c'est évidement une erreur d'acheter maintenant à moins de ne pas avoir besoin d'emprunter ou d'avoir un apport conséquent. Si les taux montent, de plus en plus de gens vont commencer à s'en apercevoir et redevenir un peu rationnels.

 

 

Sinon, quelques liens que j'avais récupéré avant Noël (pas très au taquet là-dessus en ce moment, dsl !):

- les effets pervers de la protection d'espèces menacées sur la survie à long terme de ces espèces, j'aime bien et ça peut même être vu comme une métaphore (la nature et le welfare ça fait 2) : http://www.voxy.co.nz/national/conservation-efforts-allowed-survival-not-so-fit/5/177025 Je peux trouver le temps de traduire pour CP si ça vous intéresse.

- le cinéma subventionné, ça marche fort ici aussi : http://www.odt.co.nz/regions/otago/285626/more-avatar-movies-nz-south-may-benefit

- encore dans la catégorie 'ici aussi', les commerçants demandent l'aide de l'Etat et des douanes pour empêcher les vilains consommateurs d'acheter des produits moins chers sur ebay http://www.odt.co.nz/news/business/285267/retailer-blasts-tax-failure. Bastiat, chandelles, ce qu'on voit ce qu'on ne voit pas, tout ça

- rubrique santé. La santé gérée par l'Etat, ça ne marche pas. Je répète, ça ne marche pas. Même en NZ. Où on essaie comme partout de se débarrasser discrètement des stocks de Tamiflu ...

 

(nouvelles globalement pas très positives cette fois, mais bon, en général il suffit d'ouvrir news.google.fr pour se consoler et/ou se payer une bonne tranche de rigolade :) )

 

 

Pour revenir sur les discussions plus haut sur le boulot, j'ai eu quelques retours d'expérience de connaissances directes, toutes le même son de cloche : diplômes supérieurs + pas kiwi (un petit accent américain suffit) = très dur de trouver un boulot à son niveau, voire un boulot tout court. Sauf à tomber sur des recruteurs étrangers (par étranger j'entends 'ayant vécu et étudié hors de NZ') ou particulièrement ouverts. Ou avoir du bol (se faire sous-employer et avoir une opportunité en interne au bout de quelques mois), ou connaître du monde, ou s'être fait embaucher expressément avant de venir.

 

 

Et pour finir un petit article 'humeur' (sur la France cette fois), parce que quand même, hein: http://www.lesbaleinesetlescoquillages.com/2014/02/21/petite-rigolade-a-1-75e-voire-plus/ (où l'on apprend en épilogue qu'une loi néo-zélandaise récente contre le blanchiment d'argent a pour conséquence d'interdire à quiconque utilisant une boite postale pour sa correspondance d'ouvrir un compte bancaire en NZ, je sens que je vais encore devoir me fendre d'un petit mail à mon MP ou au ministre concerné)

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Je suis en train de regarder pour mes impots 2014 en NZ (tax return) et ca vaut le coup d'oeil tant c'est simple et clair (bien plus qu'en Australie)

http://www.ird.govt.nz/income-tax-individual/tax-credits/

Le nombre de "niches" (tax credits) est ridicule et le calcul de l'impot prend quelques secondes.

 

Interessant de voir qu'il y a une limite a 33% d'imposition quelque soit le revenu.

 

Pour ma part, ayant demenage d'Australie en NZ en milieu d'annee fiscale (par hasard, rien de programme), mes revenus dans les deux pays tombent en-dessous des premiers seuils d'imposition soit 17.5% en NZ au maximum dans mon cas. Et comme j'ai paye jusqu'a present sur la base de 24% (taux annuel etale sur tous les seuils d'imposition), je vais toucher la difference en tax return, une fois en Australie (deja recu sur mon compte) et une deuxieme fois en NZ. Au total, 1 mois et demi de salaire net recupere.  :icon_fete:

Lien vers le commentaire

http://www.smh.com.au/nsw/barry-ofarrell-to-outsource-thousands-of-jobs-20140327-35lr9.html

Thousands of public service jobs across the state would be slashed under the recommendations of a secret review ordered by Barry O'Farrell into the outsourcing of government services.

The Premier asked the state's pricing regulator to investigate the ''planning, delivery and maintenance'' of all public infrastructure in September, to recommend ''which capabilities should be retained within government'.

Lien vers le commentaire

Et pourtant Abbott est le PM le plus détesté des 25 dernieres années, apparemment.

Mouais, a chaque fois le PM est le plus deteste donc bon... Julia n'avait pas beaucoup de fans non plus.

Et puis Abbott est deteste depuis toujours, c'est presque un delit de sale gueule. Son cote redneck ressort aussi parfois et ca, ca passe plutot mal au sein des classes moyennes sup et des riches.

Perso, pas vraiment d'avis mais tout est preferable au Labor.

 

Voui, sa bonté le perdra! :aille:

Justement non, les budgets sont a peu pres equilibres et la dette sous-controle.

A la limite, le systeme fiscal australien favorise les investissements immobiliers, dans un pays qui a cruellement besoin de cash pour le reste de l'economie, c'est un mauvais calcul. C'est la ou en effet, les concessions fiscales peuvent avoir un effet nefaste. Mais pour le reste, ca tourne plutot bien je trouve.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Legere reduction des cotisations a la couverture "accident du travail" pour 2014/2015 en NZ:

Earners' levy is charged at a flat rate each year:

Year Levy rate

1 April 2014 to 31 March 2015 $1.45 per $100 (1.45%)

1 April 2013 to 31 March 2014 $1.70 per $100 (1.70%)

1 April 2012 to 31 March 2013 $1.70 per $100 (1.70%)

1 April 2011 to 31 March 2012 $2.04 per $100 (2.04%)

Aucun blabla, pas de grands discours des politiques sur le theme "on va redonner du pouvoir d'achat blablala", pas de debats interminables gauche/droite pour juger du pour et du contre, juste une mesure qui s'applique concretement. Exactement ce que l'on attend du gouvernement qui bosse pour nous, de l'action.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

http://www.investing.com/news/forex-news/forex---nzd-up-after-reserve-bank-of-new-zealand-lifts-ocr-to-3-279209

 

The New Zealand dollar gained smartly on Thursday after the Reserve Bank of New Zealand increased the official cash rate to 3.0% from 2.75% as expected, but hinted future increases will be paced because of the impact of the high exchange rate.

Comme prevu.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/05/16/97001-20140516FILWWW00230-une-agence-bancaire-de-bayonne-occupee.php

 

 

Une trentaine de militants d'une association environnementale basque occupaient cet après-midi les locaux d'une antenne de la Société générale à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) pour protester contre le financement d'un vaste projet minier en Australie soutenu par la banque, a-t-on appris auprès de l'association. Les militants de l'association Bizi réclament le "retrait immédiat" de la banque du projet Alpha Coal, gigantesque mine de charbon située près de la Grande barrière de corail, dans l'Etat du Queensland dans l'est du pays.

Le gouvernement fédéral australien a donné son feu vert en août 2013 à ce projet en l'assortissant de conditions drastiques de protection de l'environnement, mais le projet s'attire les foudres des organisations de protection de la nature. Aujourd'hui, devant la façade de la banque bayonnaise tapissée d'affiches fustigeant la mine, des membres de l'association distribuaient des tracts, tandis qu'à l'intérieur d'autres militants dénonçaient le projet auprès des clients. "La Société Générale soutient, avec votre argent, ce projet climaticide en ayant un rôle actif dans les études de faisabilité et les recherches de financement. Elle contribue à transformer la Grande barrière de corail en une autoroute maritime du charbon", ont-ils dénoncé dans leurs tracts.

 

C'est sur que manifester dans une agence retail dans une ville de 3eme catégorie d'un pays en déclin économique et politique pour un projet a l'autre bout du monde, ca va faire reculer l'affreux capitalisme apatride destructeur des petits poissons.

 

Sinon, ouk et alex6, vous avez plus d'info sur cette histoire de "mine géante qui va transformer la Grande Barriere en autoroute du charbon"?

C'est du gros bullshit ou ca va vraiment faire quelque chose de dégueulasse?

Lien vers le commentaire

C'est sur que manifester dans une agence retail dans une ville de 3eme catégorie d'un pays en déclin économique et politique pour un projet a l'autre bout du monde, ca va faire reculer l'affreux capitalisme apatride destructeur des petits poissons.

 

C'est bon signe ils s'éssoufflent !!!

Lien vers le commentaire

Voilà, j'ai mon Working Holiday Visa et mon billet sans retour ( :)) pour l'Australie ; je pars en Février.

 

Est-ce que les océaniens du fofo auraient des sites de recrutement à conseiller à un jeune ingé mécanicien/automaticien ?

J'ai un diplôme trèès généraliste, je peux élargir considérablement mes exigences s'il le faut.

 

Merci à alex6 et ouk pour tous les précieux renseignements donnés sur ce fil.

Lien vers le commentaire

Sinon, ouk et alex6, vous avez plus d'info sur cette histoire de "mine géante qui va transformer la Grande Barriere en autoroute du charbon"?

C'est du gros bullshit ou ca va vraiment faire quelque chose de dégueulasse?

L'impact d'Alpha coal sur la barriere de corail c'est que ca peut augmenter theoriquement le traffic des navires puisque c'est de l'export. 80 million de tonnes par an c'est significatif (via Abbott point je crois) par rapport aux 300 millions actuellement exporte dans tout le pays.

 

Ce que les andouilles de protestants ne comprennent pas, c'est que le volume d'export peut etre dicte par enormement de facteurs et que le volume de production n'est pas quelque chose de fixe mais une donnee qui s'ajuste au prix sur le marche.

Donc une mine supplementaire, ca ne signifie pas necessairement une augmentation des volumes exportes, ca peut tres bien deboucher sur la fermeture d'autres mines moins rentables (et plus polluantes)

Et la pollution locale, c'est bien le probleme et pour cela, les locaux sont bien mieux places que quelques clowns ne connaissant rien au business minier ni aux contraintes environnementales locales.

Le global warming ou la grande barriere, c'est gere au niveau federal mais la pollution locale (bruit, surtout sur les mines a ciel ouvert et pollution de la nappe) c'est l'affaire des groupements d'associations des residents proches de la mine et la il y a un certain degre de rationalite dans l'opposition a certains projets. Et surtout, les locaux posent leurs conditions ce qui est bien normal.

Lien vers le commentaire

Voilà, j'ai mon Working Holiday Visa et mon billet sans retour ( :)) pour l'Australie ; je pars en Février.

:icon_fete:

 

 

 

Est-ce que les océaniens du fofo auraient des sites de recrutement à conseiller à un jeune ingé mécanicien/automaticien ?

J'ai un diplôme trèès généraliste, je peux élargir considérablement mes exigences s'il le faut.

Etant aussi inge en meca (quoique plutot generaliste), je peux peut-etre te donner des conseils valant quelque chose. En oubliant pas que quand je suis arrive en 2007, c'etait le boum minier donc des offres de boulot a ne plus savoir quoi choisir, penurie d'inge partout etc... en 2014, c'est un paysage completement different, il y a eu beaucoup de licenciement l'annee derniere (10,000 postes d'inge perdu je crois) et les boites sont beaucoup plus regardantes. Bref, il faut se battre encore plus qu'avant mais bien sur, il y a du boulot.

A savoir: le working holiday visa est un peu galere pour trouver un taf qualifie, je crois que c'est parceque tu es limite a 6 mois sur un seul contrat, ca fait un peu court. Mais bon en general apres quelques mois, tu peux discuter avec ta boite pour appliquer pour un 457 (visa en sponsorship)

 

En sites d'embauche, pas de grands secrets, voici les principaux:

www.seek.com.au/

www.mycareer.com.au/

www.careerone.com.au/

 

Quelques trucs a savoir:

- Tu vas etre contacte a coup sur par des agences de recrutement type Hays etc... mefiance! souvent ils n'ont aucune offre et ne prennent ton CV que pour inonder leur base de donnee client. Ce sont des commerciaux donc ils doivent faire du volume, que ce soit en nombre d'entretien et en ressourcing de candidats vers leurs "clients" (qui parfois ne sont meme pas leurs clients...)

Bref, tu peux perdre beaucoup de temps avec eux, mieux vaut privilegier de traiter en direct avec les boites.

Par contre tu peux les utiliser pour mettre au point ton speech en entretien, c'est ce que je faisais a chaque fois mais jamais je n'ai eu d'offre de boulot via ces agences (parfois ca a ete proche quand meme il est vrai)

- Inutile d'appeler les boites ou tu as postule, si ton CV les interesse ils te contacteront a coup sur. Par contre au-dela de 2 semaines apres envoi de ton CV pour un poste et si tu n'as pas de nouvelles, c'est que c'est mort

- Secteurs a privilegier (a mon avis)

Tout ce qui touche a la consommation d'equipement pour les sites miniers: piece de rechange, solutions innovantes faisant baisser les couts de production, secteurs de niches "high-tech"

Secteur medical/labos, il y a des boites qui font des proteses qui marchent tres bien (plus de noms en tete mais j'ai failli bosser pour une de ces boites, sud Sydney)

Tout ce qui touche au gouvernement, les projets sont en general solides financierement (je bosse en ce moment sur l'expansion de l'aeroport de Brisbane depuis la NZ)

- A eviter: consulting, surtout lie au secteur minier (trop grande incertitude sur les projets a fort capital) et petites boites familliales a moins d'avoir vraiment un bon feeling. Les Australiens sont globalement des gens geniaux avec qui bosser mais il y a de veritables con****s aussi et c'est dans les toutes petites boites que j'en ai rencontre la majorite

 

Bon il te faut un boulot pour l'argent mais tu verras que c'est secondaire. Ici c'est le lifestyle qui compte, passer du temps avec ta famille/amis, plage, pub, long weekend, voyage, vacances et au global, se faire plaisir au maximum!

Une fois que tu auras adopte ce spirit (ou pas, certains n'arrivent jamais a faire tomber la pression, et en particulier certains frenchies...), impossible d'imaginer revenir a ce que tu connais en France.

Et ca que tu restes vivre en Australie ou dans la region ou alors que tu penses un jour retourner en France, c'est un truc que tu vas trainer avec toi pour toujours! Ca change completement ton approche des choses, vraiment en positif.

 

N'hesite pas a poser des questions ici, c'est mieux qu'en mp, ca pourra peut-etre profiter a d'autres. Et bonne chance pour les preparatifs!

Lien vers le commentaire

Merci pour les infos !

 

Etant aussi inge en meca (quoique plutot generaliste), je peux peut-etre te donner des conseils valant quelque chose. En oubliant pas que quand je suis arrive en 2007, c'etait le boum minier donc des offres de boulot a ne plus savoir quoi choisir, penurie d'inge partout etc... en 2014, c'est un paysage completement different, il y a eu beaucoup de licenciement l'annee derniere (10,000 postes d'inge perdu je crois) et les boites sont beaucoup plus regardantes. Bref, il faut se battre encore plus qu'avant mais bien sur, il y a du boulot.

A savoir: le working holiday visa est un peu galere pour trouver un taf qualifie, je crois que c'est parceque tu es limite a 6 mois sur un seul contrat, ca fait un peu court. Mais bon en general apres quelques mois, tu peux discuter avec ta boite pour appliquer pour un 457 (visa en sponsorship)

 

En fait le plan d'origine était de faire des petits boulots là-bas et de prospecter en même temps. D'où le WHV.

Mais vu que j'ai encore deux trois choses à faire en France avant de partir - en Février donc - on s'est dit que ce serait tout aussi simple de chercher du boulot d'ici.

(Je pars avec une copine qui, elle, est dans le Génie Civil et Urbain. J'imagine que c'est recherché par ici.)

 

Et si trouver du boulot s'avère très difficile, on reviendra au plan A.

 

Sinon, au niveau diplôme, tu l'as valorisé comment le tien ? Est-ce qu'il n'est pas possible d'obtenir un diplôme australien "équivalent" comme ça peut se faire au Canada ?

 

- A eviter: consulting, surtout lie au secteur minier (trop grande incertitude sur les projets a fort capital) et petites boites familliales a moins d'avoir vraiment un bon feeling. Les Australiens sont globalement des gens geniaux avec qui bosser mais il y a de veritables con****s aussi et c'est dans les toutes petites boites que j'en ai rencontre la majorite

 

Oui, je comptais bien rechercher des grandes structures ; ils ont l'expérience des expatriés et doivent sponsoriser plus facilement. (D'ailleurs tu as une idée du délai d'un sponsorship ? Et tu sais si c'est très contraignant pour eux ou pas ?) Et l'aéronautique ? C'est le seul secteur où j'ai une expérience un peu concrète (1 an chez AIRBUS). A ce que j'ai pu en constater, ça n'a pas l'air très présent ici ..

 

'Fin bon. Si c'est le minier ou le médical qui me permettront de trouver un taf, minier ou médical ce sera !

 

Bon il te faut un boulot pour l'argent mais tu verras que c'est secondaire. Ici c'est le lifestyle qui compte, passer du temps avec ta famille/amis, plage, pub, long weekend, voyage, vacances et au global, se faire plaisir au maximum!

Une fois que tu auras adopte ce spirit (ou pas, certains n'arrivent jamais a faire tomber la pression, et en particulier certains frenchies...), impossible d'imaginer revenir a ce que tu connais en France.

 

Je signe !

Dernière question, posée à tous les expats :

 

Vous rentrez souvent en France ? :)

 

 

 

Lien vers le commentaire

Merci pour les infos !

 

 

En fait le plan d'origine était de faire des petits boulots là-bas et de prospecter en même temps. D'où le WHV.

Mais vu que j'ai encore deux trois choses à faire en France avant de partir - en Février donc - on s'est dit que ce serait tout aussi simple de chercher du boulot d'ici.

(Je pars avec une copine qui, elle, est dans le Génie Civil et Urbain. J'imagine que c'est recherché par ici.)

 

Et si trouver du boulot s'avère très difficile, on reviendra au plan A.

 

Sinon, au niveau diplôme, tu l'as valorisé comment le tien ? Est-ce qu'il n'est pas possible d'obtenir un diplôme australien "équivalent" comme ça peut se faire au Canada ?

 

 

Oui, je comptais bien rechercher des grandes structures ; ils ont l'expérience des expatriés et doivent sponsoriser plus facilement. (D'ailleurs tu as une idée du délai d'un sponsorship ? Et tu sais si c'est très contraignant pour eux ou pas ?) Et l'aéronautique ? C'est le seul secteur où j'ai une expérience un peu concrète (1 an chez AIRBUS). A ce que j'ai pu en constater, ça n'a pas l'air très présent ici ..

 

'Fin bon. Si c'est le minier ou le médical qui me permettront de trouver un taf, minier ou médical ce sera !

 

 

Je signe !

Dernière question, posée à tous les expats :

 

Vous rentrez souvent en France ? :)

QQ jours à noël et une ou deux semaines pendant les vacances d'été. "visa touriste", quoi.
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...