Aller au contenu

Opération en cours dans le centre de Bruxelles


Librekom

Messages recommandés

 

Le Monde qui donne une leçon à la Belgique ...

 

 

Rarement lu un article aussi pourri de ma vie. 

Il enfile clichés (les belges ont de l'humour, vive Geluck le seul belge qu'il connait), affirmations gratuites, grands titres dignes de TF1 (la plaque tournante du terrorisme lol), méconnaissance (la nation belge lol, sans Etat? mon dieu si seulement) et exercices de supérorité (comment affirmer que les services français sont top?! quel foutage de gueule).

Lien vers le commentaire

N'empeche que j'ai lu dans the gardian un article du genre "Nous avons trop longtemps ignorés la situation en Belgique".

"Nous" ?  Qui "nous" ? Les journalistes ou les représentants de l'ordre impérial ?

Je suis sûr qu'on prépare une mise sous tutelle de la sécurité en Belgique. Un truc pas trop visible, mais avec des conseillers CIA ou autres qui ont portes ouvertes dans le cabinet du premier ministre. Un truc un peu comme les américains de le FDA dans Narcos.

Lien vers le commentaire

 

Le Monde qui donne une leçon à la Belgique ...

 

 

C’est pas moi c’est lui… Le jeu dangereux de la presse française

 
La presse française, plus précisément parisienne, se déchaîne ces derniers jours, sur la Belgique. À lire les reportages et éditoriaux, à entendre les émissions matinales, notre pays serait devenu “le berceau du terrorisme européen”, “une fabrique djihadiste”, une “Nation sans État”, “un Belgikistan”…
 
“Le Monde”, une référence, d’ordinaire nuancée dans ses analyses, fige la Belgique dans un portrait au vitriol. “ Au cœur de l’Europe, la sympathique Belgique est devenue une plaque tournante du djihadisme. Le pays”, écrit l’éditorialiste “doit se ressaisir”. Pour mieux enfoncer ces voisins insouciants, l’auteur rappelle : “ Il aura fallu qu’il connaisse la terrible affaire Dutroux, dans les années 90, pour qu’il réforme enfin sa police et sa justice”. 
Nous n’avons évidemment pas attendu qu’une partie de la rédaction du “Monde” débarque à Bruxelles pour dénoncer les failles des services belges dans la lutte contre le terrorisme (voir ici), le laxisme coupable dont avait fait preuve l’ancien bourgmestre de Molenbeek, Philippe Moureaux, le manque de coordination entre les pays européens dans la traque aux djihadistes. 
 
On ne peut évidemment nier que les attentats de Paris aient été décidés en Syrie, organisés en Belgique et perpétrés en France. Mais l’information a ses droits. Oui, il y avait des Belgo-Marocains, parmi les terroristes. Mais il y avait aussi des ressortissants français, vivant en Belgique. S’il est exact que plusieurs auteurs d’attentats sont passés par Bruxelles ou par Molenbeek, d’autres n’ont jamais quitté l’Hexagone sauf pour aller “se former” en Syrie. Des djihadistes, dont Nemmouche, ont été radicalisés dans les prisons françaises. Et Dutroux ? Que vient-il faire là dedans ? Faut-il que l’on reparle de l’affaire d’Outreau ?
 
La condescendance française n’a pas de limites. “Loin d’isoler la Belgique, il faut l’aider à se protéger et c’est ce que font les services français”, écrit Le Monde. C’est sans doute oublier un peu vite que ce sont les renseignements des services belges et marocains qui ont permis de localiser la planque d’Abaaoud à Saint-Denis. Tiens mais comment est-il parvenu à quitter la Syrie pour revenir à Paris, celui-là ? Il y a une explication : la France s’oppose toujours fermement à toute idée de PNR européen – le fichier des données des voyageurs aériens – lui préférant un PNR national. Et elle continue à refuser tout échange automatique d’informations entre les PNR nationaux. Avec de telles réticences, la traque aux terroristes n’est pas gagnée. 
 
Reconnaissons-le : cet exercice – c’est pas moi, c’est lui…– a quelque chose d’un peu minable. On en est bien conscient. Il y a eu des failles partout. Et il est un peu vain de vouloir sans cesse rejeter la responsabilité des attentats de Paris sur d’autres pays amis. Ce petit jeu est d’ailleurs bien ce que cherche Daech : diviser, diviser diviser. En accablant les Belges de tous les maux, certains commentateurs sont tombés dans le piège tendu.
 
On le répète. Il n’est pas question ici de gommer certaines responsabilités et réalités belges, les lourdeurs institutionnelles qui peuvent gêner des enquêtes. Mais les critiques seraient plus faciles à accepter si elles venaient d’un État infaillible, un État qui serait un modèle du vivre ensemble et de l’intégration. Si c’était le cas, le FN, parti raciste, xénophobe, anti-européen, ne serait pas le premier parti de France. Mais sans doute les responsables du FN ont-ils été formés en Belgique…

 

http://www.lalibre.be/debats/edito/c-est-pas-moi-c-est-lui-le-jeu-dangereux-de-la-presse-francaise-565353fb3570ca6ff9201879

Lien vers le commentaire

Le Monde qui donne des leçons à un pays étranger ? Quelle surprise ! 

 

Je ne sais plus qui disait que le gouvernement français était "agressif à l'extérieur, faible à l'intérieur". Les journaux français c'est un peu la même chose. Toujours prompts à juger durement les politiques des pays étrangers mais beaucoup plus compréhensifs à propos des lacunes des gouvernements français successifs. Il ne faudrait pas prendre le risque de se faire sucrer les subventions ni de fâcher les amis ou la famille.

 

 

Lien vers le commentaire

J'adore le premier commentaire : "ouais, entre l'affaire Dutroux, l'UE et les djiadistes, je serais pas fier d’être belge".

Déjà, la plupart des Belges, ils s'en massent dans ce pays d'être "fier" d'un truc aussi louche qu'un État, dans lequel on a d'ailleurs pas fait grand chose. C'est vraiment un truc d'impérialiste (frouze, ricain ou english) d’être fier de son pays comme ça. J'suis fier de moi, de ma famille voir de mes amis. Et encore. Mais un pays...

Ensuite, bon, Dutroux. Ok. Et D'outreau ? Et le "petit Gregory" ?

L'UE, genre c'est notre faute à nous si ça part en sucette.
Et les Djihadiste, la plupart nés et élevés en France.

 

Vraiment, après on se plaindra du French Bashing.

Lien vers le commentaire

Et donc, une seule personne inculpée sur les 16 arrestations d'hier, dans une opération d'envergure qui a mobilisé des centaines de policiers/militaires/forces d'intervention dans une petite dizaine de lieux en même temps.

 

Métro et écoles bruxelloises réouvriront mercredi... quelque chose aura changé d'ici-là ?!

Lien vers le commentaire

En plus les poursuites peuvent être faites pour ne pas faire perdre la face aux forces de l'ordre.

 

Yep.

Les remarques acides pleuvaient ce soir au JT. Les journalistes restaient polis, mais ils laissaient bien entendre qu'on voyait bien que les politiques prenaient les gens pour des cons.

Lien vers le commentaire

Et donc, une seule personne inculpée sur les 16 arrestations d'hier, dans une opération d'envergure qui a mobilisé des centaines de policiers/militaires/forces d'intervention dans une petite dizaine de lieux en même temps.

 

Métro et écoles bruxelloises réouvriront mercredi... quelque chose aura changé d'ici-là ?!

réouvriront... progressivement...

 

Va savoir ce que ça veut dire !

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...