Aller au contenu

Je raconte my life 6 - Lamentations & fleurs de lol


FabriceM

Messages recommandés

Ais-je dit le contraire ?

Lorsque l'expression de ce chagrin, même tout ce qu'il y a de plus sincère, est un instrument de manipulation qui, via la culpabilité, le chantage affectif, etc, n'a pas pour autre objectif de continuer indéfiniment à faire un enfer de la vie de ses enfants, oui c'est une monstruosité, et même plus. Cela veut dire que pour les parents, les enfants sont un instrument au service de leur bonheur. Sauf que l'instrument en question est un être vivant qui a lui aussi droit de vivre pour lui-même.

Écoute, je n'en parle pas sur ce forum, mais moi aussi j'ai un de mes parents (ma mère) avec qui je n'ai plus de contact pour de bonnes raisons, et qui m'envoit des sms délirants du genre "je te vois à différents ages venir vers moi dans mes rêves" pour me faire culpabiliser.

Ça n'est pas pour autant que je vais reprocher à de jeunes parents d'aimer leurs jeunes enfants au point de penser qu'ils mourront de chagrin si ceux-là ne veulent plus les voir. Je trouve même ça très sain comme réaction. Parce que je n'y vois pas le fait qu'ils sont manipulateurs et égoïstes, ce qui Dieu merci est rare de la part de parents vers leurs enfants, mais simplement le fait qu'ils les aiment, ce qui est naturel et bon.

Je vais même aller plus loin : je sais que ma mère utilise son chagrin pour me faire craquer, mais ça n'est pas pour ça que je la traiterais de monstre. La sincérité de sa douleur ne me fait pas culpabiliser parce que je sais que mon choix est bon, mais elle m'attriste parce qu'elle me rappelle qu'il y a encore certains réflexes naturels et non pervertis en elle et qu'elle souffre réellement.

Tl dr : l'expression de l'amour d'un parent pour son enfant est par défaut un bon signe. Parfois elle est en contradiction avec le reste, voire nocive. Mais par défaut, ce qu'exprime MatthieuD est naturel et bon. Et on n'a absolument aucun élément qui nous permette de dire que cet amour sera étouffant!

Lien vers le commentaire

Euh... si je puis me permettre, les choix que l'on fait à un moment m ne sont pas forcément définitifs, ni bons, ils sont ceux qu'on fait à ce moment là, enfin, amha, et si on les trouve bons, ma foi, ils remplissent peut-être leur office.

Par ailleurs, une demande n'est pas forcément faite dans le but de culpabiliser l'autre, mais il se trouve que ça peut avoir cet effet.

Et n'oublions pas, que tout parent est aussi autre chose qu'un parent et lorsqu'on le devient par hasard, circonstance, qu'on est immature, cette fonction peut être empêchée pour des tas de raisons plus ou moins obscures ou conscientes. Ce qui peut expliquer que le temps passant, on a changé, évolué, et qu'on regrette ce qui s'est mal passé.

Lien vers le commentaire

Euh... si je puis me permettre, les choix que l'on fait à un moment m ne sont pas forcément définitifs, ni bons, ils sont ceux qu'on fait à ce moment là, enfin, amha, et si on les trouve bons, ma foi, ils remplissent peut-être leur office.

Ce qui peut expliquer que le temps passant, on a changé, évolué, et qu'on regrette ce qui s'est mal passé.

Ils sont bons actuellement, et ils sont réactualisés régulièrement en fonction de ce qui a évolué. Ou plutôt dans mon cas ce qui n'a pas évolué. :crying:

Lien vers le commentaire

Qui plus est, tout cela suppose d'avoir compris que c'est l'expression de ton amour qui est la source de la souffrance de tes enfants, ce qui est incompréhensible pour beaucoup de gens, leur cerveau ne peut tout simplement pas le concevoir.

 

Tu as des gens parfaitement conscients de ça et ce n'est pas parce que ce n'est pas dit que ça n'est pas aperçu/compris.

Sinon, si tu es célibataire et intéressé par les trentenaires, ma soeur est intéressante, drôle, intelligente, cultivée, et en plus vous pourrez parler de vos blessures respectives.

 

Je trouve ça assez difficile de juger la situation de Gio et de sa relation avec ses parents, sans rien y connaitre (ou si peu). J'ai un demi-frère en totale rupture avec ma mère et je comprends tout à fait comment cela peut-être pesant. Je conçois parfaitement qu'il y a un moment où, en tant que parent, il faut savoir lâcher prise plutôt que de s'obstiner à être une source quotidienne de tracas et de souffrance. Je ne vois pas comment un tel conflit pourrait finalement se résoudre de manière heureuse si ce n'est pas la volonté des deux parties d'ailleurs.

 

 

Et c'est très difficile pour Gio$ de concrètement se mettre à la place des parents, les siens ou les autres. 

Cela se sent dans le discours et c'est un résultat que j'ai noté chez quelques personnes qui ont souffert des mêmes expériences que lui en termes de relation parents/enfants. 

 

Ca me rappelle énormément la situation avec ma soeur.

Heureusement que je sais être plus empathique qu'elle.

Lien vers le commentaire

Sinon, si tu es célibataire et intéressé par les trentenaires, ma soeur est intéressante, drôle, intelligente, cultivée, et en plus vous pourrez parler de vos blessures respectives.

 

In before the lock.

Lien vers le commentaire

Violon sans hésiter, il ne faut pas passer à côté d'une occasion de contribuer à la culture du violon.

giphy.gif

 

Guitare. Le meilleur instrument pour choper.

 

"owiii, joue-nous wonderwaaaaall"

 

Mais entre les deux, le piano. Le rag-time, c'est la méga-classe.

senor-chang-s-keytar-o.gif
Lien vers le commentaire

Ça n'est pas pour autant que je vais reprocher à de jeunes parents d'aimer leurs jeunes enfants au point de penser qu'ils mourront de chagrin si ceux-là ne veulent plus les voir.

Ce n'est pas ce que j'ai fait.

 

Mais par défaut, ce qu'exprime MatthieuD est naturel et bon. Et on n'a absolument aucun élément qui nous permette de dire que cet amour sera étouffant!

Encore un strawman.

 

Tu as des gens parfaitement conscients de ça et ce n'est pas parce que ce n'est pas dit que ça n'est pas aperçu/compris.

Ais-je dit le contraire ?

 

Sinon, si tu es célibataire et intéressé par les trentenaires, ma soeur est intéressante, drôle, intelligente, cultivée, et en plus vous pourrez parler de vos blessures respectives.

Je suis pris.

 

Et c'est très difficile pour Gio$ de concrètement se mettre à la place des parents, les siens ou les autres.

Oui, et par ailleurs il est assez indécent que les personnes extérieures exhortent les victimes de se mettre à la place de leur tortionnaire, tu ne crois pas ?
Lien vers le commentaire

Ais-je dit le contraire ?

 

 

Je vais remettre la phrase que j'ai quoté dans mon post.

 

 

ce qui est incompréhensible pour beaucoup de gens, leur cerveau ne peut tout simplement pas le concevoir.

 

Donc sommairement, oui tu disais le contraire.

 

 

 

 

Oui, et par ailleurs il est assez indécent que les personnes extérieures exhortent les victimes de se mettre à la place de leur tortionnaire, tu ne crois pas ?

 

C'est pourtant tout un pan de la psychologie qui étudie et incite à cela pour faire en sorte que les victimes puissent exorciser leurs propres démons.

Ca ne veut pas dire que ça marche pour tous.

Mais dans de nombreux cas, ça marche.

Lien vers le commentaire

Guitare. Le meilleur instrument pour choper.

 

"owiii, joue-nous wonderwaaaaall"

 

Mais entre les deux, le piano. Le rag-time, c'est la méga-classe.

 

genre papa jap va te laisser faire de la guitare, cet instrument de degenerescence.

En plus la guitare classique pour pecho c'est mort

 

"owiii, joue-nous wonderwaaaaall"

 

*entame Jeux Interdits*

 

j'aurais choisi le violoncelle c'est plus facile que le violon.

 

 

Lien vers le commentaire

Eh, tu m'as attribué des situations qui ne sont pas de moi!

Pour ce qui est du strawman, il est de ton côté, ou alors tu manques énormément de tact. Relis ta réponse à MatthieuD quand il t'a dit qu'il serait "anéanti", tu comprendras.

 

ca m'amuse comme Gio discute de ces histoires de relation familiales comme si c'etait un argument avec Bob, en sent venir le debat super convivial et tout :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Je ne crois pas que les gens font des enfants pour une raison.

Je ne peux pas dire que j'avais autre chose qu'un désir.

Permet moi de douter car tu as dit que si tes enfants se détournaient de toi tu serais anéanti.
Si ça n'est pas une lecture entre les lignes qui tient du strawman et du procès d'intention, ça...
Lien vers le commentaire

Oui, et par ailleurs il est assez indécent que les personnes extérieures exhortent les victimes de se mettre à la place de leur tortionnaire, tu ne crois pas ?

Ben comme tu présentes les choses on comprend que tes parents ont essayé de te modeler d'une certaine façon, ce qui sans être stricto sensu de mauvais traitements consciemment infligés t'as fait cruellement souffrir.

 

Comme nous nous sommes tous un peu construits aussi en opposition avec nos parents nous avons tous ressentis au moins un petit peu cette souffrance.

 

Avoir connu un petit peu cette souffrance ne permet pas de faire pas des parents des tortionnaires ni des enfants des victimes.

 

Mais comment cette souffrance a pris autant d'ampleur dans ta vie pour que tu adoptes un vocabulaire aussi dur et fasses des choix de vie aussi radicaux, voila qui interpelle.

Lien vers le commentaire

Mais comment cette souffrance a pris autant d'ampleur dans ta vie pour que tu adoptes un vocabulaire aussi dur et fasses des choix de vie aussi radicaux, voila qui interpelle.

 

mon pere est un gros casse-couilles.Alors pour me venger quand je vais le voir je mets la clim avec les fenetres ouvertes dans sa voiture.Puis je tripote les stations de la radio.

Je ne peux pas le troller trop sinon il me tape ( il ne faisait pas ca quand j'etais petit, il a commence a me battre vers 70 ans )

bon comme il est tout sec il fait pas mal mais ca me gene pour rigoler de devoir me proteger

 

Lien vers le commentaire

Je vais remettre la phrase que j'ai quoté dans mon post.

Donc sommairement, oui tu disais le contraire.

Est-ce que dire que c'est incompréhensible pour beaucoup de gens signifie que cela ne peut être compris par personne ? 

 

Pour ce qui est du strawman, il est de ton côté, ou alors tu manques énormément de tact. Relis ta réponse à MatthieuD quand il t'a dit qu'il serait "anéanti", tu comprendras.

Je n'ai fait aucune spéculation sur les enfants de Mathieu, j'ai dit que j'avais souffert de ça, ce qui est un fait. Que cela te dérange ou non, tu ne peux pas me l'enlever. (Tout en parlant de manque de tact, c'est assez ironique.)

 

Si ça n'est pas une lecture entre les lignes qui tient du strawman et du procès d'intention, ça...

Pas du tout. Il dit qu'il a fait un enfant sans raison. Moi je ne pense pas qu'on puisse faire un enfant (ou faire quoi que ce soit) sans raison. Il maintient, je n'insiste pas. C'est tout. Après si c'est ce qu'il te faut pour parler de strawman et de procès d'intention, c'est vraiment que tu cherches à tout prix la polémique. D'autant que c'est à Mathieu d'en juger.

 

Ce serait peut être indélicat de créer un fil sur la vie privé de Gio s'il ne le souhaite pas.

Ca m'indiffère, j'en parle sans complexe parce que je suis distant vis à vis de ça, je le vois comme un objet d'étude, n'ayant même pas l'impression d'être concerné. Que ce soit mes parents ou des gens que je connais pas ne fait pas de différence.

Lien vers le commentaire

Est-ce que dire que c'est incompréhensible pour beaucoup de gens signifie que cela ne peut être compris par personne ? 

 

Ah si c'était une phrase pleine de relativisme, effectivement alors.

:mrgreen:  :mrgreen:  :soleil:

Lien vers le commentaire
Pour ce qui est du strawman, il est de ton côté, ou alors tu manques énormément de tact.

 

 

 

rien que d'utliser le terme 'strawman' dans une discussion comme ca c'est problematique je suis etonne d'etre le seul a m'en rendre compte mais apres tout c'est un forum de INTJ, donc des  malades mentaux.

 

 

Après si c'est ce qu'il te faut pour parler de strawman

 

 

c'est toi qui a introduit le terme

mais je suis un emmerdeur, problablement plonke donc je vais plutot continuer a dire des conneries.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...