Aller au contenu

La France, Un Pays Impossible À Réformer ?


Messages recommandés

 

La fédération CGT des Services publics, premier syndicat dans la fonction publique territoriale, a accusé aujourd'hui le Premier ministre Manuel Valls de "déclarer la guerre" à ce secteur avec ses projets de réforme territoriale et de réductions budgétaires.

"Manuel Valls déclare la guerre à la fonction publique territoriale", estime le syndicat de fonctionnaires, qui met en avant les "coupes supplémentaires de 10 milliards annoncées dans les dotations aux collectivités", "la réduction de moitié des régions programmée d'ici 2017" et "la suppression des conseils généraux annoncée pour 2021".

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/04/09/97001-20140409FILWWW00237-territoriale-valls-declare-la-guerre-cgt.php

Lien vers le commentaire

 

Non, l'état peut faire ses programmes pour ses écoles si il le souhaite, l'idée c'est que l'éducation soit libre, donc que si on souhaite envoyer ses gamins dans une école qui n'appartient pas à l'état, et se tape des circulaires du ministère, on puisse le faire.

 

La réalité, c'est qu'actuellement, pour envoyer ses gamins dans le privé et que celui-ci ne soit pas trop inféodé à l'éducation nationale (et donc puisse prendre un peu de recul), il faut, au choix

 

  1. Payer plusieurs fois le prix du marché: deux fois pour l'école privée vu qu'elle paye des charges et impots aussi...et de 0 à 50 places dans l'école publique en fonction de son niveau d'imposabilité...
  2. Trouver une école publique ou "privée sous contrat" qui peut se permettre de ne respecter le contrat que du bout des levres et de ne pas etre dans le moule de l'ednat parce qu'elle à des "protections", autrement dit, mettre ses gamins dans les écoles de gamins de politicards...

 

Ah oui, cela correspond exactement à ce que je pense :)

Je l'avais effectivement mal exprimé. Merci beaucoup.

 

Lien vers le commentaire

 

Non, l'état peut faire ses programmes pour ses écoles si il le souhaite, l'idée c'est que l'éducation soit libre, donc que si on souhaite envoyer ses gamins dans une école qui n'appartient pas à l'état, et se tape des circulaires du ministère, on puisse le faire.

 

La réalité, c'est qu'actuellement, pour envoyer ses gamins dans le privé et que celui-ci ne soit pas trop inféodé à l'éducation nationale (et donc puisse prendre un peu de recul), il faut, au choix

 

  1. Payer plusieurs fois le prix du marché: deux fois pour l'école privée vu qu'elle paye des charges et impots aussi...et de 0 à 50 places dans l'école publique en fonction de son niveau d'imposabilité...
  2. Trouver une école publique ou "privée sous contrat" qui peut se permettre de ne respecter le contrat que du bout des levres et de ne pas etre dans le moule de l'ednat parce qu'elle à des "protections", autrement dit, mettre ses gamins dans les écoles de gamins de politicards...

 

Voilà.

n2k, le mec qui met tout le monde d'accord.

 

D'ailleurs il me semble que les écoles privées hors contrats sont surimposées. Me trompes-je ?

Lien vers le commentaire

D'ailleurs il me semble que les écoles privées hors contrats sont surimposées. Me trompes-je ?

N'est-ce pas ce qu'il voulait dire avec "et de 0 à 50 places dans l'école publique en fonction de son niveau d'imposabilité..." ?

Lien vers le commentaire

Une phrase tres intéressante et pertinente de Montebourg:

 

 

«Concrètement ça veut dire qu'on discute entre ministres. Avant tu envoyais ton dir-cab qui se faisait laminer par un haut fonctionnaire que tu ne connais ni d'Eve ni d'Adam, de Matignon, et qui a le pouvoir à la place du premier ministre, qui a plus de pouvoir finalement que le ministre! C'est pas normal», explique Arnaud Montebourg sous l'œil attentif de la nouvelle secrétaire d'État.

 

Ca rappelle ce que je disais en page 2.

Lien vers le commentaire

J'avais dit un truc similaire ailleurs (je ne sais plus où) ; en gros, le pouvoir, ce sont surtout les Dircab. Les ministres "impulsent", les dircab font. Et pour impulser, ils ont besoin de directions, de cartographier les possibles. Qui cartographie ? Les dircabs.

 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Impressionnante réforme en projet à Marseille sur les heures de travail harassant des poubelliers, protégés par FO. Le fini-parti, ils appellent ça... Mais tout bien réfléchi ça n'est jamais que la definition du boulot de pas mal de fonctionnaires, ceux qui partent en avance croisant ceux qui arrivent en retard, ça permet d'économiser sur les locaux.

Lien vers le commentaire

Oui,c'est kewl, ils expedient le truc vite fait mal fait, en bcp moins de temps et embrayent sur un autre boulot non déclaré. Et les rues sont même pas nettoyées comme il faut, of course. Bande d'enfoirés de syndiqués planqués. Ça va dépoter grave des poubelles ds les semaines à venir, à Marseille

Lien vers le commentaire

Le fini-parti est une excellente méthode. Elle permet d'économiser du pognon et motive les salariés. MAIS il faut du contrôle. Dans une régie (par conséquent, des fonctionnaires) c'est absolument impossible.

Ce qui va se passer: comme cela ne fonctionne pas en régie, ça va être interdit pour tout le monde...

Lien vers le commentaire

Tu trouves ce système pertinent ? Les gars sont payes pr faire 35 h et en fait, ils font le job n'importe comment en un temps record. Je veux bien qu'on soit payé pr une mission plus que pr des heures mais à condition de jouer le jeu. Là c'est juste du foutage de gueule sur le dos de ceux qui bossent.

Lien vers le commentaire

Le fini-parti est une excellente méthode. Elle permet d'économiser du pognon et motive les salariés. MAIS il faut du contrôle. Dans une régie (par conséquent, des fonctionnaires) c'est absolument impossible.

Ce qui va se passer: comme cela ne fonctionne pas en régie, ça va être interdit pour tout le monde...

+1 mais il pas forcément du contrôle, juste un peu de concurrence suffirait. La privatisation serait sans doute la meilleure méthode, mais même dans un système publique on pourrait imaginer diviser les groupes et leurs donner les sommes d'argents en fonction de comment les usagers évaluent le système. Ils auraient un micro fixe et le reste serait donné si les gens sont satisfaits, en dessous d'un certain seuil les mecs sont simplement remplacés par les mieux notés.

Quitte à ce qu'au final il n'y ait que la moitié du staff qui bosse, l'autre reste au chaud mais au moins le boulot est fait correctement. Le jour où les bosseurs en ont marre de faire le taff des autres, ils demanderont eux-mêmes que les glandeurs soient virés pour récupérer le reste du budget.

 

Tu trouves ce système pertinent ? Les gars sont payes pr faire 35 h et en fait, ils font le job n'importe comment en un temps record. Je veux bien qu'on soit payé pr une mission plus que pr des heures mais à condition de jouer le jeu. Là c'est juste du foutage de gueule sur le dos de ceux qui bossent.

Ce serait tout à fait pertinent s'ils étaient en concurrence. Tu les appels tu leur files un forfait et qu'il fasse le boulot en 10 heures ou 2, tu t'en fiches au final de combien de temps ils ont mis. Si c'est crado tu appelles un autre mec pour la prochaine fois.

Lien vers le commentaire

Tu trouves ce système pertinent ? Les gars sont payes pr faire 35 h et en fait, ils font le job n'importe comment en un temps record. Je veux bien qu'on soit payé pr une mission plus que pr des heures mais à condition de jouer le jeu. Là c'est juste du foutage de gueule sur le dos de ceux qui bossent.

Pour le ramassage des poubelles je trouve ça pertinent oui: c'est impossible de prévoir le volume qu'il va y avoir tel ou tel jour, et donc il peut y avoir de gros modulos sur la durée effective de travail. L'alternative c'est de les forcer à rester se tourner les pouces sur leur lieu de travail... ou alors étendre leur mission: s'ils ont fini les poubelles plus tôt, ils embrayent sur autre chose.

 

Le problème dans ce cas c'est qu'il n'y a aucun moyen de sanctionner la qualité du travail fait. J'avais vu un reportage sur Marseille, ils avaient filmé en caméra cachée une tournée typique: les gars fonçaient comme des fous et laissaient des détritus sur le sol, ou passaient carrément à côté de certaines poubelles. C'était épique. Mais évidemment, boulot mal fait ou bien fait, la paye reste la même, et les employés sont indéboulonnables.

Lien vers le commentaire

c'est impossible de prévoir le volume qu'il va y avoir tel ou tel jour

 

Si si, c'est très possible. Les décharges sont optimisées en fonction des historiques d'apports en fonction de la date et des événements spéciaux (finale de coupe du monde, festival, etc.). C'est donc que, peu ou prou, on peut savoir, par zone, le volume qui sera à ramasser...

Lien vers le commentaire

Si si, c'est très possible. Les décharges sont optimisées en fonction des historiques d'apports en fonction de la date et des événements spéciaux (finale de coupe du monde, festival, etc.). C'est donc que, peu ou prou, on peut savoir, par zone, le volume qui sera à ramasser...

Intéressant, mais est-ce qu'on peut savoir si la tournée va prendre 4 ou 6 heures ?

Lien vers le commentaire

Un service public municipal rétribué par les impôts des ménages pour nettoyer des lieux publics salopés par des particuliers, on voit bien le problème, n'est ce pas ?

En l'état actuel, comment amener ces agents à effectuer correctement leur mission, nettoyer le bordel chaque matin, ou chaque nuit, ou toute la journée, par brigade, de manière à ne pas vivre dans des dépotoirs ?

Lien vers le commentaire

Tu trouves ce système pertinent ? Les gars sont payes pr faire 35 h et en fait, ils font le job n'importe comment en un temps record. Je veux bien qu'on soit payé pr une mission plus que pr des heures mais à condition de jouer le jeu. Là c'est juste du foutage de gueule sur le dos de ceux qui bossent.

 

Tu raisonnes encore en fonctionnaire  :devil:

J'ai dirigé une entreprise de collecte et transport de déchets pendant presque 20 ans. Je peux donc t'affirmer que ce système est très efficace.

Bien évidemment, il y a la notion de contrôle que j'ai évoquée mais il y a aussi l'optimisation du planning. Quand tu es un bon gestionnaire, le fini-parti est prévu pour s'approcher au maximum des 35 heures.

 

L'avantage pour le salarié est évident mais pour l'employeur c'est également génial car le salarié te démontre qu'il est capable de bien faire son boulot dans un certain laps de temps. Difficile pour les tire-au-flancs de prétendre que c'est impossible puisque les collègues le font...

En outre, quand il y a un accroissement d'activité, hop, pas besoin de payer d'heures supp puisque l'accroissement est fait pendant le temps légal.

 

Ce qu'il faut éviter à tout prix, c'est de ne pas optimiser le temps de travail des salariés; si ils font le boulot en 3 heures au lieu de 7 et ceci pendant des années, si tu leur donnes du travail en plus, ils vont râler, se mettre en grève, saboter le travail, se mettre en maladie, etc.

Et ça, c'est ce qui arrive systématiquement dans une régie.

Lien vers le commentaire

Ce que tu veux dire Rocou, c'est que le principe de rémunérer des gars pour une mission, dans un laps de temps donné, mais avec une certaine souplesse, c'est stimulant et permet d'utiliser un éventuel crédit d'heures pour faire face à une augmentation de cette même activité (et pas par exemple d'aller faire des plate bandes dans le cas de nos poubelliers). Bon. Je suis pas opposée à cette idée, c'est ce que j'ai écrit. Simplement, je note que visiblement, les gars font laaargement moins que 35 heures, que le boulot est mal fait pour pas dire bâclé.

C'est tout.

Donc comment répondre à la question que tu te poses (et moi aussi) : contrôle et optimisation

Euh... en quoi je raisonne encore en fonctionnaire ? Que je me corrige à grands coups de fouet !

Lien vers le commentaire

Ce que tu veux dire Rocou, c'est que le principe de rémunérer des gars pour une mission, dans un laps de temps donné, mais avec une certaine souplesse, c'est stimulant et permet d'utiliser un éventuel crédit d'heures pour faire face à une augmentation de cette même activité (et pas par exemple d'aller faire des plate bandes dans le cas de nos poubelliers).

Voila.

 

Donc comment répondre à la question que tu te poses (et moi aussi) : contrôle et optimisation

C'est impossible sans privatisation et concurrence.

 

Euh... en quoi je raisonne encore en fonctionnaire ?

Parce que tu sembles raisonner en termes d'horaire de travail et non en termes de tâche. Mais peut-être me suis-je fourvoyé?

Lien vers le commentaire

Bah plus haut j'avais écrit que "je veux bien qu'on soit payé pour une mission plus que pour faire des heures, à condition de jouer le jeu'. Tu penses bien qu'n tant que fonctionnaire, j'ai bien vite vu la différence entre bosser et faire de la présence :icon_razz: , au même titre que mes collègues. D'ailleurs, ça été la fête de la récup dès que les pointeuses ont été installées....

Lien vers le commentaire

Connaissant pas le bonhomme (Pierre Larrouturou) Denis Payre est excessif à son encontre ou non ?

 

J'ai bien aimé que P Larrouturou parle du différentiel de loyer avec l'Allemagne (même si vu son Cv il vaut mieux pas qu'il s'en occupe) Je commence à trouver assez désolant que les "liberaux" qui passe chez Doze ainsi que lui même passent systématiquement ce sujet sous le tapis, à croire qu'ils protègent tous leurs miches, c'est presque un tabou.

 

 

Lien vers le commentaire

Connaissant pas le bonhomme (Pierre Larrouturou) Denis Payre est excessif à son encontre ou non ?

 

J'ai bien aimé que P Larrouturou parle du différentiel de loyer avec l'Allemagne (même si vu son Cv il vaut mieux pas qu'il s'en occupe) Je commence à trouver assez désolant que les "liberaux" qui passe chez Doze ainsi que lui même passent systématiquement ce sujet sous le tapis, à croire qu'ils protègent tous leurs miches, c'est presque un tabou.

 

Doze et Madelin ont plonké un paquet de fois Duflot (loi ALUR), les réglementations et subventions du marché immobilier français. Certains ont même dit que ça pourrait être un levier de croissance qui ne coûte pas une tune si on revoit la réglementation pour la construction qui est à des niveaux extrêmement bas.

Lien vers le commentaire

Ah bon alors ça me rassure.

Mais bon pas sur que les 55% de propriétaires de leur résidence soient très chaud. C'est pas tres eloigné du probleme des taxis sous pas mal d’aspects... On est en plein "la-france-un-pays-impossible-à-réformer".

Lien vers le commentaire

Ah bon alors ça me rassure.

Mais bon pas sur que les 55% de propriétaires de leur résidence soient très chaud. C'est pas tres eloigné du probleme des taxis sous pas mal d’aspects... On est en plein "la-france-un-pays-impossible-à-réformer".

 

On a un paquet d'études foutues à la poubelle qui montrent que les prix élevés de l'immobilier d'entreprise et de l'immobilier des particuliers sont des freins pour l'économie française ça ne date pas d'hier...Mais bon vu l'état du pays on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...