Aller au contenu

Complotistes & théories de compote


PABerryer

Messages recommandés

Elles n'enquêtent pas elles mêmes ? Les tours sont tombées, on paie. Je ne vois pas ce que ça à voir avec la choucroute.

Si elles trouvent un autre responsable c'est pas elles qui paient justement...

Il y a même eu un procès pour savoir s'il s' agissait d'un ou de deux attentats avec la aussi des milliards d'incentives pour éviter qu'on se foute de leurs gueules.

Lien vers le commentaire

Et contre les fans des torchons Reuters/AFP, j'ai trois questions naïves.

 

- Comment on déglingue trois tours avec deux avions ? 

- Comment un passeport en papier résiste à une explosion de kero ?

- Comment les cellulaires lambda fonctionnent airborne ? 

 

Je crois aux miracles. Mais ce sont des miracles parce qu'ils n'arrivent quasiment jamais. Là ça en fait déjà trois dans la même heure. Il y en a deux de trop. Et si je pouvais me retaper tout le film depuis le début, j'en trouverais d'autres. Je pourrais même ,sans hontectomie, ajouter, qu'en fait il y en a 5, avec des pilotes amateurs qui touchent deux fois, du premier coup une tour, avec ces zingues.

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Airfone

Lien vers le commentaire

Poney pinaille.

 

Bidon : Boudon cite deux fois (2x !) Bourdieu dans son livre.

Cela ne veut pas dire qu'il ne l'a pas fait en réponse à Bourdieu. Tu dis "bidon", mais qu'en sais-tu ?

Dans La sociologie comme science, que j'ai sous les yeux, Boudon revient sur son parcours et explique les raisons qui l'ont amenés au thème de l'égalité des chances.

 

Et l'une de ces raisons (parmi d'autres) je cite :

 

"Enfin, certaines explications proposée par des sociologues en vue paraissaient curieuses. Bourdieu et Passeron avaient envoyé leur livre La Reproduction à mon ami François Bourricaud. Il était convaicu qu'il s'agissait d'un canular de normalien. A l'aide de lemmes et de scolies parodiant l'Éthique de Spinoza, ces auteurs avaient entrepris de démontrer more geometrico que les structures sociales se reproduisent parce qu'elles ont la capacité d'engendrer dans l'esprit des gens des habitus qui les déterminent à reproduire les structures.

Certes, la vénérable notion d'habitus avait été utilisée par divers philosophes et sociologues modernes à la suite de Thomas d'Aquin, qui avait traduit par habitus la notion aristotélicienne d'hexis. Mais tous avaient repris à leur compte la distinction essentielle établie par le divin docteur entre habitus a corpore et habitus ab anima. L'habitus a corpore est illustré par les montages physiques qui font qu'on sait monter à vélo ou jouer du piano. Ces montages sont si irréversibles qu'on ne peut guère s'en débarrasser. L'habitus ab anima fait qu'on croit telle chose bonne sous l'effet par exemple de la tradition. Par contraste avec l'autre, il est réversible. L'on peut fort bien réviser une croyance erronée ou se défaire d'un préjugé. La sociologie structuraliste ignora cette distinction et érigea l'habitus en un mécanisme implacable par lequel les structures sociales assouviraient leur besoin de se reproduire. Aristote se trouve ainsi revu et corrigé à la lumière de la vulgate marxiste. L'habitus version structuraliste fait que le dominé accepte d'être dominé ou que le dominant apprécie moins la soupe au choux que le dominé. Les uns et les autres sont manipulés sans le savoir par les tireurs de ficelles que sont les structures sociales.

Cette théorie inspira à Bourricaud des pages amusées où il s'étonnait qu'on puisse conférer aux structures sociales une telle fringale de reproduction et une telle malignité. Malgré tout, cette théorie continua d'être ânonnée dans les écoles."

 

Que des esprits faibles y voient un complot par la suite, c'est fort probable, mais bien que je n'aie pas lu in extenso "La Reproduction", Bourdieu à ma connaissance n'emploie pas le terme de complot.

Tu chipotes, mais parler de "complot sans comploteur", c'est une manière simple et juste de résumer la sociologie de Bourdieu.

Dans Le sens pratique, Bourdieu parle "d'orchestration sans chef d'orchestre", c'est-à-dire de pratiques "collectivement orchestrées sans être le produit de l'action organisatrice d'un chef d'orchestre".

 

Bien sur, on ne retrouve pas ça chez les libéraux ?

Bin non. Chez les libéraux, on ne parle pas de "classe dominante" ou de "classe dominée", même pour parler de la classe politique et des fonctionnaires. On parle éventuellement de privilèges, mais pas de "domination". Et quand bien même, ça n'aurait pas du tout le même sens que dans la vulgate marxiste ou bourdieusienne.

Et non, la plupart des libéraux n'adhèrent pas à la thèse de la détermination sociale marxiste ou bourdieusienne. Quand on parle des fonctionnaires qui défendent leurs intérêts, cela correspond plutôt au paradigme de l'individualisme méthodologique qui prétend que les individus défendent intentionnellement et plus ou moins rationnellement ce qui leur semble le plus avantageux pour eux en fonction d'un contexte donné. Pour reprendre ce qui avait déjà été dit dans le texte de Damien Theillier (et qui est expliqué également par Boudon) il ne faut pas confondre un paramètre avec une cause.

 

 

Il n'y a donc pas d'autonomie pure et dure.

C'est juste que tu interprètes mal le mot autonomie en l'exagérant. (Bref, strawman...) On peut parfaitement parler d'autonomie de l'individu chez Boudon. Même si les choix individuels sont influencés par certains paramètres.

 

Lien vers le commentaire

Je viens de percuter sur un truc : dans la vidéo de Gio, Boudon explique que si Bourdieu a eu autant de succès, c'est parce qu'il s'est inséré dans le structuralisme ambiant. Et ben, je dis ça, je dis rien mais le premier ouvrage théorique de Bourdieu, Esquisse d'une théorie de pratique, est justement une critique du structuralisme et Bourdieu passe 100 pages à expliquer pourquoi il faut dépasser le structuralisme.

 

Alors, bon. Hein.

C'est-à-dire que c'est un structuraliste qui veut améliorer le structuralisme.

 

Je cite juste wikipédia :

 

"Dans Choses dites, Bourdieu propose de donner à sa théorie sociologique le nom de « structuralisme constructiviste » ou de « constructivisme structuraliste ». Dans ces expressions s’affiche cette volonté de dépassement des oppositions conceptuelles fondatrices de la sociologie : en particulier ici celle opposant le structuralisme, qui affirme la soumission de l’individu à des règles structurelles, et le constructivisme, qui fait du monde social le produit de l’action libre des acteurs sociaux. Bourdieu veut ainsi souligner que, pour lui, le monde social est constitué de structures qui sont certes construites par les agents sociaux, selon la position constructiviste, mais qui, une fois constituées, conditionnent à leur tour l’action de ces agents, selon la position structuraliste."

Lien vers le commentaire

Oui ou alors invoquer la jurisprudence Aldrin.

Vidéo indisponible.

Plutôt qu'une accumulation de théories du complot, je parlerais de mentalité complotiste comme d'une propension à expliquer systématiquement les événements politiques et sociaux par l'action délibérée de quelques uns agissant en coulisses, de manière secrète ou discrète. Ce genre de mentalité amène souvent un certain nombre de personnes à trouver des explications cohérentes dans le monde social en utilisant les signes de l'univers limité qu'ils connaissent : les religieux voient des complots satanistes, les athées des jésuites qui empoisonnent les puits, les geeks des mises en scène de la présence humaine sur la lune, etc.

Excellente analyse. Taguieff parle d'imaginaire complotiste, et je trouve l'expression très adaptée.

Tout ça pour dire que le fait de soupçonner un complot ne signifie pas tomber systématiquement dans le travers complotiste, et que la paranoïa est sans doute ce qui a préservé pendant longtemps les citoyens américains de l'accroissement de leur Etat fédéral.

Je ne sais plus où j'ai lu récemment que cette paranoïa s'expliquait notamment par l'aspect démocratique dès le départ des Etats-Unis. Comme quoi la démocratie (ou une certaine forme d'icelle) permet de secréter certains anticorps contre l'accroissement de la taille de l'Etat. Ce qui explique aussi pourquoi ces anticorps s'affaiblissent spécialement en temps de crise (où l'ennemi est censé être clair et identifié, et non plus flou et diffus).

Il a été assassiné par son colon. Même ses cellules le trouvaient trop con pour le laisser en vie.

Tué par son propre trou de balle. La justice du monde est parfois poétique.
Lien vers le commentaire

Disons qu'il faut écouter les sociologues libéraux avec autant d'attention et d'esprit critique que les sociologues durkheimien-weberien-marxiste (quel brol, quand même) comme Bourdieu.

??? T'as déjà vu un sociologue libéral non-wébérien, toi ?

 

Bourdieu, mwouais, ça mérite d'être lu. Comme témoignage de l'esprit d'une époque, sans doute, mais ça ne vole pas beaucoup plus haut que les âneries d'un Platon ou d'un Thomas d'Aquin...

Lien vers le commentaire

??? T'as déjà vu un sociologue libéral non-wébérien, toi ?

Je me suis dit la même chose. Globalement, Weber est une référence pour nombre de sociologues libéraux, et Boudon en premier chef....qui se réclame d'ailleurs également de Durkheim....

Bourdieu est un sociologue "durkheimien-weberien-marxiste" certes, mais Boudon est un sociologue "weberien-durkheimien-tocquevillien".

 

mais ça ne vole pas beaucoup plus haut que les âneries d'un Platon ou d'un Thomas d'Aquin...

Et surtout d'un Marx.

Lien vers le commentaire

...

Je ne sais plus où j'ai lu récemment que cette paranoïa s'expliquait notamment par l'aspect démocratique dès le départ des Etats-Unis.

...

Moui, le pays le plus complotiste que je connais est l'Egypte. Là t'es l'idiot du village si tu ais pas que DIana a été tuée par la reine parce qu'elle était enceinte et allait se convertir à l'islam pour épouser Dody, et que tous les attentats en Egypte et les pours jumelles sont l'oeuvre de qui vous savez qui veut détruire tous ses pays voisins.

Lien vers le commentaire

 

 

Bourdieu, mwouais, ça mérite d'être lu. Comme témoignage de l'esprit d'une époque, sans doute, mais ça ne vole pas beaucoup plus haut que les âneries d'un Platon ou d'un Thomas d'Aquin...

 

Oh le troll.

Lien vers le commentaire

Cette vidéo n'est qu'une attaque des milieux maçonnico-talmudiques contre le Suprême libre penseur de la foi helleno-chrétienne, le grand Alain Soral.

A mort les salopes néo-judéo-bolchéviques financées par l'empire sionisto-millénaire !

 

Lien vers le commentaire

Si les complotistes étaient honnêtes ils seraient tous anarcaps : si l'état est le bras armé des puissances occultes, on peut les rendre impuissantes en coupant ce bras.

 

Donc les anarcaps sont des complotistes cohérents?

 

De là à dire que le soralisme est le stade suprême du libertarisme...

Lien vers le commentaire

J'ai dit

complotiste honnête => anarcap
Ce qui n'implique pas

anarcap => complotiste cohérent
C'est bien "honnête" pas "cohérent". Les complotistes malhonnêtes disent qu'ils combattent le complot alors qu'ils voudraient juste en faire partie.
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...