Aller au contenu

[modéré]Révolte Fistale


Messages recommandés

Pour 2012 sur la TVA je trouve (insee) :

Dépenses de consommation : 1500.6 milliards

Dépenses de location de logement : 207.9 milliards

Base TVA : 1500.6 - 207.9 = 1292.7 milliards

 

Recettes de TVA : 136.7 milliards

 

Taux unique de TVA : 136.7/1292.7 = 10.57%

 

La TVA sur les carburants doit tirer pas mal le taux moyen vers le bas mais globalement on y est déjà aux 10%. Ca simplifie bien les calculs et on peut considérer que ce serait neutre pour les recettes de ne garder qu'une seule taxe sur la consommation. Avec des coupes larges aux bons endroits on rembourse la dette en 2 temps 3 mouvements :D

Lien vers le commentaire

Nicolas Doze disaient l'autre jour que la TVA était tellement mitée de niches qu'elle rapportait deux fois moins que ce qu'elle devrait. Je pense qu'il a pas tord vu qu'il y a quand même une très grosse partie de la consommation qui se fait à taux réduit (5.5 ou 7 bientôt 10).

 

Oui, ça correspond au calcul fait avec un taux unique au plafond sans impact sur la structure de la consommation :

Des économistes de l'OCDE ont fait un calcul de coin de table. Ils ont rapporté les recettes réelles de TVA à ce qu'elles devraient être si elle était appliquée au taux normal sur l'ensemble de la consommation des ménages, indiquée dans les comptes de la nation. Pour la France, ce ratio fait 50 %. Autrement dit, les niches sur la TVA atteindraient... 137 milliards ! C'est bien sûr une hypothèse maximaliste.

http://www.lesechos.fr/06/10/2011/LesEchos/21032-65-ECH_la-niche-a-137-milliards-d-euros.htm

 

Lien vers le commentaire

Pour 2012 sur la TVA je trouve (insee) :

Dépenses de consommation : 1500.6 milliards

Dépenses de location de logement : 207.9 milliards

Base TVA : 1500.6 - 207.9 = 1292.7 milliards

 

Recettes de TVA : 136.7 milliards

 

Taux unique de TVA : 136.7/1292.7 = 10.57%

 

+1

Et un Etat libéral où les missions ont été recentrées aux fonctions régaliennes peut se limiter largement à la TVA à 10% sur tous les produits comme unique ponction. Mais effectivement il faudrait réclamer la TVA aux entreprises que lorsque le client final a payé pour éviter les problèmes de trésorerie.

Lien vers le commentaire

Bon en tout cas longue vie à FCTÀ et à son mouvement, mais concentrez-vous sur la révolte fiscale à mon avis plutôt que sur le dumping ou la fraude fiscale. Ce sera plus rassembleur.

 

Oui. Et puis on ne peut pas à la fois dire qu'il y a trop d'impôts et fustiger la fraude fiscale ou les pays qui pratiquent une fiscalité plus basse. C'est à mon avis incompatible et ça brouille le message.

 

S'il y a trop d'impôts en France, c'est logique (et souhaitable pour leurs habitants) que d'autres pays en aient moins. 

Et c'est logique (et humain) que nos compatriotes fraudent pour y échapper.

Lien vers le commentaire

Oui. Et puis on ne peut pas à la fois dire qu'il y a trop d'impôts et fustiger la fraude fiscale ou les pays qui pratiquent une fiscalité plus basse. C'est à mon avis incompatible et ça brouille le message.

 

S'il y a trop d'impôts en France, c'est logique (et souhaitable pour leurs habitants) que d'autres pays en aient moins. 

Et c'est logique (et humain) que nos compatriotes fraudent pour y échapper.

 

:chine:

Lien vers le commentaire

...Je répète que pour fédérer le mouvement des frondes fiscales, il faut oublier provisoirement l'idée d'un parti idéologiquement liberhalal et chimiquement pur. Alors faites preuve de pragmatisme et de pédagogie messieurs, pour amener ce Front Anti-Taxes à converger avec vos vues. La seule bonne question est politique : comment transformer ces frondes spontanées en alliés du libéralisme ? Et non comment se les mettre à dos.

 

J'ai du mal à comprendre ce que recouvre exactement cette action de rassemblement de ces frondes fiscales? Qui fait quoi? Dans quel but? Quelles sont les actions concrètes?

 

Ensuite, la plupart de ces révoltes sont des revendications catégorielles, je doute qu'une part substantielle des révoltés embrassent les thèses libérales. Encore que c'est peut-être possible, à voir.

Lien vers le commentaire

J'ai du mal à comprendre ce que recouvre exactement cette action de rassemblement de ces frondes fiscales? Qui fait quoi? Dans quel but? Quelles sont les actions concrètes?

 

Ensuite, la plupart de ces révoltes sont des revendications catégorielles, je doute qu'une part substantielle des révoltés embrassent les thèses libérales. Encore que c'est peut-être possible, à voir.

 

Personne n'est obligé d'y participer à ce mouvement de contestation...ce que j'ai oublié de mentionner dans une perspective de fédération des résistances fiscales, c'est que ça concerne les gens de bonne volonté.

 

Si tu ne vois pas l'intérêt, il suffit de laisser faire, mais tu n'es pas obligé de militer contre.

Lien vers le commentaire

Personne n'est obligé d'y participer à ce mouvement de contestation...ce que j'ai oublié de mentionner dans une perspective de fédération des résistances fiscales, c'est que ça concerne les gens de bonne volonté.

J'ai une question : concrètement, cette fédération c'est quoi? Qui fédère, au sein de quel structure? Quelles actions? Pour le moment : je ne vois rien de concret mais je me trompe peut-être. 

Si tu ne vois pas l'intérêt, il suffit de ne laisser faire, mais tu n'es pas obligé de militer contre.

Je pense que tu es beaucoup plus fin qu'un simple "avec moi ou contre moi". Pourquoi m'accuser de militer contre a priori, juste parce que je pose des questions? J'ai juste posé des questions tu sais.
Lien vers le commentaire

J'ai une question : concrètement, cette fédération c'est quoi? Qui fédère, au sein de quel structure? Quelles actions? Pour le moment : je ne vois rien de concret mais je me trompe peut-être. 

 

Tu ne vas pas recommencer...je ne comprends pas pourquoi tu t'acharnes à essayer de discréditer les révoltes fiscales. Ou plutôt je préfère ne pas savoir, en toute amitié. 

 

Je pense que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, à défaut d'un parti, il y a déjà des listes électorales citoyennes qui se mettent en place sur les réseaux sociaux pour les municipales.

Lien vers le commentaire

Tu ne vas pas recommencer...je ne comprends pas pourquoi tu t'acharnes à essayer de discréditer les révoltes fiscales. Ou plutôt je préfère ne pas savoir, en toute amitié.

 

Désolé de m’incruster et de mettre les pieds dans le plat, mais OMG ce sous-entendu !

 

Ces gens défendent leur bout de gras, leur corporation. On peut s'en réjouir, on peut récupérer quelques libéraux mais on en fera jamais jamais un mouvement avec un base d'idée libérale, pas même 20%. Vouloir récupérer ce mouvement est une perte de temps et te transformera en vieux déçu quand ça échouera. Je pense que Chitah ne dit rien d'autre, et il a parfaitement raison.

Lien vers le commentaire

Tu ne vas pas recommencer...je ne comprends pas pourquoi tu t'acharnes à essayer de discréditer les révoltes fiscales. Ou plutôt je préfère ne pas savoir, en toute amitié. 

 

Je pense que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, à défaut d'un parti, il y a déjà des listes électorales citoyennes qui se mettent en place sur les réseaux sociaux pour les municipales.

Je pense que tu es complètement barge. Je pose une question neutre, simple, sur ce qui se passe concrètement, et tu me dis que je cherches à discréditer ces mouvements.

Complètement taré. C'est comme si je te demande "quelle heure est-il?" et que tu me répondais "quoi, tu refuses l'heure d'hiver, mais pourquoi donc?"

:jesaispo:

Lien vers le commentaire

Complètement taré. C'est comme si je te demande "quelle heure est-il?" et que tu me répondais "quoi, tu refuses l'heure d'hiver, mais pourquoi donc?"

 

 

Mais... pourquoi est-ce que tu refuses l'heure d'hiver ? (illustration de ce qui se passe en général ensuite :devil:)

Lien vers le commentaire

Désolé de m’incruster et de mettre les pieds dans le plat, mais OMG ce sous-entendu !

 

Ces gens défendent leur bout de gras, leur corporation. On peut s'en réjouir, on peut récupérer quelques libéraux mais on en fera jamais jamais un mouvement avec un base d'idée libérale

 

Tu as sans doute raison, comme disent les journaux il y a trop d'intérêts égoïstes derrière ce mouvement qui met en péril le vivre ensemble, ceux-là ne feront pas de bons soldats pour la révolution libérale. Mais toutefois on peut aussi faire en sorte que ces jacqueries dépassent le niveau des frondes catégorielles, ça c'est une question politique et stratégique, désolé d'employer un gros mot.

Lien vers le commentaire

Désolé de m’incruster et de mettre les pieds dans le plat, mais OMG ce sous-entendu !

 

Ces gens défendent leur bout de gras, leur corporation. On peut s'en réjouir, on peut récupérer quelques libéraux mais on en fera jamais jamais un mouvement avec un base d'idée libérale, pas même 20%. Vouloir récupérer ce mouvement est une perte de temps et te transformera en vieux déçu quand ça échouera. Je pense que Chitah ne dit rien d'autre, et il a parfaitement raison.

Alors je n'ai jamais dit ça, j'ai simplement demandé :

  • que se passe-t-il concrètement, quand on dit "rassembler les révoltes fiscales", je crois que cette expression commence par un verbe d'action, je veux juste connaître la liste de ces actions. Juste connaître la liste des actions, pas les encourager ni les fustiger, pas les porter aux nues ni les accabler, juste en connaître la liste. Connaître la liste.
  • j'ai écrit que ces révoltes sont en général catégorielles et qu'il est difficile de regrouper des gens aux intérêts divergents : le chômeur est content qu'existent des exonérations de charges sociales (car cela baisse les coûts d'embauche) mais le contribuable l'est nettement moins.
Lien vers le commentaire

Les questions de Chitah me semblent légitimes, d'autant plus que c'est à peu près celles que j'avais posé, pour la périphérie du discours, je ne me sens pas concerné.

 

Lien vers le commentaire

Sinon, en terme de fiscalité, je pense qu'il faut modifier le moins possible de choses sauf si on gagne en simplification, et si l'impact sur la structure des prix n'est pas néfaste.

Il faut conserver la TIPP c'est évident, parce que tout le monde s'est adapté à son existence et que ses recettes sont nécessaires, et aussi parce qu'un cout élevé du pétrole favorise la transition énergétique.

La première chose à faire est de diminuer les dépenses. Modifier les taux réduits de TVA ne me semble pas une bonne idée vu le contexte économique, quelques % qui ne vont rien rapporter mais risque de mettre en péril des entreprises déjà en difficulté.

Lien vers le commentaire

C'est pas ça, j'appelle barge toute personne qui me réponds "j'adore le cassoulet" quand je demande "quel est ton sport préféré". Et c'est ce que tu fais.

 

Pourquoi tu fais semblant de poser des questions auquelles tu as déjà répondu par avance? Tu les répètes en boucle depuis des semaines, sans que ce soit utile ni fasse avancer d'un chouia les initiatives.

 

On a compris ton point de vue très respectable, déjà exprimé maintes fois comme ici : les révoltes fiscales ne sont pas légitimes, parce qu'elles sont toutes pourries.

 

Les révoltes fiscales sont-elles toutes justes? La réponse est bien entendu non. D'ailleurs, pour ce qui concerne le cas français, elles sont toutes viciées d'une manière ou d'une autre, voici deux exemples.

http://blogs.lesechos.fr/dominique-seux/les-artisans-ont-lance-hier-une-mobilisation-a13763.html

Lien vers le commentaire

 

On a compris ton point de vue très respectable, déjà exprimé maintes fois comme ici : les révoltes fiscales ne sont pas légitimes, parce qu'elles sont toutes pourries.

 

Tu as cette manie de déformer les propos assez stupéfiante : je pose la question "les révoltes fiscales sont-elles toutes légitimes?" (tu la cites toi même), question à laquelle je réponds "non elles ne sont pas toutes légitimes", et toi tu comprends complètement de travers en faisant croire que ma réponse est "non aucune n'est légitime".

 

"Toutes ne sont pas" et "aucune n'est" sont deux expressions de la langue française qui disent des choses très différentes.

 

Arrête de me troller, c'est nul.

Lien vers le commentaire

Non tu réponds par avance "qu'elles sont toutes viciées d'une façon ou d'une autre"...preuve d'une évidente curiosité et ouverture d'esprit.

Cela ne veut pas dire qu'elles sont illégitimes. Encore une fois tu joues vraiment au con, et le pire c'est que je suis sûr que tu penses que tu le fais avec talent.

 

Enfin bref : ne te fatigue pas, avant de pouvoir me discréditer tu as de la marge.

 

Réponds donc à mes questions plutôt.

Lien vers le commentaire

Le nom de leur site internet est turbo libéral :)

 

 

Qu'est ce que la CNMP ?

La Coordination Nationale des Mouvements de Protestation (CNMP) regroupe les mouvements suivants :

  • Les Tondus, qui luttent contre l'excès de charges sociales
  • Les Bonnets rouges, hors de Bretagne et sur Internet
  • Sauvez les abeilles, qui représentent les assureurs, gestionnaires de patrimoines et mutuelles indépendants
  • Yes Week end, pour la liberté d'ouverture des commerces le dimanche
  • Les Dindons, qui représentent les emplois à domicile menacés par le déplafonnement des charges sociales
  • Les Médecins ne sont pas des pigeons, qui luttent contre la nationalisation de la Santé et le plafonnement des honoraires
  • Les Arvernes et les Maquizards, deux groupes d'anciens hauts fonctionnaires et de jeunes cadres qui veulent promouvoir des réformes ambitieuses pour libérer les énergies.
  • Les Citrons pressés, qui représente les acteurs privés du logement menacés par la loi Duflot
  • Les vaches à lait, qui représentent les contribuables
  • Révolte fiscale, réveil citoyen ! une association qui au delà de la révolte fiscale souhaite promouvoir un réengagement de la société civile dans la vie politique
  • La révolte fiscale, c'est maintenant ! un groupe de pression luttant contre le matraquage fiscal sur Facebook

Ces associations regroupent plus de 120.000 sympathisants à travers leurs membres et soutiens sur les réseaux sociaux.

 

http://laisseznousfaire.nationbuilder.com/a_propos?recruiter_id=2

Lien vers le commentaire

J'ai du mal à comprendre ce que recouvre exactement cette action de rassemblement de ces frondes fiscales? Qui fait quoi? Dans quel but? Quelles sont les actions concrètes?

 

Je pensais avoir apporté un début de réponses à ces questions mais visiblement ça n'a pas convaincu :(

 

Ce qui est sûr c'est qu'il faut se remonter les manches et que la présidentielle de 2017 représente une incroyable opportunité et doit constituer l'objectif numéro 1. Je crois qu'il n'y a aucun doute là-dessus, si quelqu'un voit autre chose de mieux qu'il se manifeste et je ne demande qu'à être convaincu.

 

Et puis le temps est avec nous puisque 3 années ça laisse de la marge pour lancer une initiative, pour la faire vivre et la propager à un maximum de monde. Il faut bien garder à l'esprit que plus on va s'approcher de la date fatidique et plus les débats vont êtres passionels, avec des tentatives de récupération dans tous les sens pour rassembler et peser dans les débats politiques des partis traditionnels. Dans un contexte comme celui-ci un mouvement bien organisé (une petite équipe d'une dizaine de personnes pour commencer) et de bonnes idées pourra facilement prendre de l'importance, je pense à un ralliement de plusieurs millions de personnes, ça pourra aller très vite et ce sera complément impévisible. Les libéraux seront vraiment des gros lossers si ils ratent le côche ou si ils s'y prennent à la dernière minute de façon désorganiser ou avec un parti trop sectaire.

:icon_boire:

 

 

Le nom de leur site internet est turbo libéral :)

 

http://laisseznousfaire.nationbuilder.com/a_propos?recruiter_id=2

 

Je pense que fédérer les mouvements juste pour les fédérer ne débouchera sur rien si cette action n'est pas accompagnée par une série de propositions partagées par tous. Là on en est quand même très loin.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...