AX-poulpe Posted April 10, 2020 Report Share Posted April 10, 2020 4 minutes ago, ttoinou said: Ben à part les "libéraux BFM" personne fait de fixette sur le chiffre de croissance donné par l'insee Pas ici, mais chez beaucoup d'économistes et chez tous les gouvernements du monde. Link to comment
ttoinou Posted April 10, 2020 Report Share Posted April 10, 2020 T'as raison, ils ont tort et les gauchistes ont raison de critiquer ça, sauf que je trouve que ces mêmes personnes vont utiliser ces statistiques quand ça les arrange pour soutenir leur thèse (type : "le PIB c'est inutile osef" puis "ah on a fait les calculs et en fait un revenu universel ne détruirait pas le PIB"); ils ne sont que dans l'opposition de forme sans théorie sous-jacente cohérente. Et pour la théorie économique ce n'est pas parce que économiste X a parlé de croissance ou de progrès économique que ça a un rapport avec Y le chiffre officiel de croissance fourni par l'insee ou le fmi. Je serais curieux de lire une reformulation par exemple de l'école autrichienne avec des termes nouveaux sans connotation avec des mots trop déformés par notre usage courant Link to comment
Cthulhu Posted April 10, 2020 Report Share Posted April 10, 2020 Il y a 1 heure, ttoinou a dit : Je serais curieux de lire une reformulation par exemple de l'école autrichienne avec des termes nouveaux sans connotation avec des mots trop déformés par notre usage courant Jeffrey Herbener a quelque chose dans ce genre de mémoire, mais je n'ai pas pris le temps de lire ça en détail. Link to comment
AX-poulpe Posted April 11, 2020 Report Share Posted April 11, 2020 18 hours ago, ttoinou said: T'as raison, ils ont tort et les gauchistes ont raison de critiquer ça, sauf que je trouve que ces mêmes personnes vont utiliser ces statistiques quand ça les arrange pour soutenir leur thèse (type : "le PIB c'est inutile osef" puis "ah on a fait les calculs et en fait un revenu universel ne détruirait pas le PIB"); ils ne sont que dans l'opposition de forme sans théorie sous-jacente cohérente. Et pour la théorie économique ce n'est pas parce que économiste X a parlé de croissance ou de progrès économique que ça a un rapport avec Y le chiffre officiel de croissance fourni par l'insee ou le fmi. Je serais curieux de lire une reformulation par exemple de l'école autrichienne avec des termes nouveaux sans connotation avec des mots trop déformés par notre usage courant En tous cas le fait qu'on passe notre temps à critiquer "les décroissants" (et à raison en l'occurrence) tend à nous faire passer pour des "croissants". L'ennui comme tu le dis c'est que personne n'est très clair sur ce qu'il met derrière le terme de croissance. Link to comment
Bézoukhov Posted April 11, 2020 Report Share Posted April 11, 2020 Contre les croissants et les décroissants, rejoignez le clan des semi-croustillants ! 1 1 Link to comment
AX-poulpe Posted April 11, 2020 Report Share Posted April 11, 2020 6 hours ago, Bézoukhov said: Contre les croissants et les décroissants, rejoignez le clan des semi-croustillants ! Avec H16 on est déjà dans le camp des "croustifondants" Link to comment
Rincevent Posted April 11, 2020 Report Share Posted April 11, 2020 Et où sont les petits pédestres, dont un au lion ? Link to comment
Neomatix Posted April 11, 2020 Report Share Posted April 11, 2020 Il y a 9 heures, Axpoulpe a dit : En tous cas le fait qu'on passe notre temps à critiquer "les décroissants" (et à raison en l'occurrence) tend à nous faire passer pour des "croissants". L'ennui comme tu le dis c'est que personne n'est très clair sur ce qu'il met derrière le terme de croissance. https://en.m.wikipedia.org/wiki/Kardashev_scale Link to comment
AX-poulpe Posted April 11, 2020 Report Share Posted April 11, 2020 24 minutes ago, Neomatix said: https://en.m.wikipedia.org/wiki/Kardashev_scale Intéressant, je ne connaissais pas. Mais je ne vois pas le rapport direct, tu peux expliciter ? Link to comment
Marlenus Posted April 11, 2020 Report Share Posted April 11, 2020 1 hour ago, Neomatix said: https://en.m.wikipedia.org/wiki/Kardashev_scale Pourquoi toujours donner l'article en anglais quand il y a un bon article en français? https://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_de_Kardachev Link to comment
Neomatix Posted April 12, 2020 Report Share Posted April 12, 2020 Il y a 15 heures, Marlenus a dit : Pourquoi toujours donner l'article en anglais quand il y a un bon article en français? https://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_de_Kardachev Je suis au UK donc par défaut Wikipedia est en anglais. Je n'ai pas fait gaffe, désolé. Il y a 16 heures, Axpoulpe a dit : Intéressant, je ne connaissais pas. Mais je ne vois pas le rapport direct, tu peux expliciter ? Cette échelle signifie que, sur le long terme, la quantité d'énergie consommée est un bon proxy pour l'état d'avancement d'une civilisation. A long terme, croître implique de produire plus d'énergie, pour mener à bien des projets plus ambitieux : mieux soigner et nourrir plus de monde, fournir des biens et services ayant plus de valeur, conquérir l'espace, etc. Soit dit en passant, l'augmentation de la production d'énergie (et, conséquemment, de la valeur ajoutée) ne se traduit pas nécessairement par une augmentation des ressources consommées : l'impact d'un kWh d'électricité produite à partir d'un EPR est ridicule par rapport à celui produit par une centrale à charbon au XIXè. 1 Link to comment
ttoinou Posted April 12, 2020 Report Share Posted April 12, 2020 Il y a 7 heures, Neomatix a dit : mieux soigner https://en.wikipedia.org/wiki/Iatrogenesis Il y a 7 heures, Neomatix a dit : nourrir plus de monde En l’occurrence les décroissants sont souvent malthusiens alors ils s'en fichent Il y a 7 heures, Neomatix a dit : fournir des biens et services ayant plus de valeur https://en.wikipedia.org/wiki/Subjective_theory_of_value Il y a 7 heures, Neomatix a dit : l'état d'avancement d'une civilisation There's no such thing as civilization Link to comment
ttoinou Posted April 12, 2020 Report Share Posted April 12, 2020 Le 10/04/2020 à 20:11, Cthulhu a dit : Jeffrey Herbener a quelque chose dans ce genre de mémoire, mais je n'ai pas pris le temps de lire ça en détail. Rien trouvé en googlant Link to comment
ttoinou Posted April 12, 2020 Report Share Posted April 12, 2020 Il y a 7 heures, Neomatix a dit : l'impact d'un kWh d'électricité produite à partir d'un EPR est ridicule par rapport à celui produit par une centrale à charbon au XIXè. Tu as comparé toutes les ressources utilisées par la R&D, les années de constructions, la recherche / extraction / acheminement du combustible nucléaire ? Comment tu compares les différentes ressources utilisées etc. De mémoire même Julian Simon ne s'avance pas sur ce genre de questions, il fournit simplement un antidote aux discours écologiques trop simplistes Link to comment
Cthulhu Posted April 12, 2020 Report Share Posted April 12, 2020 Il y a 3 heures, ttoinou a dit : Rien trouvé en googlant https://tomwoods.com/ep-1005-are-we-richer-and-better-off-than-we-think/ Link to comment
Rincevent Posted April 12, 2020 Report Share Posted April 12, 2020 Il y a 12 heures, ttoinou a dit : There's no such thing as civilization Va vivre chez les Papous un an ou deux, et reviens donc nous tenir le même discours. 1 Link to comment
Neomatix Posted April 12, 2020 Report Share Posted April 12, 2020 Il y a 13 heures, ttoinou a dit : Tu as comparé toutes les ressources utilisées par la R&D, les années de constructions, la recherche / extraction / acheminement du combustible nucléaire ? Comment tu compares les différentes ressources utilisées etc. De mémoire même Julian Simon ne s'avance pas sur ce genre de questions, il fournit simplement un antidote aux discours écologiques trop simplistes Page 36 Il y a 13 heures, ttoinou a dit : https://en.wikipedia.org/wiki/Iatrogenesis Plus soigner != mieux soigner Il y a 13 heures, ttoinou a dit : En l’occurrence les décroissants sont souvent malthusiens alors ils s'en fichent Ce propos s'adresse à ceux qui ne se réjouissent pas de voir les autres mourir de faim. Il y a 13 heures, ttoinou a dit : https://en.wikipedia.org/wiki/Subjective_theory_of_value My point exactly : créer plus de valeur !=> consommer plus de ressources. Il y a 13 heures, ttoinou a dit : There's no such thing as civilization Well, si. Link to comment
ttoinou Posted April 12, 2020 Report Share Posted April 12, 2020 il y a 6 minutes, Neomatix a dit : Well, si. Il y a 2 heures, Rincevent a dit : Va vivre chez les Papous un an ou deux, et reviens donc nous tenir le même discours. Link to comment
Neomatix Posted April 12, 2020 Report Share Posted April 12, 2020 il y a 4 minutes, ttoinou a dit : Il n'y a aucun sens de "greater good" dans ce que j'écris. Link to comment
ttoinou Posted April 12, 2020 Report Share Posted April 12, 2020 il y a 13 minutes, Neomatix a dit : Ce propos s'adresse à ceux qui ne se réjouissent pas de voir les autres mourir de faim. Facile de prêcher des convaincus Je pensais que tu critiquais les décroissants mais en fait ton propos est peut être plutôt d'énoncer ta définition de la croissance (et celle que les libéraux progressistes pourraient adopter) = la variation positive d'utilisation d'énergie ? Link to comment
Neomatix Posted April 12, 2020 Report Share Posted April 12, 2020 il y a 8 minutes, ttoinou a dit : Facile de prêcher des convaincus Je pense que "Ce propos s'adresse à ceux qui ne se réjouissent pas de voir les autres mourir de faim" pourrait être le titre de mon programme libéral. Citation Je pensais que tu critiquais les décroissants mais en fait ton propos est peut être plutôt d'énoncer ta définition de la croissance (et celle que les libéraux progressistes pourraient adopter) = la variation positive d'utilisation d'énergie ? C'est plus un proxy qu'une définition mais c'est l'idée, oui. Link to comment
Rincevent Posted April 12, 2020 Report Share Posted April 12, 2020 @ttoinou : société <> civilisation, ça devrait pourtant compris dès le collège. 1 Link to comment
ttoinou Posted April 13, 2020 Report Share Posted April 13, 2020 Team premier degré J'aurais du smiley plutôt que italique il y a 33 minutes, Neomatix a dit : C'est plus un proxy qu'une définition mais c'est l'idée, oui. Oh Jancovici Link to comment
Rincevent Posted April 13, 2020 Report Share Posted April 13, 2020 Il y a 1 heure, ttoinou a dit : Team premier degré J'aurais du smiley plutôt que italique Ah oui, fallait être plus clair. Link to comment
AX-poulpe Posted May 5, 2020 Report Share Posted May 5, 2020 La BCE doit justifier les achats de dette de la Bundesbank https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/la-bce-doit-justifier-les-achats-de-dette-de-la-bundesbank-a806ceb185125de93f0ecedc86c26408 Quote (...) Appelée à se prononcer sur une plainte déposée il y a trois ans par des universitaires allemands, la plus haute juridiction allemande a soulevé des objections à la participation de la Bundesbank au programme d'achats de dettes PSPP, qui représente aujourd'hui moins d'un quart des achats mensuels de titres de la BCE. (...) Les universitaires à l'origine de la procédure sur laquelle la Cour allemande s'est prononcée mardi arguaient du fait que la BCE outrepassait son mandat en procédant à ses achats, qui constituent selon eux un financement direct des Etats et contreviennent donc au mandat de la BCE fixé par un traité européen. Quelqu'un sait qui sont ces glorieux héros ? Ca fait plusieurs fois que je me demande pourquoi personne n'a encore jamais attaqué en justice la BCE pour violation de mandat depuis 2008, j'ignorais que c'était fait. Vous êtes au courant d'autres initiatives en ce sens ? 2 Link to comment
Bézoukhov Posted May 5, 2020 Report Share Posted May 5, 2020 Universitaires allemands contre la BCE, ça ressemble beaucoup à l'AfD première période. Citation Beschwerdeführer sind unter anderen der frühere CSU-Politiker Peter Gauweiler und AfD-Gründer Bernd Lucke. https://www.spiegel.de/wirtschaft/ezb-programm-bundesverfassungsgericht-sieht-anleihenkaeufe-als-teilweise-verfassungwidrig-a-376ab4e4-a8e5-4eab-b563-a9420cdad41b Et ça semble être ça :). Link to comment
Rincevent Posted May 5, 2020 Report Share Posted May 5, 2020 il y a 4 minutes, Bézoukhov a dit : Universitaires allemands contre la BCE, ça ressemble beaucoup à l'AfD première période. Le temps où l'AfD était surnommée "le parti des professeurs". Link to comment
Zagor Posted May 6, 2020 Report Share Posted May 6, 2020 Il y a 23 heures, Axpoulpe a dit : La BCE doit justifier les achats de dette de la Bundesbank https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/la-bce-doit-justifier-les-achats-de-dette-de-la-bundesbank-a806ceb185125de93f0ecedc86c26408 Quelqu'un sait qui sont ces glorieux héros ? Ca fait plusieurs fois que je me demande pourquoi personne n'a encore jamais attaqué en justice la BCE pour violation de mandat depuis 2008, j'ignorais que c'était fait. Vous êtes au courant d'autres initiatives en ce sens ? Ce n'est pas la première fois que la cour constitutionnelle allemande envoie bouler l'UE: https://www.conseil-constitutionnel.fr/publications/titre-vii/la-jurisprudence-recente-de-la-cour-constitutionnelle-allemande-relative-au-droit-de-l-union (en clair la cour constitutionnelle n'accepte le droit européen que si il est aussi respectueux des droits fondamentaux que le droit constitutionnel allemand). 1 Link to comment
Rübezahl Posted May 6, 2020 Report Share Posted May 6, 2020 sauf erreur, l'UE s'assoit dessus à chaque fois (?) Link to comment
Zagor Posted May 6, 2020 Report Share Posted May 6, 2020 il y a 54 minutes, Rübezahl a dit : sauf erreur, l'UE s'assoit dessus à chaque fois (?) Justement non, elle doit le prendre en compte sinon le droit européen risque de ne pas étre appliqué en Allemagne. L'arret Solange est connu dans toute l'Europe car il a poussé un changement de comportement de l'UE (si mes souvenirs sont bons). 1 Link to comment
Recommended Posts