Aller au contenu

Une France Qui Sacrifie Sa Jeunesse


Messages recommandés

L'attrait d'une plage c'est les activités que l'on peut y pratiquer (baignade, surf, kite, beach vollymey avec bimbos), pas la possibilité de régresser au stade reptilien.

 

L'un n'empêche pas l'autre. Quand on a la peau mate le bronzage est très jouissif.

Lien vers le commentaire

Arrétez de croire que l'Ednat est si monolithique que ça. C'est vendu sur le thème "tous pareil" mais il y en a de bonnes comme de mauvaises. (Et où qu'on soit, même en Nouvelle-Zélande, si on ne s'assure pas soi même de l'instruction de ses enfants, on est un mauvais parent.)

Lien vers le commentaire

Qui t'a dit que j'avais l'intention de les confier à l'EdNat?

En fait c'est l'une des seules raisons qui pourraient me pousser à partir : si la liberté d'éduquer ses enfants en hors contrat ou soi-même n'est plus respectée.

Reste qu'a un moment, tu dois tout de meme passer par le filtre du systeme et notamment suivre le programme.

Mais en effet, il y a une alternative possible.

Lien vers le commentaire

Arrétez de croire que l'Ednat est si monolithique que ça. C'est vendu sur le thème "tous pareil" mais il y en a de bonnes comme de mauvaises. (Et où qu'on soit, même en Nouvelle-Zélande, si on ne s'assure pas soi même de l'instruction de ses enfants, on est un mauvais parent.)

Tu confonds instruction et education je crois...
Lien vers le commentaire

Reste qu'a un moment, tu dois tout de meme passer par le filtre du systeme et notamment suivre le programme.

Mais en effet, il y a une alternative possible.

Oui bon, le programme est torché en 10h par semaine, et le reste de temps on peut bosser.

Et en hors contrat le programme n'est pas imposé. C'est pour ça qu'il y a des examens pour entrer dans un collège ou un lycée de l'EdNat en venant du hors contrat.

Lien vers le commentaire

C'est de plus en plus rare (et prisé) le hors contrat.

Et parfois c'est pas mieux. Enfin, je dis ça, j'ai vu un reportage sur M6 (alors oui, c'est pas impartial d'accord) et l'école privée en question (soit disant un école "qui revient aux fondamentaux et qui forme mes dirigeants de demain") me faisait littéralement vomir. Tant d'arrogance et de suffisance, c'est minable.

Bon après je ne généralise évidemment pas :) mais ce reportage m'a donné des envies de meutre.

Lien vers le commentaire

Oui bon, le programme est torché en 10h par semaine, et le reste de temps on peut bosser.

Et en hors contrat le programme n'est pas imposé. C'est pour ça qu'il y a des examens pour entrer dans un collège ou un lycée de l'EdNat en venant du hors contrat.

J'ai dans mon entourage un exemple de hors-contrat (jusqu'au lycee) qui a completement foire par exemple. Et de ce que j'en sais, il fallait bien plus de 10h par semaine pour couvrir le programme qui etait particulierment lourd de matieres toutes plus debiles les unes que les autres mais necessaires pour reussir les dits-concours. Certes les profs dans l'EN sont pour beaucoup desesperants mais ca reste des "pros".

 

Je prefere tout de meme confier mes gamins a quelqu'un qui a decide d'enseigner parceque c'est sa passion et/ou sa vocation plutot qu'a un tiers par defaut parceque le systeme ne convient pas.

Et puis je reste sceptique par rapport a l'experience de societe que represente l'ecole et qui est tres difficile a inculquer en hors-contrat dans de petit groupe et une ecole restreinte en nombre d'eleves. Enfin on a deja eu cette discussion, j'imagine que vu le niveau EN actuel, ca vaut le coup de tenter le truc quand meme.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Je prefere tout de meme confier mes gamins a quelqu'un qui a decide d'enseigner parceque c'est sa passion et/ou sa vocation plutot qu'a un tiers par defaut parceque le systeme ne convient pas.

Et puis je reste sceptique par rapport a l'experience de societe que represente l'ecole et qui est tres difficile a inculquer en hors-contrat dans de petit groupe et une ecole restreinte en nombre d'eleves. Enfin on a deja eu cette discussion, j'imagine que vu le niveau EN actuel, ca vaut le coup de tenter le truc quand meme.

 

+1

 

Il faut voir l'école comme une instance de sociabilisation et c'est quasiment tout.

 

Nul besoin de l'école pour se cultiver, lire, apprendre et comprendre ce qui se fait dans le monde (un million de ressources alternatives existent, on peut remercier internet).

 

Pour l'accès à l'enseignement supérieur, c'est différent. Le choix d'un bon établissement est primordial.

 

 

 

Le gras c'est la vie je veux bien, mais faut que ça reste ferme. 1/10, would not bang.

 

Du gras ferme? :mrgreen:

 

Lien vers le commentaire

@Loi : Moi j'ai le doute inverse du votre. J'ai vécu la majorité de l'école comme un asocial et c'est à la fin du cycle classique (lycée) que j'ai compris que se sociabiliser c'était cool (mais que être forcé à se sociabiliser avec des gens c'était nul).

Le pouvoir de sociabilisation de l'école est surestimé, surtout depuis Internet.

Lien vers le commentaire

Disons que ca force au contact avec les autres. Il en ressort ce qu'il en ressort, c'est un peu une friction avec la realite donc ca peu piquer par moment...

 

Bof. Je trouve que c'est une boulette de te faire sociabiliser avec des gens qui ont tous ton âge dans un environnement où pas grand monde est heureux d'être. A la limite l'internat c'est mieux pour la sociabilisation, mais c'est à la fac que ça devient vraiment intéressant parce que le profil type de ton camarade change complètement. tu peux te retrouver avec des voisins qui ont dix ans de plus que toi, de pays étrangers, etc...

J'ai trouvé ça bien plus sympa. Et puis la mentalité est quand même très différente.

 

 

Du gras ferme? :mrgreen:

Comme ça.

Lien vers le commentaire

En tout cas, sans l'école j'aurais jamais appris à lire, et je dois pas être le seul dans ce cas.

 

Je suis dans la même situation que toi, on peut même aller jusqu'au fait de "compter". Voilà les deux choses que j'ai apprises à l'école. On a balayé 17 ans de ma scolarité en deux phrases.

 

Tout le reste, toute ma culture, je me la suis faite toute seule. Tout le savoir que j’injectais dans mes dissertes je le trouvais ailleurs que dans mes cours. Je n'avais pas confiance, et je n'ai toujours pas confiance en mes profs (le nombre d'approximations, d'erreurs, ou d'idioties que tu peux lire dans ce qu'ils produisent -ou surtout reproduisent- est hallucinant).

 

Et d'un coté je les remercie :lol:

 

 

 

@Loi : Moi j'ai le doute inverse du votre. J'ai vécu la majorité de l'école comme un asocial et c'est à la fin du cycle classique (lycée) que j'ai compris que se sociabiliser c'était cool (mais que être forcé à se sociabiliser avec des gens c'était nul).

Le pouvoir de sociabilisation de l'école est surestimé, surtout depuis Internet.

 

En tout cas le rôle de l'école comme accélérateur de rencontres/contacts/confrontations est indéniable. Et c'est ça, au final, la sociabilisation.

Lien vers le commentaire

Disons que ca force au contact avec les autres. Il en ressort ce qu'il en ressort, c'est un peu une friction avec la realite donc ca peu piquer par moment...

Comme le dit NoName, c'est un ersatz de réalité. Ne côtoyer que des gens de son âge (+-1) dans un milieu clos, tous les jours, ce n'est pas la réalité.

Ce n'est pas une prise de risque ni même significatif vis à vis de l'individu et de sa relation avec les autres (sa sociabilité).

Alors oui Loi, c'est un accélérateur artificiel de rencontres (le plus souvent insignifiantes). C'est un peu simplet pour en faire un vecteur de sociabilisation génial.

Lien vers le commentaire

Mais ça te confronte au monde... La situation de tes potes n'est pas toujours comparable à la tienne (en principe).

Mais c'est pas ça "le monde" !

Va sur les commentaires Contrepoint, tu te confrontes beaucoup plus au monde que dans n'importe quelle cour de récré.

Lien vers le commentaire

Mais c'est pas ça "le monde" !

 

Oui. Je trouve que c'est vraiment un problème de passer d'un coup du monde fermé de l'école au monde ouvert de la vraie vie. Le gap est vraiment énorme entre les deux. Enfin mio je le ressent comme ça.

Lien vers le commentaire

Mais c'est pas ça "le monde" !

Va sur les commentaires Contrepoint, tu te confrontes beaucoup plus au monde que dans n'importe quelle cour de récré.

 

Tu veux qu'on conseille aux enfants de lire Contrepoints?

 

Je ne comprends pas vraiment.

 

L'école te permet d'appréhender le monde (une partie de ton environnement), et/ou au moins d'apprécier des réalités alternatives (à la tienne).

 

 

 

Oui. Je trouve que c'est vraiment un problème de passer d'un coup du monde fermé de l'école au monde ouvert de la vraie vie. Le gap est vraiment énorme entre les deux. Enfin mio je le ressent comme ça.

 

Pourquoi parles-tu de "passer d'un coup" de l'un à l’autre?

 

Lien vers le commentaire

L'école permet de parquer des enfants pour leur faire apprendre des trucs.

De cet enfermement en découle des interactions humaines (sociabilisation). A cause de paramètres arbitraires (âge commun, etc...), des codes et des modes propres à l'école se forment.

Est-ce que c'est comme ça que l'on met une personne/personnalité à l'épreuve du monde ? Non. Les codes de l'école restent à l'école (et le désenchantement se retrouve chez beaucoup de jeunes après leur sortie de l'école), ils n'ont pas vocation à représenter autre chose.

Encore une fois, l'école te permet d'appréhender... l'école. C'est un système fermé. Et je pense que c'est ce que dit NoName quand il parle de choc lorsque l'on se rend compte que tout ce qui comptait à l'école devient futile du jour au lendemain.

Lien vers le commentaire

L'école permet de parquer des enfants pour leur faire apprendre des trucs.

 

Ça, c'est ton analyse empirique. Je ne partage pas ton avis.

 

Est-ce que c'est comme ça que l'on met une personne/personnalité à l'épreuve du monde ? Non. Les codes de l'école restent à l'école (et le désenchantement se retrouve chez beaucoup de jeunes après leur sortie de l'école), ils n'ont pas vocation à représenter autre chose.

 

Mais qu'est-ce que ça veut dire "mettre quelqu'un à l'épreuve du monde"? A quel moment est-ce que l'école t'enchaine et t’empêche de sortir de chez toi?

 

A vous écouter l'école est une prison, mais pas du tout.

 

Lien vers le commentaire

Ça, c'est ton analyse empirique. Je ne partage pas ton avis.

Mais c'est un fait, c'est la base, c'est pas une analyse !!!

Quand tu as chaque année des millions de jeunes gens qui ne connaissent rien, une façon très efficace de leur donner du savoir c'est de les parquer dans un lieu où des adultes vont les instruire. C'est tout.

Essaie de trouver une définition plus basique de l'école va.

Et quand on sort de l'école, on n'est plus à l'école.

C'EST FOU NON ?

Alors oui, si tu estimes que tu es à l'école quand tu joues à Halo chez ton ami, y'a un sacré problème de compréhension.

Lien vers le commentaire

Mais c'est un fait, c'est la base, c'est pas une analyse !!!

Quand tu as chaque année des millions de jeunes gens qui ne connaissent rien, une façon très efficace de leur donner du savoir c'est de les parquer dans un lieu où des adultes vont les instruire. C'est tout.

Essaie de trouver une définition plus basique de l'école va.

 

Ne le prend pas mal, mais on sent que tu as été un peu traumatisé par l'école :lol: Le terme "parquer" me dérange.

 

 

Et quand on sort de l'école, on n'est plus à l'école.

C'EST FOU NON ?

 

Rapport???

 

Tu ne m'expliques toujours pas ce que veut dire "se confronter au monde extérieur" ? Et comment l'école pourrait t'aider à mieux gérer cette "confrontation"?

Lien vers le commentaire

Qui pretend qu'il y a une dimension culturelle la-dedans? C'est culturel quand tu manges une tartine?

Les autres enfants te mettaient la tete dans le sable quand tu etais petit pour que tu sois traumatise comme ca?

Hum. Qui c'est qui parlait de "beach culture" ??

Mais je suis pas traumatisé, moi. C'est vous qui prétendez qu'on ne peut rien faire sans crème solaire. Moi je m'en tape complètement de la crème solaire.

Ca n'est utile que si l'on passe des heures a se faire dorer la pilule en plein midi par 50° c, ce qui constitue une activité stupide en soi. Croire qu'une couche de gras de 3 microns te protège de ses effets indésirables (comme l'isolation, qui peut être très grave) , ca l'est encore plus.

Il est parfaitement possible de bronzer sans s infliger ce genre de torture. Moi quand mon corps me communique par tous les signaux possibles qu'il ne faut pas rester là sous peine de se faire cuire la cervelle, je l'écoute. Je ne me tartine pas avec de la margarine pour prolonger le supplice.

Lien vers le commentaire

Ne le prend pas mal, mais on sent que tu as été un peu traumatisé par l'école :lol: Le terme "parquer" me dérange.

Le terme parquer est valable (j'ai check, je croyais que c'était que pour les animaux, mais en fait non). C'est fou cette manie d'être dérangé par les mots.

Rapport???

Tu ne m'expliques toujours pas ce que veut dire "se confronter au monde extérieur" ? Et comment l'école pourrait t'aider à mieux gérer cette "confrontation"?

La confrontation c'est quelque chose d' assez simple : moi et ma personnalité face à la vie de tous les jours. Ça va d'aller chercher du pain à assumer ses responsabilités. Tu peux aussi prendre ça comme vivre en société.

Et comme le monde extérieur ce n'est pas l'école (les codes sont différents, les modes sont différents, les gens sont dramatiquement différents, etc...), elle ne permet pas de porter un jugement sur la sociabilité d'une personne. C'est ce que je dénonce.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...