Aller au contenu

La Loi Carcopino Toujours En Vigueur


glandon

Messages recommandés

Etes-vous favorable à l'abrogation de la loi du 27 septembre 1941 sur les fouilles archéologiques préventives dite "loi Carcopino", qui oblige tout propriétaire à céder à l'Etat ses terrains, lorsqu'il y a présomption de découvertes de vestiges archéologiques ?

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%B4me_Carcopino

 

img-2.jpg

Lien vers le commentaire

Etes-vous favorable à l'abrogation de la loi du 27 septembre 1941 sur les fouilles archéologiques préventives dite "loi Carcopino", qui oblige tout propriétaire à céder à l'Etat ses terrains, lorsqu'il y a présomption de découvertes de vestiges archéologiques ?

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%B4me_Carcopino

 

Je n'y suis pas favorable. Je pense que la loi ne régule pas suffisamment la situation actuelle et que subsistent un grand nombre de vides juridiques qui permettent encore certains abus.

Je pense par exemple à ces particuliers à qui l'ont a permis de construire sans les contraindre à financer des fouilles archéologiques, privant l'humanité de pans entiers de culture et d'histoire. Idéalement, cette loi devrait donc être abrogée pour permettre l'expropriation et la démolition systématique des constructions ne respectant pas les toutes dernières normes en matière de recherche archéologique, et le dispositif complété par des moyens dissuasifs (saisie des biens immobiliers au profit de la collectivité) en cas de manquement, ou si le propriétaire refuse égoïstement de céder son bien.

Lien vers le commentaire

Etes-vous favorable à l'abrogation de la loi du 27 septembre 1941 sur les fouilles archéologiques préventives dite "loi Carcopino", qui oblige tout propriétaire à céder à l'Etat ses terrains, lorsqu'il y a présomption de découvertes de vestiges archéologiques ?

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%B4me_Carcopino

 

Le territoire appartient à l'Etat, nous ne sommes que des locataires, nous n'avons rien à dire , je suis pour cette loi. D'autant plus qu'en 41  les mecs qui ont pondu cette loi étaient vraiment des gens bien.

Lien vers le commentaire

Je vais répondre sérieusement juste pour jouer le jeu de Roger.

 

Je pars du principe que ce genre de loi ne sera jamais abrogée, ce qui est à peu près sur. Il faut donc l'aménager en commençant par retirer l'idée d'expropriation. Tu restes propriétaire mais si on trouve des trucs archéo, si ça amuse l'Etat d'aller les chercher, qu'il le fasse.

 

Comme ça, on ne froisse personne et on garde la propriété privée.

Lien vers le commentaire

. D'autant plus qu'en 41  les mecs qui ont pondu cette loi étaient vraiment des gens bien.

 

C'est ça qui laisse perplexe. On pourrait croire naivement qu'à la Libération, il y a eu une épuration législative; mais en fait pas vraiment. On s'est accommodé avec certaines décisions.prises pendant la période d'occupation.

 

Lien vers le commentaire

Quasiment toute sauf le statut des juifs. La IV et la Vème sont la continuation de Vichy dans l'idéologie étatique et dans le personnel administratif.

+1.

Comme toute révolution, la "Révolution Nationale" a abattu les institutions du régime précédent pour laisser place aux fantaisies du moment, fantaisies sur lesquelles nous continuons à vivre depuis la Libération. C'est passionnant, l'histoire politique.

Lien vers le commentaire

C'est ça qui laisse perplexe. On pourrait croire naivement qu'à la Libération, il y a eu une épuration législative; mais en fait pas vraiment. On s'est accommodé avec certaines décisions.prises pendant la période d'occupation.

 

 

Et pas qu'un peu. Un livre s'y intéressait il y a peu d'ailleurs: L'héritage de Vichy: Ces 100 mesures toujours en vigueur 

 

http://www.amazon.fr/Lh%C3%A9ritage-Vichy-mesures-toujours-vigueur/dp/2200275129

Lien vers le commentaire

Quasiment toute sauf le statut des juifs. La IV et la Vème sont la continuation de Vichy dans l'idéologie étatique et dans le personnel administratif.

 

Et pour cause, je cherche encore la différence majeure entre un des pires enculés de l'histoire de france (Laval) et la majorité du CNR, je dois dire que je ne trouve pas grand chose à part le discours, presque plus puant sous le CNR mais différent.

 

En fait, la différence entre Vichy et l'après guerre est double:

  1. Du coté positif il n'y avait plus l'allemagne nazie, donc les quelques trucs ignobles ajoutés pour faire plaisir au voisin taré n'ont pas été trop conservés.
  2. Du coté négatif, il n'y avait plus le Maréchal qui modérait un peu certains délires gouvernementaux (qu'on s'entende bien, il n'a pas moderé grand chose, mais la France sans Pétain, mais avec Laval quand mème, ça aurai été pire, désolé du politiquement incorrect de malade)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
  1. Du coté négatif, il n'y avait plus le Maréchal qui modérait un peu certains délires gouvernementaux (qu'on s'entende bien, il n'a pas moderé grand chose, mais la France sans Pétain, mais avec Laval quand mème, ça aurai été pire, désolé du politiquement incorrect de malade)

Déjà le renversement d'alliance et la guerre avec l'Angleterre... C'est difficile de concevoir à quelle point donner les pleins pouvoirs à Laval aurait conduit comme aberrations...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...