Aller au contenu

Deux ans avec sursis pour Nicolas Bonnemaison


Tramp

Messages recommandés

Un suicide c'est se tuer soi-même. Si un autre te tue, ce n'est pas un suicide mais un homicide. Si un autre te tue volontairement, c'est un meurtre. Et si c'est prémédité, comme l'est l'euthanasie, ça s'appelle un assassinat.

Trop gros, passera pas. 

Bien évidemment tout le monde sait faire la différence entre un assassinat et certaines euthanasies. Un juge intelligent -si la loi qui interdit l'euthanasie est supprimée- saura faire la différence.

Lien vers le commentaire

Je trouve assez choquant ce que tu viens d'écrire, Tramp. Les choses ont l'air tellement simple avec toi. J'espère qu'elle le resteront toute ta vie

 

Un jour, quelqu'un de proche de lui souffrira le martyr d'un cancer en phase terminale et il changera probablement d'avis.

Lien vers le commentaire

Bien sûr que légalement parlant, ce médecin a tué ces personnes en fin de vie. Et le fait que la plupart des familles ne se soient pas portées parties civiles ne change rien à cette réalité, elle l'a en revanche exonéré de la peine qu'il encourait.

Il me semble que l'absence totale de législation à propos de l'euthanasie, un concept un peu foireux à mon sens, serait plus sain et éviterait ce genre de débats sans fin

Tuer c'est mal, c'est une réalité.

Mais quelquefois, c'est moins pire, ou moins condamnable, en fonction d'un tas de critères et de considérations, que je laisserais à la décision d'un tribunal, d'une cour, de jurés, bref, de personnes à distance des événements mais suffisamment empathiques pour saisir l'indicible parfois.

Je voulais simplement souligner combien il est difficile de dire yaka le faire soi-même, comme si il s'agissait d'un acte pas plus compliqué que s'arracher quelques poils disgracieux.

Je suis bien persuadée qu'il existe des médecins, des soignants consciencieux et bienveillants qui, parfois, donnent un coup de pouce. Et je serais bien en peine de les traiter de meurtriers

Demander à un tribunal de décider si quelqu'un doit vivre ou mourir cela s'appelle la peine de mort. Moi je veux bien, au moins notre société serait cohérente: si on tue les enfants à naître, les malades, les personnes en fin de vie, les enfants ou les malades mentaux alors restaurons la peine de mort au moins des personnes qui méritent de mourrir mourront. L'euthanasie est la peine de mort infligée à ceux dont l'on considère que la vie ne vaut pas la peine d'être vécu.

Sur la difficulté de passer à l'acte et de sucider que tu évoques je comprends bien mais soyons logiques. Si une personne qui en a les moyens et qui veut se suicider n'arrive pas à passer à l'acte c'est qu'au fond elle ne veut pas se suicider. De tt les façons, si une personne a pris la ferme résolution de mettre fin à ses jours elle y arrivera.

Sur le coup de pouce cela existe déjà avec la loi Leonetti quand il est décidé de lutter contre la douleur et non contre le mal car souvent, passé une certaine dose, les antalgiques ont pour effet secondaire d'accélérer le décès.

Pour finir Tramp a raison, la législation est limpie, tant l'euthanasie que le suicide assisté sont interdits.

Lien vers le commentaire

Demander à un tribunal de décider si quelqu'un doit vivre ou mourir cela s'appelle la peine de mort. Moi je veux bien, au moins notre société serait cohérente: si on tue les enfants à naître, les malades, les personnes en fin de vie, les enfants ou les malades mentaux alors restaurons la peine de mort au moins des personnes qui méritent de mourrir mourront. L'euthanasie est la peine de mort infligée à ceux dont l'on considère que la vie ne vaut pas la peine d'être vécu.

,968.gif

Lien vers le commentaire

Au final, il existe depuis toujours une législation sur l'euthanasie :

C'est au juge de trouver le bon curseur entre 0 et la perpétuité.

Ce qui veut peut-être dire, qu'en réalité, tu n'as pas vraiment envie de mourir.

C'est bien ce que j'ai ecrit, c'est ne plus souffrir que tu souhaites. Le hic, c'est qu'à un moment, ne plus souffrir, ça signifie mourir lorsque les calmants ne sont pas suffisants

Lien vers le commentaire

Mais keske tu dis Pab ? Que vient foutre le tribunal là dedans ? À part condamner des actes criminels. Justement, la limite quelquefois est tellement fine entre ne pas laisser souffrir et mettre fin à la vie, que le concept d'euthanasie me semble pâteux

Lien vers le commentaire

Pour finir Tramp a raison, la législation est limpie, tant l'euthanasie que le suicide assisté sont interdits.

 

C'est quoi que tu appelles suicide assisté ? 

 

Vendre une arme à quelqu'un qui veut se suicider, ce n'est pas criminel. 

Lien vers le commentaire

L'euthanasie doit être limitée aux cas où la maladie est incurable, la souffrance intenable, la personne a exprimé la volonté de mourir en douceur et un juge a bien établi qu'elle prenait cette décision elle-même et personne d'autres.

Bien entendu c'est mieux de se suicider par soi-même, là je reconnais, mais effectivement Bisounours n'a pas tort, ça demande un certain courage, en plus ça peut rater, ça peut être violent, alors qu'on pourrait l'accompagner en douceur, ce qui est peut-être mieux pour la personne en question.

Lien vers le commentaire

Un jour, quelqu'un de proche de lui souffrira le martyr d'un cancer en phase terminale et il changera probablement d'avis.

 

Et un jour, un proche mourra de faim et je serais pour le vol à l'étalage...  :icon_rolleyes:

 

Y a une raison pour laquelle on cherche à éviter d'être juge et partie.

Lien vers le commentaire

Finalement ici, certains aiment bien l'arbitraire de la loi sur des notions assez floues. Vous êtes assez binaires. Je vous envie. Mais quelquefois il y a des zones grises, et n'importe quel contrat n'en viendra pas à bout

Ça doit être rassurant je suppose :)

Lien vers le commentaire

L'euthanasie doit être limitée aux cas où la maladie est incurable, la souffrance intenable, la personne a exprimé la volonté de mourir en douceur et un juge a bien établi qu'elle prenait cette décision elle-même et personne d'autres.

Bien entendu c'est mieux de se suicider par soi-même, là je reconnais, mais effectivement Bisounours n'a pas tort, ça demande un certain courage, en plus ça peut rater, ça peut être violent, alors qu'on pourrait l'accompagner en douceur, ce qui est peut-être mieux pour la personne en question.

 

Tu peux te suicider en douceur. Au lieu que le médecin appuie sur le bouton, c'est toi qui le fait. Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué là-dedans.

Lien vers le commentaire

Finalement ici, certains aiment bien l'arbitraire de la loi sur des notions assez floues. Vous êtes assez binaires. Je vous envie. Mais quelquefois il y a des zones grises, et n'importe quel contrat n'en viendra pas à bout

 

Le zones grises sont pour les juges. Ils ont toute la latitude pour mettre des peines allant de 0 à perpétuité. Et 0 est inclus dedans.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est quoi que tu appelles suicide assisté ?

Vendre une arme à quelqu'un qui veut se suicider, ce n'est pas criminel.

C'est un cas classique en droit. Tu peux tant que tu n'es pas au courant de son intention.

Lien vers le commentaire

L'euthanasie doit être limitée aux cas où la maladie est incurable, la souffrance intenable, la personne a exprimé la volonté de mourir en douceur et un juge a bien établi qu'elle prenait cette décision elle-même et personne d'autres.

Bien entendu c'est mieux de se suicider par soi-même, là je reconnais, mais effectivement Bisounours n'a pas tort, ça demande un certain courage, en plus ça peut rater, ça peut être violent, alors qu'on pourrait l'accompagner en douceur, ce qui est peut-être mieux pour la personne en question.

l'homme est changeant et irrationnel. Un jour il signe un contrat d'euthanasie (ou l'inverse)et au moment où il est temps d'appliquer, bah c'est con, il a changé d'avis mais il est dans le coma. C'est ballot. Ah mais c'est lui qui l'a écrit

On ne peut tout contrôler

Lien vers le commentaire

Finalement ici, certains aiment bien l'arbitraire de la loi sur des notions assez floues. Vous êtes assez binaires. Je vous envie. Mais quelquefois il y a des zones grises, et n'importe quel contrat n'en viendra pas à bout

Ça doit être rassurant je suppose :)

La législation n'est pas arbitraire sur ce sujet.

Quand aux zones grises la loi, quelle qu'elle soit ne les feront pas disparaître.

Lien vers le commentaire

Mais keske tu dis Pab ? Que vient foutre le tribunal là dedans ? À part condamner des actes criminels. Justement, la limite quelquefois est tellement fine entre ne pas laisser souffrir et mettre fin à la vie, que le concept d'euthanasie me semble pâteux

C'est toi qui a évoqué le juge ;)

Lien vers le commentaire

Tu peux te suicider en douceur. Au lieu que le médecin appuie sur le bouton, c'est toi qui le fait. Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué là-dedans.

Vas y, je te couvre :lol: et le jour où tu le fais, appelle nous. Non mais qu'est ce qu'il faut pas lire...

Lien vers le commentaire

Vas y, je te couvre :lol: et le jour où tu le fais, appelle nous. Non mais qu'est ce qu'il faut pas lire...

 

C'est comme ça que ça se passe en Suisse... Je te retourne le compliment.

Lien vers le commentaire

Et pourquoi je ne pourrais pas aider quelqu'un à se suicider ?

Quand une tentative de suicide arrive aux urgences on réanime. Cela peut sembler aller à l'encontre de la volonté du patient mais les médecins le font car 9/10 c'est une demande d'aide et non une volonté de mourrir.

Si tu aides quelqu'un à mourrir 9/10 tu commet un homicide.

Si une personne veut vraiment en finir elle y arrivera sans ton aide.

Lien vers le commentaire

Quand une tentative de suicide arrive aux urgences on réanime. Cela peut sembler aller à l'encontre de la volonté du patient mais les médecins le font car 9/10 c'est une demande d'aide et non une volonté de mourrir.

 

 

Peut-être qu'il va changer d'avis par la suite. 

 

 

 

Si tu aides quelqu'un à mourrir 9/10 tu commet un homicide.

 

 

C'est là que je ne suis pas d'accord. Je ne commets pas d'homicide.

 

Certains peuvent le faire et d'autres non, pour des tas de raisons qui n'enlèvent rien à leur volonté.

 

Ils en ont vraiment envie, mais ils ne peuvent pas appuyer sur un bouton ? Désolé de douter de leur envie de réellement mourir dans ce cas là. Accorder plus de valeur aux paroles qu'aux actes dans ce genre de scénario me semble au contraire bien s'éloigner de la volonté profonde de la personne.

Lien vers le commentaire

Le droit est binaire lorsqu'il qualifie des choses. On est coupable ou innocent. On est une personne ou on en est pas une etc. Soit tu es A, soit tu es NON-A. On ne l'est pas à moitié. Ce qui n'empêche pas l'individualisation des peines et le partage de la responsabilité.

 

 

Dans le cas d'un suicide volontaire, le responsable c'est le suicidé. Sauf si PAB me convainc qu'on a pas le droit d'aider quelqu'un à mettre fin à ses jours. 

Lien vers le commentaire

Si tu considères que l'euthanasie est un meurtre sans faire dans la finesse, alors aider quelqu'un pour l'euthanasie, c'est comme aider qqn pour un meurtre.

Surtout que, connaissant un peu le truc personnellement, y a de fortes chances que la famille soit autour et aide la personne, voir le fasse eux-même si le malade est incapable de bouger, donc on a quoi, un meurtre en bande armée. Avec la complicité du médecin, voir du pharmacien, soyons fou. Super.

Enfin,encore heureux qu'on peut mettre fin aux souffrances de personne avec de la morphine, à haute dose.

Lien vers le commentaire

 

 

Si tu considères que l'euthanasie est un meurtre sans faire dans la finesse, alors aider quelqu'un pour l'euthanasie, c'est comme aider qqn pour un meurtre.

 

Ben oui. Mais l'euthanasie n'est pas du suicide assisté.

 

 

 

Enfin,encore heureux qu'on peut mettre fin aux souffrances de personne avec de la morphine, à haute dose.

 

Ben ouais, c'est tellement plus compliqué de laisser la personne appuyer elle même sur le bouton des machines à morphine. Il faut impérativement que ce soit quelqu'un d'autre, sinon ce fou serait capable de ne pas le faire.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...